Dans cet article
Comprendre l'effet parallaxe
L'une des tâches les plus difficiles pour un vidéaste à l'époque moderne est de rendre un graphique 2D visuellement attrayant. Une solution consiste à effectuer un panoramique et un zoom sur l'image fixe pour créer l'effet Ken Burns, mais il existe une autre option. Celle-ci convertit une image 2D en une vidéo 3D ou quelque chose de plus intéressant. Elle apporte l'illusion d'un espace 3D en séparant les parties de l'image selon leur distance à la caméra et en ajoutant des mouvements à différentes vitesses.
Ce type d'effet s'appelle l'effet parallaxe, et dans l'article d'aujourd'hui, nous allons décomposer ce terme en ses composants de base et tout apprendre à son sujet.
L'effet parallaxe est une technique de montage vidéo qui simule une illusion de profondeur en séparant l'image en couches, selon leur distance supposée par rapport à la caméra, puis en leur ajoutant un mouvement qui imite l'effet de zoom utilisé dans le monde 3D.
Par exemple, supposons que nous ayons un graphique avec des montagnes à l’arrière-plan, quelques maisons devant les montagnes, et quelques personnes devant les maisons. Vous zoomez sur les personnes à une vitesse plus rapide que sur les maisons, et celles-ci zooment également plus rapidement que la montagne.
Cela transforme une image 2D en une vidéo 3D, qui peut être utilisée pour un large éventail d'applications, de la conception web à la création de dessins animés télévisés.
Top 3 des caractéristiques visuelles les plus remarquables de l'effet parallaxe



Quand et où utiliser l'effet parallaxe ?
L'effet de parallaxe est visuellement attrayant, c'est pourquoi il a trouvé de nombreuses applications dans le monde réel. Examinons quelques exemples concrets.
Applications spécifiques à un genre de l'effet parallaxe
Voici quelques exemples : la page d'accueil des AirPods Pro 2 d'Apple, la page d'accueil du jeu Firewatch, et la page d'accueil pour Dogstudio.
Voici une vidéo d'exemple
Voici une vidéo d'exemple
Utiliser l'effet parallaxe en combinaison avec d'autres techniques créatives
Comme vous pouvez l'imaginer, un effet aussi attrayant peut être combiné avec de nombreux autres effets. Explorons les techniques de montage vidéo les plus courantes qui complètent l'effet de parallaxe.
-
Associer l'effet de parallaxe au masquage d'image: Le masquage d'image isole certains éléments d'une photo. Avant d'appliquer l'effet de parallaxe, vous pouvez utiliser le masquage d'image pour séparer le premier plan de l'arrière-plan.
Exemple: Prenez une photo de famille et utilisez un outil de masquage basé sur l'IA pour séparer les portraits de l'image, puis appliquez l'effet de parallaxe pour animer chaque personne séparément.
-
Améliorer l'effet de parallaxe avec les effets de zoom et de mise au point: Le zoom et le changement de mise au point sont parmi les astuces de cinéma les plus anciennes rendues possibles par les anciennes caméras. Aujourd'hui, vous pouvez ajouter ce type d'effet numériquement, et uniquement à certains éléments de la scène. Utilisez ces techniques pour animer vos éléments d'image en 2D.
Exemple: Sur un site web avec l'effet de parallaxe, lorsque vous faites défiler la page, les éléments situés plus haut sont dézoomés et deviennent flous, tandis que les nouvelles informations deviennent nettes et effectuent un zoom avant.
-
Transition vers un effet parallaxe à partir d’une image fixe: Si vous voulez mettre en avant l'impact de l'effet parallaxe et montrer à quel point il est puissant, vous pouvez commencer par quelques images montrant l'image fixe, puis animer lentement chaque partie. De cette façon, vous montrez le contraste entre une image immobile et une animation en mouvement.
Exemple: Au début d'une vidéo explicative, tous les éléments à l'écran sont immobiles, mais au fur et à mesure que vous expliquez chaque élément, il s'anime et, vers la fin, vous obtenez un effet de parallaxe complet.
Top 3 des conseils d'artistes pour l'effet parallaxe
Nous sommes maintenant prêts à dire que nous connaissons suffisamment l'effet parallaxe. Nous en avons appris la définition, les bonnes pratiques et les cas d'utilisation les plus courants. Maintenant, voyons comment l'utiliser.
Comment créer l'effet parallaxe ?
Si vous souhaitez créer un effet parallaxe à partir de zéro, vous devrez l’animer vous-même. Cela peut être un processus long, et si vous n’êtes pas expérimenté en techniques de retouche d’image et de vidéo, vous aurez besoin de beaucoup de temps. Toutefois, vous pouvez facilement ajouter un effet parallaxe à n’importe quelle image ou vidéo. Cela s’appelle Filmora, et il est disponible pour Windows, macOS, Android et iOS. Avec cet outil, vous pouvez ajouter l’effet parallaxe en trois étapes simples.
Créer l'effet parallaxe dans Filmora
Pour créer une vidéo en parallaxe à partir d’une image fixe avec Filmora, téléchargez le logiciel sur votre PC ou ordinateur portable, installez-le, ouvrez le programme, puis créez un nouveau projet. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous.
Cliquez sur Importer et ajoutez une image depuis votre disque dur à Filmora.
Lorsque l'image est importée, faites-la glisser vers la timeline.
Maintenant, trouvez le panneau Effets et recherchez le mot « parallax ». Explorez plusieurs effets de parallaxe dans Filmora, choisissez celui que vous préférez, puis faites-le glisser sur la timeline au-dessus de l'image pour l'appliquer.



Regardez notre petite vidéo de parallaxe sympa.

Si vous souhaitez créer des effets impressionnants et animer des images de cette façon et bien d’autres, essayez Filmora dès aujourd’hui pour découvrir à quel point le montage vidéo peut être amusant.
Les 2 problèmes les plus courants avec l'effet parallaxe
Bien sûr, si vous souhaitez créer un effet de parallaxe professionnel à partir de zéro, il est important d’éviter les erreurs courantes.