Top 20 des gameurs YouTube que vous devriez connaître en 2024
Nov 21, 2024
Jouer à un jeu vidéo est une expérience passionnante qui nous permet de ressentir les plaisirs de la victoire et les peines de la défaite. Mais la principale raison pour laquelle les jeux vidéo sont devenus si populaires est qu'ils offrent un divertissement sans pareil. Le développement de logiciels de diffusion et de capture d'écran a rendu possible le partage de vidéos de jeux en ligne, et en un peu plus de dix ans d'existence de YouTube, la plateforme est l'une des meilleures sources de vidéos de jeux de tous types.
Les chaînes YouTube de jeux, telles que Jacksepticeye ou Vanoss Gaming, comptent des millions d'abonnés, ce qui leur confère une certaine influence. Dans cet article, nous allons donc nous pencher sur quelques-uns des meilleurs YouTubeurs spécialistes des jeux vidéo et les classer en fonction de leur popularité et du nombre d'abonnés de leurs chaînes.
Top 10 des gameurs YouTube français que vous devriez connaître
1. SQUEEZIE
Abonnés: 16,6 M
Maître incontesté du gaming français Squeezie est en fait le français le plus populaire de YouTube et se place même troisième mondial derrière PewDiePie et Vanoss Gaming en terme d’abonnés. Une performance compte tenu du ratio d’anglophones / francophones dans le monde. Nous atteignons ici un nombre incroyable de plus de 5 milliards de vues pour l’ensemble de ses quelques 1200 vidéos depuis 2011.
L’humour et l’energie que met Squeezie dans ses vidéos est très certainement l’atout principal qui lui permet d’obtenir autant de fidèles. Sinon rien de vraiment excitant à raconter dans la vie de Lucas Hauchard de son vrai nom, un enfant sans problème de 15 ans qui se met à faire des vidéos où il joue à des jeux vidéo sur YouTube et qui devient riche parce que 10 millions d’autres enfants et ado avec des smartphones le regarde. Une histoire plutôt généralisable à l’ensemble de la profession.
2. Bigorneaux & Coquillages
Abonnés: 6,34 M
Nous retrouvons Squeezie en deuxième place de notre classement grâce à son duo avec une autre tête familière du paysage vidéographique français de YouTube, Cyprien. L’association des 2 trublions du net français ne pouvait qu’être un parfait plan pour une chaîne réussie avec l’un apportant la maîtrise technique et l’expérience du montage et de l’écriture, et l’autre son énergie et son humour.
L’objectif ici, profiter de leur notoriété sur leur chaîne respective pour lancer un projet sans aucune originalité mais poussé l’idée au maximum. Grâce à des investissements financiers conséquents, chaque vidéo est en fait une vitrine commerciale pour l’industrie du Jeux vidéo. Résultat ? Montage professionnel, effets spéciaux, de quoi se différencier de la plupart des autres chaînes de gaming consistant en une personne derrière un écran. Après une pause de plus de 10 mois, Cyprien Gaming reprend du service un peu plus tôt cette année en tant que Bigorneaux et Coquillages et assure maintenant une vidéo par semaine.
3. Amixem
Abonnés: 7,36 M
Le monde du jeu vidéo en France et sur YouTube tourne toujours même sans Squeezie et Cyprien, et Amixem prend la troisième place de notre classement avec plus de 4 million d’abonnés. Maxime Chabroud de son vrai nom est un Youtubeur gameur un peu atypique dans le sens où il a commencé à faire des vidéos dans sa chambre avec un ami comme tous les YouTubeurs gaming traditionnels mais à réussi à se diversifier à tel point qu’en regardant sa chaîne on peut se demander s’il est dans le jeu vidéo.
Beaucoup de partenariats, le dernier en date étant Ubisoft avec FarCry5, beaucoup de variété dans des vidéos qui met en scène sa vie de tous les jours, voyage, snap, musique. Un Youtubeur qui n’a pas de tabou quant à l’argent qu’il gagne sur YouTube permettant pour nous de confirmer que la rêgle des 1 euro par 1000 vues est tout à vrai.
