Les courts métrages sur YouTube sont devenus très populaires ces derniers temps, les créateurs essayant d'en tirer le meilleur parti. Il s'agit de courtes vidéos verticales d'une durée de 60 secondes. À l'origine, YouTube tentait de concurrencer TikTok, mais les courts métrages sont aujourd'hui connus de tous. Cependant, les courts métrages de YouTube sont-ils monétisés ? Peut-on être payé pour des courts métrages sur YouTube ? L'intérêt croissant pour la monétisation des courts métrages a incité de nombreux créateurs à travailler sur leur création vidéo. Cet article répond à la question de savoir si les YouTube Shorts peuvent être monétisés et explique comment fonctionne le modèle de partage des revenus.
Dans cet article
- Partie 1. Lever le voile sur le mystère du partage des revenus des courts métrages sur YouTube
- Partie 2. Monétisation des courts métrages sur YouTube : Critères d'éligibilité et potentiel de revenus
- Partie 3. Comment commencer à gagner de l'argent grâce aux courts métrages sur YouTube
- Partie 4. Modifiez vos vidéos YouTube en courts métrages avec Wondershare Filmora
- Conclusion
Une plateforme croisée aide les créateurs à éditer les vidéos verticales rapidement et facilement !
Partie 1. Lever le voile sur le mystère du partage des revenus des courts métrages sur YouTube
YouTube a lancé la plateforme Shorts en 2021, qui a rapidement gagné en popularité. À la fin de la première année, certaines vidéos avaient été visionnées plus d'un demi-milliard de fois. D'où la question suivante : peut-on être rémunéré pour des courts métrages sur YouTube ?
Oui, YouTube a mis à jour son programme de partenariat, permettant au modèle de partage des revenus de bénéficier aux créateurs de courts métrages. La plateforme met en commun tout l'argent qu'elle reçoit des annonceurs chaque mois à partir des flux Shorts. Elle partage ensuite cet argent avec les créateurs en fonction du nombre de vues. Depuis le lancement de ce programme en février 2023, le précédent YouTube Shorts Fund n'existe plus.
Le modèle de partage des recettes publicitaires sur YouTube Shorts peut sembler complexe, mais il faut le décomposer.
- Chaque mois, YouTube met en commun tous les revenus générés par les publicités qui apparaissent dans le flux Shorts.
- YouTube calcule que cette somme va au pool des créateurs. Une partie de cet argent sert à payer les chansons utilisées dans les courts métrages de YouTube. Par exemple, seul un tiers des recettes publicitaires générées par un court métrage est reversé à la Creator Pool s'il utilise deux chansons, le reste étant consacré au paiement de la musique.
- YouTube divise le pool de créateurs en fonction du nombre de vues qu'ils ont contribué à générer. Si un créateur a généré 5 % des vues de Shorts au cours d'une période, il se voit attribuer 5 % de la réserve de créateurs.
- Sur ce montant, YouTube conserve 55 % de sa part, tandis que vous recevez les 45 % restants. Si les 5 % d'un créateur s'élèvent à 800 $, il recevra 360 $.
Les courts métrages sur YouTube sont-ils monétisés ? Oui, le modèle de partage des publicités définit le montant qu'un créateur peut tirer de Shorts chaque mois. En fonction du nombre de vues générées, les courts métrages très performants peuvent rapporter beaucoup d'argent.
Partie 2. Monétisation des courts métrages sur YouTube : Critères d'éligibilité et potentiel de revenus
YouTube Shorts offre aux créateurs un moyen exceptionnel de gagner un revenu supplémentaire. Voyons ce qu'il faut faire et ce que disent les chiffres :
Critères d'éligibilité
Si vous vous demandez s'il est possible de monétiser les courts-métrages sur YouTube, vous devez vous poser la question suivante : "Est-ce que je peux monétiser les courts-métrages sur YouTube ? Pour commencer à gagner des revenus publicitaires sur Shorts, vous devez faire partie du YouTube Partner Program (YPP). C'est la porte d'entrée vers les opportunités de monétisation sur YouTube. Avec la dernière politique de monétisation des courts métrages YouTube 2023, la plateforme a abaissé les critères d'éligibilité.
