Pour recadrer une photo, il vous suffit d'ouvrir une application de visualisation de photos au hasard et vous aurez probablement cette petite fonctionnalité pratique à votre disposition. Vous aurez besoin d'une approche différente pour recadrer une vidéo, car peu de lecteurs multimédias ont des capacités d'édition.
Alors, qu'en est-il de VLC ? Est-ce simplement un lecteur vidéo de base, ou pouvez-vous éditer une vidéo avec VLC ?
Par chance, VLC peut éditer des vidéos (dans une certaine mesure) et il peut techniquement les recadrer. Apprenez à couper une vidéo dans VLC sur Mac et Windows, et découvrez sa meilleure alternative si vous avez besoin de plus de fonctionnalités d'édition.
Table des matières
Comment découper une vidéo dans VLC sous Windows
Bien que VLC soit principalement utilisé comme lecteur multimédia, il dispose d'une liste assez impressionnante de fonctionnalités cachées sous son menu de navigation. Vous pouvez l'utiliser pour faire tout ce que vous voulez, de la conversion de vidéos d'un format à un autre à la réparation de fichiers corrompus, en passant par le téléchargement de vidéos à partir de plateformes comme YouTube, et bien plus encore.
Il vous permet également d'apporter des modifications mineures à votre contenu, comme couper ou rogner vos vidéos. Cependant, il s'y prend de manière alambiquée. En un mot, au lieu de simplement découper la vidéo elle-même, VLC vous permet d'enregistrer la section que vous souhaitez conserver, puis d'enregistrer la version raccourcie dans un fichier séparé.
Voici un guide étape par étape sur la façon de découper une vidéo avec VLC sur un appareil Windows :
- Visitez le site Web officiel de VLC et accédez à VLC > Télécharger dans le menu de navigation en haut de l'écran ;
- Développez le menu Télécharger VLC et sélectionnez la version Windows compatible avec votre appareil ;
- Installez le fichier téléchargé en suivant les instructions à l'écran ;
- Ouvrez la vidéo que vous souhaitez couper dans VLC ;
- Accédez à Affichage > Contrôles avancés ;
- Un nouvel ensemble d'outils apparaîtra en bas du lecteur ;
- Pendant que votre vidéo est en pause, déplacez la tête de lecture à l'endroit où vous souhaitez que votre vidéo découpée démarre ;
- Cliquez sur le bouton rouge d'enregistrement et réactivez votre vidéo ;
- Continuez l'enregistrement jusqu'à ce que la vidéo arrive au point où vous souhaitez que la version coupée se termine, puis appuyez à nouveau sur le bouton rouge d'enregistrement pour arrêter l'enregistrement.
VLC sauvegardera automatiquement votre enregistrement et vous devriez pouvoir le retrouver sur votre ordinateur en allant dans C:\Users\Username\Videos.
Comment couper une vidéo dans VLC sur Mac
Bien que l'outil soit quelque peu différent sur Mac, la façon de raccourcir une vidéo dans VLC sur Mac est à peu près la même que sur Windows. Là encore, vous n'aurez pas accès à la fonction de découpage en tant que telle. Au lieu de cela, vous devrez enregistrer la partie de la vidéo que vous souhaitez couper.
Voici comment utiliser le lecteur multimédia VLC pour « découper » une vidéo sur Mac :
- Visitez le site Web officiel de VLC et accédez à VLC > Télécharger dans le menu de navigation en haut de l'écran ;
- Développez le menu Télécharger VLC et sélectionnez la version Mac compatible avec votre appareil ;
- Installez le fichier téléchargé en suivant les instructions à l'écran ;
- Ouvrez la vidéo que vous souhaitez couper dans VLC ;
- Pendant que votre vidéo est en pause, déplacez la tête de lecture à l'endroit où vous souhaitez que votre vidéo découpée commence ;
- Accédez à Lecture > Enregistrer pour commencer à enregistrer la partie de la vidéo que vous souhaitez avoir ;
- Lisez la vidéo et continuez l'enregistrement jusqu'à ce que la vidéo arrive au point où vous souhaitez que la version coupée se termine, puis accédez à nouveau à Lecture > Enregistrer pour arrêter l'enregistrement.
Vous devriez pouvoir trouver la version raccourcie de votre vidéo dans votre dossier Films. Si vous avez du mal à la trouver, recherchez les fichiers qui commencent par « vlc-record ».
VLC Media Player est-il un bon éditeur vidéo ?
VLC est un excellent lecteur multimédia, c'est pourquoi il a accumulé plus de 5 milliards de téléchargements au fil des ans. Il peut ouvrir pratiquement n'importe quel format de fichier vidéo, vous permet d'ajouter et de télécharger automatiquement des sous-titres, et bien plus encore.
