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Statistiques sur les podcasts et informations sur le marketing

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Apple a récemment publié la mise à jour 14.1 du logiciel HomePod qui apporte, parmi de nombreux autres changements, la possibilité de choisir les apps de musique et de podcast que l'on souhaite utiliser. En conséquence, vous n'aurez plus à utiliser les apps de podcast par défaut du HomePod puisqu'il vous suffira de définir les apps qui seront utilisées pour une catégorie de service particulière.

En outre, le marketing par podcast est également en vogue, car il a prouvé qu'il augmentait considérablement la visibilité de la marque. Dans la partie suivante, nous allons vous présenter quelques-unes des statistiques sur les podcasts que vous ne devriez pas manquer, ainsi que quelques idées pour le marketing des podcasts.

La généralisation des podcasts

Seize ans après la création du premier podcast, le web semble inondé de ce type de contenu. En octobre 2020, il y a 1,5 million de podcasts actifs qui contiennent 34 millions d'épisodes. En outre, vous pouvez écouter des podcasts dans plus d'une centaine de langues.

Statistiques générales du podcast

Les genres de podcasts les plus populaires

Les données recueillies par Edison Research indiquent que le public privilégie certains genres de podcasts. Selon les informations recueillies par Edison Research, les genres de podcasts les plus populaires sont la comédie, l'actualité, la société et la culture, le sport et les crimes authentiques.

La comédie est de loin le genre de podcast le plus populaire, puisque 36 % des personnes qui écoutent des podcasts chaque semaine écoutent au moins un épisode du genre comédie. L'actualité et la société et la culture sont également très populaires, puisque plus de 20 % des auditeurs de podcasts hebdomadaires écoutent un épisode de ces deux genres.

Les pays qui écoutent le plus de podcasts

L'Asie, l'Amérique du Nord et l'Europe sont les continents sur lesquels les podcasts attirent un public nombreux. Les informations recueillies par Statista indiquent que 53 % des Sud-Coréens ont écouté un podcast au cours du dernier mois, et que 23 % des Japonais écoutent des podcasts tous les mois.

En outre, 39 % des Espagnols, 37 % des Irlandais et 35 % des Suédois ont écouté un épisode de podcast au cours des trente derniers jours. Ces données indiquent également que les podcasts sont incroyablement populaires sur le continent nord-américain, puisque 35 % des citoyens américains et 29 % des Canadiens ont écouté un ou plusieurs podcasts au cours d'une période d'un mois.

Podcast Stats and Marketing Insight infographic

Combien de personnes écoutent des podcasts aux États-Unis ?

Les Américains adorent les podcasts, et les informations publiées par Edison Research confirment cette affirmation. Selon les données fournies par cette source, 75 % des Américains, soit 212 millions, connaissent le terme "podcast".

En outre, environ 155 millions d'Américains, soit 55 % de la population nationale âgée de plus de 12 ans, ont écouté un podcast à une ou plusieurs reprises. 37 % des Américains déclarent écouter des podcasts tous les mois, tandis que 24 % des personnes vivant aux États-Unis écoutent des podcasts toutes les semaines. Toutefois, seuls 6 % des auditeurs de podcasts aux États-Unis déclarent être de fervents adeptes qui écouteraient plusieurs podcasts par jour.

L'audience des podcasts est étonnamment équilibrée entre les hommes et les femmes

Les podcasts attirent presque autant d'hommes que de femmes aux États-Unis, puisque la recherche indique que le public des podcasts est composé de 51 % d'hommes et de 49 % de femmes. Selon le consensus de 2010, les États-Unis comptent 157 millions de femmes, soit 50,8 %, et 151,8 millions d'hommes, soit 49,2 %.

Par conséquent, la répartition par sexe de l'audience des podcasts reflète la composition par sexe du pays, bien que les podcasts semblent attirer une audience masculine légèrement plus importante.

Les jeunes représentent 48 % de l'audience des podcasts

En outre, près de la moitié (48 %) des personnes âgées de 12 à 34 ans écoutent des podcasts. Par ailleurs, seuls 32 % des personnes âgées de 35 à 54 ans font partie de l'audience des podcasts, tandis que 20 % des citoyens américains âgés de 55 ans ou plus suivent les podcasts.

Les podcasts attirent un public riche et instruit

Bien qu'ils couvrent un large éventail de sujets susceptibles d'intéresser des personnes ayant des niveaux d'études et des revenus différents, les podcasts intéressent surtout les diplômés de l'enseignement supérieur et les personnes qui gagnent 250 000 dollars par an.

Pas moins de 68 % des personnes ayant suivi des études supérieures déclarent écouter des podcasts, alors que seulement 45 % des personnes ayant un diplôme universitaire suivent régulièrement un podcast. Il est intéressant de noter que le pourcentage d'auditeurs de podcasts augmente avec le niveau d'éducation. Ainsi, 56 % des étudiants de premier cycle écoutent un ou plusieurs podcasts.

En outre, il semble que le revenu du ménage soit également un facteur qui influe sur la démographie du public des podcasts, puisque seulement 32 % des personnes qui gagnent 75 000 dollars par an écoutent des podcasts. Par ailleurs, 45 % des personnes disposant d'un revenu annuel de 250 000 dollars suivent fréquemment des podcasts.

