Saviez-vous que certaines des publicités les plus emblématiques du monde utilisent des images d'archives à des fins commerciales ? Par exemple, AlamapBBDO, une agence de publicité brésilienne, a utilisé des photos d'archives de Getty Images pour créer leur Campagne " Possibilités infinies " en 2016. La campagne publicitaire a combiné des photos de visages de personnes au hasard pour recréer des portraits de personnages célèbres tels que le Dalaï Lama et le Pape François.
La plupart des agences de création préfèrent modifier les images d'archives dans la plupart de leurs travaux. En effet, cela leur permet de créer des campagnes pour différentes entreprises beaucoup plus rapidement à des coûts abordables. Continuez à lire pour savoir comment obtenir des images gratuites à des fins commerciales dans votre prochain projet.
Dans cet article
Partie 1 : Télécharger des images sur des sites sans fidélité
Plusieurs sites proposent des images gratuites à usage commercial dans le cadre de leurs services. De plus, vous n'avez pas besoin de créer un compte pour télécharger les images. Les sites s'appuient généralement sur les contributions des utilisateurs et les équipes de contenu pour s'assurer que leurs bases de données sont actualisées et maintiennent une qualité constante. De plus, tous les actifs créatifs qu'ils proposent relèvent de la licence zéro creative commons ou d'une variante de celle-ci. Voici quelques-uns des sites qui vous proposent gratuitement des images à usage commercial.
1. Pexels
Pexels.com est un fournisseur gratuit de photos et de vidéos haute résolution pour les créateurs en herbe. Le site Web basé en Allemagne a été lancé en 2014 par deux frères et est sous l'égide de Canva depuis 2018.
Actuellement, le site Web héberge plus de 3,2 millions d'images et de vidéos de plus de 250 000 contributeurs actifs. De plus, tout le matériel que vous trouvez dans sa bibliothèque est sous licence Pexels, qui diffère légèrement du modèle de licence zéro creative commons. Certaines des restrictions qu'il applique incluent :
- Vous ne pouvez utiliser les images pexels à des fins commerciales qu'après avoir modifié l'image d'origine. Par exemple, vous pouvez utiliser une partie d'une image pour créer un collage pour votre image de marque commerciale.
- De plus, vous ne pouvez utiliser aucun contenu du site Web pour promouvoir des idéologies politiques et des contenus explicites, en particulier si les images contiennent des sujets identifiables.
Pexels est disponible via les canaux suivants :
- Votre navigateur Web en saisissant l'URL pexels.com.
- L'application Android et iOS.
- Un plugin pour d'autres logiciels de création de contenu tels que Google Slides et MS Office.
- Une extension sur votre navigateur Chrome.
- Vous pouvez également accéder à la base de données à l'aide de l'application officielle Canva.
2. Unsplash
Un autre site Web qui propose des images gratuites à usage commercial est Unsplash, une filiale de Getty Images depuis 2021. Le site Web est un favori parmi les créateurs avec plus de 16 milliards d'impressions de photos par mois. De plus, la base de données comprend plus de 3,48 millions de photos de plus de 265 000 contributeurs uniques, le tout sous la licence Unsplash.
La licence Unsplash restreint la vente de ses actifs créatifs sans incorporer de nouveaux éléments créatifs, y compris leur utilisation dans les médias imprimés et les biens physiques tels que les tasses et les casquettes.
Vous pouvez accéder à Unsplash à partir de votre navigateur Web ou demander l'intégration de l'API pour votre application auprès des propriétaires du site. En outre, le site propose également des promenades photo dans différentes villes, où les guides Unsplash vous montrent les meilleurs emplacements photo dans la ville et les meilleures techniques de prise de vue pour votre travail. Certaines villes pour accueillir l'événement comprennent Boston, Montréal, Tokyo et Toronto.
3. Freerange
Freerange Stock est une ressource en ligne de photos, d'illustrations et de textures que vous pouvez télécharger et utiliser à des fins commerciales et non commerciales. Depuis 2007, le site continue de fournir des images de haute qualité à sa communauté de plus de 800 000 utilisateurs enregistrés.
Contrairement aux exemples précédents, tout le contenu de Freerange relève de l'Equalicense du site Web. Il vous accorde de larges droits commerciaux sur ses images de stock tout en permettant aux contributeurs de conserver le contrôle de leurs droits d'auteur, de la revente d'images et de la distribution. En tant que tel, vous ne pouvez pas utiliser les images pour une distribution en masse ou des travaux d'impression à la demande.
Freerange Stock maintient son approvisionnement régulier en images à usage commercial via les méthodes suivantes :
- Il dispose d'une équipe interne de photographes professionnels qui téléchargent des images dans les différentes catégories du site Web.
- Freerange Stock achète également des droits d'image ou commande directement des photos à des créateurs indépendants.
- Vous pouvez également contribuer à la bibliothèque du site en soumettant volontairement votre travail à la plateforme. Veuillez noter que vous aurez besoin d'un compte vérifié pour activer cette fonction.
- Le site Web travaille également directement avec les photographes par le biais d'un modèle de licence et de distribution, leur offrant une exposition supplémentaire sur le site.
- Enfin, le stock Freerange regroupe des images du domaine public provenant d'autres sources, y compris des sites similaires et des institutions gouvernementales. Pour ce faire, il reconnaît le propriétaire de l'image et répertorie parfois la source de l'image lorsque le propriétaire est inconnu.
Freerange Stock est accessible via votre navigateur Web ou en tant qu'intégration d'API sur votre application.
