Si la prise de vue consiste simplement à appuyer sur le bouton "Capturer", l'obtention d'images sous le bon angle et avec un éclairage approprié est un art. Étant donné que de nombreux smartphones offrent aujourd'hui la meilleure qualité d'image lorsqu'il s'agit de prendre des photos à l'aide de leur appareil photo, il est impératif d'apprendre à flouter une image sur l'iPhone de manière que le sujet principal soit sous les feux de la rampe et que les autres objets de l'arrière-plan soient moins visibles.
Cela dit, lorsqu'on dit comment flouter des photos sur iPhone, cela signifie pratiquement que l'on apprend le processus de floutage de l'arrière-plan afin que le sujet principal (une personne ou un objet) reçoive le plus d'attention, et c'est ce qui est expliqué dans les sections suivantes.
Il existe plusieurs façons d'y parvenir. Par exemple, l'arrière-plan des photos peut être flou lors de la prise de vue, même sur les anciens iPhone. De même, si vous avez déjà une image, vous pouvez utiliser les effets intégrés de l'application Photos ou télécharger un programme tiers pour faire le travail. Certaines des méthodes courantes dans ce contexte sont décrites ci-dessous.
Dans cet article
Partie 1 : Comment estomper l'arrière-plan d'une photo avec le mode Portrait sur l'iPhone
Le mode Portrait dans l'application Appareil photo est disponible sur les modèles iPhone 7 Plus et supérieurs. Cependant, si vous utilisez l'iPhone SE 2020 ou l'iPhone XR, vous pouvez flouter l'arrière-plan des images uniquement avec les personnes comme sujet principal.
Vous pouvez apprendre à flouter une image sur l'iPhone en utilisant le mode Portrait en suivant les instructions données ci-dessous :
Étape 1 : Lancer l'application Appareil photo
Prenez votre iPhone (l'iPhone 13 Pro Max est utilisé ici à titre d'illustration), et appuyez sur l'icône Caméradepuis l'écran d'accueil pour lancer l'application.
Étape 2 : Passez au mode Portrait et réglez la profondeur.
Faites glisser les modes présents au-dessus du déclencheur pour passer à l'option PORTRAIT, puis touchez le sujet principal sur l'écran dont vous voulez prendre l'image. Ensuite, appuyez sur l'icône f (Profondeur) dans le coin supérieur droit, et faites glisser le curseur Profondeur vers la gauche pour augmenter l'intensité de l'effet de flou de l'arrière-plan.
Étape 3 : Capturez et accédez à la photo
Appuyez sur l'icône de capture en bas au centre pour capturer l'image. Pour y accéder, vous pouvez soit toucher l'icône d'aperçu dans le coin inférieur gauche, soit accéder à l'application Photos depuis l'écran d'accueil, aller dans Albums et accéder à la photo capturée depuis l'album Récents.
Partie 2 : Prendre une photo avec un arrière-plan flou sur les anciens iPhones en se rapprochant du sujet
Si vous utilisez un ancien modèle d'iPhone qui ne dispose pas du mode " Portrait ", vous pouvez toujours capturer les images avec un arrière-plan flou en vous rapprochant du sujet et en activant la mise au point automatique avant d'appuyer sur le bouton " Capture ". Vous pouvez apprendre à le faire en suivant les étapes indiquées ci-dessous :
Étape 1 : Accéder à l'application Appareil photo
Utilisez la méthode expliquée ci-dessus pour lancer l'application Caméra sur votre iPhone. Comme il s'agit d'un ancien modèle qui ne dispose pas du mode Portrait, vous pouvez rester en mode PHOTO.
Étape 2 : activer la mise au point automatique
Appuyez et maintenez le sujet principal sur l'écran jusqu'à ce que le message de verrouillage AE/AF s'affiche en haut pour confirmer que la fonction de mise au point automatique a été activée.
Étape 3 : Capture et accès à l'image
Rapprochez-vous du sujet. Assurez-vous que l'arrière-plan autour du sujet principal devient flou et que vous avancez. Appuyez sur l'icône de capture une fois que vous êtes suffisamment proche pour obtenir le niveau de flou souhaité pour l'arrière-plan. Maintenant, utilisez la méthode expliquée ci-dessus pour accéder à la photo capturée.
Partie 3 : Ajouter un effet de vignette à une photo pour estomper l'arrière-plan sur l'iPhone
L'application Photos intégrée est dotée de l'effet Vignette qui peut être appliqué à l'image au moment de l'édition. Toutefois, pour y parvenir, il est recommandé de placer le sujet principal au centre, de sorte que l'arrière-plan semble sans importance. Vous pouvez suivre les étapes indiquées ci-dessous pour apprendre à flouter une photo sur iPhone avec l'effet Vignette :
Étape 1 : Accéder au mode d'édition de la photo
Lancez l'application Photos de votre iPhone, accédez à l'album contenant la photo cible, puis touchez pour ouvrir la photo cible. Ensuite, assurez-vous que la photo n'est pas ouverte en mode plein écran, puis appuyez sur Modifier dans le coin supérieur droit pour accéder au mode de modification.
Étape 2 : Appliquer et ajuster l'effet de vignette
Touchez l'icône Effets en bas, faites glisser vers la gauche pour faire défiler horizontalement les effets disponibles jusqu'à VIGNETTE, et utilisez le curseur situé en dessous pour gérer l'intensité du flou de l'image de l'iPhone.
Étape 3 : Sauvegarder et accéder à la photo
Appuyez sur Terminé dans le coin inférieur droit pour enregistrer les modifications et quitter le mode d'édition. Continuez à utiliser l'image comme et/ou là où c'est nécessaire.
