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Comment construire sa stratégie mots-clés sur YouTube - Les meilleurs outils

Oct 16, 2024

Si on vous demandait de nommer le plus utilisé des moteurs de recherche au monde, vous citeriez sans hésitation Google. Mais quel serait le numéro deux? Bing? Yahoo? La vérité pourrait vous surprendre.

Selon les données chiffrées, le deuxième plus grand moteur de recherche du monde est en fait YouTube. Des millions de personnes l'utilisent chaque jour pour rechercher des vidéos sur le fitness, les cheveux, le marketing… Avec un public aussi vaste recherchant déjà directement sur la plateforme, n'est-il pas logique que lorsque nous utilisons YouTube, nous accordions la même importance à la recherche de mots-clés et au référencement que nous le faisons pour notre site Web ?

Maintenant, jetons un coup d’œil sur quelques-uns des meilleurs outils de mots-clés pour YouTube. Ils vous aideront à optimiser mais aussi à identifier les mots-clés générant le plus de trafic. En optimisant ainsi vos vidéos, vous obtiendrez un meilleur classement, plus de vues et donc une audience plus large sur YouTube.

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Recommandations sur les outils de mots-clés YouTube

Avant de pouvoir utiliser un outil de référencement YouTube, vous devez identifier les mots-clés les plus pertinents pour vos vidéos. Commençons par examiner les meilleurs outils de mots-clés YouTube disponibles et comment les utiliser pour optimiser vos vidéos.

Étape 1 : Collecter les mots-clés YouTube

Il existe plusieurs outils de recherche de mots-clés YouTube, chacun pouvant être utilisé de différentes façons pour affiner les termes à utiliser pour votre optimisation. Voici cinq des meilleurs, vous pouvez les utiliser individuellement ou ensemble pour commencer à dresser une liste de mots-clés potentiels :

1. YouTube autocomplete

Lorsque vous démarrer une recherche sur YouTube, vous avez probablement remarqué que YouTube suggère des mots-clés pour terminer votre requête. C'est ce qu'on appelle l'autocomplétion, et cela fonctionne par la proposition des mots-clés les plus populaires commençant par les lettres que vous avez tapées jusque-là. Ce que l’on cherche à dire ici, c’est que ce sont les expressions les plus fréquemment recherchées, utilisant les mots que vous avez déjà saisis, qui vous sont proposées.

Cela signifie que c'est l’endroit idéal pour débuter votre stratégie de mots-clés et que YouTube autocomplete est un incroyable outil de mots-clés pour vos vidéos. Commencez simplement votre recherche pour votre vidéo, par exemple « chaussures pour ... » et voyez ce qui s'affiche. Dans ce cas, nous pouvons voir que les mots-clés les plus populaires sont «filles», «hommes», «enfants», «été» et «garçons».

2. Keywordtool.io

Sans aucun doute, il s’agit là de l’un des outils de mots-clés YouTube les plus puissants qui soit. Il classe des centaines de mots-clés par popularité. Il capture les données issues de YouTube autocomplete et vous permet de créer des listes de mots-clés à partir de ces éléments. En plus de ces informations provenant du complètement automatique, vous pouvez également rechercher les questions posées par les utilisateurs, ce qui en fait un outil de référencement YouTube plus qu’intéressant.

L'inconvénient c’est que cet outil, dans sa version gratuite, est assez limité. La mise à niveau vers Pro Basic vous donnera presque le double des résultats de recherche sur les mots clés et vous permettra de comparer le volume de requêtes effectuées pour ces termes. Toutefois, cela vous coûtera environ 68 dollars par an, c’est donc un investissement à prévoir si vous vous lancez.

