Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR
Wondershare Filmora
Le meilleur logiciel de montage vidéo pour les YouTubeurs
  • Supprimez les bruits de fond et remplacer la vidéo de fond.
  • Interface utilisateur intuitive & puissantes fonctionnalités d'édition vidéo.
  • Plus de 300 effets stupéfiants pour tous type de vidéo.
  • Uploadez sur YouTube ou transférez vos vidéos vers n'importe quel appareil populaire.

10 astuces pour filmer une vidéo YouTube professionnel

Sep 11, 2024

Nous vous avons déjà parlé de l’équipement nécessaire pour démarrer sur YouTube, cependant être méthodique dans votre approche pour faire des vidéos et connaître précisément ce que vous allez mettre en scène et filmer augmentera la qualité de votre contenu. Focalisez-vous sur les aspects techniques de votre vidéo YouTube avant de commencer à filmer et assurez-vous d’être toujours prêt pour tous les challenges qu’un tournage peut impliquer.

Cette préparation et d’autres astuces utiles peuvent vous aider à réaliser de meilleures vidéos pour votre chaîne YouTube, donc explorons les différentes façons d’améliorer vos compétences de vidéaste.

10 astuces pour filmer de meilleures vidéos YouTube

Tout professionnel dans le métier vous dira qu’il ne faut pas venir sur un plateau sans s’être préparé au préalable. Tout doit être à sa place, même si cela paraît anodin, car le moindre petit détail peut complètement ruiner un plan, voire une journée entière de travail. Ces conseils vous aideront à éviter les erreurs fréquemment effectuées par les vidéastes inexpérimentés.

1. Écrivez un script

Tout commence avec un script, en tout cas dans le monde du cinéma. Il n’est pas nécessaire d’écrire des longues descriptions hyper détaillées pour chaque scène, mais ayez juste quelques notes par scène indiquant ce qui va être dit, l’action à l’écran, le positionnement de la caméra, etc. En faisant cela, vous allez gagner un temps précieux, que vous pourrez utiliser plus judicieusement sur le plateau. En plus, le fait de savoir ce que vous allez dire pendant toute la vidéo, ce qui vous évitera de passer votre temps à improviser, vous aidera à vous sentir plus à l’aise face à la caméra.

2. Montez un plateau (lumières incluses)

Ne miser pas sur la chance. Vous devez contrôler tout ce qui sera dans le champ, donc évitez de travailler dans des environnements sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Filmer dans des conditions de vrai studio vous permettra de mettre en place une scénographie et de travailler sur une luminosité qui sera parfaitement en accord avec votre scène. Les acteurs doivent toujours être vus de manière optimale par le public, c’est pour ça que vous devez faire attention à l’endroit où ils sont placés dans le plan et à la lumière que vous avez pour la scène.

3. Chargez vos batteries

Il n’y a rien de plus frustrant que d’arriver sur un plateau pour commencer à filmer et de se rendre compte que vos batteries sont à plat. Rechargez vos batteries à la fin de chaque jour de tournage, car il y a de fortes chances que vous en ayez besoin tôt le lendemain matin. Ayez toujours des batteries de rechange avec vous, de manière à ce que si l’une d’entre elle vous lâche, vous en ayez une autre à porté de main. Vous pouvez aussi augmenter la durée de vie d’une batterie en éteignant la caméra dès que vous ne vous en servez pas.

4. Faites un test de micro

Capturer de l’audio avec un micro externe améliore la qualité du son de façon drastique. C’est pourquoi il faut absolument s’assurer que tous les câbles sont bien branchés et que le micro est placé de manière optimale, si vous voulez un bon son. L’acteur ou les acteurs de la vidéo doivent se placer à la bonne distance du micro : en général, la longueur de leur poing avec le pouce et l’auriculaire tendus, mais cela peut varier de quelques centimètres dans les deux sens.

5. Attardez-vous sur la composition de votre plan

La règle des tiers est un principe de composition commun utilisé par les cinéastes pour créer de l’équilibre et une image unifiée. Cette règle suggère que les sujets dans un plan doivent se placer aux intersections des lignes qui partagent l’écran (en neuf parties égales). La plupart des caméras digitales ont des séparateurs qui rendent la tâche plus facile car vous pouvez facilement voir si les sujets sont positionnés correctement.

C’est une des nombreuses techniques de composition d’un plan à votre disposition et plus vous gagnerez en expérience, plus vous apprendrez à combiner ces techniques pour avoir des résultats de plus en plus intéressants.

