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10 conseils pour obtenir plus de vues sur YouTube

Apr 11, 2024

Que vous soyez nouveau sur YouTube ou que vous soyez un-e vloggueur-euse agguérri-e, comme tout le monde, ce que vous souhaitez c’est que vos vidéos obtiennent le maximum de vues. Avoir un contenu divertissant et/ou informatif est la chose la plus importante, mais même si vous êtes le/la meilleur-e réalisateur-trice de vidéo du monde, et bien vous ne pourrez pas développer pleinement votre audience si vous ne suivez pas ces quelques stratégies capitales pour permettre au plus grand nombre de pouvoir avoir la chance de regarder vos vidéos.

Dans cet article nous vous disons comment obtenir plus de vues sur YouTube.

10 conseils pour obtenir plus de vues sur YouTube

1. Soyez trouvable

Une façon évidente d’obtenir des vues sur YouTube est de s’assurer de pouvoir être trouvé par les Internaute. Les gens ne peuvent pas cliquer sur une vidéo qui n'apparaît pas dans leurs résultats de recherche. Si vous voulez que les utilisateurs aient la possibilité de voir vos productions, vous devez personnaliser les titres, les descriptions et les balises de vos vidéos pour qu'elles apparaissent dans les recherches.

Une bonne façon de commencer est de faire une recherche sur le sujet que vous abordé et de vérifier comment les vidéos qui apparaissent en premier sont balisées. Cela vous donnera une idée des mots-clés que vous pourriez essayer d'intégrer. Pour une explication plus détaillée de la manière dont vous pouvez utiliser vos titres, descriptions et balises pour obtenir davantage de vues, lisez « How To Upload Videos to YouTube » (Comment télécharger des vidéos sur YouTube) et regardez la vidéo de Tasha.

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2. Liez-vous vous-même

Si quelqu'un regarde votre vidéo et en apprécie son contenu, elle aura probablement envie de consulter un contenu similaire. À la fin de vos vidéos, incluez toujours un lien vers l'une de vos vidéos précédentes. Si quelqu'un a regardé votre vidéo jusqu’au bout, alors il y a de forte chance qu’elle ait plu, et donc qu’il clic sur votre lien. Vous pouvez utiliser des cartes YouTube ou des annotations pour rediriger les spectateurs vers vos autres vidéos.

Vous n’êtes pas obligé de vous limiter à fournir des liens uniquement à la fin de vos vidéos, faites juste attention d’éviter d’inclure plus de trois liens au total dans vos vidéos. S'il y en a trop, alors les gens commenceront à les ignorer.

link yourself

3. Faites des listes de lecture (playlists)

Les listes de lecture fonctionnent de manière similaire aux liens que vous insérez vers vos autres vidéos. Si quelqu'un aime ce qu'il regarde, il voudra probablement regarder quelque chose de similaire. Ce qui est génial avec les playlists, c'est que le spectateur n'a pas besoin d'agir et de cliquer sur une autre de vos vidéos - la lecture est automatique et se lance dès la fin de la vidéo en cours. Les personnes qui regardent une vidéo sur une liste de lecture sont plus susceptibles de regarder plusieurs vidéos de cette même playlist.

Si l'une de vos vidéos est bien référencée dans une recherche YouTube pour un mot-clé spécifique et que cette vidéo figure également dans une liste de lecture, votre liste de lecture apparaîtra également dans la même recherche. Cela permettra à vos autres vidéos de mécaniquement obtenir des vues.

playlist

4. Demande et tu recevras

Si vous pouvez faire en sorte que plus de personnes s’abonnent à vos vidéos, vous vous apercevrez rapidement que votre compteur de vues s’affolera. Comment amener les gens à s'inscrire et à partager vos vidéos? Tout bête! Il suffit de leur demander.

Les utilisateurs sont plus susceptibles de s’abonner ou de partager s’ils sont invités à le faire, alors rappelez-leur de s’inscrire et de partager chacune de vos vidéos. Pensez à mettre un bouton «Abonnez-vous» à la fin de vos vidéos.

5. Utilisez des cartes YouTube

Les superpositions qui apparaissent dans les vidéos s’appellent des cartes. Vous pouvez superposer vous un lien, un bouton d'appel à l'action, une image ou un titre pouvant expliquer le contenu de votre vidéo ou aider à la vente.

