Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

Que rechercher dans une caméra de vlogging ?

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 12, 23, mis à jour Mar 12, 24

Chaque groupe ayant ses propres besoins, l'appareil photo adapté aux vloggers diffère grandement de celui des photographes. Cependant, lorsque vous recherchez un appareil photo, les options qui s'offrent à vous ne sont probablement pas aussi bien réparties, ce qui rend votre recherche encore plus ardue. Vous pouvez toutefois réduire vos options en éliminant ceux qui ne disposent pas des caractéristiques et fonctions intégrées dont vous avez besoin. Pour vous aider dans cette étape du processus de sélection d'une caméra, j'ai préparé une liste des dix éléments les plus importants à rechercher dans une caméra de vlogging.

1.Écran entièrement articulé

Si vous préparez vous-même vos prises de vue devant la caméra, comme le font de nombreux vloggers, vous aurez besoin d'un moyen de vérifier que votre prise de vue est composée exactement comme vous le souhaitez. Il est toutefois difficile de le faire si l'appareil photo que vous utilisez a un écran LCD fixé au dos de l'appareil ou s'il n'a pas d'écran LCD du tout. Une solution pratique consiste à disposer d'un écran entièrement articulé qui se rabat sur le côté de l'appareil photo. Il existe des appareils photo dont l'écran est inclinable vers le haut. Le problème est que vous ne pourrez pas utiliser simultanément un micro canon monté sur la griffe de l'appareil photo, qui se trouve généralement sur le dessus de l'appareil. C'est pourquoi il est préférable d'opter pour un écran entièrement articulé et rabattable sur le côté.

 Écran entièrement articulé

2.Connectivité étendue de l'écran

Si votre installation est plus stationnaire que celle d'un vlogger en déplacement, vous préférerez peut-être la possibilité d'étendre l'écran de votre caméra sur l'écran d'un autre appareil, comme une grande télévision. En étendant la vue de votre caméra sur un grand écran de télévision, vous pourrez voir ce que votre caméra voit avec beaucoup plus de détails. Cette option est facilement disponible dans les caméras de vlogging via une sortie HDMI et sera probablement de plus en plus disponible via l'USB-C au fur et à mesure que la technologie se généralisera.

3. Mise au point automatique continue pendant l'enregistrement vidéo

Une bonne caméra de vlogging aura la capacité de faire la mise au point automatique en continu pendant l'enregistrement de la vidéo. C'est important pour vous, en tant que vlogger, car vous voulez que le sujet principal, à tout moment, reste concentré, même s'il se rapproche ou s'éloigne de la caméra. Par exemple, si vous êtes assis et que vous parlez à la caméra dans un plan de tête, vous voulez que la caméra se concentre sur votre visage. Supposons qu'au milieu de votre discours, vous souhaitiez montrer à votre public le nouveau gadget génial que vous avez acheté en ligne. Vous tendez donc votre bras vers la caméra, dans l'espoir de montrer à votre public une image plus détaillée et plus proche de l'objet. Sans mise au point automatique continue, l'objet que vous essayez de mettre en valeur apparaîtra flou. En revanche, avec l'autofocus continu, votre appareil photo changera sa mise au point sur l'objet et reviendra sur vous lorsque vous aurez laissé tomber l'objet hors de la prise de vue. Cette technologie vous permet également de gagner beaucoup de temps lorsque vous essayez de faire la mise au point d'une photo de vous plus loin de l'appareil, hors de portée de main.

4. Priorité à la focalisation grâce à la reconnaissance des visages

L'un des problèmes que peut poser la mise au point automatique continue lorsque vous faites du vlogging devant la caméra, c'est que l'appareil photo cesse de faire la mise au point sur vous et se concentre sur quelque chose de beaucoup moins important en arrière-plan. Lorsque l'arrière-plan est occupé par de nombreuses personnes, certains appareils photo peuvent se tromper et faire la mise au point sur des inconnus situés derrière vous. Pour résoudre ce problème, certains appareils photo vous permettent d'enregistrer des images de votre visage afin de donner la priorité à la mise au point sur vous, même si d'autres visages sont présents sur la photo.