3. SEOChat

SEOChat est un outil gratuit remarquable qui peut générer des idées de mots clés depuis Google, Amazon, Bing et YouTube. Pour établir vos listes de mots-clés, vous pouvez rechercher des mots-clés à partir de toutes ces sources ou simplement à partir de YouTube. Vous aurez besoin d'un premier mot-clé tel que «chaussures», «maquillage», «marketing» ou autre, puis vous organisez les résultats par ordre alphabétique avec des lettres suivant votre mot-clé initial.

Scroller simplement les résultats vous apportera de nombreuses idées de mots-clés et de contenus possibles. L'outil vous permet également de développer vos résultats en sélectionnant un mot-clé et en lançant la deuxième partie du processus. Cette seconde étape vous donne la possibilité d’élargir encore les requêtes. Les mots-clés que vous avez sélectionnés peuvent être exportés depuis le logiciel, prêts à être utilisés dans votre outil de référencement YouTube.

4. Collecter les mots-clés de vos concurrents

Pourquoi ne pas apprendre des meilleurs et voir ce qui fonctionne déjà pour vos concurrents ? Trouver leurs mots-clés générant un trafic important est facile et permet d'économiser beaucoup de temps et d'énergie. Pour ce faire, choisissez des chaînes qui ont sensiblement votre taille car elles sont vos plus proches concurrentes. Évitez celles qui comparativement à vous possèdent un nombre trop important d’abonnés car vous aurez du mal à les coller au classement.

Cliquez sur l’onglet vidéo pour faire apparaître le contenu, sélectionnez trier puis « les plus populaires » pour afficher celles qui ont obtenu le plus de vues. Jetez un coup d'œil au titre et à la description de ces vidéos et vous trouverez des mots clés qui ont fait leurs preuves et que vous pourrez utiliser à votre tour.

Mais ce n'est pas tout. Pour optimiser vos recherches sur vos concurrents, approfondissons également les balises qu’ils utilisent pour leurs vidéos. Malheureusement, ces tags sont cachés sur YouTube. Vous pourrez cependant les visualiser facilement en utilisant le code HTML de la page. Faites simplement un clic droit sur la page et sélectionnez «Afficher la source». Ne vous inquiétez pas de la masse de HTML qui apparaît. En effet, il est facile d'effectuer des recherches en utilisant la fonction de recherche (Ctrl + F sous Windows ou ⌘ + F sur iOS) dans le champ de recherche saisissez « keywords ». Les termes qui suivent « keywords » sont les balises utilisées pour la vidéo.

Si l’investigation dans le HTML semble un peu pénible, il existe un outil pratique de référencement sur YouTube que vous pouvez utiliser pour afficher les tags d’une page. Il s'appelle TubeBuddy et c’est une extension Chrome que vous trouverez gratuitement dans la boutique Chrome.

5. Keyword Tool Dominator

Si son nom est long et peut être un peu compliqué, son utilisation quant à elle est très simple. Si vous êtes novice, c’est un excellent point de départ dans la recherche de mots-clés sur YouTube. Saisissez vos mots-clés de départ et le Dominator générera une liste de mots-clés pertinents liés à votre saisie. Vous pouvez ensuite sélectionner les plus intéressants et les télécharger sur votre appareil.

L'inconvénient est que vous ne pouvez effectuer que trois recherches par jour avec la version gratuite. Peut-être que cela vous suffit pour commencer, mais si vous voulez passer à la version illimitée qui vous fournira aussi des volumes de recherche, il vous en coûtera une redevance unique de 39,99 $.

Étape 2 : Trouvez les meilleurs mots clés pour votre vidéo

Maintenant que vous disposez d'une liste brute de potentiels mots-clés pour vos vidéos, il est temps d'affiner cette liste et de commencer à choisir ceux que vous allez utiliser dans votre optimisation. Pour ce faire, nous devrons analyser la popularité, le volume de recherche et la concurrence sur vos mots-clés potentiels. Voici quelques excellents outils de référencement sur YouTube qui pourront vous aider à faire cette analyse.