Pour être éligible au YPP, vous devez :
- Au moins 500 abonnés
- Au moins 3 000 heures de travail public valides au cours des 12 derniers mois, ou
- Au moins 3 millions de vues de courts métrages publics valides au cours des 90 derniers jours
Cela signifie que votre chaîne YouTube doit avoir acquis une certaine notoriété avant de monétiser vos courts métrages. Les exigences suivantes de YouTube short monetization 2023 sont également nécessaires :
- Habiter dans une région où le PPJ est disponible
- Respecter les règles de monétisation des chaînes de YouTube
- Ne pas avoir de "Community Guidelines strikes" sur votre chaîne
- Disposer d'un compte AdSense actif
- Don't have "Community Guidelines strikes" on your channel
Combien pouvez-vous gagner avec un short ?
Les courts métrages sur YouTube peuvent permettre aux créateurs de gagner énormément d'argent. En fait, YouTube monétise Shorts d'une manière assez généreuse. Voici quelques exemples pour vous donner une idée des chiffres :
- James Seo (573 000 abonnés) - A gagné 445,09 dollars grâce à 10,3 millions de courts métrages visionnés
- Riley Lemon (84 000 abonnés) - 76,23 $ pour 1,9 million de courts métrages visionnés
- Matthew King(212 000 abonnés) - 163,73 $ pour 4,2 millions de courts métrages visionnés
- Hassan Khadair (2,1 millions d'abonnés) - 872,14 $ pour 22 millions de courts métrages visionnés
Partie 3. Comment commencer à gagner de l'argent grâce aux courts métrages sur YouTube
Les créateurs éligibles commencent à gagner de l'argent grâce à YouTube Shorts lorsqu'ils s'inscrivent au programme. Vous devez vous assurer que vous êtes éligible et que vous acceptez de commencer à recevoir des revenus de vos créations.
Êtes-vous éligible aux gains de YouTube Shorts ?
Les créateurs de courts métrages qui développent leur chaîne et ne remplissent pas encore les conditions minimales peuvent suivre l'évolution de leur éligibilité en sélectionnant "Notify me when I'm eligible" dans la section Earn de YouTube Studio.
Lorsque vous êtes éligible, suivez les étapes suivantes pour vous inscrire au programme YPP :
- Connectez-vous à YouTube sur un ordinateur ou à l'application YouTube Studio sur un téléphone portable.
- Cliquez sur votre image de profil et choisissez YouTube Studio.
- Cliquez sur Earn dans le menu de gauche, puis sélectionnez Apply.
- Cliquez sur Démarrer pour vérifier votre éligibilité et accepter les conditions de base.
- Cliquez sur Démarrer pour créer un compte AdSense. Vous pouvez également choisir de lier un dossier actif existant.
- Votre demande sera en cours d'examen à l'étape "Obtenir un examen".
Une fois ces étapes terminées, votre chaîne YouTube sera examinée. Vous pouvez vous attendre à recevoir une décision dans le mois qui suit votre inscription au programme.
Comment accepter la monétisation des courts métrages sur YouTube ?
Après avoir été approuvé et inscrit au programme YPP, vous devez choisir de monétiser votre chaîne. N'oubliez pas que vous ne serez pas automatiquement inscrit au modèle de partage des recettes publicitaires. Voici quelques étapes supplémentaires à franchir :
- Se connecter à YouTube Studio
- Sélectionnez Earn dans le menu de gauche
- Cliquez sur "Démarrer" pour chaque module afin de prendre connaissance et d'accepter les conditions d'utilisation.
- Accepter les conditions de base et le module de monétisation de Shorts pour monétiser Shorts
Une fois que vos Shorts sont monétisés, suivez les progrès et les sommes gagnées grâce à YouTube Analytics.
