Suivi Planaire
Le suivi planaire est une technique de montage vidéo et d'effets visuels permettant de suivre le mouvement de surfaces planes dans une vidéo. Il suit avec précision des objets sur un plan bidimensionnel, tels que des panneaux d'affichage ou des écrans, et permet une intégration et une manipulation avancées d'éléments vidéo. Cet outil est idéal pour les tâches telles que le masquage des plaques d'immatriculation ou le remplacement des panneaux d'affichage.
Ce guide explique comment utiliser le suivi planaire dans vos vidéos sous Windows :
Étape 1 : Importer et ajouter des fichiers multimédias à la timeline
Ouvrez l'application sur votre ordinateur, importez vos fichiers multimédias dans Wondershare Filmora et ajoutez-les à la timeline.

Étape 2 : Localiser le suivi planaire
Méthode 1: Double-cliquez sur le clip sur la timeline pour ouvrir le panneau d'édition. Accédez à Vidéo > Outils IA et cliquez sur le bouton en regard de Suivi planaire pour activer la fonction.

Méthode 2: Cliquez sur l'icône de suivi dans la barre d'outils située sous la timeline, puis sélectionnez Suivi planaire.

Méthode 3: Cliquez sur Outils dans la barre de menu supérieure, puis choisissez Vidéo > Suivi planaire..

Étape 3 : Sélectionner un suiveur planaire
Deux modes de suivi planaire sont disponibles, ce qui vous permet de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins :

Mode de suivi planaire auto
Sélection et réglage des points de suivi
Cliquez sur « Mode auto » dans le panneau. Dans la fenêtre de prévisualisation, sélectionnez la cible que vous souhaitez suivre et ajustez les quatre points de suivi en conséquence.

Démarrer le suivi
Cliquez sur Démarrer pour commencer le suivi une fois que vous avez ajusté les points de suivi.

Cette opération permet de passer en mode rendu, qui ne prend en charge que le rendu d'un seul clip sur la timeline.

Remarque:
Pendant ce processus, le clip sur la timeline sera grisé et ne pourra pas être sélectionné ou déplacé.Aperçu des points de repérage
Après le suivi, lisez la vidéo sur la timeline pour vous assurer que les quatre points de suivi suivent correctement l'objet cible. Il est possible d'effectuer des ajustements à une seule image pour corriger des résultats imprécis.

Vous pouvez choisir de masquer ou d'afficher le traceur dans le panneau des paramètres.

Mode avancé de suivi planaire
Sélectionner et ajuster les points de suivi
Cliquez sur Mode avancé dans le panneau. Dans la fenêtre de prévisualisation, sélectionnez la cible que vous souhaitez suivre et réglez les quatre points de suivi.

Vous pouvez également régler le niveau de précision dans le tableau de bord.
Remarque:
Plus la précision est élevée, plus le temps de traitement est long.
Commencer le suivi
Vous avez le choix entre quatre options. Sélectionnez celui qui convient le mieux à vos clips vidéo pour commencer le suivi. Pour les séquences présentant des secousses importantes, il est recommandé d'utiliser l'analyse image par image. Vous pouvez cliquer n'importe où dans le logiciel pour arrêter le processus de suivi.

Remarque:
Au cours de ce processus, seuls le clip suivi et la boîte de suivi s'affichent dans le lecteur. La timeline est grisée et seul le clip suivi est mis en évidence.
Aperçu des points de suivi
Une fois le suivi terminé, lisez la vidéo sur la timeline pour vérifier que les quatre points de suivi suivent correctement l'objet cible. Vous pouvez choisir de masquer ou d'afficher le traceur dans le tableau de bord.

En cas de parties insatisfaisantes des résultats du suivi, vous pouvez ajuster et réanalyser à partir de l'image où l'erreur est apparue pour la première fois. Pour les vidéos présentant des tremblements importants, vous pouvez même utiliser la méthode d'analyse image par image, en ajustant une image à la fois, afin de garantir des résultats de suivi parfaits.

Étape 4 : Sélectionner les éléments liés
Vous pouvez lier des éléments en important des médias depuis l'ordinateur, en sélectionnant des séquences de la timeline ou en appliquant des mosaïques.
Clip de la timeline : Après avoir ajouté des vidéos ou des images à la timeline, utilisez le menu déroulant pour sélectionner le clip situé au-dessus du clip actuel.

Importer des médias : Cliquez sur « Importer depuis l'ordinateur » pour ajouter des vidéos et des images locales.

Mosaïque : cliquez sur « Ajouter une mosaïque » et appliquez-la.

Une fois qu'un élément est lié, il est marqué d'une icône « lien ». Ajoutez les propriétés « Corner Pin » au clip lié.
