Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Meilleur logiciel pour le montage vidéo YouTube

  • Des fonctionnalités d'édition puissantes et faciles à utiliser
  • Plus de 300 effets époustouflants créés pour tous les types de vidéos YouTube
  • Prise en charge d’une grande variété de formats vidéos différents
image
100% sécurité | Sans publicité

Licence YouTube standard et Creative Commons : quelles sont les différences ?

Mar 22, 2024

Qu'est-ce que la Licence YouTube Standard ?

YouTube dispose de différents type de licences mis en place pour protéger les ayants droits de contrefaçon et de l’utilisation frauduleuse de leur propriétés intellectuelles. Une licence standard est une permission de la part d'une autorité compétente pour s'approprier ou utiliser quelque chose. En terme d'internet, c'est en faite la permission d'utiliser, copier ou distribuer un contenu disponible en ligne. YouTube est un site web de partage de vidéo avec ses propres réglementations et lois selon sa politique de licence.

Quand un utilisateur charge une vidéo, il a des choix de licence qu'il peut choisir. La première option est « Licence YouTube standard » qui signifie que vous confiez les droits de diffusion à YouTube. Ceci signifie essentiellement que votre vidéo ne peut être accédée qu'avec YouTube pour des propos de visionnage et ne peut être reproduite ou distribuée sous aucune autre forme sans votre accord. Le second type de licence est le « Creative Commons »

Dans la vidéo ci-dessous vous allez apprendre comment installer une licence YouTube ou une licence creative commons:

Quelle est la différence entre une « Licence YouTube Standard » et «  Creative Commons »

La différence de base est qu'avec une licence standard, personne ne peut utiliser votre vidéo pour la reproduire considérant ainsi la vidéo comme votre propriété intellectuelle. La licence standard Youtube permet à l’uploader original de mettre son veto sur l’utilisation de ses vidéos par une tierce partie.

Cependant, si vous choisissez la licence Creative Commons, votre travail peut être en tout ou partie réutilisé par d’autres auteurs sous certaines conditions. Ils doivent mentionner que vous êtes l’auteur original de la vidéo, que les copyrights vous appartiennent et que si la vidéo qu’ils construise cause des dommages à quiconque, vous ne serez pas tenu pour responsable.

3 Questions communes pour la « licence YouTube standard »?

    • 1. Est-il illégal pour moi de partager la licence vidéo YouTube Standard sur Facebook ?

Il est parfaitement permis de partager des vidéos licenciées par YouTube sur Facebook ou tout autre réseau social. Si le partage était interdit pourquoi un bouton "partager". Si la vidéo que vous partagez contient les droits d’auteurs et mentionne qui l’a créé vous êtes dans les rêgles.

    • 2. Est ce que les sociétés de média (tel qu'un programme TV) peuvent utiliser ma vidéo sans ma permission ?

Les sociétés de média sont généralement des organisations richement profitables. Alors avant d'utiliser le contenu, ils doivent chercher la permission légale de l'auteur original de la vidéo, surtout dans le cas où le propriétaire de la vidéo avait utilisé la licence standard Il est alors obligatoire pour la maison de média d'avoir la permission du propriétaire original de la vidéo.

    • 3. Puis-je utiliser les vidéos marquées par « Licence YouTube Standard » pour une vidéo non-lucrative ?

Pour les vidéos sous Licence YouTube Standard, vous avez le droit de les utiliser qu’à la seule condition que vous ayez demandé et obtenu la permission de l’auteur original. Ne vous mettez pas en difficulté, chercher toujours à couvrir vos arrières si vous n’avez pas le choix. La loi est vraiment stricte dans ces conditions.

Globalement nous ne pourrons que vous conseiller d'être extrêmement prudent lorsque vous reprenez des propriétés intellectuelles dans vos vidéos. En espérant que cet article vous aura été utile.