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YouTube Analytics – Comment analyser vos vidéos et celles de vos compétiteurs

Oct 16, 2024

Le suivi de vos statistiques YouTube ne suffit pas à vous assurer le succès sur YouTube. À moins d’avoir une connaissance approfondie de vos concurrents, vous devez réfléchir à la manière dont vous pouvez évaluer leur activité. En cela, YouTube et les données que vos rivaux y génèrent peuvent vous aider. Il n'y a pas de soucis à se faire, nous avons tout prévu. Nous allons vous montrer comment analyser votre chaîne ainsi que celle de vos concurrents. Pour ce faire, explorons maintenant YouTube Analytics !

Comment analyser votre chaîne ou vidéo YouTube

Pour votre marque, il est important de disposer d’outils d’analyse YouTube fiables puisque les vidéos YouTube sont également recherchées via Google. Ils contribuent à générer du trafic organique pour vous en utilisant Google et YouTube comme support. YouTube propose un dispositif d'analyse par défaut. Il vous permettra de mesurer la rentabilité de la vidéo sur YouTube et d'en tirer le meilleur parti.

Ici, nous avons rassemblé les idées les plus largement exploitées sur YouTube pour s’assurer qu’une vidéo soit particulièrement bien optimisée, compatible SEO, qu’elle engage plus d'audience et produit de bons résultats. Passons en revue les éléments essentiels de l'analyse YouTube.

1. Vues

Sur YouTube, bien que les vues déterminent le nombre de personnes ayant cliqué sur une vidéo bien précise, il est impossible de déterminer si cette vidéo a été visionnée jusqu'à la fin ou non. D’ailleurs, les vues peuvent être manipulées grâce à des astuces, des pièges à clics, et de ce fait YouTube ne leur accorde pas une grande valeur.

La durée de visionnage s'avère être une option bien plus intéressante. La durée de visionnage résume le temps total, en minutes, passé sur les vidéos de votre chaîne. Avec la mise à jour du tableau de bord, il devient facile d'obtenir les données YouTube et d'évaluer les performances de la vidéo. En utilisant la durée moyenne de visionnage, vous pouvez savoir si votre vidéo est regardée jusqu'à la fin ou non.

2. Contextes de lecture

Comme les "contextes de lecture" des vidéos YouTube peuvent dévoiler d’où provient tout le trafic, cette statistique aidera votre chaîne à déterminer à quel endroit la vidéo a performée le plus. Elle vous mènera jusqu’aux sites dont sont issus les backlinks. En connaissant les emplacements populaires où votre vidéo YouTube est visionnée, vous saurez si YouTube est le moteur de recherche qui l’a affiché ou si elle a été redirigée. En fonction du lieu de lecture de la vidéo, les vues seront classées en vidéo intégrée, en page de lecture YouTube, en appareils mobiles et en page de la chaîne YouTube. Comprendre les spécificités des emplacements des vues vous aidera à décider où doivent se concentrer vos efforts pour améliorer les performances de votre vidéo.

3. Données démographiques

La page des données démographiques vous apportera des informations YouTube qui vous permettront de connaître l’audience d’une manière spécifique, catégorisées selon le sexe et la localisation. Pour les entreprises exerçant en local et ciblant une région donnée, les analyses YouTube constituent un véritable atout. Avec cette fonctionnalité, Vous pouvez également connaître l’endroit et l'appareil utilisé par les différents internautes. Comprendre le sexe et la localisation des personnes vous aidera à créer des vidéos de produits qui leur seront dédiées et donc plus utiles.

4. Sources de trafic

Comprendre la source du trafic de vos vidéos YouTube vous aidera à repérer les principaux mots-clés utilisés par les internautes pour accéder à votre vidéo YouTube. De cette façon, vous pouvez comprendre leur choix et leurs circuits de recherche. Les statistiques YouTube vous indiqueront si les internautes ont trouvé votre vidéo en effectuant une recherche sur YouTube ou sur une chaîne YouTube, en visionnant des vidéos suggérées ou en cliquant un lien externe. Le tableau de bord de l'outil YouTube Analytics vous aidera à déterminer la source de trafic la plus avantageuse pour votre marque. Cette option vous permettra d’optimiser votre vidéo et votre stratégie de mots clés.

5. Fidélisation de l'audience

Ces données expliquent dans quelle mesure votre vidéo a engagé votre public. Avec les vues, la durée pendant laquelle un internaute visionne votre vidéo est prise en compte également. À partir de la page de fidélisation de l'audience, vous pouvez découvrir à quel moment un spectateur a quitté votre vidéo et de quelle façon il a interagi avec elle. Il existe deux types de rapport de fidélisation de l'audience : la fidélisation d'audience absolue et la fidélisation d'audience relative.

6. Appareils

Il est important de savoir quel appareil est utilisé pour regarder la vidéo. Les données sont réparties entre les téléphones mobiles, les ordinateurs, les téléviseurs, les tablettes, etc... Vous serez en mesure de comprendre si votre vidéo doit être optimisée pour un appareil donné ou non.

