[2024]Comment stabiliser une vidéo GoPro pendant et après l'enregistrement
Oct 16, 2024
La diminution des prix des appareils photo numériques et l’existence de modèles fascinants comme la GoPro ont rendu la photographie amateur et semi-professionnelle beaucoup plus satisfaisantes. Vous pouvez emmener votre GoPro presque partout et filmer presque tout. C’est l'une des caméras les plus chics et pourtant les plus pourvues en fonctionnalités du marché.
Le problème le plus commun avec les séquences prises à l’aide d’une GoPro est qu’elles sont généralement tremblantes.
À vrai dire, même les meilleurs photographes et vidéastes du monde se battent pour trouver les photos parfaites. Et cela devient plus difficile lorsque les situations ne sont pas idéales. Imaginez-vous allat faire du skateboard, du surf, du vélo, du kayak, de l'escalade ou tout simplement aller en mer avec votre GoPro. Comment un petit appareil serait-il capable de prendre des vidéos de qualité nickel lorsque vous le secouez vivement et que tous les éléments semblent conspirer pour que vous obteniez au final des vidéos tremblantes?
Heureusement, il existe des moyens très simples de réparer les vidéos GoPro tremblantes. Tout d'abord, vous devez être prudent pendant la production des vidéos. Cela implique des étapes préparatoires à la production. Deuxièmement, vous devez utiliser des méthodes de postproduction qui permettent de corriger les vidéos déjà tremblantes.
- Étapes de préproduction à prendre pour prévenir les vidéos de GoPro tremblantes
- Fixer les séquences vidéo tremblantes de GoPro en postproduction
Étapes de préproduction à prendre pour prévenir les vidéos de GoPro tremblantes
- Vous ne devez jamais vous mettre en position de flexion ou dans une quelconque autre posture qui n’est pas la posture naturelle. Le corps humain est dans sa stature la plus stable quand il est debout, droit avec toutes les parties de son corps en parfaite collaboration de façon naturelle. Si vous maintenez votre GoPro dans cette position, alors vos vidéos ne seront pas tremblantes. Placez un pied un peu avant l'autre, pour un équilibre et une pose encore meilleurs.
- Ne tenez pas votre GoPro n’importe où. Essayez de la tenir près de votre visage. Elle pourra ainsi profiter de l’effet de stabilisation naturel de votre tête. Pensez-y, la tête est à la fois l'une des parties les plus flexibles, mais aussi l’une des plus stables du corps humain. Utilisez-la et positionnez vos mains au niveau de la poitrine de façon à équilibrer parfaitement votre GoPro. Vous avez besoin d'une base solide au cours des secousses et des mouvements importants. Positionner vos mains près de votre poitrine et l'appareil près de votre visage fera l'affaire.
- La GoPro est une très petite caméra et vous serez donc tenté de la tenir dans une seule main. Ne faites surtout pas cela. Utilisez toujours les deux mains tant que c’est possible.
- Utilisez un trépied, un monopode et tout type d’instrument de montage que vous jugez utilisable dans les différentes situations données. Dans le cas où l’instrument bouge ou qu’il a des secousses, utilisez un support de secours. Il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’investir une caméra pro, mais vous pouvez toujours utiliser le sol, le véhicule dans lequel vous êtes, un arbre ou n’importe quelle surface dure sur laquelle vous pouvez vous appuyer de sorte que votre appareil photo bénéficie d’un soutien supplémentaire. Selon la situation, vous pouvez vous coucher, vous agenouiller ou utiliser toute position fixe du même genre pour éviter les secousses et les tremblements.
- Ne prenez pas des plans trop rapprochés en utilisant une GoPro s’il y a une forte probabilité de violentes secousses ou d’embardées. Lorsque vous prenez des photos en gros plan, les secousses risquent de faire balancer le sujet et les objets hors du cadre. Il est préférable de rester avec une longue vue ou un plan intermédiaire.
- Si vous le pouvez, placez l'appareil sur le sol ou sur toute surface fixe dure pendant le tournage de vidéos. Cela permettra de réduire les secousses. Peu importe les secousses, elles paraitront alors plus naturelles. En fait, plus l’instrument de montage de votre GoPro est flexible, plus les secousses seront violentes et fréquentes.
Préproduction et la production ne peuvent pas toujours garantir que la vidéo soit complètement sans saccade ou secousse. Si vous voulez filmez quelques chose de mobile ou d’aventureux, alors vous aurez surement des tremblements ou des secousses. Pour se débarrasser d'eux, vous aurez besoin de maîtriser quelques techniques de postproduction. Vous pouvez monter des vidéos en utilisant un logiciel professionnel qui pourrait vous aider à supprimer les secousses et les tremblements de différentes manières. Vous pouvez également utiliser certains outils moins coûteux ou gratuits qui peuvent stabiliser des séquences vidéo tremblantes.
