Liste des différents types de caméras vidéo
Nov 14, 2024
L'évolution des caméras vidéo a été si incroyable qu'il est parfois difficile de comprendre comment les gens prenaient des photos et des vidéos à l'origine. Les options disponibles à l'époque étaient très rudimentaires par rapport à celles dont nous disposons aujourd'hui, grâce aux progrès de la technologie et au phénomène de croissance de l'industrie de la photographie. Il n'y a pas si longtemps, le terme « caméra vidéo » était utilisé pour désigner une poignée d'appareils présentant tous des caractéristiques similaires. Mais aujourd'hui, il existe de nombreux types de caméras vidéo pour tous les budgets, toutes les formes et toutes les tailles. Voici un aperçu rapide des types de caméras vidéo disponibles sur le marché aujourd'hui :
Vous pouvez aussi aimer :
Les 10 meilleures caméras professionnelles à 360 degrés
Qu'est-ce que la fréquence d'images ?
1. Smartphone
Les smartphones dotés d'une caméra vidéo intégrée se situent tout en bas de la chaîne alimentaire des caméras vidéo. La plupart des smartphones haut de gamme, tels que certains modèles Android, iPhone et Nokia, sont équipés de caméras vidéo satisfaisantes, capables de filmer des vidéos en haute définition. Même si les caméras vidéo pour smartphone ne répondent pas aux besoins des personnes qui souhaitent réaliser des films, elles sont suffisantes pour les utilisateurs moyens qui ont besoin de prendre des vidéos et des photos lors de réunions familiales ou sociales. Toutefois, grâce à un nombre croissant d'applications et d'outils, ces caméras peuvent désormais être équipées et fonctionner comme des appareils photo de taille normale capables de réaliser des vidéos professionnelles.
2. Caméras vidéo grand public
Les caméras vidéo grand public sont des caméras simples conçues pour un usage personnel et non professionnel. Dans la plupart des cas, ces caméras sont moins chères et peuvent être achetées dans une fourchette de 200 à 1 500 dollars et ils sont généralement équipés de puces d'imagerie plus petites. Les images des caméras vidéo grand public ne sont pas aussi bonnes en termes de qualité que les images d'une caméra professionnelle.
L'autre caractéristique des appareils photo grand public est qu'ils sont plus petits et plus simples à utiliser, la plupart d'entre eux étant entièrement automatiques ; mais les utilisateurs ont toujours la possibilité de régler manuellement d'autres paramètres tels que le niveau audio de l'exposition, la mise au point et la balance des blancs, entre autres. Contrairement à leurs homologues professionnels, les appareils photo grand public ne disposent pas d'extensions permettant d'ajouter des entrées audio supplémentaires pour les équipements de sonorisation professionnels et ils sont tous équipés d'objectifs fixes avec une révolution numérique dépassée.
3. Caméra vidéo professionnelle grand public
Viennent ensuite les caméras vidéo professionnelles grand public : les caméras professionnelles se situent entre les caméras grand public et les caméras professionnelles. Il s'agit de caméras plus petites que les caméras plus grandes qui sont généralement montées sur les épaules pour les productions télévisées à gros budget. Cependant, les appareils photo sont dotés de suffisamment de fonctions pour garantir une qualité d'image professionnelle et sont suffisants pour effectuer n'importe quel travail.
Les caméras vidéo professionnelles grand public sont également assez chères et les caméras décentes coûtent entre 1 500 et 10 000 dollars, soit près d'un tiers de ce que vous pourriez dépenser pour des caméras professionnelles telles que celles utilisées pour les émissions de télévision à gros budget. Malgré leur prix élevé et le type de technologie utilisé dans la fabrication de ces caméras, elles sont toujours dotées de commandes manuelles pour l'image et le son et la plupart d'entre elles disposent d'entrées audio externes.
L'autre avantage de ces caméras est qu'elles offrent des puces d'imagerie plus grandes, des objectifs interchangeables, ainsi que la possibilité d'entrer et de sortir des codes temporels dans les cas de reportages multicaméras. Avec toutes les caractéristiques et capacités de ces appareils photo, il devient vraiment difficile de les distinguer des appareils photo grand public professionnels ou des appareils photo professionnels. La différence la plus flagrante entre les deux séries d'appareils photo est peut-être le prix. Pour les caméras vidéo professionnelles, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 8 000 et 50 000 dollars, voire plus.
4. Caméras à super puce
Il existe encore une fois une série d'appareils photo entre les appareils photo grand public et les appareils photo professionnels, que nous préférons appeler "appareils photo à super puce". Ces caméras se caractérisent par les trois facteurs distincts suivants :
- Les caméras à super puce sont toutes dotées de puces d'imagerie plus grandes que les caméras vidéo professionnelles traditionnelles. Les puces d'imagerie de ces caméras sont deux à trois fois plus grandes que celles des caméras vidéo professionnelles traditionnelles.
