Dans cet article
Comprendre le time-lapse
Avez-vous déjà regardé une vidéo montrant le temps qui passe rapidement, de jour en nuit, en quelques secondes ? Mais vous ne savez pas ce que c’est. Eh bien, un time-lapse apporte une réponse claire à cette question.
Un time-lapse est une technique de montage vidéo où les créateurs enregistrent des images à une fréquence très basse sur de longues périodes. Ensuite, la vidéo est accélérée, créant ainsi un effet qui montre clairement le passage du temps.
Cela peut être le soleil parcourant tout le ciel en quelques secondes, une foule de personnes traversant rapidement une rue animée tout au long d’un après-midi, ou même l’ensemble du processus de floraison d’une fleur, condensé en une vidéo de 10 secondes.

Les caractéristiques visuelles les plus marquantes des time-lapses au cinéma
Voici les attributs visuels les plus importants qui rendent les vidéos en accéléré si fascinantes.
Comment filmer des vidéos en Time Lapse ?
Filmer des vidéos en time-lapse nécessite un environnement stable pour éviter de passer beaucoup de temps à affiner et éditer certains cadres. Cependant, si vous suivez notre simple guide en 5 étapes, vous devriez pouvoir éviter toute mésaventure.
- Activez le mode de prise de vue en intervalle sur votre appareil photo: Ce mode règle l’appareil photo pour prendre des photos à des intervalles fixes (par exemple, une image toutes les cinq secondes). Définissez le bon intervalle selon vos intentions pour la vidéo.
- Fixez l’appareil photo sur un trépied: Vous pouvez utiliser n’importe quelle technique de stabilisation efficace, à condition que votre appareil reste immobile pendant des heures sans bouger d’un poil à aucun moment.
- Verrouillez l’exposition et la mise au point de votre appareil: Il est préférable d’opter pour une exposition et une mise au point manuelles afin de les configurer pour capturer parfaitement la scène selon l’ambiance que vous souhaitez transmettre.
- Préparez la batterie de l’appareil photo: L’enregistrement d’une vidéo en time-lapse peut durer des heures, voire des jours. Vous aurez besoin d’un moyen pour garder votre appareil chargé. Réglez l’appareil pour une longue autonomie et, si vous n’avez pas accès à l’électricité, il vous faudra plusieurs batteries externes.
- Comprenez la signification du time-lapse dans votre projet: Pour réaliser l’enregistrement parfait, vous devez comprendre l’histoire que vous souhaitez raconter et le moment idéal où un time-lapse s’intègre avant de commencer à filmer.
Quand et où utiliser un Time Lapse ?
Applications spécifiques par genre pour le Time Lapse
Comme vous pouvez l’imaginer, vous pouvez utiliser un time-lapse dans plusieurs types de projets. Cependant, en général, certains genres se prêtent davantage à cette technique que d’autres.
Quelques Considérations Artistiques pour les Vidéos en Time Lapse
Gardez le Cadre Stable: Un time-lapse est synonyme de stabilité vidéo. Même de petits mouvements peuvent ruiner certains cadres et réduire la fluidité du time-lapse. De plus, si vous déplacez la caméra, même légèrement, il sera presque impossible de la remettre exactement dans la même position qu'avant.
Comment créer une vidéo en Time Lapse ?
Nous avons couvert presque tout ce qu'il y a à dire sur cette technique. Maintenant, il est temps d'apprendre comment la réaliser. Au lieu de passer par le processus pénible d'enregistrement d'un time-lapse, pourquoi ne pas créer une superbe vidéo time-lapse avec l'un des meilleurs outils disponibles ?
Utilisez Filmora pour créer une vidéo time-lapse
Dans un monde où la technologie de l’IA se développe rapidement, vous pouvez essayer d’utiliser des outils puissants tels que Wondershare Filmora pour créer une vidéo time-lapse à partir d'une image grâce à l’IA, ce qui s'appelle Image vers Vidéo, et nous allons vous montrer comment l'utiliser.



Jetez un œil à cette superbe vidéo time-lapse que nous avons pu générer à partir d'une photo fixe.

Dépannage des problèmes courants avec les vidéos time-lapse
Votre caméra était stable pendant l’enregistrement, mais vous rencontrez toujours des problèmes lorsque vous tentez d’accélérer la séquence.
En plus d’utiliser un trépied stable, vous devez verrouiller l’exposition, la balance des blancs et la mise au point manuellement avant d’appuyer sur enregistrer. Cela devrait résoudre le problème.
Il y a des moments dans la vidéo où le mouvement saute un peu, quelques problèmes de saccades et des images mal alignées.
Assurez-vous de configurer la caméra pour enregistrer les images à intervalles réguliers et évitez de prendre des photos manuellement. Cela pourrait déplacer la caméra.