4. Vecteezy
Vecteezy est une vaste bibliothèque en ligne d'images gratuites à usage commercial. Certaines des fonctionnalités phares du site sont les suivantes :
- Un moteur de recherche de premier ordre qui intègre plusieurs filtres pour garantir que vos résultats sont extrêmement précis. Par exemple, vous pouvez trier les images par couleur, style, nombre de personnes et âge des sujets, ce que d'autres sites Web gratuits ne proposent pas.
- Toutes les images, vidéos et illustrations vectorielles sont gratuites pour des usages personnels et commerciaux. Il le fait grâce à un modèle de signature et de libération de propriété avec son vaste réseau de contributeurs, qui protège les utilisateurs de toute responsabilité légale.
- Enfin, il emploie une équipe de contenu qui examine manuellement chaque soumission de photo pour garantir des normes de qualité cohérentes pour ses offres.
De plus, vous pouvez également acheter des ensembles de ressources de conception en vous abonnant à son Vecteezy pro pour aussi peu que 9 $ par mois. Certaines des ressources disponibles incluent le pack Ultimate Text Effects Layer Styles pour Photoshop, qui coûte 39 $ en mode autonome ou 4,50 $ lorsque vous vous abonnez à pro.
Partie 2 : Acheter auprès de fournisseurs de stock
Une autre façon d'obtenir des images à des fins commerciales consiste à les acheter auprès de fournisseurs de stock. Certains des avantages de l'achat d'images auprès de fournisseurs de stock incluent :
- Vous obtenez une large sélection de photos uniques de photographes de premier plan. Les fournisseurs de stocks recherchent toujours des collaborations avec les meilleurs de l'industrie pour se démarquer de la concurrence.
- Vous recevez un service client exemplaire avec votre achat. Choisir la bonne image peut être déroutant pour les créateurs amateurs. En tant que tels, les fournisseurs d'images d'archives disposent de canaux d'assistance client pour vous aider tout au long de votre processus de création.
- Les images de stock réduisent considérablement vos délais de livraison. L'achat d'images auprès d'un fournisseur de stock élimine le besoin d'investir dans du matériel photographique et le temps dont vous avez besoin pour la post-production. Ainsi, vous pouvez réaliser des projets de manière rapide et rentable.
Malgré le positif ci-dessus, voici quelques défis que l'achat d'images d'archives peut présenter :
- Tous les fournisseurs d'images d'archives ne disposent pas des ressources créatives dont vous avez besoin.
- La surutilisation des images est probable puisque chaque créateur se précipitera pour le contributeur le plus populaire.
Vous trouverez ci-dessous certains des fournisseurs d'images d'archives que vous devriez considérer.
1. iStock
iStockphoto.com est une base de données en ligne de ressources créatives, comprenant des photos, vidéos, audio, illustrations et images clipart libres de droits que vous pouvez utiliser dans vos créations. Le site Web est une filiale de Getty Images basée à Calgary, au Canada. De plus, les contributeurs gagnent des redevances en fonction de la fréquence à laquelle les utilisateurs téléchargent leur contenu.
2. Alamy.com
Alamy.com est un fournisseur britannique d'images d'archives avec des contributions de photographes et d'agences dans 173 pays. Il rémunère ses contributeurs en offrant des paiements supérieurs à la moyenne chaque fois que les utilisateurs téléchargent leurs créations. Certaines marques populaires utilisant les services d'Alamy incluent M&C Saatchi, Microsoft et The Economist.
Partie 3 : Prenez une photo par vous-même ou créez-en une avec des outils d'édition
Alternativement, vous pouvez obtenir des images à usage commercial en les filmant vous-même ou en les créant avec des outils d'édition tels que Figma et Wondershare's Filmstock. Voici quelques avantages de l'utilisation de cette méthode :
- Vous obtenez exactement ce que vous voulez, à condition d'avoir les compétences et l'équipement requis Parfois, obtenir la bonne image pour votre objectif commercial peut être difficile. En tant que tel, prendre une photo originale peut être la seule option.
- Vous avez la pleine propriété de l'image.
Contrairement à l'obtention d'images à partir de sites Web de photographie Banques, vous êtes libre d'utiliser l'image à n'importe quelle capacité que vous souhaitez sans aucune restriction. Par exemple, des sites tels que UNSPLASH ne vous permettent pas d'utiliser leurs images dans des déclarations politiques, une restriction que vous pouvez contourner lorsque vous utilisez vos propres créations.
Cependant, vous devez également considérer les facteurs suivants lors de l'utilisation de cette méthode.
Cela nécessite un investissement substantiel.
Obtenir des images de haute qualité à des fins commerciales nécessite un équipement spécialisé. Par exemple, l'appareil photo Panasonic Lumix GH6, qui a une capacité de résolution 4K, coûte 2 197 $ sur Amazon. Cela le rend extrêmement cher pour les créateurs amateurs.
Il y a une courbe d'apprentissage abrupte.
Devenir photographe professionnel prend du temps et des efforts. À moins que vous ne créiez un passe-temps, il faudra un certain temps avant de commencer à générer des revenus à partir de vos créations.
Partie 4 : FAQ
1. Avez-vous besoin d'un compte contributeur pour obtenir des images à usage commercial ?
Pas nécessairement. Les sites d'images comme pexels.com vous permettent de télécharger des images depuis leur site Web sans créer de compte. Vous n'en aurez besoin que d'un si vous souhaitez présenter votre travail sur la plateforme.
2. Pouvez-vous utiliser votre smartphone pour obtenir des images à usage commercial ?
Oui La plupart des fournisseurs d'images ont des applications spécifiques à l'appareil qui vous permettent d'accéder à leurs bases de données à partir de votre appareil mobile. Par exemple, UnsplashPhotoPicker vous permet d'accéder à la bibliothèque Unsplash depuis votre appareil Android.