Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR
Wondershare Filmora
Le meilleur logiciel de montage vidéo pour les YouTubeurs
  • Une prise en charge d'une grande variété de formats différents.
  • Interface utilisateur intuitive & puissantes fonctionnalités d'édition vidéo.
  • Plus de 300 effets stupéfiants pour tous type de vidéo.
  • Uploadez sur YouTube ou transférez vos vidéos vers n'importe quel appareil populaire.

Pourquoi et comment structurer ses vidéos YouTube

Sep 11, 2024

Créer une chaîne YouTube et poster du contenu vidéo ne représente qu’une partie de ce qui fera votre succès. Il y a tant de concurrence sur la plateforme qu’il est crucial de sortir du lot avec des vidéos efficaces et professionnelles qui sont agréables à regarder.

Si vous n’avez pas planifié et structuré votre vidéo avant de commencer à filmer, vous allez vite perdre le fil et commencer à tourner en rond ou à buter sur les mots.

Si voulez vraiment créer une chaîne YouTube de qualité et développer une base de fans fidèles, vous allez devoir trouver une structure qui fonctionne pour chacune de vos vidéos, pour vous aider à garder le cap. Voici ce que vous devez savoir :

Raccourcis

Pourquoi structurer sa vidéo est si important ?

La structure de votre vidéo peut faire toute la différence entre une chaîne YouTube qui marche et une belle perte de temps. L’objectif est que les internautes regardent plus souvent vos vidéos et qu’ils les regardent en entier. Une bonne structure peut :

  • Créer de l’intérêt et de l’engagement :: En gardant quelque chose en réserve et en créant naturellement de l’intérêt au fur et à mesure de la vidéo, les gens auront envie de regarder plus longtemps et de revenir sur votre chaîne.
  • Vous aider à être mieux classé: plus de vues et pendant plus longtemps vous positionneront comme un acteur sérieux. L’algorithme YouTube utilise ces statistiques pour classer les vidéos, donc plus il y a de vues et plus les gens ont regardé longtemps, mieux vous serez classé dans les résultats de recherche.
  • Rendre vos vidéos plus cohérentes et plus familières :: si toutes vos vidéos suivent une certaine structure, vos fans s’habitueront à votre format. Ils sauront à quoi s’attendre de vous et ils regarderont vos vidéos plus régulièrement.

Vous comprenez à présent pourquoi une bonne structure est si importante pour votre chaîne. Maintenant, regardons comment nous pouvons créer la meilleure structure possible pour chaque vidéo que vous produirez.

Comment structurer le contenu de votre vidéo YouTube ?

Il y a quelques éléments clés à mettre en place pour structurer une vidéo YouTube qui la rendront plus naturelle, plus engageante et plus divertissante. Lorsque vous réfléchissez à votre structure, suivez les étapes logiques pour accompagner votre public d’un début à une fin et pour vous assurer que vous obtenez l’action désirée à la fin.

Intro

Les gens adorent qu’on leur dise ce qu’il va se passer et une intro peut être une étape cruciale pour vous assurer qu’ils continueront à regarder votre vidéo. En expliquant clairement ce qu’ils sont sur le point de voir, pourquoi c’est important pour eux et quels problèmes vous allez résoudre, vous les garderez captivés et vous éviterez de les perdre au profit de la prochaine vidéo dans la liste de résultats.

Une introduction n’a pas besoin d’être longue ou trop compliquée. N’oubliez pas que vous ne voulez pas donner toutes les informations dès le début car le but est de les encourager à regarder jusqu’au bout. Une phrase du genre « Je vais vous monter… ce qui devrait vous aider à… » est très bien.

Votre idée et votre objectif doivent être présentés rapidement et de manière efficace si vous voulez attirer l’attention. La plupart des utilisateurs décideront s’ils ont envie d’investir du temps à regarder une vidéo dans les trois à cinq premières secondes, donc il est vital de piquer leur curiosité rapidement pour ne pas les voir abandonner.