4. CYR!L
Abonnés: 4,72 M
CYR!L est un YouTube qui s’est longtemps fait appelé SUP3R KONAR ! Plutôt une bonne décision de sa part s’il gagne en notoriété. Difficile d’imaginer un partenaire commercial souhaitant s’associer à un super konar. En tout cas Cyril est notre premier YouTubeur gameur plutôt traditionnel dans le sens où 90% du temps il engrange ses vues depuis sa chambre avec ses potes.
Il se diversifie tout de même un peu grâce à des vidéos WTF de tout et de baguettes. En tout cas, pas de prise de risque pour ce YouTubeur qui reste pour le moment sur ces acquis et sa base de fan. À voir comment il évoluera dans les prochaines années.
5. Anas
Abonnés: 4,94 M
3 millions d’abonnés, 1500 vidéos, et plus d’un milliard de vues en 4 ans pour ce YouTubeur gaming qui a commencé avec des courtes vidéos humoristiques. Des chiffres impressionnants pour une courte carrière pleine de promesse encore. Le Bled’Art, de son vrai nom Anas, réussi à se construire sa base de fan grâce à un humour bien dosé, des vidéos toujours intéressantes à regarder et des origines fièrement arborées.
Il fait des vidéos régulièrement avec son frère, mais reste dans l’ensemble traditionnel avec des jeux comme Fortnite et GTA. Le Bled’Art reste très discret sur sa vie privée et déteste la foule, pas beaucoup d’opportunité pour ses fans de le voir en vrai donc.
6. HugoPOSAY
Abonnés: 4,7 M
Hugo a 6 ans lorsque YouTube nait. Il commence sa chaîne à 11 ans avec du déballage de produit. Inspiré par Cyprien, la carrière du jeune garçon explose en 2011 en même temps que les abonnés à sa chaîne et qui le propulse dans le top 10 des gameurs YouTubeurs français les plus influents avec la barre des 3 millions d’abonnés largement atteinte ce mois-ci.
Contrairement au Bled’Art, Hugo essaie de toujours être présent pour ses fans ce qui lui permet de grandement faire croître son taux de popularité. Sa chaîne fait partie de celle qui gagne le plus d’abonnés rapidement et l’énergie que met ce jeune garçon dans ses vidéos est assez surprenante et lui permettra assurément d’atteindre des sommets dans un avenir proche.
7. LaSalle
Abonnés: 3,48 M
LaSalle est un YouTubeur atypique qui a réussi à obtenir plus d’un milliard de vues uniquement en jouant avec un seul jeu. GTA. Un succès qui sera certainement difficile à croire pour certains, mais la communauté du jeu en ligne et l’attachement que les jeunes peuvent avoir pour une personnalité avec le même centre d’intérêt qu’eux est singulière.
Les marketeurs l’ont compris et s’accapare ces influenceurs pour distiller des publicités dans l’esprits de tous ces jeunes. LaSalle a été contacté à plusieurs reprises pour des partenariats en tout genre dans le domaine du jeu vidéo, le reste de sa chaîne est extrêmement traditionnel.
8. GOTAGA
Abonnés: 3,83 M
GOTAGA, de manière surprenante, est le premier YouTubeur gamer de notre liste ayant une légitimité dans le domaine. En effet il a été joueur professionnel et a gagné sa vie en jouant à Call of Duty. Considéré comme le meilleur joueur de la planète, Corentin de son prénom possède un impressionnant palmarès. Pour l’anecdote il est le premier joueur à obtenir le statut de joueur professionnel en France.
Côté YouTube GOTAGA publie ses résultats, ceux de sa team et plus récemment des vidéos sur Fortnite. Un joueur qui met sa passion en premier toujours à la recherche de la performance. GOTAGA est ce que l’on appelle un perfectionniste.
9. VodK
Abonnés: 3,24 M
Valentin de Châlon-sur-Saône. Difficile pour un YouTubeur dont le métier est mal connu de se faire sa place dans la société. Difficulté pour trouver un appartement, difficulté pour investir. Nous imaginons qu’avec le temps, et que le fait que VodK soit maintenant devenu l’un des top YouTubeur de France dans le gaming l’aide beaucoup, mais c’est quelque chose qu’il faut toujours prendre en considération pour les jeunes qui veulent se lancer.