Cependant, c'est un mauvais éditeur vidéo. VLC n'est pas un éditeur vidéo en premier lieu, bien qu'il offre certaines fonctionnalités généralement associées aux éditeurs. Pourtant, vous ne pouvez effectuer qu'un montage de base, comme couper une vidéo dans VLC, grâce à des solutions de contournement rendues possibles par sa capacité d'enregistrement.
Ainsi, dans l'ensemble, bien qu'il s'agisse d'un excellent outil pour lire vos fichiers multimédias, vous aurez probablement besoin d'une solution différente (c'est-à-dire un éditeur dédié) si vous souhaitez améliorer ou modifier vos vidéos.
Éditeur vidéo alternatif à VLC - Filmora
Si vous n'êtes pas intéressé par l'utilisation de solutions de contournement pour découper des vidéos à l'aide de VLC et que vous souhaitez un éditeur vidéo plus complet, Wondershare Filmora est l'outil qu'il vous faut. Un éditeur vidéo sophistiqué et riche en fonctionnalités, il vous permet d'effectuer des modifications de base et avancées avec la plus grande facilité.
Bien qu'il soit conçu pour une utilisation professionnelle, vous n'avez pas besoin d'être un expert pour l'utiliser. Grâce à son interface intuitive et à sa conception conviviale, il ne vous faudra que quelques minutes pour vous y habituer et commencer à l'utiliser comme un pro.
Avec Filmora, vous pouvez éditer vos vidéos comme vous le souhaitez : effectuez des coupes et des découpages de base, recadrez votre vidéo ou ajustez sa vitesse. Enrichissez-la avec des médias libres de droits, ajoutez des autocollants, des effets, des transitions et bien plus encore. Effectuez des modifications avancées telles que l'animation par images clés, l'atténuation audio ou l'ajout de voix off et de traductions automatiques.
L'outil est même doté de fonctionnalités d'IA avancées, vous offrant plus de liberté et de flexibilité pour exprimer votre créativité. Grâce à son montage copilote IA, vous pouvez obtenir des informations utiles pour rendre votre contenu vraiment exceptionnel.
Ainsi, que vous soyez un débutant cherchant simplement à découper votre vidéo ou un monteur expérimenté, Filmora aura ce que vous recherchez.
Compatible avec Mac, Windows, Android et iOS et prenant en charge d'innombrables formats de fichiers différents, c'est l'éditeur vidéo de référence à toutes fins utiles.
Comment couper/découper des vidéos dans Filmora
Bien qu'il s'agisse d'un éditeur vidéo professionnel, Filmora est l'un des outils les plus simples que vous rencontrerez. Que vous souhaitiez effectuer des modifications de base ou perfectionner votre long métrage, vous pouvez tout faire en quelques étapes seulement.
Voici comment couper une vidéo à l'aide de Wondershare Filmora :
- Téléchargez et installez Filmora sur votre appareil et enregistrez votre compte en cliquant sur le bouton Connexion dans le menu principal ;
- Cliquez sur Nouveau projet, puis accédez à Média > Importer et téléchargez la vidéo que vous souhaitez découper ;
- Faites glisser votre vidéo sur la timeline ou cliquez sur l'icône + à côté de la vidéo pour l'ajouter automatiquement à la timeline ;
- Déplacez et pointez votre curseur sur l'image de la timeline où vous souhaitez que votre vidéo coupée commence ;
- Cliquez sur l'icône Ciseaux pour découper le point de départ de votre vidéo ;
- Déplacez le curseur vers la section de fin, puis cliquez à nouveau sur l'icône Ciseaux pour découper la fin.
Une fois que vous avez coupé votre vidéo, vous pouvez continuer à utiliser Filmora pour la modifier davantage. Si vous souhaitez simplement couper la vidéo, cliquez sur le bouton Exporter dans le coin supérieur droit pour l'enregistrer à l'emplacement de votre choix ou la partager en ligne sur des plateformes comme YouTube ou TikTok.
Conclusion
VLC est un lecteur multimédia populaire pour une raison : il possède d'excellentes capacités, une grande compatibilité avec le système et prend en charge d'innombrables formats de fichiers. Cependant, vous ne pouvez pas vraiment utiliser VLC pour éditer une vidéo de manière approfondie.
Bien que vous puissiez techniquement couper une vidéo à l'aide de VLC, cela nécessite d'utiliser une solution de contournement et d'enregistrer la partie raccourcie de la vidéo dont vous disposez. C'est fonctionnel mais pas pratique.
Pour effectuer rapidement des modifications de base, vous avez besoin d'une solution comme Wondershare Filmora. En quelques étapes seulement, vous pouvez découper votre vidéo ou effectuer les modifications avancées que vous souhaitez et obtenir un résultat de haute qualité que vous ne trouverez pas avec des lecteurs multimédias de base comme VLC.