« J’aimerais réutiliser mon contenu vidéo de longue durée pour l’adapter aux exigences spécifiques de durée et de timing sur les réseaux sociaux. J’aimerais également améliorer mes vidéos avec des effets d’accélération. Quelqu’un peut-il me suggérer un bon outil que je pourrais utiliser pour accélérer mes clips vidéo sans perdre en qualité ? » Oui, nous le pourrions !
After Effects est l’une des meilleures solutions de montage vidéo complètes du marché. Il vous permet d’exploiter plusieurs modes de réglage de la vitesse différents pour modifier la vitesse de lecture, le timing et le rythme de vos clips vidéo. Aujourd’hui, nous allons approfondir la façon d’accélérer vos séquences dans After Effects.
Dans cet article
After Effects peut-il accélérer les vidéos ?
Oui, After Effects peut accélérer la lecture vidéo de vos séquences, vous permettant ainsi d'offrir une expérience de visionnage plus dynamique et plus attrayante à votre public.
After Effects propose plusieurs méthodes pour vous aider à accélérer vos vidéos, à modifier le timing de la vidéo, à créer des effets de mouvement rapide et à ajuster le rythme de vos séquences pour répondre aux exigences strictes de contrainte de temps sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming en ligne.
En outre, After Effects peut être une puissante plateforme créative pour créer et ajouter des modifications et des effets de vitesse de lecture personnalisés pour enrichir votre narration visuelle, rehausser votre contenu et stimuler l'engagement du spectateur. Avec After Effects, vous n'êtes qu'à quelques clics de transformer une séquence moyenne en un chef-d'œuvre de qualité professionnelle.
Vous pouvez utiliser des techniques de réglage de la vitesse et de modification simples, rapides et efficaces pour augmenter l'excitation en ajustant la vitesse de lecture de vos supports vidéo, en augmentant le tempo et en offrant une expérience visuelle plus dynamique à vos spectateurs.
Comment accélérer une vidéo dans After Effects
Vous trouverez ci-dessous notre guide étape par étape pour utiliser les trois meilleures méthodes pour accélérer efficacement une vidéo dans After Effects sans réduire la qualité ni modifier la hauteur audio d'origine.
Utilisation de l'outil d'étirement temporel
La première méthode est la plus simple de la liste, parfaite pour les personnes qui ne connaissent pas encore les réglages de vitesse dans After Effects. Voici les étapes à suivre pour utiliser l'outil Time Stretch afin de régler la vitesse de la vidéo de votre séquence dans After Effects.
Étape 1 : Lancez After Effects sur votre ordinateur et accédez à Fichier > Importer > Fichier pour importer votre clip vidéo ;
Étape 2 : Faites glisser votre vidéo vers le panneau Composition et cliquez sur la vidéo pour la sélectionner dans la chronologie ;
Étape 3 : Maintenant, accédez à Calque > Temps > Étirement temporel ;
Étape 4 : Dans la fenêtre Étirement temporel, définissez la durée pendant laquelle vous souhaitez étirer la vidéo. Vous pouvez doubler la vitesse de lecture du clip en modifiant le facteur d'étirement de 100 % (vitesse normale) à 200 %. Cliquez sur OK pour confirmer le réglage de la vitesse et accélérer votre vidéo.
Utilisation des images clés
Vous pouvez également accélérer votre vidéo en ajustant les images clés dans After Effects. Vous pouvez ajuster la vitesse de la vidéo dans After Effects en déplaçant les points d'image clé. Il vous suffit de les séparer pour augmenter la vitesse de lecture de votre clip.
Voici comment procéder :
Étape 1 : Importez votre vidéo dans After Effects et faites-la glisser vers la chronologie de Composition ;
Étape 2 : Appuyez sur la touche P pour accéder à la propriété Position de votre vidéo ;
Étape 3 : Créez une nouvelle image clé au niveau de l’indicateur de temps actuel à l’aide de l’icône Chronomètre ;
Étape 4 : Définissez le point de fin de votre clip en déplaçant l’indicateur de temps, puis modifiez le paramètre de propriété de position pour créer un effet de mouvement linéaire et accélérer votre vidéo ;
Étape 5 : Effectuez les réglages de vitesse de lecture de la vidéo en positionnant la deuxième image clé plus près de la première un.
Utilisation du remappage temporel
La dernière méthode consiste à utiliser le remappage temporel pour accélérer votre vidéo ou une partie de votre séquence en remappant le timing de lecture de votre clip.
