
Le nombre de podcasteurs, la croissance du podcasting et combien gagnent les podcasteurs sont tous des sujets qui reviennent fréquemment sur Quora. Il n'est pas un secret que le podcasting est en hausse - plus de 2,6 milliards de personnes dans le monde consomment régulièrement du contenu audio aujourd'hui.
En conséquence, de plus en plus de personnes lancent leur propre podcast, et beaucoup gagnent de l'argent. Mais combien gagne un podcasteur, et est-ce suffisant pour vivre? Nous allons examiner comment différents podcasteurs gagnent de l'argent et pourquoi il y a autant de variations.
Dans cet article
Partie 1: Les podcasts sont-ils rentables?
Les podcasts font partie des outils de marketing les plus sous-utilisés aujourd'hui. Ils peuvent être un moyen facile d'ajouter de la valeur à votre entreprise et de commercialiser vos produits et services.
En bonus, les podcasts ne sont pas chers, et vous pouvez produire un épisode de haute qualité en moins d'une heure. De nos jours, les podcasteurs découvrent que leurs podcasts sont très rentables. Certaines personnes disent que les podcasts sont le seul secteur d'activité où l'on peut gagner sa vie à temps plein sans posséder de bien immobilier.
Le secret? Assurez-vous que votre podcast est quelque chose que les gens veulent écouter. Si les gens écoutent, vous pouvez gagner de l'argent en vendant des publicités et des abonnements.
Partie 2: Combien gagnent les podcasteurs?
Les gains des podcasteurs varient considérablement. La plupart des personnes qui ont gagné leur premier million en faisant des podcasts ne gagnent pas plus d'un demi-million de dollars par an.
Considérons un scénario pour évaluer ce que les podcasteurs peuvent espérer gagner et combien ils devront investir dans leurs studios et leur équipement. Disons que vous êtes un podcaster et que vous avez les statistiques suivantes:
- 5% de votre audience achète un produit via votre lien, ce qui vous rapporte 20 $ chacun.
- Votre audience fidèle à 3% vous soutient sur Patreon, vous laissant avec 7$ par personne par mois.
- 1% de votre audience achète un cours en ligne mensuel à 49$.
- Vous produisez environ 5 podcasts par mois.
- Et enfin, vous placez 4 annonces dans chaque épisode, réparties tout au long de l'épisode.
En tenant compte de toutes les statistiques et de plus de 1 000 téléchargements/auditeurs par épisode, vous pourriez gagner plus de 1 000$ par mois, ce qui est une somme intéressante.
- 300$ par mois provenant des ventes d'affiliation
- 210$ par mois de soutien de Patreon
- 490$ par mois de vente de cours
- Total = 1 000$ par mois
Si vous avez 5 000 téléchargements/auditeurs par épisode :
- 1500€/mois provenant des ventes d'affiliation
- 1050€/mois provenant du soutien Patreon
- 2450€/mois provenant de la vente de cours
- Total = 5000€/mois

Un exemple de cela pourrait inclure des choses comme le montant que vous souhaitez facturer à Patreon ou éventuellement avoir une offre de sponsoring avec un CPM plus élevé, ou coût par mille auditeurs basé sur les performances attendues et d'autres facteurs.
Partie 3 : Toutes les sources de revenus possibles pour les podcasteurs
Beaucoup de gens aimeraient être payés pour parler de leurs passions. C'est à peu près ainsi que cela a commencé pour chaque podcasteur. Pourtant, même s'il peut être facile de commencer un podcast, ce n'est pas toujours facile d'en vivre.
Nous allons vous montrer plusieurs façons dont les podcasteurs gagnent leur vie en faisant quelque chose qu'ils aiment. Jetons un coup d'œil…
Parrainage
Dans un podcast, un sponsor est la première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous cherchez à gagner de l'argent avec votre podcast. Avec autant de réseaux publicitaires de podcast, il existe de nombreuses options pour les annonceurs souhaitant faire de la publicité sur des podcasts. Les podcasteurs embauchent des réseaux, négocient les termes et sécurisent du contenu en leur nom.
Vous avez besoin d'au moins 5 000 auditeurs par mois pour être accepté par Midroll ou Authentic. Si vous n'avez pas un nombre minimum d'auditeurs, vous pouvez toujours vous connecter directement avec des sponsors, mais votre public cible doit être parfaitement adapté pour être accepté.

