Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR
Filmora Tutoriel Vidéo Basique
Maîtrisez les bases vidéo et créez des vidéos incroyables. Apprenez Filmora avec ces tutoriels.

Ep. 32 Comment estomper des graphiques et calques dans Filmora

Par Caroline Laurent - Feb 02, 2024 09:26 AM

Ajoutez des intros de qualité professionnelle et des effets dynamiques à vos vidéos à l'aide des fonctions de fondu enchaîné et de superposition d'images. Tout cela est inclus dans le logiciel de montage vidéo Filmora. Vous trouverez dans ce guide toutes les informations détaillées pour y parvenir.

Comprendre la fonction de fondu enchaîné

L'idée derrière cette fonction est de faire chevaucher un texte, clip vidéo, etc, de manière douce et progressive dans une vidéo. Que vous ajoutiez du texte, des vidéos, images ou autres, les éléments apparaîtront et disparaîtront de manière très douce, sans altérer l'arrière-plan. Cela crée un intérêt visuel et apporte un éclairage à toute l'expérience cinématique en fixant l'attention sur des prises particulières pour définir une séquence. Les exemples les plus populaires de son utilisation incluent les intros et les crédits, ou pour décrire textuellement quelque chose dans une vidéo ou pour mettre en avant des vidéos côte à côte.

Comment utiliser les fonctions de fondu enchaîné et de superposition dans Wondershare Filmora ?

Heureusement qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans un logiciel couteux pour avoir recours à la fonction de fondu enchainé, et grâce à Filmora. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser ces effets et à ajouter des calques pour obtenir une transition douce et progressive entre les clips PIP. Commençons.

ESSAI GRATUIT
pour Win10/Win8/Win7 (SE 64bit)
ESSAI GRATUIT
pour macOS X 10.11 ou ultérieure
Sécurité vérifiée

Étape 1 : Choisissez votre clip PIP.

Importer vos clips vidéo/images dans Filmora. Après l'importation, glissez et déposez les clips sur la Timeline, et placez-vous là où vous souhaitez placer l'effet de transition. Vous devez comprendre que pour que l'effet ait la séquence la plus fluide, il vous faut décider du moment précis dans la vidéo qui marquera le début de la transition. Ajustez l'emplacement en réexécutant l'aperçu.

Ajouter le clip PIP

Étape 2 : Appliquer l'effet dissolution de la transition

Une fois que vos clips PIP sont bien ajoutés à la timeline, vous pouvez aller dans l'onglet "Transitions" en haut de la barre d'outils de Filmora, situé sous la catégorie "Basique". Il vous suffit, sous l'onglet "Transitions" de trouver la fonction "Dissoudre", aidez-vous de la barre de recherche si nécessaire (vous pouvez également découvrir tous les autres effets qui vous sont proposés). Il suffit de glisser-déposer l'effet Dissolve sur votre clip. Placez l'effet Dissolve au début du clip et à la fin. Aidez-vous de la la fenêtre de prévisualisation et ajustez parfaitement votre effet.

Appliquez Dissoudre

Comment Faire Disparaître un Texte ?

Bien que vous puissiez dissoudre deux clips PIP en un seul, il est possible d'ajouter du contenu textuel dans le même champ, ou de le faire dans un clip vidéo séparé. Pour ce faire, vous devez d'abord avoir le texte en place afin de pouvoir le fondre.

L'ajout de texte est également simple - allez dans l'onglet Titres en haut de la Barre d'outils, vous y trouverez une foule de polices et de styles de titres. Il suffit de glisser et de déposer le clip dans votre timeline et de double-cliquer, vous pouvez maintenant avoir un aperçu de l'aspect sur l'écran de prévisualisation. Ainsi, vous avez la possibilité de naviguer et de sélectionner le texte/titre idéal et de passer à l'action.

Ajouter du Texte

Maintenant que votre texte est en place, vous pouvez également y ajouter l'effet Fondu ou Dissolution. Pour ce faire, retournez sur Transitions et cherchez Dissoudre ou Fondu, selon votre choix. Maintenant, faites glisser et déposez l'effet sur le clip où vous avez placé votre titre. Là encore, utilisez l'effet deux fois, une fois au début et une fois à la fin.

Fondre du Texte

Alors maintenant, votre titre/texte va apparaître et disparaître avec l'effet de Fondu enchaîné, comme dans les films !

Comment appliquer les Éléments de Fondu ?

La section des éléments vous donne plus de place pour être créatif. Le processus se déroule de la même manière que pour le texte. Vous pouvez également ajouter des Graphiques de Fondu Enchaîné à vos éléments, et pour ce faire, vous devrez d'abord insérer l'élément dans votre clip.

Pour ce faire, vous n'avez pas besoin de chercher plus loin que la barre d'outils supérieure, vous y trouverez l'onglet "Éléments". Cliquez dessus pour explorer la bibliothèque d'éléments, où vous pouvez trouver environ 150 objets différents, emojis, icônes, etc. Choisissez celui qui correspond à votre projet, et faites un glisser-déposer pour le placer sur votre clip vidéo sur la timeline.

Vous pouvez utiliser la fonction Focus pour agrandir la zone du clip vidéo afin d'indiquer exactement où vous devez placer votre élément.

Ajouter des Eléments

Lorsque vous avez réussi à ajouter l'élément sur votre clip vidéo, il est temps de lui donner du style. Retournez maintenant au champ Transitions et faites le même exercice - faites glisser et déposez l'effet Dissolution ou Fondu sur la partie de votre clip.

Appliquer des Eléments

Une fois que vous êtes satisfait de l'aspect de votre vidéo, allez enregistrer le fichier sur votre disque ou utilisez le stockage iCloud de votre logiciel Filmora.

Conseils : Ajustez la Durée de votre Effet de Fondu pour en Faire une Vidéo Parfaite

N'oubliez pas que la durée de votre Fondu enchaîné Graphique est la clé pour donner à votre vidéo un aspect et une sensation soignés et cinématographiques. Donc, avant de sauvegarder le précieux fichier, faites une série de prévisualisations et réajustez les parties qui se chevauchent dans la vidéo.

Suivant