Avez-vous déjà remarqué des photos apparaissant sous la forme d’un cœur, d’un cercle, d’une étoile ou même de créations personnalisées ? Ces effets accrocheurs ne sont pas seulement amusants — ils sont créés grâce à une technique puissante appelée le masquage photo. Que vous souhaitiez encadrer votre image dans une forme créative ou mettre en avant certaines parties d’une photo, un outil de masquage photo est exactement ce dont vous avez besoin.
Curieux de savoir comment cela fonctionne ? Dans ce guide, nous vous présenterons la définition des masques d’image et comment vous pouvez facilement créer des photos masquées époustouflantes en utilisant l’outil adéquat.
Dans cet article :
Qu’est-ce que le masquage d’image ?
Masquage d’image est une technique d’édition où vous vous concentrez sur certaines parties de l’image et excluez tout le reste, tout en conservant la qualité originale. Elle est utilisée pour superposer un sujet ou un objet d’une photo à une autre.
Vous pouvez l’utiliser pour isoler votre sujet, qu’il s’agisse par exemple d’un visage ou d’une silhouette complète, à partir d’une image et l’ajouter à un autre arrière-plan.
Vous pouvez améliorer l’intégration en ajustant certains paramètres de personnalisation supplémentaires, comme le Intensité du flou. Ci-dessous, nous allons passer en revue les différentes méthodes d'utilisation de cette technique.
Comment utiliser un outil de masquage d’image ?

Wondershare Filmora est un outil performant de montage vidéo et photo qui fonctionne sur Windows, Mac, Android et iOS. En tant qu’outil de masquage d’image, Filmora propose plusieurs méthodes pour masquer des photos.
- Vous pouvez choisir directement les masques d’image parmi les formes de masque intégrées, telles que cercle, rectangle, ligne, lignes parallèles, cœur et étoiles.
- Vous pouvez dessiner vous-même les masques d'image.
- Vous pouvez télécharger une image de forme de masque depuis votre disque local.
- Vous pouvez également choisir d’utiliser directement la fonctionnalité de masquage par IA.
Voici un guide étape par étape sur la façon d’utiliser le masquage d’image pour superposez une image sur une autre avec l'outil de masquage de photos de Filmora.
Méthode 1 : Masquez les photos instantanément avec l'IA
La façon la plus rapide de créer un masque d'image est de laisser l'IA faire tout le travail difficile. Le masquage IA de Filmora vous permet d'isoler automatiquement les sujets et les personnages et de brosser facilement les objets.
Étape 1 : Téléchargez et ouvrez Filmora, puis cliquez sur Nouveau projet, puis Importer des médias, pour ajouter les images que vous souhaitez modifier. Faites glisser les images sur la timeline, en plaçant celle à laquelle vous appliquerez le masque au-dessus.

Étape 2 : Allez dans Image > Masque et cliquez sur Masque IA. Utilisez le Pinceau intelligent pour dessiner sur le sujet, et l’IA remplira la forme. Vous pouvez également choisir d’autres paramètres, comme Sélectionner un personnage ou Sélectionner le sujet. Cliquez sur Ajouter un masque et faites votre sélection.




Étape 3 : Vous pouvez modifier la sélection en déplaçant certains des points délimitant votre sujet si vous le souhaitez, et ajuster le Force du flou et Opacité. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur la petite icône d'appareil photo en bas à droite pour prendre une Capture d’écran.

Méthode 2 : Masquer des photos manuellement avec des masques dessinés
Si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur le processus, vous pouvez toujours le faire manuellement. Avec les masques de dessin de Filmora, vous pouvez entièrement contrôler vous-même la forme des images. Suivez simplement ces étapes :
Étape 1 : Allez dans Image > Masque et choisissez Dessiner un masque.

Étape 2 : Commencez à cliquer autour de votre sujet pour ajouter des points d’ancrage et terminez en reliant le dernier point au premier. Vous pouvez cliquer et maintenir l’un des petits carrés du contour, puis déplacer le curseur pour ajouter une courbe entre celui-ci et le dernier point. Vous pouvez également essayer de jouer avec force du flou et paramètres d’opacité .


Méthode 3 : Masquer des photos avec des formes de masque
Il existe également plusieurs formes prédécoupées que vous pouvez utiliser, notamment Rectangle, Cercle, Linéaire, Lignes parallèles, Étoile, et Amour (cœur). Voici un exemple utilisant la forme de cœur.
Étape 1 : Dans Masque, cliquez sur la forme souhaitée. Dans ce cas, nous avons choisi Amour.
Étape 2 : Ajustez la taille et la position de la forme, et modifiez les autres paramètres comme indiqué dans les exemples précédents.


Cette méthode fonctionne également sur l'application Filmora. Voici comment faire :
Étape 1 : Téléchargez et lancez l'application, puis appuyez sur Nouveau projet.

Étape 2 : Touchez l’image dans la timeline, puis sélectionnez Masque l’icône située en bas de l’écran.

Étape 3 : Choisissez l’une des formes disponibles (nous avons utilisé Cercle dans cet exemple) et placez-la sur la partie du sujet que vous souhaitez isoler. Vous pouvez ajuster Force du flou en balayant vers le bas, et modifier la taille de la forme en appuyant sur l’icône flèche gauche-droite et en la déplaçant dans une direction ou l’autre.


Comparer les meilleures méthodes de masquage d’image
Chacune de ces différentes techniques de masquage d’image présente des avantages et des inconvénients, et chacune convient mieux à un type de projet particulier. Comparons-les brièvement pour voir dans quels cas elles excellent réellement et quand vous pourriez avoir besoin de les utiliser.
Méthodes | Avantages | Idéal pour |
Masque IA | Rapide. Il utilise l'apprentissage automatique avancé pour identifier les sujets sur n'importe quelle photo et les détourer rapidement. | Projets rapides dans lesquels vous devez supprimer une personne entière, un animal ou un objet d'un arrière-plan complexe. |
Dessiner un masque | Contrôles complets. Il fonctionne bien pour les formes et images complexes et atypiques où les couleurs du sujet et de l'arrière-plan sont similaires et où l’IA ne peut pas bien les séparer. | Projets pour lesquels vous souhaitez une forme très précise ou affiner un masque IA pour obtenir un résultat parfait. |
Formes de masque | Très facile. Les formes disponibles se prêtent bien aux projets de conception graphique créatifs ou aux publications sur les réseaux sociaux qui nécessitent un aspect stylisé. | Des projets artistiques comme des collages, la conception de publicités, ou des cartes d'anniversaire et de fête, où l'objectif est d'obtenir une certaine esthétique. |
Conclusion
Un outil de masquage d’image peut être utile dans de nombreux scénarios différents, allant de simples publications sur les réseaux sociaux et cartes d’anniversaire à de grands projets de design graphique et à la photographie artistique.
Le masquage par IA a certainement facilité les choses, même pour les débutants, mais il y a des moments où vous devrez dessiner un masque à la main ou utiliser une forme géométrique – tout dépend du contexte. Quels que soient vos besoins, Filmora dispose d’un ensemble complet d’outils de masquage prêts à faire passer votre projet au niveau supérieur, alors essayez-les.