Produits complémentaires
En tant que podcaster, vous êtes votre propre commerçant. Il y a certains articles évidents que vous devez vendre, comme des t-shirts, des casquettes, des tasses et plus encore.
Vous n'avez pas à vendre tout; commencez petit et grandissez. Promouvoir des produits complémentaires dans votre podcast est le meilleur moyen de gagner des revenus supplémentaires.
Il est important de connaître les meilleures façons de commercialiser votre marque à travers diverses plateformes, comme vendre par l'intermédiaire d'un tiers comme eBay ou Etsy qui permettent aux podcasteurs de vendre leurs produits à des prix de gros.
Une chose à garder à l'esprit lors de la vente de produits dérivés est que plus votre podcast est de niche, moins il est probable que vous pourrez en vendre beaucoup. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la création d'articles de qualité qui attirent votre public cible.
Dons des auditeurs
Si vous n'avez pas d'autres sources de revenus, envisagez le financement participatif et/ou les dons pour vous aider à continuer à produire un contenu de haute qualité. Le financement participatif consiste à financer un projet ou une entreprise en collectant des fonds auprès d'un grand groupe de personnes.
Les sites de financement participatif tels que Kickstarter, GoFundMe et Indiegogo permettent aux gens de partager des idées et de collecter des fonds pour des projets personnels. Vous devrez filtrer attentivement vos donateurs, mais si vous êtes prêt à prendre des risques, les récompenses peuvent être assez lucratives.
L'inconvénient est que, si vous atteignez votre objectif de collecte de fonds, vos fonds peuvent s'épuiser avant que vous ne soyez prêt à lancer votre projet.

Affilié
L'un des moyens les plus rapides de générer des revenus pour votre podcast est de le monétiser grâce au marketing d'affiliation. Avec le marketing d'affiliation, vous gagnez de l'argent lorsque votre public achète quelque chose via un lien d'affiliation que vous leur fournissez.
Vous pourriez vendre un produit connexe, partager votre lien d'affiliation sur les médias sociaux ou par e-mail, voire même organiser un tirage au sort et gagner une commission lorsque quelqu'un entre ses informations.
En plus des nombreux programmes de marketing d'affiliation, certains sont spécifiquement conçus pour les podcasts, tels qu'Amazon et ShareASale.

Partie 4 : Gains des podcasts populaires en 2024
Beaucoup de gens essaient de trouver les meilleurs moyens de gagner de l'argent en ligne. Nous avons donc décidé de jeter un coup d'œil à certains podcasts populaires qui génèrent des revenus constants pour leurs hôtes. Écoutez les podcasts les plus rentables, selon une étude de Forbes et The Richest.
Nom du podcast | Gains |
True Crime Obsessed | $1.2 million/an |
Smart Passive Income | $1.2 million/an |
Flagrant | $1.2 million/an |
The Tim Dillon Show | 1,3 million dollars par an |
Chapo Trap House | 2 millions de dollars par an |
The Bill Simmons Podcast | 7 millions de dollars par an |
Armchair Expert | 9 millions de dollars par an |
Dave Ramsey Show | 10 millions de dollars par an |
Karen Kilgariff et Georgia Hardstark | 15 millions de dollars/an |
Joe Rogan | 30 millions de dollars/an |
La conclusion
La création de podcasts est en train de devenir une industrie à part entière. Ce n'est plus seulement une niche ; c'est maintenant l'un des segments à la croissance la plus rapide de l'internet. Avec une réputation aussi favorable, de nombreuses entreprises envisagent désormais la création de podcasts comme une méthode utile pour promouvoir leurs activités.
De nombreux podcasteurs commencent en tant qu'amateurs et gagnent leur vie en faisant ce qu'ils aiment. Vous pouvez en faire autant ! Apprenez les bases de la création de podcasts et fidélisez votre public avec un contenu de valeur; en conséquence, vous pourriez être le prochain podcaster à hauts revenus.