Les façons les plus rapides d'obtenir l'aspect d'un film dans DaVinci Resolve
Oct 16, 2024
Il existe de très nombreuses astuces en phase de post-production qui peuvent rendre votre film plus impressionnant avec des effets cinématographiques. Cependant, vous devez collecter des informations sur l'effet qui permettra un meilleur rendu de votre vidéo.
L'article ci-dessous vous donne les moyens les plus rapides de mettre en œuvre l'aspect d'un film à l'aide du logiciel DaVinci Resolve. Certains des meilleurs résultats peuvent être facilement obtenus en contrôlant simplement la saturation de la couleur bleue et les effets LUT avancés pour les clips. Il est possible d'obtenir une image classique en quelques secondes avec les propres fonctionnalités de votre caméra.
Comment créer un effet de style film dans Wondershare Filmora ?
Il ne fait aucun doute que la plate-forme DVR est très facile à utiliser, mais il faut avoir une très bonne expérience et être habitué à concevoir des vidéos amateur. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Pour cela, les professionnels recommandent d'utiliser Wondershare Filmora afin d'accéder facilement aux LUT 3D. Cet outil contient toutes ces fonctionnalités impressionnantes sur son interface utilisateur interactive. Pour créer des effets de films ici, il suffit de suivre ces étapes :
Étape 1 : Avant tout, vous devez importer le clip vidéo souhaité dans la timeline de Filmora.
Étape 2 : Passez maintenant aux détails de l'option Advanced Color Tuning.
Étape 3 : Sélectionnez les effets de votre choix que vous souhaitez mettre en œuvre.
Étape 4 : Enregistrez votre projet. Il peut également être téléchargé sur les plateformes de réseaux sociaux.
Si vous cherchez des effets spéciaux qui vous aideront à créer rapidement un aspect de film, allez dans la boutique d'effets de Filmora, où vous pourrez avoir accès à divers effets vidéo spéciaux. Consultez la vidéo ci-dessous pour vous faire une petite idée des possibilités qui vous sont offertes.
Les moyens les plus rapides pour obtenir un effet de film dans DaVinci Resolve :
Section 1: Réduire la plage dynamique dans Blue Channel
Voici quelques détails sur ce que vous pouvez réaliser avec cette commande :
1. Rédure les couleurs bleues des zones à forte luminosité et les augmenter dans les zones d'ombre.Le concept majeur de cette méthode est assez simple. Étant donné qu'il vous suffit simplement de minimiser les couleurs bleues des zones éclairées et de renforcer ces détails dans les zones ombrées, cette tâche peut être complétée facilement à l'aide de la barre des curseurs. Ces paramètres peuvent être utilisés pour ajuster le grain, le gamma, le bleu, le vert et le rouge afin d'obtenir des résultats efficaces. Cette technique est considérée comme l'une des méthodes les plus simples pour améliorer les tons de couleur pour les ombres d'image sans perturber les éléments essentiels.
2. Utilisation des courbes pour affiner.Sachez que les professionnels évitent d'ajouter plus de nuances de bleu aux ombres extrêmes au moment de l'ajustement des couleurs. Si vous souhaitez éditer avec un résultat de qualité, il est recommandé d'accéder aux courbes DaVinci Resolve pour des ajustements faciles. Il suffit de modifier la chaîne bleue et d'essayer d'équilibrer les ombres avec les reflets. Ajoutez maintenant un nouveau noeud, avancez vers l'onglet Luma Vs Saturation, et réduisez ici la saturation. Cela vous aidera à obtenir des effets directs dans les zones souhaitées sans effort et sans détruire d'autres détails.
