Comment gagner de l'argent sur YouTube
Oct 16, 2024
Peu de YouTubers commencent à faire des vidéos avec l’objectif de devenir riches. Pour la plupart, c’est une façon de gratter une créativité qui les démange, de bénéficier d’une audience ou d’un exutoire à leur talent, à leurs opinions. Cependant, le potentiel de gagner de l’argent sur YouTube est énorme et tout internaute ayant une chaîne un tant soit peu active, finira par se poser la question : comment les YouTubers gagnent-ils de l’argent ?
Ce sujet traite moins de la question « peut-on faire de l’argent sur YouTube » mais bien plus de « comment gagner de l’argent sur YouTube ». Il a été prouvé maintes et maintes fois que le potentiel est là, avec des stars populaires comme Lily Singh et Roman Atwood générant pas loin de 8 millions de dollars par an. Et, bien sûr, tout le monde a entendu parler de PewDiePie et de ses énormes revenus de 15 millions de dollars.
Vous n'avez pas besoin d'avoir des millions d’abonnés pour gagner de l'argent sur YouTube. Même les petites chaînes disposent d’un éventail de méthodes pour commencer à rentabiliser leur dur labeur. Si vous souhaitez apprendre comment gagner de l'argent sur YouTube, nous allons voir ci-dessous huit façons de générer un revenu via vos vidéos. Let's go jetons-nous à l’eau.
Comment gagner de l'argent sur YouTube
Gagner de l’argent sur YouTube peut se faire principalement de deux façons. Vous pouvez gagner de l’argent au travers de publicités ou gagner de l'argent sans inclure de publicités à vos vidéos. Pour vous permettre d’avoir plus facilement un aperçu des options à votre disposition, nous avons divisé notre article en ces deux catégories.
Gagnez de l'argent sur YouTube avec des publicités
De loin, le moyen le plus simple de gagner de l'argent sur YouTube est de monétiser votre chaîne à l'aide d'annonces publicitaires. Jusqu'à une date relativement récente, n'importe qui pouvait activer la monétisation sur sa chaîne YouTube et commencer à gagner de l'argent pour chaque vidéo regardée. Mais tout a changé en janvier de cette année, lorsque Google a annoncé qu’il augmenterait les normes requises pour pouvoir diffuser des publicités sur votre chaîne.
Maintenant, vous devez intégrer le programme de partenariat YouTube (YPP), ce qui signifie que vous devez avoir rempli certains minima avant de pouvoir bénéficier d’annonces publicitaires. Entre autre :
- Avoir 4 000 heures ou plus de visionnage
- Garantir 1 000 abonnés ou plus au cours des 12 derniers mois
Cela signifie qu’avant même que vous ne puissiez seulement envisager de faire partie du programme YPP, vous devrez vous atteler à la tâche et faire croître le nombre de vos abonnés. Les conseils utiles pour augmenter le nombre d'abonnés sont légions, mais tout se résume toujours à créer de l’excellent contenu. Comme disait Kevin Costner dans Jusqu'au bout du rêve, « si vous le construisez, ils viendront », alors créez du contenu pour votre chaîne, nouveau et passionnant, et les abonnés viendront. Et vous atteindrez vos objectifs !
Devriez-vous rejoindre le partenariat YouTube ou pas ?
Satisfaire les exigences minimales du YPP est primordial pour commencer à héberger des annonces publicitaires, mais même lorsque vous atteignez les 1k d'abonnés et les 4k d'heures de visionnage, est-il opportun de monétiser votre chaîne immédiatement ? Laissez-moi l’exprimer de cette façon : pour gagner de l'argent grâce aux publicités, vous aurez besoin d'un grand nombre de vue et d'abonnés fidèles, ce qui signifie que vous devez vous concentrer avant toute chose, sur la création de contenu plutôt que sur le respect des règles publicitaires.
Il est parfois préférable de patienter un moment lorsque vous n’êtes qu’au début de votre périple sur YouTube. Cela signifie que, plutôt que de vous-laissez distraire par la question de savoir comment gagner de l'argent avec YouTube, votre énergie doit se concentrer sur ce qui compte le plus pour vous, à savoir la création d'une bibliothèque de vidéos de qualité, impressionnantes, géniales, fantastiques...
Comment rejoindre la plateforme de partenariat YouTube ?
