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Guide de référencement YouTube : améliorer la position de ses vidéos sur YouTube

Apr 11, 2024

S’il y a des recherches, il y a du référencement (ou SEO). YouTube est à présent le deuxième plus gros moteur de recherche avec plus de 3 milliards de recherches par mois. En plus de vous assurer que chaque vidéo que vous postez sur YouTube propose un contenu inspirant, vous pouvez aussi optimiser la vidéo en suivant les principes du référencement, afin de vous démarquer parmi les 500 heures de contenu postées chaque minute.

Si vous essayez de mieux comprendre comment optimiser le référencement de vos vidéos YouTube, vous êtes au bon endroit : ce guide va vous accompagner pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche pour chaque vidéo que vous posterez sur YouTube.

Guide de référencement YouTube

Liste des raccourcis :

Ce guide couvre ces cinq aspects de l’optimisation du référencement YouTube :

Les bases - Les cinq sources principales de trafic

Produire une vidéo et la poster sur votre chaîne YouTube n’est simplement pas suffisant pour garantir son succès. Il vous faut comprendre d’où va venir votre trafic car 500 heures de vidéos sont postées toutes les minutes et il y a plus de 50 millions de créateurs de contenu sur la plateforme.

C’est pour cette raison que vous devez développer une stratégie qui attirera du trafic vers vos vidéos et les placera dans les premiers résultats de recherches. Voici cinq sources de trafic qui boosteront le nombre de vues et les commentaires sur les vidéos.

Recherche sur YouTube

Une grande partie du trafic pour vos vidéos peut venir directement des résultats de recherche, ce qui implique que le titre de la vidéo et l’un des aspects les plus importants de l’optimisation du référencement sur YouTube.

N’utilisez pas de long titres, assurez-vous de garder des titres courts et attrayants qui contiennent également des mots-clés qui décrivent le contenu de votre vidéo de manière être mieux placé dans les résultats de recherche YouTube.

Vidéos suggérées

La plateforme suggère des vidéos sur des sujets similaires à ceux des vidéos que vous avez déjà regardées. Encore une fois, le titre et la description de la vidéo joueront un rôle crucial pour amener plus de trafic sur vos vidéos, donc assurez-vous que chaque vidéo que vous postez sur YouTube ait un titre efficace qui piquera la curiosité des internautes et qui les motivera à regarder vos vidéos.

Les suggestions de vidéos qui apparaissent à côté de la vidéo

Les suggestions de vidéos qui apparaissent après la vidéo

Les suggestions de vidéo qui apparaissent dans la description de la vidéo, sous forme de lien.

La publicité sur YouTube

Investir dans la promotion du contenu que vous postez peut vous aider à générer plus de vues, mais différents types de pubs YouTube ont différents résultats. Les pubs que nous sommes obligées de regarder en entier ne compte jamais comme des vues, alors qu’une pub qui peut être passée et qui dure plus de 10 secondes doit être regardée pendant plus de 30 secondes pour compter comme une vue. Pour tous les autres types de vidéos, l’utilisateur doit cliquer dessus et les regarder pour que YouTube Analytics puisse comptabiliser l’action comme une vue.

Pages de chaîne, Options de recherche, playlists

Les pages de chaîne - Cette méthode pour générer du trafic inclut des vues générées par d’autres personnes ayant des chaînes mais aussi pas les Chaînes “Sujet” qui sont automatiquement créées grâce au système de découverte de vidéos de la plateforme.

Les options de recherche - La page d’accueil de votre chaîne YouTube, tout comme vos abonnements et toutes les options de recherche peuvent être une source potentielle de vues pour vos vidéos. L’utilisateur YouTube qui regarde une vidéo sur votre site peut être connecté ou non, mais les outils d’analyse YouTube reconnaîtront leur action comme une vue.

Les Playlists - Produire du contenu que les autres YouTubers auront envie d’inclure dans leurs playlists est l’un des meilleurs moyens d’attirer du trafic et d’augmenter le nombre de vues sur les vidéos que vous postez sur votre chaîne YouTube.

Les sources de trafic externes

Même si YouTube est le second moteur de recherche du monde, partager un lien vers une vidéo sur un réseau social comme Twitter ou Facebook, ou l’intégrer à votre site web peut augmenter son nombre de vues de manière significative.

Les sources de trafic mentionnées ci-dessus ne sont pas toutes d’efficacité égale, car l’intention de regarder les vidéos varie énormément en fonction de la source. C’est pourquoi vous serez capable d’atteindre de meilleurs résultats si vous en combinez plusieurs, voire toutes les sources de trafic décrites dans ce guide.

Comment trouver les thèmes de référencement ?

Les vidéos sont une forme de communication et comme toutes les formes de communication, vous devez savoir à qui vous vous adressez afin de savoir quoi dire. Définir le public cible avant de commencer à créer des vidéos rendra le processus d’optimisation de votre référencement bien plus simple et bien plus rapide.

