Le projet (format .wfp) que vous créez dans Filmora contient les paramètres que vous sélectionnez pour chaque séquence de la timeline, ainsi que les décisions de montage, les effets et la musique utilisés dans le projet.
Les fichiers du projet Filmora ne stockent pas les vidéos, le son ou les images sources. Ils enregistrent uniquement une référence à ces types de fichiers médias en fonction des noms et des emplacements des fichiers. Si vous déplacez, renommez ou supprimez un fichier source, Filmora ne pourra pas le retrouver automatiquement la prochaine fois que vous ouvrirez un projet qui utilise ce média. Pour votre confort, Filmora vous offre la possibilité d'archiver vos fichiers sources en même temps que le projet.
Suivez ce tutoriel pour apprendre à le faire :
Lancez Filmora et choisissez Nouveau projet pour entrer dans l'interface de l'éditeur. Vous pouvez définir la résolution, le format d'image et la fréquence d'images du projet comme vous le souhaitez sous Fichier > Paramètres du projet.
Le rapport visuel par défaut est le 16:9, mais vous pouvez le changer en 1:1 ou 9:16 si vous voulez faire des vidéos pour Instagram ou d'autres médias sociaux, ou vous pouvez sélectionner Personnaliser pour définir votre propre rapport visuel.
Après avoir terminé vos modifications dans la timeline, vous pouvez cliquer sur Fichier > Enregistrer le projet ou Enregistrer le projet sous, ou utiliser la touche de raccourci Ctrl+S pour enregistrer le projet modifié sur votre ordinateur, au cas où vous auriez besoin de le modifier plus tard. Le projet sera enregistré dans un fichier portant l'extension .wfp. Et il ne peut être reconnu et ouvert que par Filmora.
Lorsque vous lancerez Filmora, vos projets les plus récents seront présentés dans la bibliothèque de projets. Sélectionnez le projet cible pour recharger le fichier de projet .wfp. Si votre projet n'apparaît pas dans la bibliothèque de projets, cliquez sur Ouvrir un projet pour le localiser.
Outre l'ouverture des projets au début, vous pouvez également ouvrir un projet existant lors du montage. Cliquez sur Fichier et vous pouvez choisir Ouvrir le projet (ctrl+O) ou Ouvrir Récent pour localiser le fichier .wfp.
Parfois, vous pouvez avoir besoin de modifier votre projet sur un autre ordinateur. Il suffit d'ouvrir le projet, puis de cliquer sur Fichier > Archiver le projet ou d'utiliser le raccourci clavier Shift+Ctrl+A, puis le fichier du projet et les fichiers sources seront archivés ensemble dans le fichier .wfp archivé. Enfin, vous pouvez copier ou transférer le projet achevé au format .wfp sur un autre ordinateur et poursuivre votre édition.
Remarque : veuillez ne pas vous contenter de déplacer directement le projet enregistré sur un autre ordinateur. Vous devez d'abord cliquer sur Fichier > Archiver le projet pour archiver le projet.
Une fois que vous changez l'emplacement des fichiers sources, que vous les renommez, que vous les supprimez ou que vous déconnectez le disque externe où ils sont enregistrés, Filmora ne pourra plus les retrouver par le biais du chemin d'accès enregistré. Au lieu de cela, vous verrez une fenêtre indiquant que certains fichiers du projet sont manquants et vous obtiendrez un point d'exclamation rouge sur votre vidéo dans la timeline. Dans ce cas, vous devez cliquer sur l'icône de la loupe pour déplacer les fichiers manquants et ensuite appuyer sur OK pour rouvrir le projet original. Si les fichiers ont été définitivement supprimés, vous pouvez choisir d'autres fichiers comme remplaçants.