Concernant sa chaîne, c’est une success story comme il fait bon entendre. Un jeune étudiant se lance dans l’enregistrement de ses parties de jeu et la diffusion sur YouTube et les gens adhèrent. Résultat, 2 millions d’abonnés et 400 millions de vues. Une réussite 2.0 tout à fait remarquable.
10. GameMixTreize
Abonnés: 3,69 M
GameMixTreize ferme notre classement mais ne vous leurrez pas, nous parlons d’un YouTubeur qui va toucher la barre du milliard de vues sur sa chaîne. Un taulier du gaming français avec un compteur d’abonnés à plus de 2 millions, qui nous présente des vidéos extrêmement diversifiées. Attention nous touchons ici à du vulgaire, du mauvais goût et pas mal de bêtises humaines, tous les ingrédients qui fonctionnent sur Internet chez les 8-13 ans qui le suivent.
Abdel de son prénom réussi une percée sur la plate-forme grâce à son energie et l’implication de membres de sa famille, notamment Momo son frère. L’avenir dira si ce genre de contenu continuera à plaire avec l’avancée en âge de sa base de fan.
Conclusion
Ce qui ressort de cette liste, c’est l’incroyable dévouement de tous ces jeunes pour leur passion. Un dévouement qui paye car ils gagnent tous (ceux de cette liste) très bien leur vie. Comment va évoluer l’industrie du jeu vidéo suite à cette explosion de contenu sur YouTube et Internet en général? Il est assez paradoxal de penser que cela peut booster cette industrie grâce à une implication de plus en plus grande des jeunes dans le média (on parle de dizaine de millions) mais en même temps comme tout est accessible, qu’elle serait l’intérêt de posséder un jeu maintenant.
Seul l’avenir nous le dira en tout cas, nous avons ici une poignée de YouTubeurs de la star system qui arrivent à tirer leur épingle du jeu en proposant du contenu quotidien. Dans un monde où tout est influence il va être intéressant de les voir évoluer dans les prochaines années.
Si vous êtes à la recherche du top 10 des gameurs dans le monde, continuez de lire !
Top 10 des YouTubeurs spécialistes du jeu dans le monde
- VanossGaming
- Markiplier [Mark Edward Fischbach]
- Jacksepticeye [Seán William McLoughlin]
- DanTDM [Daniel Middleton]
- CaptainSparklez [Jordan Maron]
- The Game Theorists [Matthew Patrick]
- Game Grumps [Ross O'Donovan]
- I AM WILDCAT [Tyler Wine]
- H20Delirious [Jonathan Smith]
- PopularMMOs
1. VanossGaming [Evan Fong]
Evan Fong, 26 ans, originaire de Toronto, au Canada, est l'heureux propriétaire de l'une des chaînes de jeux vidéo les plus influentes de YouTube. Il est également considéré comme l'un des YouTubeurs les mieux payés avec une valeur nette de 15,5 millions de dollars, juste derrière son collègue Daniel Middleton. La chaîne VanossGaming réunit actuellement plus de 23 millions d'abonnés, ce qui confère à Evan une grande influence sur YouTube.
Ses vidéos couvrent tous les genres de jeux vidéo populaires, notamment Grand Theft Auto ou Call of Duty, et elles le mettent souvent en scène avec ses amis en train de faire des blagues sur le gameplay. La chaîne VanossGaming a été créée en 2011 et totalise actuellement plus de 9 milliards de vues. L'année dernière, Evan a lancé la chaîne Rynx qui se concentre sur la musique, mais elle est encore loin d'être aussi influente que la chaîne qui a rendu Evan célèbre.
2. Markiplier [Mark Edward Fischbach]
Bien que Mark Fischbach soit l'un des meilleurs YouTubeurs en matière de jeux vidéo, sa chaîne Markiplier propose également des vidéos comiques. Avec 20,5 millions d'abonnés et une valeur nette estimée à 12,5 millions de dollars, Mark est sans conteste l'un des joueurs et YouTubeurs les plus influents au monde actuellement.