Disons que vous souhaitez devenir un(e) blogger/euse beauté à succès et votre objectif est de produire des tutos de maquillage. Votre première étape devrait être déterminée en fonction du marché le plus pertinent pour vous. Si vous souhaitez viser le marché asiatique, il est évident que votre public sera composé principalement de femmes souhaitant avoir des conseils pratiques sur le maquillage et sur vos collègues qui proposent des tutos similaires.

Maintenant que vous avez identifié votre public cible vous pouvez commencer à développer une stratégie concernant le contenu de vos vidéos. Les internautes recherchent des vidéos pour de multiples raisons, mais leurs motivations peuvent plus ou moins être divisées en quatre micro-moments qui sont :

Les moments je veux savoir, je veux aller, je veux faire et je veux acheter et certains ou tous peuvent être appliqués pour tous les types de vidéos YouTube.

Les moment “je veux savoir” sont ceux des utilisateurs YouTube qui veulent apprendre des choses sur un sujet en particulier et demandent souvent comment faire telle ou telle chose. Dans le secteur niche de la beauté, les mots-clés de recherches incluent des questions telles que “Est-ce que le maquillage est mauvais pour la peau ?” ou “Qu’est-ce que le contouring ?”.

Les moments “je veux faire” viennent de besoins que certains utilisateurs ont, et votre vidéo devrait proposer une réponse claire. Les recherches les plus communes du “je veux faire” pour les bloggers beauté sont “Comment mettre du mascara, de l’eyeliner, etc.”

Si vous vous y connaissez un peu en produits de beauté, faire des vidéos qui se basent sur les moments “je veux acheter” est un moyen sûr d’attirer beaucoup de visites vers vos vidéos. Cela inclut les avis sur les produits, des vidéos top 10 ou des comparaisons qui listent les « pour » et les « contre » l’achat de certains produits.

De plus, vous devez penser à une façon de créer une vidéo maquillage pour laquelle le public se sente impliqué, donc même si vous êtes juste en train d’expliquer le lexique ou les outils de base dans la vidéo, le public doit sentir qu’il apprend quelque chose.

Après avoir déterminé quel était votre public cible et avoir défini votre offre, vous pouvez choisir un sujet basé sur des mots-clés. Voici comment trouver facilement de idées de mots-clés pour vos vidéos YouTube.

Comment trouver les bonnes idées de mots-clés ?

Les suggestions de recherche YouTube :

C’est de loin la façon la plus facile et rapide de trouver des sujets de vidéos pertinents du point de vue du référencement. Ce qui est super c’est que les mots-clés que vous trouverez seront efficaces, sans aucun doute, car toutes les suggestions sont basées sur des termes réellement recherchés par les utilisateurs.

Copier les mots-clés d’une vidéo de sa niche qui a déjà beaucoup de vues :

Étudiez la concurrence et trouvez quelques chaînes avec des centaines de milliers d’abonnés, qui parlent du même sujet que vous. Ces chaînes ont surement un nombre important de vidéos donc classez-les avec l’option “les plus populaires”.

Cliquez sur la vidéo qui a le plus de vues et dont le sujet est proche de celui que vous voulez traiter. Lorsque la vidéo est ouverte, recherche le mot-clé sur lequel elle est centrée, dans le titre, la description ou les tags et trouvez une façon créative de l’intégrer à votre vidéo.

Utiliser les sources de trafic et le rapport de recherche YouTube :

C’est la meilleure option si vous souhaitez trouver les mots-clés qu’ont utilisé les utilisateurs pour trouver vos vidéos. Bien qu’il y ait des chances que vous connaissiez déjà la plupart des mots-clés dans le rapport, dans la mesure où vous les avez utilisés pour optimiser le référencement de vos vidéos, vous pourrez tomber sur quelques résultats inattendus qui vous aideront.

Chercher les mots-clés qui n’ont pas trop de concurrence, car les mots-clés les plus populaires sont déjà utilisés sur des vidéos de chaîne qui ont déjà beaucoup de succès. Les mots-clés n’ayant pas trop de concurrence peuvent vraiment vous aider si vous essayez de faire grandir votre chaîne dans la mesure où ils vont attirer plus d’internautes que les mots-clés les plus communs.

Outils de mots-clés YouTube :

https://filmora.wondershare.fr/vlogger/outils-de-mots-cles-youtube.html

Le processus de métadonnées

Maintenant que vous avez trouvé les meilleurs mots-clés pour une vidéo que vous souhaitez poster sur votre chaîne YouTube, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour maximiser sa valeur au niveau du référencement. Les facteurs de classement YouTube ci-dessous jouent tous un rôle dans le succès que votre vidéo aura :

  • Dans la vidéo (Métadonnées)
  • Recommandations
  • Chaîne
  • Action de l’utilisateur

Comme vous pouvez le voir, les métadonnées sont directement liées à la performance dans les classements de recherche de votre vidéo. Qu’est-ce qu’une métadonnée ?

Le nom de votre fichier vidéo : L’optimisation du référencement de votre vidéo YouTube commence bien avant que vous postiez le fichier sur votre chaîne. Lorsque vous nommez le fichier vidéo, assurez-vous que le nom contienne un mot-clé, car l’algorithme de la plateforme analysera ce nom et l’utilisera pour déterminer à quel niveau il doit se situer dans les résultats de recherche.

