Tuto : comment utiliser AdSense pour YouTube
Oct 16, 2024
Maintenant que votre chaîne YouTube compte un grand nombre d'abonnés et de vues, vous envisagez de gagner de l'argent en utilisant YouTube AdSense. Cependant, connaissez-vous réellement YouTube AdSense ? Ou plutôt, savez-vous précisément ce qu’est Adsense. Afin de vous permettre de mieux comprendre la régie publicitaire de Google et de gagner de l'argent, nous avons réuni, ici, les connaissances de base d'AdSense . Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !
Meilleur logiciel de montage vidéo pour tous les créateurs
- Couper, rogner et fusionner des vidéos facilement sans perte de qualité.
- Contrôler la vitesse de vidéos plus flexible, jusqu'à 100x rapide et 0.01x lente.
- Bibliothèque d'effets intégrée : Plus de 10 millions de ressources créatives.
- Ajouter automatiquement des marqueurs de rythmes aux clips audio et musique.
- Plus de fonctions incluant montage IA, fond vert, écran partagé, PIP, panorama & zoom, etc.
- Exportez vos vidéos jusqu'à 100 pistes vidéo avec un rendu à haute vitesse.
- Partager vos vidéos en 4K directement sur YouTube et Vimeo.
- Partie 1 : Qu'est-ce que Adsense
- Partie 2 : Comment lier un compte YouTube à Adsense
- Partie 3 : Comment utiliser AdSense pour YouTube
Partie 1 : Qu'est-ce que Adsense
Vous avez peut-être déjà remarqué des publicités affichées dans les vidéos de différentes plateformes sociales. AdSense est une entité de Google, son rôle est de placer ces annonces publicitaires dans les vidéos. Vous pouvez directement vous y connecter à partir d'un compte YouTube.
Lorsque vous souhaitez diffuser une publicité, vous pouvez le faire sur différents supports via Adsense. En tant qu'annonceur, vous pouvez publier n'importe quoi dans des vidéos : des images ou des textes sur des sites web. Selon votre choix, vous payerez par impression, par clic ou par conversion.
Avoir un compte YouTube Adsense ou avoir votre site web connecté à un compte Adsense peut vous aider à gagner de l'argent à chaque fois que Google place des publicités sur votre chaîne.
Il n’y a aucune inquiétude à avoir, la création d'un compte Google Adsense est gratuite et, lorsque vous en créez un, votre chaîne YouTube ou votre site Web devient éligible gratuitement à Google Adsense. Pour démarrer, il vous suffit de copier coller un code. Le calcul des retombées d’AdSense est basé sur le paiement par clic ou par impression. Toutefois, si vous souhaitez recevoir le paiement, vous devrez d'abord configurer le compte AdSense.
Partie 2 : comment lier un compte YouTube à Adsense
Étape 1 : associer un compte YouTube à Adsense
- Cliquez sur Configurer YouTube AdSense ou à partir de l'option de monétisation, cliquez sur l'option Configurer Adsense pour votre chaîne. Appuyez sur Suivant. Vous êtes alors redirigé vers la page d'inscription Adsense.
- Sélectionnez le compte de messagerie avec lequel vous souhaitez vous inscrire. Vous pouvez également vous inscrire soit avec un identifiant existant soit en créer un nouveau.
- Dans le cas où vous utilisez votre email existant, connectez-vous à YouTube Adsense avec le même identifiant. Une fois inscrit, complétez le formulaire de renseignements personnels avec des informations telles que l'adresse, le nom, etc…
- Lorsque vous remplissez le nom de votre bénéficiaire, soyez très prudent et veillez à remplir à l’identique avec le nom du compte bancaire.
- Soumettez le formulaire. Votre demande est en cours d'examen et le processus de révision peut prendre de 2 à 3 heures à quelques jours en fonction de la qualité de votre Google Adsense et de celle de votre chaîne.
Étape 2 : Activer la monétisation
- Cliquez sur Ma chaîne depuis l'option de menu. Cliquez ensuite sur monétisation pour monétiser vos vidéos.
- À partir de la monétisation, cliquez sur l'option monétiser les vidéos pour sélectionner le type de publicités allant vous permettre de monétiser le contenu vidéo ou votre chaîne.
- Si vous ne souhaitez pas monétiser toutes les vidéos à la fois, vous pouvez également le faire en sélectionnant individuellement les vidéos de votre choix dans le gestionnaire de vidéos.
- Cliquez sur monétiser dans le menu déroulant Action. Sélectionnez le type de publicités désirées. Appuyez sur le bouton monétiser.
- Si vous devez modifier les paramètres de monétisation pour une vidéo spécifique, modifiez-les à partir du gestionnaire de vidéos ou cliquez sur l'icône dollar.