7. Utilisateurs ayant aimé / n’ayant pas aimé

Les informations YouTube évaluent l’accueil que fait le public à votre vidéo par le nombre de « j’aime » et « je n’aime pas ». Les vidéos comptabilisant un nombre important de « j’aime » laissent supposer qu'elles sont appréciées par les gens. Cependant, la qualité de la vidéo ne peut pas vraiment se définir par le nombre de « j’aime » et « je n’aime pas ». Même si la meilleure des vidéos, créée pour demander des avis sur une situation ou un problème donné, peut convenir, elle suscitera toujours des « je n’aime pas ».

8. Abonnés

Les données YouTube Analytics vous aident à identifier l’implication de vos abonnés et à indiquer leur origine. Cela comprend à la fois leur géolocalisation, la date d'abonnement et la source / le support qu'ils ont utilisé pour atterrir sur votre vidéo YouTube. Vous pouvez y voir le nombre de personnes qui s’abonnent et se désabonnent de votre chaîne YouTube.

Le flux d'abonnements permet à votre public d’obtenir des suggestions de nouvelles vidéos à partir de votre chaîne et ainsi de mieux connaître le service et les produits que vous proposez.

9. Annotations

Tout en tenant compte de YouTube Analytics, il est essentiel de comprendre qu'il y a des annotations pour guider les internautes vers votre site Web et vers plus de contenu. Il n'est pas nécessaire que le contenu soit uniquement vidéo, il peut également inclure un article de blog. Ce rapport vous permettra de comprendre le taux de clics et le taux de fermeture pour chaque annotation. Ce qui, par conséquent, vous aidera ensuite à optimiser la façon de toucher votre public mais aussi où placer au mieux les annotations.

10. Commentaires

L'engagement de l'audience sur n'importe quelle vidéo YouTube peut facilement être mesuré en utilisant cet élément vital connu sous le nom de commentaires. Qu’une vidéo ait fait vibrer une corde sensible, ait inspiré ou motivé l’internaute, ou tout simplement l’ait fait sourire, les commentaires vont tout vous dire. Cependant, il arrive que le public préfère quelquefois simplement appuyer sur «J'aime» plutôt que de commenter.

11. Fiches

Fiches est une nouvelle fonctionnalité de YouTube Analytics. Elle est destinée à remplacer les annotations. Elle améliorera l'interactivité des utilisateurs et accélérera leur engagement sur n’importe quelle vidéo. Les fiches fonctionneront comme « appel à l’action » pour informer les visiteurs sur les playlists, les vidéos, la commercialisation de produits, les donations par des fans, le site Web associé, etc…

12. Partages

Ce rapport récapitule le nombre de fois que la vidéo YouTube a été partagé sur les différents réseaux sociaux et fournit aussi la date du partage. Le classement Google est influencé par le nombre de partages, plus ce nombre est élevé plus les chances d’obtenir des backlinks pour vos vidéos sont bonnes.

13. Vidéos dans des playlists

Les favoris ont été renommés «Vidéos dans des playlists». Votre diffusion s'accroît au fur et à mesure que les utilisateurs marquent vos vidéos comme favoris et les intègrent dans leur liste de lecture. Cette interaction est visible par le public sur la chaîne YouTube elle-même.

Comment analyser vos concurrents

Bien que vous ne puissiez pas voir les données du tableau de bord de votre concurrent, il existe néanmoins des moyens d’observer et d’étudier les vidéos performantes de vos concurrents. À partir des opinions, favoris, évaluations et commentaires, il est possible de découvrir ce qui propulse ces vidéos.

Par exemple, lisez les commentaires, que disent-ils ? Notez à la fois les aspects positifs et négatifs afin que vous puissiez intégrer les concepts les plus intéressants dans vos vidéos. Vous pouvez également améliorer votre vidéo en comprenant ce qu'une région démographique spécifique aime regarder dans le créneau mentionné.

Mais vous pouvez aussi utiliser les outils d'analyse ci-dessous pour découvrir plus de statistiques de vos concurrents.

1. Rival IQ

Cet outil d'analyse YouTube vous aide à accroître l'engagement des réseaux sociaux. Il vous permet d’effectuer des analyses concurrentielles et de suivre vos rivaux, tout comme il vous fait découvrir de nouvelles idées de contenu pour votre public cible. Vous pouvez vous en servir pour maximiser votre présence sur YouTube.

2. SocialBlade

SocialBlade vous aide à obtenir des informations YouTube et vous permet de comprendre comment les marques concurrentes tirent leur épingle du jeu. Vous pouvez apprendre d'eux et améliorer votre propre stratégie pour les vaincre.

3. Birdsong Analytics

Il vous aide à recueillir des analyses YouTube prenant en compte des mesures importantes telles que la longueur de la vidéo, le nombre de vues, les balises utilisées, le taux d’engagement, etc... D’autre part, vous pouvez obtenir des graphiques conviviaux avec 30 indicateurs clés. Bien qu'il s'agisse d'un outil payant, vous n'avez à débourser que pour les rapports que vous souhaitez avoir.