Le titre de votre vidéo : Plus vous utilisez de mots pour décrire votre vidéo, mieux c’est. Les descriptions YouTube peuvent contenir plus de 5 000 caractères, ce qui vous laisse suffisamment d’espace pour utiliser les mots-clés que vous avez sélectionnés.

Description: The more words you use to describe a video, the better. YouTube descriptions can have up to 5000 characters, which gives you quite a lot of room to use the keywords you've selected.

Les tags: Il est difficile d’utiliser trop de tags, en réalité, vous devriez utilisez autant de tags que possible. Nom de chaîne, nom de marque et mots-clés sur le sujet sont tous d’excellents choix de tags, gardez juste en tête qu’ils ne peuvent pas faire plus de 127 caractères.

Générateur de tag YouTube :

http://www.betterwaytoweb.com/tag-generator-for-youtube

Sous-titres : il a de grandes chances pour que les mots-clés liés à votre vidéo apparaissent souvent dans votre narration et vos dialogues. YouTube vous permet de créer des sous-titres pour toutes les vidéos en quelques clics, ce qui vous permet d’aller encore plus loin dans l’optimisation de votre référencement.

Promouvoir ses vidéos grâce à un marketing externe

Un des grands avantages de YouTube est qu’il est très simple de partager vos vidéos sur les réseaux sociaux ou partout sur internet. Ces méthodes de marketing externe peuvent vous aider à attirer plus de trafic vers les vidéos que vous postez sur YouTube :

Insérer le lien : les articles sur des sujets similaires à celui de votre vidéo sont l’endroit idéal pour insérer un lien vers la vidéo de votre chaîne. Vous pouvez également insérer un lien dans vos blogs, votre site Internet ou sur le site Internet d'une entreprise partenaire.

Les backlinks: un backlink est un lien venant d’un autre site, vers une source web spécifique, dans notre cas, votre vidéo. Vous pouvez insérer de liens qui proposent de informations complémentaires sur le sujet et augmenter votre trafic dans la foulée.

Promotion sur un site externe : Partagez les liens vers vos vidéos YouTube sur des sites tels que Quora ou des forums comme Filmora.io.

Associez-vous à d’autres créateurs YouTube : Recherchez des coopérations sur Fiverr, ou envoyez simplement des messages privés pour demander des recommandations ou abonnements. Ajoutez votre vidéo à leurs playlists ou dans les “chaînes similaires”, fiches de fin, etc.

Comment surveiller les données analytiques d’une vidéo ?

YouTube Analytics est un outil qui vous permettra d’en savoir plus sur les personnes qui regardent vos vidéos. Quel pourcentage de vos abonnés a regardé la vidéo que vous venez d’ajouter à votre chaîne ? Combien d’internautes ont trouvé la vidéo que vous avez postée via les résultats de recherche ? La réponse à ces questions peut être trouvée facilement avec cet outil.

YouTube Analytics propose aussi des données sur le taux de conversion de vos abonnés, de manière à ce que vous puissiez connaître précisément quelle vidéo a généré le plus d’abonnements. Cette fonctionnalité est particulièrement importante si vous êtes encore en train de développer votre chaîne car elle vous aide à comprendre quels types de vidéos ont incité les utilisateurs à prendre le temps de cliquer sur le bouton « s’abonner ».

En combinant les informations fournies par YouTube Analytics et les données de Google Analytics, vous pourrez mieux comprendre le public de vos vidéos, ce qui pourra être utile lorsque vous devrez trouver les sujets des vidéos que vous souhaitez poster sur votre chaîne YouTube à l’avenir. Si vous voulez avoir accès à des statistiques plus avancées, il y a beaucoup d’outils d’analyse YouTube, gratuits ou payants, qui vous permettront de garder un œil sur le nombre de commentaires par vidéo, les classements, les pouces rouges, les « j’aime », les réponses vidéo ou les favoris.

Chacune de ces données aide petit à petit à créer une chaîne YouTube à succès, car poster une vidéo le weekend ou pendant la semaine ne produira pas forcément les mêmes résultats. L’outil YouTube Analytics peut vous aider à avoir une longueur d’avance sur vos concurrents et augmenter le nombre d’abonnés sur votre chaîne YouTube.

Dernières petites choses

Gardez juste ces choses fondamentales en tête lorsque vous travaillez sur votre référencement YouTube :

YouTube fera tout pour son possible pour empêcher les gens de regarder une vidéo jusqu’au bout.

Donc, qu’est-ce qui est pertinent pour le contenu ? YouTube :

Suggérera toujours des vidéos du même créateur (donc vous devez utiliser votre nom de marque, de chaîne et les tags),

Évalue ce que les gens regarderont ensuite et quelles vidéos ils ignoreront,

Met en avant des vidéos avec des titres et mots-clés/tags similaires.

Donc, qu’est-ce qui est pertinent pour l’utilisateur ? YouTube :

Apprend de vos préférences, style et goûts

Prend en compte le contenu qui pourrait vous intéresser en tant qu’individu : analyse l’historique des vidéos regardées, les abonnements, l’historique de recherche et le choix des vidéos regardées.