6. Filmez toujours au format paysage


Wondershare Filmora, un logiciel simple, gratuit mais puissant pour rendre le montage vidéo plus efficace ! Vous pouvez télécharger et essayer Filmora gratuitement via les liens suivants :

Téléchargement gratuit
Pour win11 / Win10 / 8.1 / 8/ 7 (64 bits)
Téléchargement gratuit
Pour macOS V 10.15 ou version ultérieure
Garantie de téléchargement sécurisé, zéro logiciel malveillant
endorse
icon-android
icon-android
100% sécurité garantie
icon-android
icon-android
100% sécurité garantie

Poster des vidéos au format portrait sur une chaîne YouTube vous fera passer pour un amateur, car ce format n’est jamais utilisé pour les vidéos. Les YouTubeurs qui filment leurs vidéos avec des Smartphones ont plus de chances de tomber dans ce piège, mais tout ce dont vous avez besoin pour éviter cela c’est de ne pas oublier de tenir le téléphone à l’horizontal.

En changeant pour un format portrait, vous allez couper l’écran de telle manière que vous allez supprimer des parties du plan que vous vouliez filmer.

Si vous voulez convertir des vidéos de portrait à paysage, ne manquez pas cet article sur comment convertir une vidéo portrait en paysage.

7. Supprimer les bruits de fond

Les micros professionnels peuvent capturer les sons les plus minimes, ce qui peut poser problème en post-production. Vous pouvez réduire le bruit de fond dans votre vidéo en utilisant des micros « shotgun » (unidirectionnels) qui ne capturent que le son qui est directement dirigé vers le micro, ou en utilisant le micro omnidirectionnel pour éliminer le vent, si vous filmez en extérieur.

Les bruits de fond peuvent être particulièrement désagréables lorsque vous enregistrez une narration, car les personnes qui regardent la vidéo pourront arrêter avant la fin s’ils n’entendent pas ce que la personne dit.

Si c’est compliqué pour vous d’enregistrer une vidéo YouTube dans un environnement peu bruyant, vous pouvez toujours supprimer les bruits de fond en utilisant des logiciels d’édition vidéo. Nous recommandons aux YouTubers d’essayer Wondershare Filmora pour supprimer les bruits de fond. La vidéo ci-dessous vous montre comment supprimer le bruit de fond en un seul clic.


Wondershare Filmora, un logiciel simple, gratuit mais puissant pour rendre le montage vidéo plus efficace ! Vous pouvez télécharger et essayer Filmora gratuitement via les liens suivants :

Téléchargement gratuit
Pour win11 / Win10 / 8.1 / 8/ 7 (64 bits)
Téléchargement gratuit
Pour macOS V 10.15 ou version ultérieure
Garantie de téléchargement sécurisé, zéro logiciel malveillant
endorse
icon-android
icon-android
100% sécurité garantie
icon-android
icon-android
100% sécurité garantie

8. Gardez l’image nette

Vous pouvez garder l’image nette en utilisant simplement le mode autofocus, mais si vous décidez de faire ça, vous ne contrôlerez pas forcément où la mise au point se fera. Faire une mise au point manuelle est un art qui prend des années à maîtriser et vous allez avoir besoin de beaucoup d’entrainement avant de pouvoir passer maître dans le domaine.

La meilleure façon de gérer les mauvaises mises au point est d’éviter de filmer des scènes où il y a trop d’action, ce qui vous permettra de ne pas avoir à refaire la mise au point trop souvent.

9. Utilisez un trépied

Trépied pour Caméra

Les images que vous capturez doivent être propres et sans tremblements. Toutes les caméras sont sensibles aux vibrations, donc même un mouvement infime ou un impact peut ruiner un plan. Placer la caméra sur un trépied est une des meilleures façons de stabiliser l’image et d’éviter de faire trembler la caméra.

Un trépied vous permet également de garder une image stable, même lorsque vous filmez en plongée ou contre-plongée, ce qu’il n’est pas possible de faire en tenant la caméra à la main.

Nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs trépieds que vous pouvez utiliser pour commencer à filmer des vlogs pour YouTube. Si vous utilisez une caméra 4K, voici quelques trépieds que vous pouvez utiliser pour les caméras 4K.

10. Trouvez le meilleur angle

Chaque scène a son angle idéal, il faut juste le trouver. Ce travail est bien plus facile si vous avez déjà monté votre plateau et ajusté la lumière avant de vous attaquer à la sélection des plans, car cela permettra de savoir exactement où votre caméra doit être placée.

La position de votre caméra dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que l’esthétique de la vidéo ou l’action prévue dans ce plan et vous devez répéter le processus pour chaque plan. 

Conclusion

J’espère que les conseils que nous vous avons donnés dans cet article vous aideront à créer de meilleures vidéos YouTube. Il y a des centaines d’astuces que vous découvrirez à mesure que vous gagnerez en expérience, mais parfois il suffit de faire attention aux règles de bases de la vidéographie pour créer des vidéos vraiment magnifiques.