1. Accédez à vos Paramètres de compte et, sous Chaîne, sélectionnez État et fonctionnalités.
2. Cliquez sur Activer dans l’encadré Monétisation.
3. Dans l'écran suivant, cliquez sur le bouton bleu Démarrer.
4. Les conditions du programme de partenariat YouTube vont s’afficher. Contrairement à de nombreux autres «termes et conditions» que l’on vous demande de lire et d’accepter lors d’une inscription en ligne, ceux du partenariat YouTube sont assez courts et facile à lire.
5. Après avoir lu les termes, il y a trois cases que vous devrez cocher pour continuer. La première consiste à confirmer que vous avez lu les conditions et que vous les acceptez. La deuxième boîte est une promesse de ne pas cliquer sur les publicités de vos propres vidéos pour essayer de générer des profits artificiellement.
La troisième boîte vous engage à ne pas monétiser le contenu pour lequel vous ne disposez pas des droits. Ici le cas extrême serait de voler la vidéo de quelqu'un d'autre afin de la monétiser sur votre chaîne. Mais l’utilisation dans votre vidéo, d’une chanson ou d’un effet sonore dont vous n’avez pas les droits, compte également. Ce n’est pas un problème puisqu’il y a de nombreux endroits où vous pouvez obtenir de la musique gratuite pour les vidéos que vous voulez monétiser. Et la bibliothèque audio de YouTube est l’un d’entre eux.
6. Après avoir coché toutes les cases et avoir poursuivi le processus, une nouvelle fenêtre contextuelle s’affiche. Y est expliqué comment monétiser vos vidéos individuellement.
Votre chaîne est maintenant monétisée, mais vous ne pourrez pas gagner d’argent tant que vous n’aurez pas lié votre chaîne à votre compte AdSense.
7. À l’écran suivant, il vous sera rappelé de lier votre chaîne et votre compte AdSense. Cliquez sur le bouton Lier mon compte. Ou rendez-vous sur Google.com/adsense et cliquez sur S'inscrire maintenant. Les deux méthodes vous mèneront à la page de Bienvenue dans AdSense.
8. Cliquez sur Se connecter pour vous connecter à votre compte Google, qui est identique à votre compte YouTube.
9. Après connexion, vous verrez l’URL de votre chaîne à côté de Mon site Web. À ce moment-là, vous pourrez changer la langue. Cliquez sur Continuer.
10. La dernière étape consiste à remplir toutes vos coordonnées avant de soumettre votre demande. L’approbation devrait venir dans les deux jours.
11. Allez dans votre Gestionnaire de vidéos et cochez les cases en regard de toutes les vidéos pour lesquelles vous souhaitez activer les publicités.
12. En haut de la page cliquez sur Actions, puis sélectionnez Monétiser.
13. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous aurez la possibilité de choisir les types de publicités que vous souhaitez permettre dans vos vidéos. Vous devez également préciser ici si vous avez inclus le placement de produit payant dans votre vidéo.
14. Attendez que le processus de vérification se termine et que les annonces publicitaires commencent à apparaître dans vos vidéos. Si vous utilisez un contenu sous licence, libre de droits d'auteur comme par exemple un morceau de musique, YouTube peut vous demander de prouver que vous en avez l’autorisation.
Combien pouvez-vous gagner avec les publicités
Les revenus publicitaires générés sur YouTube sont répartis entre Google et vous. Vous obtiendrez 55% et Google / YouTube les 45% restants. En d’autres termes, si un annonceur dépense 200 € sur votre chaîne, vous pourriez gagner directement 110 €. Vous gagneriez et pour les «impressions», à savoir le nombre de vues reçues par la publicité, et pour les «clics», c'est-à-dire lorsque quelqu'un clique sur l'annonce pour obtenir plus d'informations.
Gardez à l’esprit que pour être payé, votre public devra avoir visionné au moins 30 secondes de la publicité ou avoir cliqué sur l'annonceur. En règle générale, environ 15% des spectateurs convertiront en revenus publicitaires. Vous pouvez donc commencer à calculer le rendement de votre vidéo.
Pour vous donner un exemple, si votre vidéo bénéficie quotidiennement d’environ 3000 vues par jour et que vous obtenez un taux moyen de clics de l’ordre de 15%, vous gagnerez entre 0,85 et 1,40 euro par jour ou entre 25 et 43 euros par mois pour cette vidéo. Si vous pouviez augmenter vos vues à 5000 par jour, vos gains mensuels évolueraient vers une fourchette de 41 à 70 euros par mois.