Il produit principalement des vidéos de jeux "Let's Play" et couvre fréquemment des jeux d'horreur et des jeux indépendants comme Slender : The Eight Pages ou Surgeon Simulator, mais il s'intéresse aussi occasionnellement à des jeux grand public comme Minecraft. Mark est également célèbre pour l'organisation de streaming en direct au cours desquels il recueille des dons pour des causes caritatives. La chaîne Markiplier a été créée en mai 2012 et quelques années plus tard, en 2014, elle a été classée n°61 dans le Top 100 des chaînes de New Media Rockstars.
3. Jacksepticeye [Seán William McLoughlin]
Seán William McLoughlin est le "commentateur le plus énergique de YouTube", vivant actuellement à Brighton, en Angleterre. Il met en avant ses origines irlandaises en commençant toutes ses vidéos par "Top of the mornin' to ya laddies ! Mon nom est Jacksepticeye !", avec un fort accent irlandais.
Seán a commencé à créer des vidéos de jeux Let's Play en 2012 et à peine un an plus tard, PewDiePie, l'un des plus célèbres YouTubeurs de tous les temps, l'a mentionné dans l'une de ses vidéos, et la chaîne Jacksepticeye a obtenu plus de 10 000 nouveaux abonnés en moins de quatre jours. À l'heure actuelle, cette chaîne YouTube totalise 9,4 milliards de vues et compte 19 millions d'abonnés. Il est également apparu dans l'émission Polaris de Disney : Player Select de Disney et dans l'émission The Late Late Show de RTÉ One.
4. DanTDM [Daniel Middleton]
En plus d'être l'un des meilleurs YouTubeurs de jeux, Daniel Middleton, l'homme de 26 ans à la base de la chaîne DanTDM, est également l'un des joueurs les plus riches de YouTube avec une valeur nette estimée à 16,5 millions de dollars. Les vidéos que Daniel télécharge sur sa chaîne portent sur les différents modes de Minecraft, et au début, la majorité de son audience était constituée d'enfants de 5 à 10 ans.
Daniel a lancé sa chaîne en 2012 sous le nom de The Diamond Minecraft, mais il l'a changé en DanTDM en 2016, puisqu'il a commencé à télécharger des vidéos d'autres jeux vidéo, notamment des jeux Roblox ou Tomodachi Life. Actuellement, la chaîne DanTDM compte 19 millions d'abonnés tout comme celle de son collègue YouTubeur et compatriote Jacksepticeye.
5. CaptainSparklez [Jordan Maron]
À 26 ans, Jordan Maron, YouTubeur, développeur de jeux vidéo et producteur de musique de Los Angles, en Californie, dirige la chaîne CaptainSparklez depuis 2010. Jordan joue principalement à Minecraft dans ses vidéos, mais il met également en ligne des animations et des critiques de modes et de blocs de commande.
Sa chaîne CaptainSparklez rassemble plus de 10 millions d'abonnés, tandis que ses autres chaînes YouTube, Maron Music, Jordan Maron et CaptainSparklez2, comptent beaucoup moins d'abonnés. Jordan produit souvent des parodies de vidéos musicales sur le thème de Minecraft, mais depuis quelques années, il crée également des musiques originales pour ces vidéos. En 2015, il est apparu en tant que CaptainSparklez dans la série télévisée Gamer's Guide to Pretty Much Everything et l'année suivante, il a fait une apparition dans la série télévisée Bad Internet.
6. The Game Theorists [Matthew Patrick]
Contrairement à la plupart des meilleurs YouTubeurs de jeux, Matthew Patrick, l'homme derrière cette brillante chaîne, se concentre davantage sur l'éducation et les aspects culturels des jeux vidéo. Comme le nom de la chaîne le suggère, les vidéos présentent souvent plusieurs hôtes qui parlent de différents aspects des jeux.
Même si l'approche de Matthew Patrick en matière de vidéos de jeux n'est pas très orthodoxe, sa chaîne YouTube affiche tout de même plus de 10 millions d'abonnés. Depuis 2009, date à laquelle la chaîne a été lancée, The Game Theorists a accueilli un certain nombre d'émissions distinctes, telles que The SCIENCE ou DeadLock. Certains épisodes de ces émissions ne sont disponibles que sur des chaînes hébergées par d'autres YouTubeurs, et vous ne pouvez trouver que quelques épisodes sur la chaîne The Game Theorists. En plus d'être une personnalité populaire sur Internet, Matthew Patrick est également un écrivain, acteur et producteur accompli, diplômé Summa Cum Laude de l'université de Duke.