Contenu principal

Une fois que vous avez fait votre introduction, vous pouvez commencer à travailler sur votre contenu. Voici uelques points clés :

  1. Définissez le problème

Quels sont les types de problèmes que les internautes peuvent avoir et que votre vidéo peut régler ? Dans quelle mesure le problème vous affecte vous et votre public ? Prenez deux ou trois minutes pour décrire les problèmes que votre vidéo pourrait régler et essayer de faire preuve d’empathie de manière à ce que les gens puissent s’identifier à vous et au sujet dont on parle.

  1. Proposez des solutions avec des exemples

Passez à la solution du problème. Comment avez-vous trouvé cette solution ? Est-ce que c’est facile à mettre en place ? Prenez quatre ou cinq minutes pour parler de votre solution en donnant des exemples pratiques.

Maintenant que vous avez parlé du problème que votre vidéo va résoudre, vous êtes presque prêt à demander aux internautes de passer à l’étape suivante. Presque. Il y a un autre élément clé dans votre structure que vous ne devez pas oublier de prendre en compte.

La carotte

La promesse d’une récompense peut être placée n’importe où dans votre histoire, mais la placer dans l’intro ou dans l’explication du problème est le plus efficace. La carotte est la récompense qui a pour but d’encourager à regarder votre vidéo en entier, donc ne donner pas toutes vos solutions dès le début, donnez-leur des raisons de continuer à regarder.

S’il y un endroit particulier qui risque de les ennuyer un peu et où vous risquez de perdre leur attention, c’est le moment parfait pour mentionner votre carotte. Créer une récompense intéressante, par exemple « avec ma solution j’ai réussi à passer de 10 vues à 200 en une heure » ou « lorsque vous entendrez ma solution, vous comprendrez comment j’ai triplé mon profit en 24h ». Donnez-leur une raison de vouloir rester jusqu’au bout.

Conclusion

Votre conclusion ne devra pas seulement être votre signature de fin avec une petite musique et des images. C’est le moment où vous pouvez demander à votre public d’interagir avec vous, peu importe de quelle façon. C’est ce qu’on appelle un « call to action » et cela peut aller de simplement demander de s’abonner à quelque chose de plus spécifique comme visiter votre site web.

Demandez-vous ce que vous attendez de votre public, qu’est-ce qu’ils devraient faire ? N’oubliez pas de demander de manière très précise, sinon vous venez juste de donner des conseils gratuits qui risquent de ne pas vous apporter grand chose en retour.

Avec ou sans script ?

La plupart des YouTubers refusent d’utiliser un script car ils pensent que ça les rendra moins accessibles ou naturels. Choisir ou non d’avoir un script est votre choix, certaines personnes sont rassurées à l’idée d’avoir leur contenu écrit sur un papier alors que d’autres préfèrent improviser.

Si vous pensez qu’un script ne fonctionne pas pour vous, pensez quand même à noter les grands points que vous souhaitez évoquer pour avoir des repères lorsque vous filmez. Cela vous aidera à retrouver vos marques si vous vous perdez un peu et cela vous assurera de bien parler de tout ce que vous aviez en tête.

Si vous pensez qu’un script détaillé marchera mieux pour vous, assurez-vous de le lire de la façon la plus naturelle possible. Écrivez comme vous parlez et répétez-le plusieurs fois pour ne pas buter sur des mots devant la caméra. Si vous vous éloignez souvent de votre script, c’est peut-être un signe que votre style est plutôt de dire les choses comme elles viennent.

Prêt à vous lancer dans la réalisation de vidéos de qualité ?

Avoir un structure pour vos vidéos vous paraîtra peut-être peu naturel au début, mais il y a beaucoup de preuves qui montrent que les personnes qui prennent le temps de planifier leur contenu à l’avance ont de bien meilleurs résultats que ceux qui improvisent complètement. Si vous n’êtes pas sûr de la meilleure structure à choisir pour votre vidéo, regardez d’autres vidéos de YouTubers similaires et voyez comment elles sont organisées.

Cela ne veut pas dire qu’il faut copier les leaders pour avoir du succès, au contraire, vous aurez beaucoup plus de succès sur YouTube si vous continuez à être unique. Mais on apprend toujours en s’inspirant de ceux qui obtiennent les meilleurs résultats.