Quand et où les gens écoutent-ils des podcasts ?

Près de la moitié (49 % exactement) du public mondial des podcasts écoute les épisodes de l'émission qu'il suit depuis son domicile. En outre, jusqu'à 26 % des personnes écoutent des podcasts lorsqu'elles se déplacent en voiture (22 %) ou dans les transports publics (4 %).

11 % des auditeurs préfèrent écouter les épisodes du podcast qu'ils suivent depuis leur lieu de travail, car cela les aide à se concentrer dans un bureau surchargé. Bien que l'heure de pointe de la baladodiffusion dépende du genre, la majorité des données indiquent que la plupart des gens écoutent des baladodiffusions entre 8 heures et 18 heures.

L'auditeur moyen écoute 6 émissions différentes par semaine

Le nombre d'émissions différentes qu'un auditeur de podcast hebdomadaire suivra chaque semaine varie d'une seule à plus de dix. En moyenne, les personnes qui écoutent des podcasts suivent six émissions différentes, mais 21 % de l'ensemble des auditeurs de podcasts n'écoutent que deux émissions par semaine.

En revanche, 12 % des personnes qui écoutent des podcasts écoutent 11 émissions différentes chaque semaine. Le temps passé par le public à écouter des podcasts a augmenté au cours des dernières années. Actuellement, une personne passe en moyenne 6 heures et 39 minutes à écouter des podcasts chaque semaine.

Les appareils les plus utilisés pour écouter des podcasts

Sans surprise, la plupart des gens utilisent des smartphones, des tablettes et des appareils portables pour écouter des podcasts, car ils leur permettent d'effectuer leurs activités quotidiennes tout en écoutant le dernier épisode de leurs podcasts préférés.

25 % des auditeurs de podcasts utilisent un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable pour suivre une émission, tandis que seulement 10 % des personnes écoutent des podcasts à partir de haut-parleurs intelligents. La dernière version du logiciel HomePod facilite l'écoute d'un podcast que vous aimez avec ces enceintes intelligentes, mais il reste à voir si les nouvelles fonctionnalités vont rendre cet appareil plus attrayant pour le public des podcasts.

Les applications d'écoute de podcasts les plus populaires

Actuellement, Spotify et Apple Podcast sont les applications les plus populaires pour l'écoute de podcasts, puisque 45 % des personnes utilisent ces deux applications pour écouter un podcast qu'elles aiment.

Google Podcast attire 16 % du public, tandis que 15 % des auditeurs de podcasts utilisent l'application Pandora. Audible et NPR One attirent environ 20 % des personnes qui écoutent des podcasts, mais leur popularité pourrait augmenter à l'avenir, puisque l'application Podcast d'Apple n'attire plus que 20 % des auditeurs, contre 21 % un an plus tôt.

Aperçu du marketing du podcast

Aperçu du marketing des podcasts

La popularité croissante des podcasts en a fait un outil publicitaire puissant, en partie parce que les personnes qui les écoutent sont également de fervents utilisateurs des médias sociaux. 94 % des auditeurs de podcasts sont actifs sur au moins un réseau social, soit 13 % de plus que l'ensemble de la population.

D'où, l'utilisation d'annonces pour promouvoir votre marque peut augmenter votre audience sur les médias sociaux et votre chiffre d'affaires, car les personnes qui découvrent une marque par le biais d'un podcast sont soit très susceptibles, soit assez susceptibles d'acheter un ou plusieurs de ses produits.

En fait, les marques qui font de la publicité dans les podcasts d'actualité ont vu leur intention d'achat augmenter de 12,8 %, tandis que les entreprises qui ont utilisé des publicités pour des podcasts dans des émissions de la catégorie Société et culture ont vu leur intention d'achat augmenter de 9,2 %.

La publicité dans les podcasts de la catégorie Comédie a permis aux marques d'obtenir une augmentation de 7,3 % de l'intention d'achat. En outre, les recettes publicitaires des podcasts sont en hausse depuis 2015, année au cours de laquelle elles ont atteint 314 millions d'euros. Cinq ans plus tard, le chiffre d'affaires généré par les podcasts publicitaires a atteint 1,33 milliard de dollars, ce qui signifie qu'il a augmenté de 3000 % au cours de cette période.

Conclusion

Même si la vidéo reste le type de contenu le plus recherché sur l'internet, les podcasts gagnent lentement du terrain depuis quelques années. Les statistiques révèlent un nombre impressionnant d'émissions et d'épisodes, ainsi qu'une grande diversité de genres couverts par les podcasts.

En outre, les podcasts s'avèrent être un outil publicitaire puissant qui peut améliorer la visibilité de la marque et augmenter les revenus de l'entreprise. En outre, les données suggèrent que le public des podcasts est jeune, puisque seulement 20 % des personnes âgées de plus de 55 ans écoutent des podcasts. Ces informations peuvent être utiles aux marques qui cherchent à atteindre un public jeune, riche et instruit.

Vous trouverez ci-dessous l'infographie complète sur les statistiques du podcasting et les informations marketing. Si vous pensez que ces informations sont utiles, n'hésitez pas à les partager sur Facebook, Twitter ou Pinterest.

Podcast Stats and Marketing Insight infographic


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