Fixer les séquences vidéo tremblantes de GoPro en postproduction
Si vous en avez assez d'enregistrer ces vidéos tremblantes avec votre caméra d'action, la meilleure option est de commencer à travailler avec un stabilisateur sur votre GoPro. Karma Grip est l'une des meilleures options pour tous les vidéastes. Mais parfois nous ne pouvons pas éviter cette perturbation pendant l'enregistrement comme au moment de faire avec du vélo ou du surf.
Vous aimerez peut-être aussi : Les meilleurs trépieds et supports pour les caméras d'action GoPro >>.
Il arrive souvent que vous ayez enregistré une vidéo très importante en y consacrant toute votre journée et qu'à la fin vous soyez déçu à cause des perturbations dues aux tremblements. C'est vraiment une situation compliquée et nous ne pouvons pas partager notre vidéo sur YouTube ou avec d'autres amis. Heureusement, quelques solutions avancées ont été développées de nos jours sous la forme d'éditeurs vidéo. Ils peuvent vous aider à réparer vos vidéos tremblantes avec de grands résultats.
Wondershare Filmora, un logiciel simple, gratuit mais puissant pour rendre le montage vidéo plus efficace ! Vous pouvez télécharger et essayer Filmora gratuitement via les liens suivants :
Vous n'obtiendrez pas la facilité de montage vidéo avec un logiciel de montage GoPro comme GoPro Studio, Splice ou Quik, etc. Mais vous pouvez opter pour quelques programmes tiers pour trouver la meilleure solution. L'article ci-dessous vous aidera à obtenir les meilleures informations sur la façon de réparer vos vidéos tremblantes avec Filmora et d'autres logiciels de montage vidéo gratuits :
Solution 1 Utiliser le logiciel de montage vidéo recommandé Filmora pour réparer les vidéos tremblantes de GoPro
Le meilleur logiciel de montage vidéo que nous vous recommandons pour réparer les vidéos tremblantes de la GoPro est Wondershare Filmora. Raisons de l'utilisation de Filmora pour le montage des vidéos tremblantes de la GoPro :
- Ce logiciel fonctionne parfaitement sur Mac ainsi que sur la plate-forme Windows.
- Possède de nombreuses fonctionnalités avancées comme : stabilisation vidéo, correction de la distorsion de l'objectif, contrôle avancé de la vitesse (arrêt sur image, marche arrière, relecture, accéléré ou ralenti), débruitage audio et correction des couleurs, etc.
- Les utilisateurs peuvent également découper ou fusionner leurs vidéos avec le cutter instantané disponible sur Wondershare Filmora.
- Il aide à l'édition vidéo sans perte de qualité.
- Ce logiciel prend en charge les vidéos encodées en H.246 au format MP4, MTS ou MOV ou enregistrées à partir de téléphones, de caméras d'action ou de caméscopes HD domestiques.
Comment réparer les vidéos tremblantes de GoPro avec Wondershare Filmora
Étape 1: Tout d'abord, vous devez télécharger votre logiciel Wondershare Filmora depuis le site officiel.
Étape 2: Ouvrez votre logiciel et à partir de l'interface utilisateur, choisissez l'outil action cam.
Étape 3: Appuyez maintenant sur le bouton d'importation ou utilisez simplement la fonction glisser-déposer pour placer votre vidéo GoPro sur la ligne de temps. Les fichiers indésirables peuvent être supprimés grâce à l'option Effacer.
Étape 4: Choisissez l'option de stabilisation, puis ajustez le curseur pour définir le niveau de stabilisation.
Étape 5: Appuyez maintenant sur la touche d'espacement ou sur le bouton de lecture pour prévisualiser votre clip édité. Utilisez la tête de lecture rouge pour définir la position de l'aperçu. Si vous souhaitez commencer l'aperçu à partir d'une scène spécifique de votre vidéo, utilisez les boutons pour lancer l'aperçu image par image.
Étape 6: Une fois que vous avez terminé le processus d'édition, cliquez sur le bouton Exporter, ce qui enregistrera votre vidéo. La fenêtre pop up vous aidera à enregistrer votre vidéo au format MOV ou MP4. Vous pouvez régler la fréquence d'images à 60 images par seconde, tandis que la résolution peut être modifiée directement de 320*240 à 4K.
Si vous avez besoin de stabiliser des vidéos de famille ou de voyage, vous pouvez le faire avec des solutions et des logiciels de stabilisation vidéo. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment stabiliser des vidéos dans Filmora Full Feature Mode.