- Le deuxième facteur qui distingue les caméras vidéo à super puce est le fait qu'elles sont dotées d'objectifs interchangeables.
- Le troisième facteur distinctif est le prix des appareils photo à super puce.
Les appareils photo à super puce sont principalement dotés de grosses puces et de fonctions professionnelles. Ils sont également relativement abordables par rapport aux appareils photo professionnels. Le coût des caméras à super puce pourrait se situer dans une fourchette allant de 6 000 à 20 000 dollars. Parmi les caméras à super puce, on peut citer certaines marques de Sony, Cannons Compact et la puissante caméra vidéo Panasonic F100.
Ces caméras ont la capacité de faire tout ce qu'un programme traditionnel pourrait faire, mais avec l'avantage supplémentaire de réaliser les mêmes tâches à des prix relativement abordables. Ils sont également idéaux pour les travaux de diffusion freelance haut de gamme et la réalisation de films.
5. Caméras vidéo DSLR
Le DSLR (Digital Single Lens Reflex) est un appareil photo numérique doté de la capacité de prendre des vidéos HD de haute qualité. La popularité de ces appareils s'est accrue au cours des dernières années en raison de trois caractéristiques exceptionnelles communes à tous les appareils photo reflex numériques :
- Ils sont dotés de grandes puces d'imagerie qui permettent d'obtenir des images de haute qualité.
- Ils sont dotés d'objectifs interchangeables qui offrent une plus grande flexibilité créative et vous permettent d'utiliser des objectifs de première qualité si vous en avez les moyens.
- Les appareils photo DSLR sont abordables ; par exemple, avec environ 3 000 dollars, vous pouvez acheter un appareil photo reflex numérique d'une qualité d'image double, ce qui représente la moitié de ce que vous auriez payé pour une caméra vidéo professionnelle grand public.
À première vue, les appareils photo reflex numériques semblent être la solution, compte tenu de leurs caractéristiques et du fait qu'ils sont plus abordables ; cependant, ils présentent certaines limites que vous n'appréciez peut-être pas. Par exemple, les appareils photo reflex numériques sont encore des appareils photo et ils n'ont jamais été conçus pour la vidéo et cette fonction n'est apparue qu'après coup.
Là encore, vous serez déçu d'apprendre que la plupart des fonctions importantes présentées même sur les caméras vidéo de bas de gamme sont absentes de ces caméras. Les caractéristiques absentes des DLSR sont le contrôle audio manuel, les bandes zébrées pour juger de l'exposition, la parole pour juger de la mise au point et le zoom motorisé.
En outre, les appareils photo reflex numériques ne disposent pas d'entrées audio XLR permettant d'utiliser des micros et des mixages professionnels. Ils ont également une durée d'enregistrement limitée à 12 minutes par clip, ce qui n'est pas très encourageant si vous êtes en train d'enregistrer les vœux de mariage de quelqu'un. Même s'il existe un certain nombre de solutions de contournement et d'applications tierces permettant de pallier ces insuffisances, elles ne feront qu'augmenter le coût et les complications de la prise de vue au moyen d'un reflex numérique.
Vous vous demandez comment vous procurer un excellent logiciel de montage pour Windows ? N'ayez plus peur, car cette liste vous propose six des meilleurs logiciels gratuits.
by Marion Dubois Nov 07, 2024 14:16 PM
Retrouvez cette ambiance rétro pour vos projets vidéo en utilisant l'effet VHS grâce à la technologie de fond vert. Apprenez comment obtenir ce charme nostalgique de la VHS dans votre contenu grâce à ces deux méthodes efficaces.
by Marion Dubois Nov 05, 2024 11:08 AM
Vous voulez améliorer votre présence sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas comment ? Découvrez ces outils pour créer des reels en quelques secondes et booster votre visibilité en ligne.
by Marion Dubois Nov 05, 2024 11:08 AM
Vous souhaitez estomper les filigranes sans perdre la qualité de votre vidéo ? Apprenez à estomper les filigranes sur la vidéo avec ce suppresseur de filigrane.
by Marion Dubois Nov 05, 2024 11:08 AM
Supprimez les sous-titres d'une vidéo en quelques clics avec Filmora. Supprimez le texte indésirable pour réutiliser facilement le contenu ou créer un contenu esthétiquement agréable.
by Marion Dubois Nov 05, 2024 11:08 AM
Continuez à lire pour en savoir plus sur l’utilisation des fonctionnalités de suivi de mouvement dans HitFilm Express pour améliorer automatiquement votre contenu vidéo avec des visuels de qualité supérieure.
by Marion Dubois Nov 05, 2024 11:08 AM