1. Ubersuggest

Pour obtenir plus de données sur des mots-clés spécifiques, Ubersuggest, du gourou du référencement qu'est Neil Patel, est l'un des meilleurs outils disponibles. Outre le volume de recherche et la concurrence sur les mots-clés, le logiciel vous fournit aussi des informations telles que le coût par clic et la saisonnalité du mot clé. Il est libre d’utilisation et sans aucune limitation, Il vaut donc vraiment la peine d’être testé.

2. Google trends

Nous vous recommandons fortement d’essayer Google Trends dans le cadre de votre recherche de mots-clés YouTube car c’est un outil puissant, précis, et le plus beau dans tout ça, c’est qu’il est gratuit ! Les options vous permettent de restreindre les résultats aux seules recherches YouTube, ce qui est idéal pour obtenir des informations sur vos requêtes. Vous pouvez également limiter les résultats à un pays spécifique, ce qui vous aide à mieux comprendre ce qui intéresse actuellement votre cible démographique.

3. VidIQ

L’outil de mots-clés VidIQ est l’un des rares outils de recherche ayant une fonction intégrée à YouTube. Vous pouvez coller les mots-clés pour lesquels vous souhaitez faire des recherches et choisir le pays que vous souhaitez cibler. VidIQ vous retournera les taux du volume de recherche et de la concurrence. Il va également attribuer une note à vos mots clés en fonction de ces données chiffrées.

Le revers de la médaille est que si vous souhaitez effectuer une mise à niveau à partir de la version gratuite, vous devrez passer par un processus d'abonnement assez compliqué. Mais pour être honnête, la version gratuite convient très bien aux nouveaux utilisateurs. Si par contre, vous avez besoin d’analyses approfondies, vous allez probablement opter pour un abonnement.

4. Keyword Keg

Keyword Keg est assurément l'un des outils de recherche de mots-clés YouTube les plus performants. Il offre beaucoup d’informations, extraites d'une variété de sources de données, notamment Wikipedia, Alibaba, Playstore et bien plus. Il existe des filtres pour le pays et la langue et vous pouvez approfondir les questions relatives aux intentions de l'acheteur et aux informations sur les produits. Cependant, comme avec la plupart des outils de mots-clés YouTube gratuits, il existe une limite précise à ce que vous pouvez faire avant de payer. Dans le cas de Keyword Keg, vous ne pourrez voir que les cinq premiers résultats à moins de vouloir effectuer la mise à niveau.

Partie 3 : Astuces - Video, mots-clés et résultat sous Google

Obtenir un classement élevé de votre vidéo sur YouTube est excellent et vous apportera certainement plus de trafic. Mais, savez-vous ce qui serait encore mieux que ça ? Obtenir également un bon classement dans la SERP de Google Vidéos.

Pour ce faire, vous devez rechercher, sous Google les mots-clés des vidéos s’affichant dans les résultats. Avec ces informations, optimisez votre vidéo de sorte qu’elle puisse être l'une des vidéos sélectionnées pour apparaitre parfois dans le résultat de la recherche. Google décide de ce qui déclenchera ou non l’affichage de la vidéo. Elle apparaîtra dans les résultats de recherche si Google estime qu’il est légitime de la proposer par rapport à la requête de l’internaute. Par exemple lorsque quelqu'un demande «comment faire» ou cherche des choses «mignonnes» ou «drôles».

Trouver les mots-clés des vidéos s’affichant dans les pages de résultats, est une suite d’essais et d’erreurs car, pour trouver les mots-clés des résultats vidéo, il n'y a pas d'outil d’analyse des mots-clés comme sur YouTube… Enfin pour le moment. Mais vous pouvez utiliser Google pour tester vos mots-clés et voir si ce sont des mots-clés provoquant l’affichage de vidéos. Il suffit de les saisir dans la barre de recherche, et si une vidéo apparaît dans la SERP, vous avez découvert un mot-clé qui mérite d'être optimisé.