Wondershare Filmora, un logiciel simple, gratuit mais puissant pour rendre le montage vidéo plus efficace ! Vous pouvez télécharger et essayer Filmora gratuitement via les liens suivants :
Solution 2 Utiliser iMovie pour corriger les vidéos GoPro tremblantes
Le logiciel iMovie possède une fonction de stabilisation avancée qui permet de supprimer les effets de mouvement de caméra des vidéos enregistrées afin qu'elles apparaissent plus fluides.
Étape 1: Accédez à la timeline d'iMovie, puis ouvrez votre clip GoPro que vous souhaitez stabiliser.
Étape 2: Cliquez maintenant sur le bouton d'ajustement disponible dans la barre d'outils.
Étape 3: Allez dans la barre d'ajustement et sélectionnez l'option de stabilisation.
Étape 4: Cochez maintenant la case stabilisation des vidéos tremblantes.
Étape 5: Afin de régler le niveau de stabilisation de vos vidéos, faites simplement glisser le curseur de l'option Stabiliser les vidéos tremblantes.
Découvrez des informations plus détaillées sur la stabilisation des vidéos GoPro tremblantes dans iMovie.
Consultez ce tutoriel vidéo pour savoir comment fixer des vidéos GoPro tremblantes avec iMovie.
Avantages : Ce logiciel est disponible gratuitement et est plus facile à utiliser.
Désavantages : Il n'est compatible qu'avec les systèmes Mac.
Solution 3 Utiliser Windows Movie Maker pour réparer les vidéos GoPro tremblantes
Window Movie Maker fonctionne avec Windows 8 et permet d'éditer facilement les vidéos tremblantes. Suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1: Ouvrez vos vidéos GoPro dans Windows Movie Maker.
Étape 2: Visitez l'onglet édition des outils vidéo et dans le menu déroulant, sélectionnez l'option Stabilisation vidéo.
Étape 3: Choisissez maintenant l'option d'ajustement disponible dans la liste.
Étape 4: Il est temps de sélectionner l'option Anti-Shake. Vous pouvez également choisir l'option Anti-Shake avec la correction Wobble pour obtenir des résultats plus fins.
Consultez ce tutoriel vidéo pour savoir comment stabiliser les vidéos GoPro avec Windows Movie Maker.
Avantages : Il est gratuit et beaucoup plus simple à utiliser.
Désavantages : Uniquement pour Windows et nécessite des capacités ajoutées dans Windows 8. Sur les versions de Windows (par exemple 7 et antérieures) qui ne supportent pas la fonctionnalité.
Vous aimerez peut-être aussi : Alternatives à Window Movier Maker >>
Solution 4 Utiliser l'éditeur vidéo de YouTube pour réparer les vidéos GoPro tremblantes
Suivez les étapes ci-dessous pour obtenir les meilleurs résultats :
Étape 1: Tout d'abord, vous devez enregistrer votre vidéo GoPro sur votre ordinateur.
Étape 2: Téléchargez maintenant votre vidéo sur YouTube.
Étape 3: Cliquez sur la fonction d'amélioration sur YouTube.
Étape 4: Allez à l'onglet Réglages rapides et stabilisez votre vidéo pour obtenir des résultats sans tremblement.
Avantages : Ce logiciel est gratuit et compatible avec Mac ainsi qu'avec Windows.
Désavantages : Les vidéos sont compressées pendant ce processus d'édition. En outre, les vidéos lourdes demandent plus de temps dans le processus de téléchargement.
Parce que YouTube Video Editor n'est plus disponible après le 20 septembre 2017, si vous trouvez une alternative à l'éditeur vidéo YouTube, vous pouvez obtenir des informations à partir du guide ultime des outils de montage vidéo YouTube.
Note : GoPro Hero5 a ajouté la fonction de stabilisation d'image numérique, vous pouvez activer cette option lors de l'enregistrement de vidéos, ce qui peut réduire la vidéo tremblante à un certain degré.
Meilleur logiciel de montage vidéo pour tous les créateurs
- Couper, rogner et fusionner des vidéos facilement sans perte de qualité.
- Contrôler la vitesse de vidéos plus flexible, jusqu'à 100x rapide et 0.01x lente.
- Bibliothèque d'effets intégrée : Plus de 10 millions de ressources créatives.
- Ajouter automatiquement des marqueurs de rythmes aux clips audio et musique.
- Plus de fonctions incluant montage IA, fond vert, écran partagé, PIP, panorama & zoom, etc.
- Exportez vos vidéos jusqu'à 100 pistes vidéo avec un rendu à haute vitesse.
- Partager vos vidéos en 4K directement sur YouTube et Vimeo.
- Astuces & Conseils sur Montage Vidéo
- Essai gratuit Essai gratuit