Dans cet article
Comprendre la règle des tiers
Créer la photo parfaite ou une scène parfaite dans une vidéo ne peut pas se faire sans suivre certaines règles. Les couleurs doivent être parfaites, l’éclairage doit être impeccable, et l’ambiance générale doit refléter l’émotion que vous souhaitez transmettre dans votre œuvre. Mais il y a une règle qui prime sur toutes les autres, c’est la règle des tiers. L’objectif ultime est de vous aider à créer des compositions de scène belles et équilibrées et d’attirer le plus grand nombre de spectateurs possible.
Commençons par la définition et élargissons nos connaissances à partir de là.

La règle des tiers est l'une des règles de composition basées sur la grille les plus anciennes et les plus importantes. Elle a été inventée à la fin du XVIIIe siècle, et elle est encore utilisée aujourd'hui.
La règle des tiers est une directive de composition dans les arts visuels. Selon cette règle, il faut diviser la scène en neuf parties en traçant deux lignes imaginaires à égale distance des bords du cadre, à la fois horizontalement et verticalement. Ensuite, l'objectif est de placer les éléments importants de la composition le long de ces lignes ou à leurs intersections, afin de créer une scène équilibrée et harmonieuse sous tous les angles imaginables.
Les trois principales caractéristiques visuelles de la règle des tiers
Nous allons expliquer les trois aspects les plus importants de cette configuration en grille pour vous aider à mieux comprendre cette règle.
Maintenant que nous avons couvert la théorie de base, passons à quelques exemples concrets.
Exemples de la règle des tiers et comment l'utiliser
Comme vous pouvez l’imaginer, la règle des tiers s’applique à différents types de projets de photographie et de vidéographie. Voyons les exemples les plus courants.

Si vous prenez une photo de portrait, assurez-vous d’aligner les yeux du sujet avec la ligne horizontale supérieure du tiers ou à l’une des intersections verticales. Et bien sûr, placez le sujet hors du centre. Si vous regardez l’exemple ci-dessous, vous verrez que les yeux du modèle sont exactement sur la ligne supérieure, et que le portrait occupe les deux tiers verticaux à partir de la gauche.

Lorsqu’on photographie un paysage, la ligne d’horizon sera toujours présente. Assurez-vous que cette ligne soit placée le long du tiers supérieur ou inférieur de la grille, selon que vous souhaitez mettre l’accent sur le ciel ou sur la terre. Dans l’exemple ci-dessous, la ligne d’horizon est placée au tiers supérieur de la grille parce que l’accent est mis sur les magnifiques montagnes et les reflets dans l’eau.
Toutes les scènes d’une vidéo ne se prêtent pas à cette règle, car elles comportent de nombreux éléments mobiles. Cependant, si vous créez une scène statique avec seulement quelques éléments en mouvement, vous devez suivre la même règle que pour la photographie de portrait. Assurez-vous que les yeux du sujet se trouvent sur la grille afin que le public soit attiré par eux et y reste concentré.
Cette scène bouleversante des Misérables suit la règle des tiers. Imaginez simplement la grille au-dessus de cette vidéo.


Comment activer la règle des tiers sur votre téléphone ?
Que vous utilisiez un téléphone Android ou Apple, vous pouvez pratiquer la règle des tiers en activant la fonction grille dans leurs applications d'appareil photo respectives. Cela vous aidera à prendre de parfaites photos de vacances et des selfies parce que vous aurez quelques points de référence et pourrez composer votre photo exactement comme vous le souhaitez.
Sur les iPhones, le processus est simple. Ouvrez l'application Réglages et trouvez les paramètres de l’Appareil photo. Ensuite, sous Composition, il suffit d'activer l'option Grille. Voici un court-métrage YouTube qui l'explique parfaitement.
Selon le type de votre téléphone Android (Samsung, Xiaomi, etc.), vous pouvez avoir plusieurs options pour activer la grille, mais dans tous les cas, vous devez ouvrir votre Appareil photo, aller dans Paramètres, et activer Grille. Voici un vidéo courte sur la façon de le faire sur le nouveau modèle Samsung S25.
Si votre téléphone utilise une version Android d'origine, la grille est disponible dès que vous ouvrez l'application Appareil photo et explorez plus d'options. Il suffit d’activer les lignes de quadrillage.