Si vous comptez gagner de l’argent sur YouTube, gardez à l'esprit que chaque vidéo a le potentiel de vous générer un revenu. Il se peut qu’une vidéo ne vous rapporte qu'un euro par jour, mais imaginez lorsque vous en avez 10 qui performent de façon similaire, ou lorsque vous en avez 100. Au fur et à mesure que vous construisez votre bibliothèque de contenu, avec le temps qui passe vous augmentez exponentiellement votre capacité à générer des gains.
Voulez-vous savoir combien peuvent vous rapporter les publicités ? Vérifiez à l’aide de cette calculatrice de revenus YouTube
Comment optimiser votre vidéo pour attirer des annonceurs
Cela se comprend aisément, la concurrence est rude pour l'hébergement de publicités sur YouTube. Afin d’obtenir plus de marques et des marques de renom, affichant leur publicité dans votre espace, vous devrez veiller à tout mettre en œuvre pour rendre votre chaîne attractive.
- Cibler un groupe démographique spécifique
Vos annonceurs veulent placer leurs produits auprès d’un public très spécifique. Ainsi, plus vos vidéos seront légitimes dans ce créneau, plus vous serez susceptible d'attirer des investissements. Si vous vous éparpillez et cherchez à toucher tout le monde, les annonceurs vont voir en vous un profil risqué et vont se tourner vers une chaîne qui cible davantage son audience.
Pour vérifier les données démographiques, YouTube a déjà tout ce qu'il vous faut. Dans YouTube Creator Studio, vous trouverez des données démographiques précises concernant votre public, notamment son âge, son pays d'origine et son sexe. Vous pouvez y voir à quel point vos vidéos sont attrayantes en vérifiant leur diffusion auprès des personnes que vous ciblez.
- Accordez de l’importance aux métadonnées de vos vidéos
Les métadonnées YouTube sont des aspects du contenu fréquemment oubliés. Cependant ils sont en réalité extrêmement important tant pour leurs incidences sur les recettes publicitaires que pour celles sur les vues en général. Ce à quoi nous faisons référence en parlant de métadonnées, ce sont les balises ou tags, le titre et la description de votre vidéo. Tous devraient être des mots-clés à fort trafic issus de vos recherches sur les mots-clés et que vous considérez comme pertinents.
L'outil de suggestion de mots-clés de YouTube peut être un excellent moyen de démarrer la recherche des mots-clés qui vous permettront de vous distinguer. Les annonceurs utilisent souvent vos métadonnées pour détecter les vidéos que regardent leurs clients. Le référencement est donc primordial ici. Mais ce n’est pas tout, lorsque les internautes sont à la recherche de nouvelles vidéos, le référencement de vos métadonnées définira où dans les résultats de la recherche vous allez apparaître. Aussi concentrez votre temps et votre énergie à la création ou à l’amélioration de ces métadonnées.
- Évitez les contenus vidéo douteux
Il existe certains types de contenu qui, pour YouTube, ne sont pas vraiment une bonne idée. En fait, la plateforme pourrait carrément vous exclure de son programme publicitaire si votre contenu inclut l'un ou l’autre des éléments suivants :
- Contenu à caractère sexuel : Cela comprend les blagues basées sur le thème du sexe, aussi bien que la nudité même partielle des personnes dans la vidéo.
- Violence: Cela va de l’extrémisme aux vidéos de personnes subissant des atteintes physiques graves, en passant par les menaces et les suggestions de violence.
- Langage inapproprié : Même les YouTubers les plus populaires ont commencé par proférer des grossièretés, mais évitez donc les mots vulgaires ou tout ce qui pourrait paraître choquant.
- Drogues : Encourager l'utilisation, la vente ou l'abus de drogues et d'autres substances contrôlées est interdit.
- Sujets sensibles : Cela inclut les références aux guerres, aux crimes raciaux, aux catastrophes naturelles, aux conflits politiques, et cela même si vous ne montrez pas d'images.
Lorsque vous examinez la façon dont les YouTubers gagnent de l'argent, vous devez admettre que ceux qui gagnent le plus évitent de créer du contenu enfreignant l'une de ces règles. YouTube vous avertit s'il estime que votre vidéo contrevient aux règles d’une «publicité bienséante». Vous aurez la possibilité de contester l'interdiction qui vous est faite, mais si vous évitez tout contenu douteux dès le départ, vous ne devriez rencontrer aucun problème.
Gagnez de l'argent sur YouTube sans publicité
Bien sûr, la vie ne tourne pas uniquement autour des publicités, et avec YouTube qui continue à renforcer ses critères en matière de publicité, il peut être judicieux de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Si vous ajoutez à cela l’énorme audience qu’il vous faudra pour gagner de l’argent, cela peut s’avérer opportun d’examiner d’autres méthodes pour générer des revenus sur YouTube. Voici quelques-unes des meilleures idées.
