Comment se servir des fiches YouTube

Wondershare Editor By May 20,2016 15:20 pm

Les fiches YouTube constituent un excellent moyen d'interaction avec vos spectateurs. Elles permettent de créer un lien vers vos vidéos précédentes, ce qui est une excellente astuce pour générer un maximum de vues. Vous pouvez également diriger le trafic vers votre site Web, ou tenir les gens informés de vos actions pour collecter des fonds.


Les fiches sont une fonctionnalité assez nouvelle sur YouTube. Elles n’ont pas remplacé les annotations mais, dans de nombreux cas, elles constituent une bien meilleure alternative. Les annotations sont un bon moyen d'ajouter une petite note dans une vidéo, mais s’il y en a trop, les spectateurs trouvent cela irritant et les désactivent.

1ère partie. Comment ajouter des fiches à vos vidéos

Allez dans le Gestionnaire vidéo, choisissez une vidéo à laquelle vous souhaitez ajouter des fiches et cliquez sur "Modifier".


Cliquez sur "Fiches" et ensuite trouvez la séquence de votre vidéo où vous voulez que la fiche apparaisse. Cliquez sur le bouton bleu "Ajouter la fiche", puis choisissez le but de votre fiche. Vous avez le choix entre créer un lien vers un site web, vers une vidéo précédente, vers des marchandises que vos youtubeurs peuvent acheter, ou vers une cause à laquelle ils peuvent faire un don.


Ajoutez maintenant l'URL de la page que vous souhaitez lier. Une image apparaîtra pour représenter cette page. Si vous n’aimez pas l'image suggérée par YouTube, vous pouvez en télécharger une autre.


L’étape suivante sera un «appel à l'action». Il s’agit d’une brève déclaration qui invite vos followers à prendre des mesures comme « Regardez ça ! » ou «Obtenez-en un aujourd’hui ! ».

2ème partie. 4 conseils pour l'utilisation des fiches YouTube

1. Vous êtes peut-être habitué à choisir l’emplacement de vos annotations, mais sachez que dans le cas des fiches, elles changent souvent d’emplacement en fonction du périphérique qui est utilisé pour lire la vidéo.


2. N’utilisez pas plus de trois fiches par vidéo. Les gens qui regardent les vidéos sont plus enclins à cliquer sur vos fiches s'il y en a très peu, et a contrario, plus susceptibles de les ignorer si cela devient trop répétitif. De la même manière, ne faites pas apparaitre ces trois fiches à la fois. Cela obligerait les gens à faire un choix parmi elles. Répartissez-les sur toute la longueur de votre vidéo.


3. Vos fiches doivent avoir un lien avec ce que vous dites dans votre vlog. Évitez d'afficher des liens complètement aléatoires au milieu de votre vidéo, le visiteur qui cliquerait là-dessus pourrait être confus. Toutefois, vous pouvez mettre n’importe quel lien à la fin de votre vidéo.

4. La fin de votre vidéo est toujours la vitrine idéale pour renvoyer les visiteurs à une autre de vos vidéos, si vous utilisez une fiche ou une annotation. Si quelqu'un aime assez votre vidéo pour la regarder jusqu'à la fin, il ne va probablement pas manquer l’occasion de regarder un autre contenu similaire.

3ème partie. Fiches ou annotations

Bien sûr, il y a aussi des cas où de grosses annotations sont la meilleure façon d'obtenir des vues. N’utilisez jamais une imposante annotation juste pour créer un lien vers une autre de vos vidéos, à moins que vous essayiez de recueillir des fonds pour une cause importante ou promouvoir un produit. Si vous décidez d'emprunter cette voie, alors assurez-vous de ne pas mettre votre annotation au tout début de votre vidéo. Dans ce cas, la probabilité est grande que les visiteurs désactivent les annotations ou qu’ils cliquent immédiatement pour sortir. Attendez donc jusqu'à ce qu’ils soient suffisamment investis dans ce qu'ils regardent.


Les fiches YouTube sont quant à elles petites et discrètes à moins qu’un Youtubeur ne choisisse de cliquer dessus. C’est la raison pour laquelle elles constituent la meilleure option lorsque vous essayez d'obtenir des vues sur d'autres vidéos. Titiller un peu les gens avec de grandes annotations pourrait en valoir la peine si, au même moment, vous attirez l'attention d'autres personnes sur votre cause ou votre site web, mais ce n’est certainement pas un bon moyen de vous faire aimer des personnes dont vous attendez des vues et des abonnements. Quand on clique sur une fiche, une vignette apparait avec un lien vers votre contenu supplémentaire. Les fiches YouTube sont souvent plus indiquées que les annotations pour ajouter des liens vers vos vidéos, car elles ont l'air beaucoup plus ordonnées. En outre, contrairement aux annotations, les fiches seront visibles pour les gens qui regardent vos vidéos sur leurs appareils mobiles.


Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser des fiches juste pour insérer des notes dans vos vidéos, et vous ne pouvez pas ajuster leur taille comme c’est le cas avec les annotations. Donc, si vous avez besoin que votre lien soit grand et largement visible, les annotations peuvent encore être votre meilleure option. Parfois, vous pouvez même utiliser des fiches et des annotations en combinaison.

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