Section 2: Utilisation de LUT pour obtenir rapidement l'aspect d'un film
1. Qu'est-ce qu'une LUT ?La LUT ou LookUp table est un type spécial de modificateur entre 2 images : la première est l'image originale et la seconde est l'image affichée. La relation ici est établie sur la base d'une formule mathématique. Il existe de nombreux types de LUT : 3D, 1D, étalonnage, transformation et visualisation, etc. Notez que les LUTs ne peuvent pas être utilisées pour la correction ou l'étalonnage des couleurs. Ce ne sont que des outils avancés pour faciliter ce processus.
2. Comment ajouter une LUT à la plateforme DVR ?Si vous souhaitez que votre outil de logiciel DVR reconnaisse les LUT 3D, alors celles-ci doivent être placées dans le même dossier. Les menus contextuels du panneau de gestion des couleurs contiennent une séquence de LUT préréglées par le fabricant. Ils sont installés à l'aide de DVR. Vous pouvez aussi les importer dans un répertoire spécifique du système d'exploitation.
- Sur OS X : Allez à Bibliothèque, puis Applications Support > Blackmagic Design > DaVinci Resolve puis déplacez-vous vers la section LUT.
- Sur Windows : Allez à C: \ ProgramData, puis allez à Blackmagic Design et ensuite à DaVinci Resolve. Accédez à la section Support, puis sélectionnez LUT.
- Sur Linux : Allez à la page d'accueil, puis cliquez sur Resolve, et vous verrez les LUTs.
Remarque : si vous avez téléchargé votre outil Resolve à partir de Apple App Store, les LUT sont automatiquement enregistrés dans un emplacement distinct afin que Resolve puisse rester indépendant. Ici, pour accéder à vos LUTs, appuyez simplement sur le bouton du dossier Open LUT disponible dans le panneau de la table de recherche à l'intérieur des paramètres du projet. Cela vous aidera à ouvrir la fenêtre de recherche à un emplacement spécifique où les LUTs sont effectivement stockés. Les LUTs peuvent être copiés à partir de cette fenêtre ou vous pouvez également les supprimer lorsque vous n'en avez pas besoin.
Si vous avez ajouté vos LUTs à un autre répertoire après avoir ouvert la fenêtre de Resolve, il est important d'appuyer sur le bouton Liste de mise à jour afin que votre outil puisse être rafraîchi. Vous pourrez ainsi obtenir des informations sur la nouvelle localisation des LUTs.
Comment appliquer les LUT dans DaVinci Resolve pour avoir un aspect de film ?
Les LUTs peuvent être appliqués à des fichiers multimédias spécifiques. Ils sont soit en "log" soit en "log of debayering". Voici quelques étapes simples que vous devez suivre :
Étape 1 : Tout d'abord, vous devez lancer votre outil logiciel.
Étape 2 : Créez maintenant un nouveau projet ou ouvrez un projet existant selon vos besoins.
Étape 3 : Accédez à la fenêtre principale de votre logiciel, puis accédez à la page couleur disponible au bas de l'écran.
Étape 4 : Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le nœud du clip sur la fenêtre de l'Éditeur de nœuds, puis sélectionnez LUT à partir du sous-menu LUTs 3D ou LUTs 1D pour appliquer un effet de LUT spécifique.
LUTs 1D : Ils sont le meilleur choix si vous souhaitez travailler sur les paramètres de contraste, sur le point d'affichage blanc ou sur les réglages globaux pour l'équilibre des couleurs. Ces LUTs permettent de gérer l'impression d'image au moment du processus de classement et ils travaillent sur des complexités mineures. Les LUTs 1D peuvent être utilisés pour traiter chaque canal de couleur individuellement afin de générer un résultat efficace.
LUTs 3D : ces LUTs avancées peuvent être utilisées pour traiter tous les canaux de manière interactive. Ils n'ajoutent pas de valeurs avec des réglages de 256 canaux, mais ils aident à les multiplier. Cet effet aide directement à produire des millions de valeurs uniques pour des réglages faciles. La plupart de ces effets sont présents dans la plate-forme DVR tandis que d'autres sont accessibles via des ressources tierses.
- DaVinci Resolve Tutoriel