5. Toucher pour mettre au point

Lorsque tout le reste a échoué et que la mise au point automatique de votre appareil photo est toujours désactivée, vous souhaitez disposer d'une solution rapide et pratique pour faire la mise au point sur l'élément principal. La solution la plus rapide à ce problème est la mise au point tactile, une technologie qui vous permet de choisir ce sur quoi l'appareil photo doit faire la mise au point par simple pression du doigt sur l'écran tactile de l'appareil photo.

6.Prise pour microphone externe et sabot chaud/froid

 Prise pour microphone externe

Si vous souhaitez améliorer le son de vos vlogs, vous devez rechercher un appareil photo doté d'une entrée pour microphone externe. Cette option vous permet d'obtenir un son de bien meilleure qualité, parfaitement synchronisé avec votre vidéo enregistrée. Cela vous évite d'avoir à synchroniser des données audio qui ont été enregistrées séparément. Certains microphones sont conçus pour être montés sur le dessus de l'appareil photo. Si vous souhaitez utiliser ces microphones, le dessus de votre appareil photo devra être équipé d'une "griffe" (un support électronique qui peut déclencher un flash) ou d'une "griffe froide" (un support non électronique sur lequel les accessoires de l'appareil photo peuvent être fixés).

Consultez notre choix des meilleurs microphones pour caméra 4K

7. Stabilisation optique de l'image

Si vous prévoyez de réaliser une grande partie de vos vlogs en tenant votre appareil photo à la main, vous devez faire attention aux tremblements. Les séquences vidéo trop tremblantes peuvent être désagréables à regarder. La stabilisation optique de l'image (OIS) de votre appareil photo ou de votre objectif peut faire des merveilles pour que votre vidéo enregistrée semble plus stabilisée.

Télécharger Filmora9 Win Version Télécharger Filmora9 Mac Version

8. Poids

Le poids est un autre élément à prendre en compte si vous prévoyez de faire du vlog à main levée avec un appareil photo reflex numérique. Peu de gens, pendant une période prolongée, peuvent tenir fermement un trépied GorillaPod supportant un appareil photo DSLR avec un objectif zoom grand angle et un microphone shotgun comme le fait Casey Neistat. Lorsque j'ai essayé de le faire avec mon appareil photo DSLR plein format, mon appareil de type Neistat pesait 1,65 kg. Ce poids total ne semble peut-être pas si lourd, mais tenir ce poids de manière stable avec un bras tendu est un véritable défi. Pour le vlogging à main levée, je ne recommanderais pas l'achat d'un ensemble boîtier et objectif dépassant 700 g (1,54 lb).

9. Autonomie de la batterie

Si, comme les vloggers quotidiens, vous utilisez votre caméra de manière intensive pour vloguer tout au long de la journée, vous devez également rechercher une caméra de vlogging dotée d'une bonne autonomie de batterie. Oui, vous pouvez toujours acheter d'autres piles et les avoir à portée de main lorsque celle que vous utilisez est épuisée. Mais vous ne voulez pas avoir à en acheter autant, d'autant plus que ces piles individuelles peuvent être très chères.

10. Enregistrement vidéo en résolution 4K

La possibilité d'enregistrer des vidéos en résolution 4K est un plus. Comme c'est souvent le cas sur YouTube, de nombreux vloggers passent à un gros plan de leur visage lorsqu'ils veulent mettre l'accent sur une phrase. Toutefois, si votre projet vidéo est en 1080p et que votre enregistrement vidéo est également en 1080p, vous devrez étendre l'échelle de votre image enregistrée afin de créer cet effet de zoom. Cette méthode n'est pas idéale car vous finissez par pixelliser et déformer votre image enregistrée. En revanche, si votre projet vidéo est en 1080p et que votre enregistrement vidéo est en 4K, vous aurez déjà ce plan rapproché sans pixellisation ni distorsion.

Marion Dubois
Marion Dubois Mar 12, 24
Partager l'article:
Suivez-nous:
filmora logo filmora logo
100% sécurité | Sans publicité