7. Game Grumps [Ross O'Donovan]
Cette web-série comique a été lancée par Arin Hanson et Jon 'JonTron' Jafari en 2012, et un an plus tard, Dan Avidan l'a rejoint car Jafari a ensuite lancé sa propre série 'JonTron'. Actuellement, la chaîne YouTube Game Grumps regroupe 4,5 millions d'abonnés, ce qui en fait l'une des autorités les plus influentes en matière de jeux vidéo.
La plupart des épisodes mettent en scène deux animateurs qui jouent à un jeu vidéo, tout en commentant le gameplay, en donnant leur avis et en parlant souvent de sujets sans rapport avec le jeu. La web-série ne couvre pas un genre de jeu particulier, et la plupart des jeux auxquels les animateurs jouent sont suggérés par les fans. La chaîne propose des épisodes spéciaux sur le thème des fêtes qui couvrent les éditions de vacances des jeux vidéo. Dans certains épisodes, Arin et Dan jouent seuls aux jeux, bien qu'ils aient souvent des invités dans l'émission.
8. I AM WILDCAT [Tyler Wine]
Depuis 2011, date à laquelle cette chaîne de jeux populaire a été lancée, elle a recueilli 6,2 millions d'abonnés et un total de plus d'un milliard de vues. Le YouTubeur Tyler Wine, âgé de 26 ans et basé dans l'Indiana, est devenu populaire pour son style de commentaire spécifique qui se caractérise souvent par de l'humour et parfois même des jurons.
Au tout début de sa carrière de commentateur sur YouTube, Tyler produisait surtout des vidéos centrées sur Call of Duty, mais à mesure qu'il s'assurait une place parmi les meilleurs YouTubeurs spécialistes des jeux vidéo, ses vidéos ont commencé à mettre en scène Fortnite, Grand Theft Auto ou Garry's Mode. Depuis 2012, Tyler télécharge des vidéos LetsPlay sur sa chaîne WILDCATLetPlays qui rassemble actuellement un peu plus de 200 000 abonnés. Par le passé, il mettait en ligne des vidéos sur ses chaînes toutes les semaines ou une fois toutes les deux semaines, mais aujourd'hui, il publie des vidéos sur YouTube quasiment tous les jours.
9. H20Delirious [Jonathan Smith]
L'homme qui se cache derrière la chaîne H20Delirious a réussi à garder l'anonymat pendant plus d'une décennie. Cette chaîne de jeux LetsPlay a été créée en mai 2007 et depuis, le propriétaire de la chaîne s'est identifié comme étant simplement Jonathon. Il a même publié des vidéos de canulars en 2015 et 2017 dans lesquelles il faisait semblant de révéler sa véritable identité.
Cependant, Jonathon fait partie de l'équipe VanossGaming et sa chaîne H20Delirious compte plus de 10 millions d'abonnés, ce qui le place sans conteste parmi les meilleurs YouTubeurs dans le domaine du jeu. Il crée des vidéos LetsPlay pour des jeux populaires comme Fallout 4, Hitman, Fortnite ou Grand Theft Auto. La marque de fabrique de cet Américain de 31 ans est son rire psychotique et il est probablement le propriétaire de l'une des plus anciennes chaînes de jeux sur YouTube.
10. PopularMMOs
Avec plus de 14 millions d'abonnés et une valeur nette d'environ 7 millions de dollars, Patrick Brown, le responsable de la chaîne PopularMMOs est l'un des YouTubeurs spécialisés dans les jeux vidéo qui a le plus de succès. La chaîne a été créée en 2012 et depuis lors, elle a hébergé des batailles de foule Minecraft, des vidéos LetsPlay en mode épique, des Batailles d'arène et des vidéos Minecraft Modes VS Maps.