Partie 4 : flouter l'arrière-plan des photos sur l'iPhone avec des applications
Vous pouvez utiliser une application tierce pour appliquer des effets aux photos, car elle offre plusieurs fonctions avancées que l'application Photos intégrée de l'iPhone ne propose pas. En outre, comme ces programmes sont conçus spécialement à cet effet, ils sont assez intuitifs et comportent des options et des boutons explicites.
Il existe une pléthore d'applications disponibles sur l'App Store qui peuvent vous aider à accomplir cette tâche, et la plupart d'entre elles sont accompagnées de leurs tutoriels gratuits pour vous apprendre à flouter des photos sur iPhone. L'un de ces programmes, Snapseed, offre un moyen facile de sélectionner le sujet principal de l'image et de flouter tous les objets d'arrière-plan derrière lui. Le processus de floutage de l'image avec Snapseed est indiqué ci-dessous :
Étape 1 : Ajouter la photo cible à Snapseed
Après avoir installé Snapseed depuis l'App Store, lancez le programme et appuyez n'importe où sur l'écran principal. Dans la boîte d'allocation d'accessibilité, appuyez sur Sélectionner les photos, appuyez pour sélectionner la photo cible de votre iPhone, puis appuyez sur Terminé dans le coin supérieur droit. Ensuite, appuyez n'importe où sur l'écran pour importer la photo sélectionnée dans Snapseed.
Étape 2 : Choisissez l'outil Flou
Appuyez sur OUTILS en bas de l'interface, et parmi les options disponibles dans la boîte qui s'affiche, appuyez sur Flou de l'objectif.
Étape 3 : Ajuster la forme et la taille du flou
Appuyez sur l'icône Forme en bas de l'écran pour basculer entre les formes de flou linéaires et elliptiques. Touchez le point bleu au centre de l'image et faites-le glisser vers le sujet principal de la photo. Ensuite, utilisez deux doigts pour glisser vers l'intérieur ou l'extérieur de l'écran afin de diminuer ou d'augmenter respectivement la zone effective.
Étape 4 : Flouter la photo et exporter
En haut, assurez-vous que l'option Intensité du flou est sélectionnée, tapez n'importe où sur l'écran et faites glisser vers la droite pour augmenter l'intensité du flou. Vous pouvez également appuyer sur l'icône Types d'effets en bas de l'écran et choisir l'intensité de l'effet de vignette dans la fenêtre qui s'affiche.
Puis, comme précédemment, faites glisser votre doigt vers la droite ou la gauche n'importe où sur l'écran pour augmenter ou diminuer l'intensité de l'effet respectivement. Une fois cela fait, appuyez sur le bouton OK (avec la coche) dans le coin inférieur droit. De retour sur l'écran principal, appuyez sur EXPORTATION en bas à droite, puis sur l'option d'exportation de votre choix.
Partie 5 : flouter l'arrière-plan des photos sur l'iPhone avec Filmora
Vous vous êtes déjà demandé comment rendre vos photos floues sur votre iPhone ? L'application Filmora vous offre une solution simple et efficace. Que vous souhaitiez ajouter un peu de mystère à vos publications sur les réseaux sociaux ou des effets artistiques à vos photos personnelles, l'application Filmora est faite pour vous.
Filmora est une application puissante et facile à utiliser qui vous permet de flouter facilement les photos sur votre iPhone. Que vous soyez un photographe professionnel ou un utilisateur ordinaire, Filmora répondra à vos besoins en matière d'édition de photos. Téléchargez dès maintenant l'application Filmora et explorez davantage de créativité et de possibilités pour rendre vos photos exceptionnelles.
Outre le floutage des photos, l'application Filmora offre de nombreuses autres fonctions d'édition puissantes. Vous pouvez ajuster la luminosité, le contraste et la saturation de vos photos, ajouter des filtres et des effets, et même ajouter du texte, des autocollants et bien plus encore.
Comment flouter les photos sur iPhone avec l'application Filmora ?
Étape 1 : Importez les photos
Ouvrez l'application Filmora et importez les photos que vous souhaitez flouter.
Étape 2 : Choisissez l'effet de flou
Dans l'interface d'édition de l'application Filmora, vous trouverez différentes options d'effets de flou. Choisissez l'effet que vous préférez et appliquez-le à la photo.
Étape 3 : Ajustez l'intensité du flou
Selon vos préférences, vous pouvez ajuster l'intensité de l'effet de flou. L'application Filmora propose un outil de curseur qui vous permet de contrôler facilement l'intensité du flou.
Étape 4 : Prévisualisez et enregistrez
Après avoir appliqué l'effet de flou, vous pouvez prévisualiser la photo et décider si vous êtes satisfait du résultat. Si vous êtes satisfait, vous pouvez enregistrer la photo dans votre galerie
Conclusion
Le fait de flouter l'arrière-plan d'une photo garantit que le sujet principal reste au centre de l'attention et que tous les autres objets sans importance ne lui volent pas la vedette. Si vous utilisez des modèles iPhone 7 Plus ou supérieurs, l'arrière-plan des photos peut être flou au moment de la capture. En outre, l'application Photos intégrée aux iPhone est également dotée de l'effet Vignette qui vous permet de faire ce travail en toute simplicité. Cependant, si vous voulez de la précision et plus de contrôle sur les images pendant le floutage, vous pouvez utiliser un outil tiers efficace comme Snapseed qui a également son propre ensemble de tutoriels pour apprendre comment flouter une photo sur iPhone.