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Joindre (ou non) un réseau multichaîne (MCN)

Jan 11, 2024

Accroître sa base d'abonnés et améliorer ses revenus plus rapidement est toujours une priorité pour les YouTubeurs en herbe. À l'affût du moyen le plus rapide d’y arriver, la plupart d'entre eux pourraient opter pour le MCN (réseau multichaîne).

Le MCN est un terme technique impliquant la collaboration entre différents propriétaires de chaînes YouTube. Avant de rentrer dans le cœur du sujet, vous devez dans un premier temps vous faire votre propre avis sur tout ce qui est lié au monde du MCN.

Partie 1: Qu'est-ce que le YouTube MCN (réseau multichaîne)?

Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur ce qu'est exactement le réseau multichaîne (MCN) sur YouTube, en voici une explication : Parfois, plusieurs chaînes YouTube collaborent pour former un réseau de manière à (entre-autre) gagner en visibilité et en revenus.

Ils partagent divers outils et s'entraident dans la gestion de leurs chaînes respectives et facturent un pourcentage spécifique des revenus générés par les chaînes partenaires. Les promotions de chaîne se font par collaboration et les revenus ainsi générés sont partagés.

Dans la plupart des cas, il s'agit d'un accord gagnant-gagnant pour les deux chaînes, car leur popularité et leur portée sont améliorées grâce au réseau. Le but ultime de ces MCN est d'accroître la base d'audience, d'améliorer les revenus et de s'aider mutuellement à prospérer.

Partie 2: Les avantages de rejoindre le réseau YouTube MCN

Les offres de Network YouTube sont nombreuses. Lorsque tout est géré correctement, les profits augmentent et vous obtenez une visibilité qui peut aller au-delà de votre audience habituelle. Cependant, il faut faire attention lors du choix du réseau avec lequel vous souhaitez participer et collaborer. Voici ce que vous pouvez attendre d'une collaboration réussie avec un MCN.

1. Marché étendu

Se développer en partant de rien et atteindre un large public sur YouTube est généralement difficile, cela implique beaucoup d'efforts et de temps. La distribution de contenu est la clé pour obtenir plus de publicité parmi les consommateurs potentiels. Les forums, les médias sociaux et les sites Web sont des moyens différents de partager du contenu, mais tout est beaucoup plus compliqué lorsque vous vous y prenez seul. Avec les réseaux MCN, vous aurez une équipe dédiée pour vous aider dans cette tâche.

Votre entreprise se démarquera lorsque votre marque personnelle sera suffisamment forte. Avec les réseaux YouTube MCN, vous pouvez facilement créer votre marque et commercialiser le contenu sur une base d’utilisateurs plus large.

2. Protection des données digitales

Le fonctionnement des networks MCN ne se limite pas à la génération de revenus ou à la promotion de marques. Ils prennent également le relai lorsque votre chaîne lorsque vous faites face à des grèves de droits d’auteur (par exemple) qui entraînent une perte d’argent et d’autres fonctionnalités avancées de YouTube. Le MCN est donc une sorte de gestionnaire de projet qui s’occupe de tous les soucis administratifs que vous pourriez avoir en tant que créateurs sur YouTube et vous laisse donc plus de temps pour faire ce que vous savez faire de mieux, la création de contenu.

3. Collaborations avec d’autres YouTubeurs

Ces MCN vous permettent de collaborer avec d'autres chaînes YouTube et d'améliorer la visibilité de votre entreprise. Ce fonctionnement vous permet de tirer meilleur parti des ressources et de l’expérience d’autres YouTubeurs, car les promotions entre chaîne peuvent se faire beaucoup plus facilement, vous permettant ainsi d’obtenir plus d’exposition et donc de vues. L’effet boule de neige se mettant ainsi en marche, plus vous obtenez de vues, plus le Network est efficace, plus vous obtenez encore plus de vues.

4. De meilleures installations de production vidéo

Lorsque vous êtes débutant, vous avez généralement des ressources limitées en termes de budget et d'équipement. Ces MCN vous permettent d’obtenir les outils et la technologie comme par exemple de l’équipement de studio pour créer et éditer des vidéos. Des outils de post-production de qualité supérieure sont également disponibles pour améliorer la qualité globale de vos vidéos et ainsi booster votre chaîne.

Partie 3: Les Inconvénients de rejoindre le réseau YouTube MCN

Vous ne devriez jamais ignorer les obstacles de chaque étape que vous franchissez en préparant votre chaîne YouTube pour atteindre les sommets du succès. Voici quelques-uns des inconvénients majeurs de l'adhésion à un réseau YouTube MCN.

1. Revenue partagé

Bien que YouTube ne mentionne clairement pas les revenus générés par votre chaîne YouTube dans le cadre de l'accord de partenariat YouTube. Votre chaîne et YouTube partagent respectivement 55/45 % des revenus. Une fois que vous avez retiré de vos revenue les frais de YouTube, il vous faut en retirer encore plus pour payer le MCN. Les profits générés sont donc moindres.

2. Le résultat n’est pas tout le temps avantageux

Si vous pensez que votre base d’abonnés et votre audience va se multiplier automatiquement après avoir rejoint un MCN, alors il est temps de redescendre sur terre. Il n'est pas garanti qu'un MCN ait un quelconque effet positif garanti sur le nombre d’abonnés et de vues de votre chaîne. Les chances augmentent, évidemment, mais dans ce monde, rien n’est certain.

Faite la liste de ce que vous pourriez tirer d’un réseau MCN en termes d’exposition de vos vidéos, d’offres promotionnelles et d’augmentation du nombre d'abonnés et de vues pour éviter d’être déçu.

Peu importe le MCN que vous rejoindrez, rien ne vous garantira d'atteindre un nombre spécifique d'abonnés ou de vues. Il est important de déterminer ce qui est important pour vous et pour quelles raisons vous faites équipe avec un MCN.

Si, après avoir rejoint un MCN vous n’observez aucun retour sur investissement, il est préférable de rester seul. Inutile de sacrifier vos gains en vain.

L’essentiel

Si vous nous posez la question de savoir si vous devriez ou non rejoindre un MCN, nous vous répondrons que la décision n’appatient qu’à vous. En tant que propriétaire de chaîne YouTube et créateur de contenu, vous avez un objectif à atteindre.

Donc, c'est à vous de déterminer les étapes importantes à suivre pour atteindre tous les objectifs à court et à long terme que vous vous serez fixé. Pesez les pour et les contre et optez pour les MCN uniquement si vous pensez que leurs services vont pouvoir répondre à vos besoins et attentes.

Pour décider de faire ou non un partenariat avec un réseau YouTube, vérifiez d’abord quel pourcentage de vos revenus ils vont facturer. C'est une contrainte majeure pour décider de la viabilité du partenariat. Si, après avoir calculé le partage des revenus proposé, vous réalisez des bénéfices substantiels, alors cela vaut peut-être la peine de vous y intéresser.

Le point suivant concerne la durée du contrat. Ne jamais opter pour des contrats qui s’étendent de trop. Privilégiez les contrats de type juridique vous permettant d’obtenir l'aide d'un avocat professionnel. Vous devez faire très attention aux droits, à la résiliation des contrats et autres sujets légaux sensibles. La balle est dans votre camp.