Autres moyens de monétiser les courts métrages sur YouTube
Le programme YPP est la seule option de monétisation basée sur la publicité pour YouTube Shorts. Il existe cependant d'autres moyens de gagner de l'argent :
- Vente d'abonnements : Transformez votre site YouTube en site d'adhésion et demandez des paiements mensuels en échange d'avantages tels que des badges et du contenu exclusif.
- Monétiser les émissions en direct : Des fonctionnalités telles que les super autocollants et les super chats permettent aux créateurs de gagner de l'argent lorsque les fans paient pour envoyer des messages en surbrillance.
- Vente de marchandises et de produits : Gagnez un revenu supplémentaire en vendant des produits de marque tels que des vêtements ou des lignes de produits dans votre créneau de contenu.
- Obtenir des partenariats rémunérés avec des marques : Interagir directement avec les marques et négocier des contrats de parrainage.
- Rejoignez un programme d'affiliation : Un programme d'affiliation vous permet de percevoir des revenus associés aux clics sur les liens hébergés sur votre chaîne.
Partie 4. Modifiez vos vidéos YouTube en courts métrages avec Wondershare Filmora
Pour tirer un meilleur parti de vos courts métrages sur YouTube, vous devez proposer un contenu de qualité qui divertira vos spectateurs. Les courts métrages étant limités à 60 secondes, vous devez vous assurer de couvrir les séquences les plus importantes. Wondershare Filmora est un logiciel d'édition vidéo polyvalent qui aide les créateurs à éditer leurs vidéos verticales rapidement et facilement. L'application mobile est particulièrement adaptée à l'édition de courts métrages en déplacement :
L'édition de vos vidéos avec Filmora est assez simple. L'une des fonctions qui fonctionne bien pour les courts métrages YouTube est le recadrage automatique.
Recadrage automatique
La fonction de recadrage automatique permet aux créateurs de redimensionner automatiquement les vidéos sans qu'aucune compétence en matière d'édition ne soit nécessaire. Il s'agit d'un excellent outil pour convertir vos vidéos YouTube horizontales au format Shorts. Il augmente également votre audience potentielle tout en vous faisant gagner du temps et des efforts précieux que vous auriez consacrés à l'édition. Pour utiliser cette fonction, choisissez l'une des options suivantes :
1. Ouvrez Filmora et sélectionnez Auto Reframe
Après avoir ouvert Filmora, dirigez-vous vers l'interface principale. Vous trouverez l'option de recadrage automatique sur le côté droit. Cliquez dessus pour ouvrir la fonction de recadrage.
2. Lancement direct à partir de la vidéo
Cliquez sur Fichier, puis sur Importer un média. Sélectionnez le fichier que vous avez importé dans la ligne de temps et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez ensuite Recadrage automatique.
3. Utiliser l'option Outils
Vous pouvez également utiliser la fonction de recadrage automatique en cliquant sur la fonction Outils dans la barre de menu supérieure. Cliquez ensuite sur Auto Reframe.
Autres fonctionnalités de Filmora pour le montage de courts métrages
- Éditeur de vidéos en écran partagé – Un choix de modèles préétablis pour créer instantanément des vidéos en écran partagé.
- Ajouter du texte à la vidéo – Ajoutez directement des textes à vos vidéos, y compris des sous-titres et des légendes.
- Synthèse vocale – Convertissez instantanément vos fichiers texte en fichiers vocaux et introduisez des éléments supplémentaires qui enrichiront votre vidéo Shorts.
Conclusion
Les programmes de partage des revenus de YouTube Short offrent aux créateurs spécialisés dans le contenu court la possibilité de gagner de l'argent sur la plateforme. Une fois éligible au programme YPP, vous pouvez commencer à gagner un bonus mensuel intéressant. Cependant, vous devrez créer un contenu de qualité qui permette à votre public de se divertir et de s'engager. Nous vous recommandons d'utiliser Wondershare Filmora pour éditer vos courts métrages et les rendre plus pertinents pour le public,