Quand et où utiliser la règle des tiers ?
Après quelques séances d'entraînement, il est temps d'utiliser la règle des tiers dans un contexte professionnel. Regardez comment ce concept est utilisé dans l'art moderne.
Les applications les plus courantes et spécifiques à un genre de la règle des tiers
Les photographes expérimentés et les réalisateurs de cinéma utilisent la règle des tiers dans de nombreux genres différents, mais nous avons identifié les trois principaux où elle est la plus présente.



Comment combiner la règle des tiers avec d'autres techniques créatives
En tant que l’une des règles les plus importantes et les plus basiques en photographie et vidéographie, la règle des tiers peut être combinée à d’autres techniques créatives pour créer de superbes œuvres. Voici quelques options à considérer, ainsi que des exemples.
-
Associer la règle des tiers à un plan par-dessus l’épaule : Si vous activez la grille sur votre appareil lors d’un plan par-dessus l’épaule, il vous sera beaucoup plus facile de garder votre composition de scène intacte. Vous pouvez suivre la scène en mouvement en vous assurant que les lignes de la grille suivent les objets ou les personnages qui se déplacent.
Exemple : Dans une scène où un couple se dispute, l’homme est toujours centré autour de la ligne horizontale de gauche tandis que la femme est toujours à droite. Tout au long de la scène, ils échangent leur position et se déplacent, mais la caméra les suit et garde la composition stable.
-
Améliorer la règle des tiers avec des effets de profondeur de champ : Expérimenter avec les réglages de profondeur de champ sur votre appareil peut donner des prises de vues très intéressantes qui, associées à la règle des tiers, peuvent aboutir à des compositions vraiment passionnantes. Vous pouvez contrôler combien de la scène est nette et laisser le public admirer les meilleurs aspects.
Exemple : Dans une scène d’horreur où la règle des tiers est appliquée pour se concentrer sur une personne à droite, vous pouvez utiliser la profondeur de champ pour déformer les objets à l’arriè
-
Présentez la règle des tiers avec une transition de rapprochement : Une scène utilisant la règle des tiers est généralement visuellement saisissante, il est donc important de l’introduire avec une transition élégante qui met en valeur la nouvelle scène. Un effet de transition « push-in » est parfait pour cela, car il fait glisser la nouvelle scène depuis le côté, ajoutant ainsi plus d’élan.
Exemple : Avant d’introduire un plan paysage parfait utilisant la règle des tiers pour obtenir la meilleure composition possible, utilisez l’effet de transition « push-in » pour présenter la scène par le côté. Lorsque le plan paysage apparaît, il sera envoûtant.
Les deux considérations artistiques les plus courantes concernant la règle des tiers
Voici deux conseils pour vous aider à créer une composition de scène parfaite avec la règle des tiers.
Et maintenant, puisqu’on a parcouru toutes les théories concernant la règle des tiers, il est temps d’apprendre à utiliser un outil formidable qui vous aidera à pratiquer ce concept lors de la création de vidéos.
Comment pratiquer la règle des tiers et créer de l'art ?
Si vous avez déjà pris les photos ou vidéos, et que vous souhaitez les personnaliser pour les rendre encore plus parfaites, vous pouvez utiliser un éditeur puissant pour appliquer la technique de la règle des tiers.
Vous pouvez suivre la règle des tiers dans Filmora facilement. Voyons comment.
Un guide étape par étape pour appliquer la règle des tiers dans Filmora
Avant de commencer à suivre notre tutoriel simple en trois étapes, assurez-vous d’avoir téléchargé et installé Filmora sur votre PC, d’ouvrir le programme, de créer un nouveau projet et d’importer la photo que vous souhaitez modifier. Passons aux étapes.
Faites glisser votre photo dans la timeline.
Faites un clic droit sur votre photo et activez la fonction Afficher les zones de sécurité , et activez Règle. Vous pouvez voir les deux fonctionnalités activées dans la capture d’écran ci-dessous.
Enfin, faites un clic droit sur la photo et sélectionnez la fonctionnalité Recadrage et Zoom. Cette fonctionnalité met en œuvre la grille de la règle des tiers, que vous pouvez utiliser pour vérifier votre composition.



Quels sont les problèmes les plus courants avec la règle des tiers ?
Dans cette dernière section, nous allons aborder quelques problèmes courants que rencontrent les photographes et vidéastes avec la règle des tiers, et nous fournirons une solution simple pour chaque problème.