Dans ce tutoriel, nous allons passer en revue les étapes de la correction des couleurs et de l'étalonnage des images.
Effectuer une correction des couleurs dans Filmora
Les images brutes capturées par une caméra peuvent contenir une variété d'imperfections qui peuvent être facilement corrigées avec les outils couleur de Filmora. N'oubliez pas que la correction des couleurs est l'une des dernières étapes du processus de montage vidéo et qu'il est conseillé d'effectuer toutes les autres tâches de montage avant d'utiliser les outils de couleur.
Le panneau de l'Editeur est accessible en double-cliquant sur tout élément média que vous ajoutez à la timeline. Le panneau contient les onglets Vidéo, Audio, Couleur et Mouvement, et pour commencer à corriger la couleur de vos séquences, il vous suffit de cliquer sur l'onglet Couleur.
Balance des Blancs
Vous trouverez les sous-menus Balance des Blancs, Tonalité et LUT 3D dans l'onglet Couleur. Le sous-menu Balance des Blancs permet de régler la température et la teinte d'un clip vidéo en faisant glisser un curseur ou en insérant manuellement des valeurs dans les cases situées à côté des curseurs.
Cliquez sur l'option Auto si vous voulez régler la Balance des Blancs automatiquement ou utilisez les icônes d'annulation si vous voulez remettre à zéro les valeurs de Température et de Teinte.
Teinte
Vous trouverez les options Contraste, Saturation et Luminosité dans le sous-menu Teinte. En ajustant la valeur du contraste, vous pouvez augmenter ou diminuer la différence entre les zones les plus claires et les plus sombres de l'image, et rendez les objets de la prise de vue plus faciles à distinguer dans le processus.
Les vidéos enregistrées sur des Smartphones peuvent déjà avoir un certain contraste supplémentaire, donc augmenter trop la valeur de contraste peut rendre certaines parties de votre plan plus sombres qu'elles ne devraient l'être.
Le curseur de Saturation vous permet de contrôler la vivacité des couleurs de vos vidéos. Augmenter la valeur de la Saturation rendra les couleurs plus vibrantes alors que la diminuer fera le contraire. Si la séquence est surexposée ou sous-exposée, vous pouvez utiliser le curseur de Luminosité pour rendre la vidéo plus réaliste.
Les valeurs exactes que vous allez attribuer aux options des sous-menus Balance des Blancs et Teinte dépendent du clip vidéo que vous êtes en train de monter. Donner à une vidéo un aspect plus naturel devrait la rendre plus attrayante pour le spectateur.
LUT 3D
Lors du processus d'étalonnage des couleurs, vous donnerez un aspect distinct à vos vidéos. Le menu déroulant LUT 3D ou Tables de Conversion vous permet de choisir parmi des présélections qui imitent les styles visuels de différents films et émissions de télévision. Il vous suffit de sélectionner le préréglage que vous souhaitez et il sera automatiquement appliqué à la séquence.
Les couleurs d'un film de Batman ou d'un épisode de The House of Cards ont un aspect différent. Il vous suffit donc de sélectionner l'une des LUT 3D prédéfinies qui correspond le mieux au style que vous essayez de recréer. Les Tables de Conversion permettent de modifier les valeurs de lumière et de couleur de votre vidéo pour qu'elle ressemble davantage à une émission de télévision ou à un film que vous avez sélectionné.
Flimora9 vous permet également d'importer les LUT sous forme de fichiers cube dans l'éditeur, de sorte que vous pouvez simplement télécharger une Table de Conversion sur Internet et l'utiliser pour classer vos séquences par couleur.
Une fois que vous avez terminé le processus de correction et d'étalonnage des couleurs, vous pouvez décocher les cases Balance des Blancs, Teinte et LUT 3D si vous voulez voir à quoi ressemblait la vidéo avant d'y apporter des modifications.