- Travailler avec des marques
Le marketing d'influence est une activité majeure en ce moment, et les marques du monde entier investissent dans des personnes qui ont su s’attacher la loyauté et la confiance de leur cible démographique. Les vidéos sponsorisées peuvent proposer le placement de produits ou faire la promotion d'un produit de votre sponsor. Elles peuvent aussi avoir été réalisées pour répondre à une demande de celui-ci afin de soutenir sa campagne publicitaire. Consultez des marchés d'influence comme Famebit, Grapevine Logic et Crowdtap pour voir ce que vous pouvez faire.
- Vendre des produits
Vendre des marchandises est un excellent moyen de découvrir comment gagner de l'argent avec YouTube. T-shirts, sacs fourre-tout, tasses, chapeaux… tout ce qui vous correspond à vous et à votre marque peut devenir une source de revenus incroyable. Non seulement cela augmente votre visibilité en tant que marque en diffusant dans un univers autre que celui de YouTube, mais cela donne également à vos fans le moyen d'acheter ce que vous faites.
- Le marketing d'affiliation
Le marketing d'affiliation n’est pas nécessairement une lourde tâche ou un travail complexe. L'inscription à de grandes plateformes de vente telles qu'Amazon est souvent aussi simple que de remplir quelques formulaires. Une fois inscrit, vous pouvez utiliser vos propres liens pour associer vos lecteurs à un produit que vous recommandez, vous obtenez alors un pourcentage de la valeur de vente finale. Il n’y a pas qu’Amazon pour offrir des programmes d'affiliation ; la plupart des grandes marques proposent des commissions sur les ventes. Donc, si vous êtes dans un créneau où vous pouvez promouvoir des produits spécifiques, n’hésitez pas à contacter directement les marques pour voir ce qu'elles peuvent vous offrir.
- Crowdfund ou financement communautaire
Si vous avez une idée juste étonnamment créative, mais que le manque d’argent vous empêche de la mettre en œuvre, le financement participatif pourrait être la solution. Les fonds collectés lors de projets financés par le public, peuvent servir à acheter de meilleurs équipements de production, embaucher des personnes, payer des accessoires ou répondre à tout autre besoin en liaison avec le projet. Une bonne façon de commencer avec le crowdfunding est de créer une bande-annonce ou un aperçu qui puisse donner aux gens une meilleure idée de ce que vous voulez faire. Veillez à ce qu'ils soient si enthousiastes qu'ils ne pourront s'empêcher de faire un don à votre cause !
- Louer votre vidéo
Vous avez également la possibilité de louer vos vidéos pour de l’argent comptant, comme pour un service de paiement à la demande. Les options pour mettre cette procédure en place, sont disponibles dans Creator Studio. Vous pouvez y définir le montant que vous souhaitez obtenir pour la location et créer une bande-annonce attrayante encourageant les internautes à acheter. Choisissez de la laisser à disposition de façon permanente afin que la personne puisse la visionner quand bon lui semble, ou louez-la pour une durée limitée, généralement de 24 à 72 heures.
- Licence : vendez votre contenu aux médias
Si vous avez la chance d’avoir réalisé une vidéo devenue virale, vous pouvez gagner beaucoup d'argent en accordant la licence de votre vidéo à d’autres médias. Depuis les sites d’information en ligne aux émissions de télévision, de nombreux autres créateurs de contenu sont prêts à dépenser beaucoup d’argent pour utiliser votre incroyable clip. Ils chercheront à vous contacter directement avec des offres mais vous pouvez également, de façon proactive, proposer votre contenu à la vente via des sites tels que Juken Media, où d'autres personnes peuvent le trouver et l'acheter.
Maintenant que vous savez comment gagner de l'argent sur YouTube, qu'allez-vous essayer ? Dites-nous comment vous vous y prenez et comment vous gagnez de l'argent sur YouTube !
- Comment se faire de l'argent sur YouTube
- 1.1 Trouvez votre niche
- 1.2 Choisissez un nom de chaîne
- 1.3 Illustration de chaîne
- 1.4 Description de chaîne
- 1.5 Idées de vidéo
- 1.6 Structurer vos vidéos
- 1.7 Équipements de tournage
- 1.8 Astuces de tounage
- 1.9 Meilleurs éditeurs vidéo
- 1.10 Enregistreurs d'écran
- Essai gratuit Essai gratuit