La femme de Patrick, Jennifer Flagg, est également passionnée par Minecraft et possède sa propre chaîne de jeux sur YouTube, appelée GamingWithJen. Le couple travaille fréquemment sur des vidéos ensemble et ils ont développé une série de personnages comme Captain Cookie ou Jelly Bean qui apparaissent souvent dans les vidéos. Les séries populaires de Patrick sont notamment Hide & Seek Challenge, World of Warcraft et The Crafting Dead.
Découvrez plus en détail : Comment effectuer une recherche inversée dans une vidéo >>
Conclusion
Être un YouTubeur spécialisé dans les jeux vidéo est un emploi à temps plein, qui peut générer un revenu important. L'industrie du jeu est en plein essor car un nombre croissant de personnes aiment regarder des vidéos qui leur montrent comment surmonter les difficultés qu'elles rencontrent dans un jeu. Les joueurs et les personnalités Internet que nous avons mentionnés dans cet article sont extrêmement influents et leurs vidéos touchent des millions de personnes dans le monde entier. Pensez-vous que leur popularité va continuer à augmenter ? Nous aimerions savoir qui est votre YouTubeur préféré dans le domaine des jeux vidéo, alors n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.
FAQ : En savoir plus sur les YouTubeurs spécialisés dans les jeux vidéo
1. Qui est le YouTubeur le plus populaire dans le domaine des jeux vidéo ?
PewDiePie est très populaire et compte 105 millions d'abonnés. A côté de lui, Vanoss Gaming, DanTDM et The Game Theorists sont également très appréciés des jeunes.
2. Comment devenir un joueur célèbre sur YouTube ?
La toute première étape consiste à choisir votre domaine de prédilection. Vous pouvez choisir de créer une chaîne de commentaires ou de tutoriels, mais il doit s'agir d'une chaîne que vous pouvez gérer sans effort. Après avoir créé votre chaîne, n'oubliez pas de prendre les réactions ou les commentaires au sérieux, et n'hésitez pas à coopérer avec d'autres YouTubeurs.
3. De quel équipement a-t-on besoin pour être un joueur de YouTube ?
En fait, il n'est pas nécessaire de disposer de beaucoup d'équipement. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un ordinateur, d'une caméra, d'un microphone, d'un logiciel de montage vidéo comme Wondershare Filmora et d'un enregistreur d'écran comme DemoCreator.
Wondershare Filmora, un logiciel simple, gratuit mais puissant pour rendre le montage vidéo plus efficace ! Vous pouvez télécharger et essayer Filmora gratuitement via les liens suivants :
- • Comment se faire de l'argent sur YouTube
- 1.1 Trouvez votre niche
- 1.2 Choisissez un nom de chaîne
- 1.3 Illustration de chaîne
- 1.4 Description de chaîne
- 1.5 Idées de vidéo
- 1.6 Structurer vos vidéos
- 1.7 Équipements de tournage
- 1.8 Astuces de tounage
- 1.9 Meilleurs éditeurs vidéo
- 1.10 Enregistreurs d'écran
- 2.1 Guide SEO pour YouTube
- 2.2 Métadonnées vidéo
- 2.3 Fidélisation d'audience
- 2.4 Outils SEO YouTube
- 2.5 Obtenir plus d'abonnés
- 2.6 Obtenir plus de vues
- 2.7 Outils d'analyse YouTube
- 3.1 7 façons de gagner de l'argent sur YouTube
- 3.2 Calculateur d'argent YouTube
- 3.3 Gagner de l'argent grâce aux annonces
- 3.4 Gagner de l'argent grâce aux partenariats
- 3.5 Comment se faire sponsoriser
- 3.6 Qu'est-ce que le MCN?
- 3.7 Plateformes marketing pour les influenceurs
- 4.1 Top 10 des vidéos les plus vues sur YouTube de tous les temps
- 4.2 Top 10 des YouTubeurs gaming français à connaître en 2018
- 4.3 Les 10 gourous de la beauté les plus populaires sur YouTube France
- 4.4 Top 10 des YouTubeurs les plus riches en 2018
- 4.5 Top 10 des YouTubeuses françaises en 2018
- 4.6 Top 10 des chaines de cuisine à suivre en 2018 sur YouTube