- Pour modifier, cliquez sur l'option de monétisation et sélectionnez monétiser avec les annonces. Sélectionnez le format des publicités pour monétiser la vidéo. Enregistrez les modifications apportées.
Partie 3 : Comment utiliser AdSense pour YouTube
1. Recevoir votre argent d’AdSense
Intuitivement, de nombreux créateurs YouTube pensent que la première chose qu’ils devraient voir en ouvrant AdSense ce sont leurs gains quotidiens. Ce n'est pas le cas. Outre le montant d’argent gagné, AdSense garde la trace de nombreuses choses que le YouTuber moyen jugera inutile. Obtenir un rapport sur vos gains quotidiens nécessite un peu de navigation.
Tout d'abord, dans AdSense , en haut de votre écran , cliquez sur rapports sur les performances. Dans la page suivante, un menu déroulant indique Jours. Cliquez sur ce menu et changez-le en Produits.
Dans Produits, faites défiler l'écran jusqu'à un graphique contenant deux options : AdSense hébergé pour le contenu et AdSense pour le contenu. AdSense pour le contenu concerne un site web personnel. Pour plus d'informations sur votre chaîne YouTube, cliquez sur AdSense hébergé pour le contenu.
La page suivante est un rapport vous indiquant le montant que vous avez gagné en monétisant votre chaîne YouTube. Vos gains seront classés par date. Les sommes qui s’affichent ont déjà été minorées des 45% de commission YouTube.
2. Comment mes gains sont-ils déterminés ?
Le montant que vous allez gagner via AdSense dépend de vos CPM et RPM. CPM est l'acronyme de "coût par mille" et indique combien d'argent un annonceur paie pour 1000 impressions d'une annonce. RPM est votre revenu pour 1000 impressions.
De nombreux YouTubers, nouveaux sur AdSense, supposent que "pour mille impressions" signifie "pour mille vues", et c'est incorrect. Outre le fait que toutes les vues ne sont pas monétisées, les impressions ne sont pas des vues. Ce sont des clics publicitaires. Pour les vidéos publicitaires longues et que l’on peut quitter, une "impression" est réalisée lorsqu'un spectateur regarde l'annonce jusqu'à la fin au lieu de la passer.
Les CPM varient en fonction du type de publicité, de l'endroit où elle est diffusée et des tendances publicitaires du moment. Les annonceurs paient plus cher pour certains types de publicités ou pour des espaces publicitaires dans les vidéos les plus populaires. Méfiez-vous des MCN affirmant qu'ils peuvent vous garantir un certain CPM. Ils ne le peuvent pas, c’est une arnaque. Les publicités affichées dans vos vidéos sont déterminées automatiquement par le système YouTube et dépendent de facteurs tels que la façon dont vous avez catégorisé vos vidéos et le nombre de vues qu’elles obtiennent.
3. Comment puis-je être payé ?
Il existe cinq façons différentes de se faire payer par AdSense : Chèque, Western Union Quick Cash, Virement bancaire, Rapida ou Transfert électronique de fonds (TEF). En règle générale, AdSense commencera le processus de paiement de vos gains mensuels le 21 du mois suivant. Après, combien de temps cela prendra jusqu’à ce que vous obteniez votre argent, cela va dépendre de la méthode de paiement choisie.
En utilisant Western Union Quick Cash, vous pourrez retirer votre argent à votre succursale Western Union le jour même.
Avec les TEF vous entrerez en possession de votre argent dans les sept jours ouvrables suivant le 21.
Les chèques mettent entre deux à quatre semaines pour arriver par la poste.
Les virements bancaires et Rapida peuvent prendre 15 jours.
Afin d’être payé, vous devrez gagner suffisamment pour atteindre le seuil de paiement, qui est de 100 $. Donc, si vous ne gagnez que 5 $ par mois, vous ne devriez pas vous attendre à recevoir de paiement pour ce mois. Vous recevrez votre premier paiement après avoir gagné 100 $.
Conclusion
YouTube Adsense est l'un des meilleurs médias pour gagner de l'argent. Il est fiable, facile d’utilisation et bien meilleur que tout autre moyen de générer des revenus. Avec Adsense, vous pouvez créer différents types et groupes d'annonces à ajouter à votre site web. Ces espaces publicitaires sont remplis par Google avec du contenu et du trafic pertinents pour votre site.
- Comment se faire de l'argent sur YouTube
- 1.1 Trouvez votre niche
- 1.2 Choisissez un nom de chaîne
- 1.3 Illustration de chaîne
- 1.4 Description de chaîne
- 1.5 Idées de vidéo
- 1.6 Structurer vos vidéos
- 1.7 Équipements de tournage
- 1.8 Astuces de tounage
- 1.9 Meilleurs éditeurs vidéo
- 1.10 Enregistreurs d'écran
- Essai gratuit Essai gratuit