Dans cet article
Comprendre [Suivi planaire]
Supposons que vous deviez remplacer un logo sur une boîte de produit en mouvement dans votre vidéo. Suivre manuellement image par image serait fastidieux ! C'est là que le suivi planaire excelle.
Dans cet article, nous allons discuter de suivi planaire, sa définition, son fonctionnement, la distinction entre le suivi planaire et le suivi de mouvement, et son application dans le montage vidéo.
Définition : Qu’est-ce que le suivi planaire
Le suivi planaire est un système important de montage vidéo qui permet aux créateurs de suivre une surface plane (ou un plan) tout au long de la vidéo. Vous pouvez ensuite attacher des images, du texte ou d'autres vidéos à ce plan, et ils y resteront quelle que soit la movement de la caméra dans la scène. Avec le suivi planaire, vous pouvez remplacer n'importe quelle surface plane par quelque chose de créatif, que ce soit une table, un écran ou tout un mur.
Suivi planaire vs. Suivi de mouvement
Lorsqu'il s'agit de suivre des objets, vous avez peut-être aussi entendu parler de suivi de mouvement. Pour les nouveaux monteurs vidéo, il est facile de confondre ces deux termes. Voici un tableau comparatif pour vous aider à mieux les différencier.
Caractéristique | Suivi planaire | Suivi de mouvement |
---|---|---|
Que suit-il ? | Surfaces ou plans plats, comme les murs, les écrans et les sols | Points ou caractéristiques spécifiques dans l'image, comme des points et des coins |
A quoi sert-il le mieux ? | Objets ayant une géométrie plate et très peu de variation de profondeur | Objets ou groupes d'objets avec des points facilement visibles et suivables |
Comment gère-t-il la perspective ? | Il gère bien l'inclinaison et les changements de perspective | La gestion est limitée et il a du mal avec des changements significatifs |
Qu'en est-il de la stabilité ? | Stable sur de grandes zones plates | Il peut dériver et devenir instable avec le temps |
Quels sont les cas d'utilisation typiques ? | Remplacement d'écran, panneaux muraux, et toute surface plane | Stabilisation des séquences et suivi d'objet |
Les caractéristiques visuelles du Suivi planaire
Voici les trois principales caractéristiques visuelles du tracking planaire pour vous aider à mieux comprendre cette technique.
- Suivi basé sur la surface: Choisissez une surface plane dans la scène qui nécessite effectivement un remplacement, comme un écran de téléphone, des affiches ou des panneaux.
- Faire correspondre le changement de perspective: Si le suivi est bien réalisé, il prendra également en compte tout changement de perspective dans la séquence vidéo, et l'élément superposé s'inclinera, se déformera ou s'adaptera à la surface suivie.
- Intégration fluide à la scène: Si vous utilisez le bon outil de montage vidéo, le tracking planaire sera très fluide et simple. Il suivra parfaitement le mouvement de la caméra, et l'élément importé semblera faire naturellement partie de la scène.
Ce sont les attributs visuels les plus importants du tracking planaire, qui vous aideront à mieux visualiser son apparence.
Quand et où utiliser le Suivi planaire
Applications spécifiques au genre pour le tracking planaire
Cette technique peut être utilisée dans de nombreux genres vidéo différents, mais voici les trois applications les plus courantes.
Bien sûr, le tracking planaire est tellement polyvalent que vous penserez certainement à de nombreuses autres applications au fur et à mesure de votre progression dans le montage vidéo.
Combinez le tracking planaire avec d’autres techniques de manière créative
Le tracking planaire peut être combiné avec d’autres techniques de montage vidéo pour créer quelque chose de magique.
Ces exemples sont là pour vous inspirer. Ils pourraient éveiller votre créativité et vous permettre de créer quelque chose d’unique.
Quelques considérations artistiques pour le suivi planaire
- Adaptez le style visuel à l’environnement: Lorsque vous utilisez le suivi planaire pour introduire un nouvel élément sur un plan vide, assurez-vous que cet élément ait le même style et le même jeu de couleurs que le reste de la scène afin de maintenir une cohérence.
- Considérez l’objectif de l’élément ajouté: Ajouter un graphique sympa sur un plan vide de la scène sans réfléchir à son objectif est à éviter. Au lieu de cela, assurez-vous que chaque élément ajouté a un but qui apporte un aspect intéressant à la narration et complète l’histoire.
Guide pratique de l’utilisation du suivi planaire
Comment utiliser la fonction de suivi planaire dans Filmora
Filmora est l’un des outils de montage vidéo les plus puissants. La boîte à outils IA très complète, regorgeant d’outils utiles, est l’une des principales raisons pour lesquelles Filmora est une référence dans le monde du montage vidéo. L’une de ces fonctions IA est le Suivi planaire, et nous allons vous apprendre à l’utiliser. Suivez les étapes ci-dessous.



Dépannage des problèmes courants de Suivi planaire
Le plan suivi dérive et glisse hors de sa place au fur et à mesure que la scène avance, et le suivi devient instable.
Sélectionnez une surface avec un contraste élevé et une texture claire afin que le logiciel puisse l’analyser facilement sans être confus.
L’élément ajouté n’est pas parallèle au plan, il paraît mauvais, déformé et totalement irréaliste.
Il se peut que vous ayez sélectionné une partie de la scène qui n’est pas un plan mais qui comporte des courbes. Le tracking planaire fonctionne uniquement avec des plans parfaitement plats.
Si le plan suivi tourne trop loin ou est bloqué (occlus), le tracker peut perdre la référence.
Vous pouvez utiliser des masques de tracking pour exclure les objets occultants ou diviser la séquence en sections et suivre séparément.