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Comment trouver son propre style et sa propre niche - Positionnement de chaîne

Mar 22, 2024

Avec plus de 300 heures de vidéo uploadées sur YouTube chaque minute, faire une bonne vidéo ne suffit plus. Si vous voulez être découvert et être capable de monétiser votre chaîne YouTube, vous aurez besoin de trouver votre niche.

Si vous voulez vraiment transformer votre passion pour YouTube en une carrière lucrative, vous aurez besoin d'une niche qui vous permettra non seulement de faire les choses qui vous passionnent, mais aussi obtenir les vues dont vous avez besoin. La niche parfaite sera quelque chose que votre public recherche, qui ne soit pas trop compétitif et qui vous permet toujours de démontrer votre passion et vos connaissances.

Ce n'est pas facile de trouver une niche parfaite sur YouTube. Vous devez avoir besoin de créativité, conscience de soi, d’intention dirigée et de beaucoup de pensée, alors soyez prêt à investir beaucoup de temps et d'énergie dans ce processus. Si cela ne marche pas du premier coup, prenez un peu de temps pour déterminer où vous vous êtes trompé et essayez à nouveau. Jetons un coup d'œil sur comment vous pouvez commencer à chercher votre niche idéale sur YouTube.

Menu d'accès rapide:

Comment trouver votre niche youtube?

Si vous êtes prêt à commencer la recherche de votre niche, il existe plusieurs façons pour le faire. Vous pouvez commencer par faire une liste de vos loisirs et leurs tendances tout en pensant au type de vidéo vous aimerez faire le plus. Comment votre métier ou vos connaissances peuvent inspirer votre chaîne ?

La clé et de découvrir où vous pourrez apporter quelque chose d’unique où d'intéressant à YouTube, peut être en combinant vos passions, loisirs et connaissances comme par exemple, si vous êtes désireux de faire des tutoriels de cuisine alors que vous avez passer une année en Asie, pourquoi ne pas faire de la cuisine Asiatique? ou si vous avez une passion pour la mode alors que vous avez travailler au tant que consultant en recrutement , pourquoi ne pas offrir du contenu sur l'habillement pour le travail et les entrevues?

Là où votre passion et vos talents s'entremêlent dans vos vidéos, c’est là où vous allez trouver votre niche ultime.

Pourquoi est-il important de trouver votre niche?

Trouver une niche, c'est donner à vos spectateurs ce qu'ils veulent voir. Imaginez que vous voyagez et uploadez des vlogs à propos vos voyages tous les jours. Presque tout votre contenu concerne les voyages, mais un jour, au hasard, vous uploaderez une vidéo sur la chirurgie plastique. Votre vidéo était populaire, vous avez reçu plus de 30k vues, mais seulement cinq personnes se sont abonnées à votre chaîne; Pourquoi?

La réponse est simple. Si ceux qui ont vu la vidéo sur la chirurgie plastique envisageaient de s'abonner, ils auraient cliqué sur votre chaîne et ont vu qu'aucune de vos autres vidéos ne traitait ce sujet. Une bonne vidéo ne suffit plus, pour obtenir des abonnements à sa chaîne il faut cibler son contenu.

Du point de vue de vos abonnés, ils veulent savoir de quoi vous parlez. Ils doivent avoir la certitude que, lorsqu'ils s'abonnent, ils recevront beaucoup de contenu de qualité sur les sujets qui les intéressent le plus. Avoir une niche claire et ciblée vous permettra de le faire pour eux.

Rétrécissement de votre niche YouTube

Plus votre objectif est petit et précis, plus vous trouverez facilement le moyen d'attirer et de retenir les abonnés. Par exemple, si votre niche est sur l'entraînement des chiens, pourquoi ne pas se concentrer davantage sur l'entraînement des dalmatiens? Si vous faites un vlog parental, rendez-le plus spécifique en faisant un vlog parental pour les mamans de garçons, ou jumeaux, ou les tout-petits.

En rétrécissant votre thème, il sera beaucoup plus facile d'attirer un public ciblé. Quand une personne de votre public cible trouve votre chaîne, elle va penser "wow, c'est exactement ce que je cherchais", et ils vont regarder, aimer, partager et interagir avec vos vidéos bien plus que quelqu'un qui est juste un peu intéressé.

Comment trouver votre niche?

Si vous ne savez toujours pas comment identifier la meilleure niche pour votre chaîne YouTube, laissez-nous vous aider. Voici quelques éléments clés à considérer:

  • En quoi êtes-vous bon? De quoi êtes-vous passionné?

Faites une liste de choses auqelles vous êtes bon. Ne soyez pas modeste maintenant, ce n'est pas le moment. Pensez à ce que d'autres personnes demanderaient pour votre aide, et ce dans quoi vous êtes le plus confiant. Se familiariseravec votre talent est un bon début.

Prenons l'exemple du syndrome de PONY, une maquilleuse renommée pour sa transformation Taylor Swift. Elle a constaté que les gens venaient souvent à elle pour des conseils de maquillage, alors elle a commencé à faire des vidéos de ses techniques. Quelques années plus tard, elle a quatre millions d'abonnés et une chaîne YouTube rentable.

