L'art de capturer les petites choses s'appelle la vidéo macro. Supposons que vous souhaitiez photographier un bourgeon en fleur ou des pollens encore plus petits, des insectes ou des vers, la capture des éléments macro de la nature nécessite une certaine compétence.
La prise de vue de vidéos macro est une forme d'art, car elle nécessite de concilier les aspects techniques de l'appareil photo et la beauté esthétique et créative de la nature.
Toute personne ayant une formation de photographe peut apprendre rapidement les nuances de la macro-vidéo, car la macro-photographie fait généralement partie de son sujet et la macro-vidéo en est une extension.
6 conseils pour réaliser une vidéo macro
La différence entre la vidéo macro et la photo macro dépend principalement de l'acquisition de la lumière.
La macrophotographie nécessite une bonne quantité de lumière, tandis que la macrophotographie vidéo ne permet pas d'obtenir une lumière continue sur le petit sujet.
Vous pouvez tenir l'appareil à la main pour prendre une photo macro, mais ce n'est pas possible dans le cas d'une vidéo macro. Les 6 conseils ci-dessous peuvent vous donner des idées.
1. L'importance de l'éclairage
Lors de la prise de vue de la profondeur d'un sujet dans la vidéo macro, un éclairage approprié est essentiel. L'objet que vous capturez doit avoir une bonne quantité de lumière focalisée sur lui.
Mais vous devez être prêt à faire preuve d'intelligence et de créativité lors des prises de vue.
Par exemple, lorsque vous photographiez des escargots d'espèces rares qui ne peuvent pas être exposés à la lumière halogène en raison de la chaleur qu'elle produit, vous pouvez utiliser de manière créative les lampes LED qui sont plus froides.
Vous devez veiller à utiliser le bon type de lumière en fonction de votre sujet de prise de vue.
Par exemple, lorsque vous filmez un objet brillant qui peut refléter la lumière, vous pouvez utiliser des lumières diffusantes en créant un cône de papier, en vous concentrant sur le sujet et en dirigeant uniformément les lumières à travers le papier pour réduire l'éblouissement lors d'une prise de vue vidéo macro.
Autour de l'objectif, vous pouvez utiliser un anneau de lumières LED afin de détourner la lumière entrante lorsque vous photographiez un sujet de très près.
2. Trépied
Comment un trépied peut-il être utile pour capturer une vidéo macro ?
Une vidéo macro est filmée à une distance rapprochée. Si votre caméra est en mouvement, cela peut gâcher votre vidéo. Un trépied permet de réaliser des vidéos macro stables et régulières, mais il n'est pas souhaitable d'en être totalement dépendant.
Essayez d'obtenir des perspectives ou des angles visuels intéressants en appuyant l'appareil photo sur l'arbre ou sur le sol, ou sur tout autre objet stable.
3. Background
L'arrière-plan de votre vidéo macro reste toujours flou lorsque vous le filmez de près. Mais la couleur d'arrière-plan est visible et il est donc essentiel de la choisir correctement. La couleur de l'arrière-plan doit compléter la couleur de votre composition et doit être choisie de manière créative.
4. Appareils photo reflex numériques
Pour capturer la vidéo macro, vous pouvez opter pour un appareil photo reflex numérique. L'objectif macro de l'appareil photo reflex numérique est une excellente option pour capturer des images.
Si vous êtes un utilisateur Canon, vous pouvez opter pour l'objectif macro 180 mm, l'objectif macro 100 mm ou l'objectif MP-E 65 mm pour réaliser la vidéo macro.
Vous pouvez également ajouter un tube d'extension qui divise la distance focale en deux moitiés égales et agrandit la taille de l'image, mais diminue la profondeur de champ.
5. Profondeur de champ
L'objectif a certaines limites pour capturer et mettre au point le sujet de près. L'ouverture de l'appareil photo peut être réglée pour contrôler la profondeur de champ.
Qu'est-ce qu'une ouverture ? Il s'agit de l'ouverture de la lentille. Plus l'ouverture de l'objectif est petite, meilleure est la profondeur de champ pour votre vidéo macro.
Mais il faut savoir que lorsque l'ouverture de l'objectif est petite, la lumière nécessaire est plus importante. Il doit y avoir un équilibre.
6. Composition
En cas de faible éclairage, il est difficile d'obtenir une perspective correcte du sujet avec une zone de mise au point maximale. Vous devez avoir la bonne composition pour votre vidéo macro.
Par exemple, pour qu'un escargot soit toujours mis au point, vous pouvez choisir de le photographier alors qu'il rampe perpendiculairement à l'appareil photo. Si vous photographiez l'escargot pendant qu'il rampe vers vous, seule une partie de l'escargot reste mise au point à un moment donné.
Conclusion
Une fois que vous aurez maîtrisé les conseils ci-dessus pour réaliser une vidéo macro, vous pourrez facilement filmer de petits objets comme un professionnel. L'expérience et la créativité d'un vidéaste peuvent être égalées même par vous si vous pouvez facilement saisir les techniques, les pratiquer et les mettre en œuvre de manière créative lors de la réalisation de vos macros vidéos.