Par exemple, lorsque vous créez une série de vidéos, la carte YouTube affichant le lien aide votre audience à accéder directement à la page Internet qui lui est associé. Il en va donc de même pour toute playlist associée à ladite vidéo.

youtube cards

6. Les écrans de fin sont utiles

Les écrans de fin proposés par YouTube sont l'un des meilleurs moyens d'obtenir des vues sur YouTube. Ils offrent plusieurs options aux utilisateurs via le bouton d’appel à l'action lorsque vous créez votre identité visuelle. Vous pouvez envisager d'inviter votre audience à vous abonner et à suggérer quelques vidéos qui pourraient les intéresser sur votre chaîne.

Les écrans de fin apparaissent dans les dernières 20 secondes de votre vidéo et vous pouvez y ajouter jusqu'à 4 éléments. N'hésitez pas à ajouter le lien de la page principale de votre site Internet si vous en avez un.

end screen

7. Optimisez les miniatures

Pour obtenir plus de vues sur YouTube, l’optimisation des miniatures est capitale.

Par exemple, une image de célébrité ou de super-héros peut s'avérer bénéfique lorsqu'elle est affichée dans la section des vidéos suggérées, dans la page de résultats de recherche organique ou lorsque vous partagez sur les médias sociaux.

Il est fortement recommandé de n'utiliser que des images de haute qualité. Les polices d’écriture doivent être claires, compréhensibles et attrayantes avec le maximum de gros plans.

N’oubliez pas de n’utiliser des images qui sont disponibles dans votre vidéo. La vignette de l'image doit correspondre à la description et au titre que vous avez utilisés pour que la vidéo prenne de la valeur.

thumbnail

8. Proposez de la valeur ajoutée

Pour obtenir plus de vues sur YouTube, le contenu que vous proposez doit être intéressant pour le visionneur. Il doit, soit aider les gens à apprendre quelque chose, soit divertir et être engageant. Lorsque vous proposez un contenu de qualité qui apporte quelque chose à votre audience, les gens vont avoir tendance à en savoir plus sur vous et vous avoir tendance à regarder plus de vos vidéos car vous aurez piqué leur curiosité.

9. Interagissez avec votre audience

Sans votre audience, il n’est évidemment pas possible d’obtenir des vues sur YouTube. Garder vos spectateurs dans le processus de création est donc un moyen idéal d’augmenter votre compteur de vues.

Par exemple, lorsqu'un spectateur laisse un commentaire sur votre vidéo, il peut être positif ou négatif, essayez de répondre de manière très détaillée sans ignorer le commentaire. Lorsque vous faites partie de la communauté de vos téléspectateurs et que vous vous engagez dans une discussion, cela montre que vous vous souciez d'eux et que vous prenez en compte leur avis.

En interagissant avec eux, vous pouvez obtenir des renseignements précieux comme des indices sur le côté utile de votre contenu. En retour, ils se souviendront de vous et visionneront davantage votre vos créations. Ne soyez pas trop insistant par contre, partagez uniquement ce qui est pertinent.

10. Utilisez correctement l’outil d’analyse de YouTube

Pour réussir, il est essentiel d'expérimenter de nouvelles choses, de surveiller les résultats et d'apporter les modifications nécessaires selon les besoins.

YouTube Analytics permet de vérifier les vidéos les plus performantes, l'engagement des téléspectateurs et les données démographiques de votre public. Avec un rapport détaillé, vous pouvez apporter les modifications nécessaires à votre stratégie pour vous aider à obtenir davantage de vues sur YouTube.

youtube analytics

Conclusion

En utilisant les stratégies expliquées ci-dessus, le succès de vos vidéos ne tiendra plus au hasard. Le côté viral d’une vidéo est souvent dû à la chance mais vous pouvez néanmoins avoir une grande influence sur le nombre de vues que vous obtenez. Soutenez votre propre contenu via des liens, des listes de lecture et de la promotion vidéo. Assurez-vous également que vos titres, descriptions et tags soient optimisés pour les recherches sur YouTube. Ces méthodes, à défaut d’être infaillibles, sont tout de même solide pour obtenir plus de vues sur YouTube.