Vous n'avez pas nécessairement besoin d'être un expert dans un domaine car c'est souvent la combinaison intéressante de vos talents et de vos passions qui vous rend unique. Coach Tulin est une femme merveilleuse, grande et qui est aussi passionnée de fitness. Elle a créé une chaîne qui explique comment modifier les exercices populaires pour les rendre accessibles pour les personnes de grande taille ! Sa base de fans est plus petite, à 89k abonnés, mais elle réussie à avoir une grande influenceuse dans son domaine.

Les abonnés qui reçoivent de l'aide de votre part sont plus susceptibles de revenir plus tard. Les chaînes YouTube qui ont tendance à faire le plus d'argent sont celles qui aident vraiment les gens.

  • Y a-t-il un public pour votre niche potentiel?

Une fois que vous avez une idée de votre niche potentielle, vous devez vous assurer qu'il y a effectivement des gens qui veulent le regarder. Pour tester cela, pensez à une vidéo que vous pourriez faire pour votre niche et cherchez sur YouTube. Si vous tombez sur beaucoup de résultats, votre niche est probablement trop large. S'il n'y a aucun résultat, il est probable que personne ne cherche ce type de vidéo.

Cette recherche entre les 2 extrêmes vont vous permettre d'établir si il existe des youtubeurs qui ont déjà réalisés des vidéos sur votre sujet. Si oui mais qu'il ne s'y sont pas apesanti alors vous porrez en déduire qu'il existe une audience et que le thème est prrometteur. Vous pouvez également rechercher des informations publiées sur un blog ou un sit Internet. Dans ce cas soyez les premiers à migrer le contenu sur YouTube.

Par exemple, si vous deviez rechercher un «tutoriel de maquillage», vous trouverez environ 23 millions de résultats. La plupart d'entre eux sont des influenceurs établis qui ont déjà accaparé le marché, il sera difficile pour vous de trouver votre marché. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas le faire, mais vous devrez travailler dur pour faire ressortir votre chaîne. Soyez original, ajoutez votre touche personnelle, il sera alors plus facile de se faire sa place.

Si vous approfondissez vos recherche dans cette niche en particulier, alors vous commencerez inévitablement à élargir votre champ de possibilité. Par exemple, si vous affinez votre recherche en passant de "tuto maquillage" à "tuto maquillage pour les hommes asiatiques" vous trouverez environ 500k vidéos, évidemment beaucoup moins de résultats. Si ce sujet vous passionne et que vos vidéos sont de qualités, alors il y aura de forte chance que vous puissiez facilement séduire cette cible particulière.

  • Quelle est votre particularité?

Avec tellement de contenu à voir, vous n'allez pas faire vos millions sur YouTube si vous êtes ennuyeux. Les téléspectateurs savent qu'il y a du contenu amusant et de qualité, et ils chercheront à trouver quelqu'un de mieux que vous si vous êtes trop "comme les autres" à leur goût. Les gens viennent sur YouTube pour obtenir de l'information, mais restent pour la personnalité, alors injectez un peu de la vôtre dans tout ce que vous faites.

Il existe de nombreuses façons de susciter l'enthousiasme et l'engagement sur votre chaîne YouTube. Pensez à la façon dont vous regardez, à la façon dont vous parlez, à votre introduction, aux effets utilisés dans votre vidéo, au concept général, à la direction du travail de caméra ... les possibilités de réaliser des vidéos uniques et captivantes sont pratiquement illimitées. Vous aurez besoin d'être créatif si vous voulez vous démarquer de la foule.

  • Pouvez-vous faire de l'argent dans cette niche?

La majorité des gens commencent leur chaîne YouTube avec de grands rêves de faire des millions d'euros de leur travail. Cependant, si vous vous êtes trompé de niche dès le départ, vous n'irez nulle part. Rechercher s'il est possible de monétiser votre niche YouTube est crucial, voici quelques astuces :

  1. 1. Une entreprise, sera-t-elle susceptible de vous sponsoriser pour utiliser ses produits?
  2. 2. Pouvez-vous créer une "activité parallèle" à côté de votre chaîne?

Le parrainage peut être très lucratif, mais très difficile à obtenir. Y a-t-il une entreprise qui a des produits que vous pourriez utiliser dans vos vidéos? Si oui, ont-ils déjà des YouTubers préférés qu'ils sponsorisent? En ce qui concerne une business de côté, vous pouvez chercher à faire n'importe quoi d'offrir des conseils en tête-à-tête à la vente de produits via Amazon sur un accord d'affiliation. L'important est d'avoir un plan dès le départ. Découvrez les niches les plus rentables pour monétiser votre chaîne YouTube ci-dessous.

  • Pouvez-vous générer assez de contenu dans cette niche?

Combien de sujets avez vous en tête dans le thème que vous avez choisis ? Si vous en avez moins de 10 ce n'est pas un bon signe. Vous aurez besoin de beaucoup d'idées et d'inspiration pour vos vidéos sur YouTube, et si vous avez déjà du mal à penser à des choses à faire, imaginez à quel point vous aurez du mal à vous débrouiller dans deux, trois ou quatre ans.

Vous devez absolument aimer et être inspiré par votre niche, car il y a des chances que vous fassiez des vidéos sur ce sujet pendant de nombreuses années à venir. Êtes-vous complètement sûr que vous serez aussi enthousiaste à ce sujet l'année prochaine? Votre passion pour le contenu résistera-t-elle à l'épreuve du temps? Essayez de projeter comment votre vie va changer au cours des prochaines années et si votre niche pourras'adapter à vous au fil du temps.

Des niches youtubes les plus populaires

Il y a des niches YouTube qui sont plus faciles à monétiser que d'autres. Cela ne veut pas dire que vous devriez vous limiter à ces seules niches, mais si vous manquez de l'inspiration, vous trouverez que ces zones ciblées sont un bon endroit pour commencer votre recherche.

#1 Maquillage

De loin l'une des niches YouTube les plus populaires, le maquillage peut être un bon point de départ. Bien qu'il y ait beaucoup de concurrence ici, il y a aussi un public énorme.

#2 Jeux

Les YouTubeurs gamers sont probablement les plus connus; qui n'a pas entendu parler de Squeezie ? Et ils font de l'argent en faisant ce qu'ils aiment le plus: Jouer. Il est difficile de se démarquer dans cette niche encombrée, mais si vous pouvez être cool et différent, vous pouvez commencer à construire votre propre base de fans.

#3 Nourriture

Si vous aimez cuisiner (ou même juste pour manger!), Les chaînes de nourriture peuvent être fabuleuses. Montrer des recettes est un générateur d'argent éprouvé, tout comme montrer comment utiliser des gadgets et des outils dans la cuisine.

#4 Revue technologique

Nous utilisons tous la technologie à la maison, au travail et dans nos poches, et nous voulons savoir que nous achetons les bons produits et que nous les utilisons de la bonne façon. Les gens ont soif de ce type de contenu, qu'il s'agisse d'applications, de logiciels ou de matériel physique.

#5 Voyage

Les chaînes de voyages ont un des contenus les plus sexy sur le web, et les gens aiment voir à quoi ressemble le monde. Investissez dans une bonne caméra d'action et trouvez un angle par rapport aux lieux de votre visite, tels que les meilleurs endroits pour manger, les joyaux cachés, etc.

#6 Mode

La mode peut être géniale pour YouTube, de la revue des articles vestimentaires à la mise à jour de votre audience sur les dernières tendances, c'est une excellente niche pour obtenir des sponsors et gagner du marketing d'affiliation aussi.

#7 Sports

Vous ne manquerez jamais de contenu si vous êtes occupé à tenir les gens au courant de leurs équipes sportives préférées. Veillez juste à ne pas montrer du matériel protégé par des droits d'auteur, car vous pourriez trouver votre travail acharné supprimé.

#8 Animaux

Ce sont les vidéos de chat ont donné naissance à la notion de vidéo virale, et même aujourd'hui, des clips hilarants peuvent attirer un public énorme. Au-dela du côté hilarant de nos amis à quatre pattes, vous pouvez également faire des vidéos sur les soins des animaux, l'entraînement et les revues des produits pour animaux de compagnie.

#9 Photographie

Des milliers de photographes se tournent vers YouTube pour obtenir de bons conseils sur la façon de capturer de meilleurs photos. Les chaînes de photographie peuvent également offrir une revue de l'équipement et peuvent tirer profit des liens d'affiliation de ceux-ci.

#10 Films

Si vous êtes un cinéphile, pourquoi rendre vos opinions du grand écran public sur les petits (et souvent minuscule) écrans ? Publiez des critiques, faites des top dix ou créez même des parodies de films. Faites juste attention au problème de droits d'auteur.

#11 Tutoriels

Tout le monde a besoin de savoir quelque chose dans sa vie, que ce soit comment attacher ses lacets ou comment changer une bougie d'allumage sur une voiture. Répondre à ces questions «comment ...» pourrait vous aider à obtenir un classement élevé et à recueillir des millions de vues.

# 12 Musique

Vous devez faire attention lorsque vous faites une chaîne musicale, car il est peu probable que vous ayez la permission de lire des morceaux existants. Cependant, vous pouvez faire des commentaires sur les news de l'univers musical, donner des conseils sur les soins aux instruments ou même apprendre aux gens comment jouer. Si vous êtes un musicien vous-même, c'est un excellent moyen d'obtenir plus d'exposition pour votre groupe.

#13 RMSA

L'une des niches les plus dynamiques sur YouTube en ce moment, RMSA, ou Réponse du méridien sensorielle autonome de son petit nom, est tout à propos de l'expérience. En utilisant des sons apaisants et des images pour détendre les spectateurs, les YouTubers RMSA cherchent à créer une réponse physique chez le spectateur. Très hypnotique dans la plupart des cas.

#14 Style de vie

Les vloggers de style de vie sont ceux qui ne correspondent pas vraiment à une niche particulière. Ils ont tendance à être fortement immergés dans la communauté YouTube, en divulguant des informations personnelles les concernant et en partageant leurs intérêts avec leur audience.