Voici comment utiliser cette fonctionnalité intégrée dans After Effects :
Étape 1 : Importez votre vidéo et faites-la glisser vers la timeline ;
Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit sur le clip dans la timeline et sélectionnez Time > Activer le remappage temporel ;
Étape 3 : Cliquez sur Remappage temporel dans la chronologie, puis accédez à Animation > Ajouter une expression;
Étape 4 : Dans le panneau de droite, saisissez Time2 pour spécifier la vitesse que vous souhaitez définir (cela doublera la vitesse).
Avantages et inconvénients de l'accélération des vidéos dans After Effects
Résumons en soulignant les avantages et les inconvénients des réglages de la vitesse de lecture vidéo dans After Effects.
Une alternative à considérer : Wondershare Filmora
After Effects est un programme de montage vidéo fantastique pour peaufiner votre contenu à la perfection en utilisant des méthodes avancées de manipulation vidéo, des graphiques, des fonctionnalités et des outils. Cependant, son interface encombrée, sa navigation déroutante et ses procédures plutôt complexes peuvent ne pas correspondre à votre niveau de connaissances techniques et de compétences en montage vidéo.
Dans ce cas, une alternative plus rationalisée comme Wondershare Filmora pourrait être une option plus appropriée. Filmora propose une approche simplifiée pour effectuer des réglages de vitesse de lecture vidéo afin de permettre à tous les utilisateurs, professionnels comme débutants, de transformer l'attrait visuel de leur contenu grâce à de puissants changements de vitesse.
Avec Filmora, vous aurez un contrôle total sur la vitesse, le timing et le rythme de lecture de vos séquences. En plus d'effectuer des réglages de vitesse simples, Filmora vous permet également d'expérimenter six modèles de rampe de vitesse différents que vous pouvez personnaliser en fonction de vos besoins.
Plus important encore, Filmora conserve la hauteur audio et la qualité vidéo d'origine tout en modifiant la vitesse de lecture de vos clips. De plus, Filmora propose une vaste sélection de fonctionnalités d'IA de premier ordre pour vous aider à améliorer votre contenu vidéo à la perfection.
Vous pouvez sélectionner la musique de fond correspondante, ajouter des filtres pour améliorer la narration visuelle, créer des transitions fluides, augmenter la fréquence d'images, augmenter la résolution, et bien plus encore.
Comment accélérer les vidéos dans Filmora
Téléchargez et installez Filmora sur votre ordinateur, puis suivez les étapes ci-dessous pour accélérer les vidéos dans Filmora.
Étape 1 : Lancez Filmora et accédez à Créer un projet > Nouveau projet ;
Étape 2 : Importez le clip que vous souhaitez accélérer et faites-le glisser vers la timeline ;
Étape 3 : Sélectionnez le clip dans la timeline, cliquez sur le Vitesse et sélectionnez Vitesse uniforme ;
Étape 4 : faites glisser le curseur Vitesse vers la droite pour accélérer votre clip ;
Vous pouvez également saisir la valeur de vitesse de lecture souhaitée dans le champ Durée pour obtenir une sortie plus précise.
Étape 5 : utilisez la fonction de rampe de vitesse pour ajuster la vitesse de lecture de la vidéo et créer des changements de vitesse dynamiques pour des résultats plus précis en configurant des vitesses de lecture personnalisées pour des sections spécifiques de votre clip.
Accédez au menu Vitesse et cliquez sur Rampe de vitesse pour accéder aux préréglages de réglage de la vitesse : Aucun, Personnaliser, Montage, Moment du héros, Bullet Time, Jumper, Flash In et Flash Out. Sélectionnez le préréglage que vous préférez et cliquez sur Personnaliser pour ajuster la vitesse de la section vidéo spécifique. Vous pouvez également modifier la plage de la section, ajouter plusieurs points de vitesse et figer les images.
Étape 6 : Prévisualisez vos modifications et sélectionnez Enregistrer en tant que personnalisé pour enregistrer les paramètres de rampe de vitesse ;
Étape 7 : Exportez et enregistrez la vidéo sur votre ordinateur.
Conclusion
La lecture vidéo d'After Effects, les réglages de vitesse peuvent vous aider à transformer des séquences ternes en une œuvre d'art de qualité professionnelle, accrocheuse et engageante.
Vous pouvez utiliser l'étirement temporel, l'animation par images clés ou le remappage temporel pour ajouter des effets spectaculaires à vos clips vidéo et renforcer l'attrait visuel de vos vidéos sur les réseaux sociaux, de vos clips YouTube, Reels Instagram, courts métrages TikTok, etc.
Cependant, aussi puissant soit-il, After Effects n’est pas parfait. Il est assez complexe et nécessite une courbe d’apprentissage assez raide. Si vous n’avez pas le temps de maîtriser les modifications de vitesse dans After Effects, une alternative plus conviviale serait peut-être de mise.
Wondershar Filmora compense tous les défauts d’After Effects. Les paramètres de réglage de vitesse transparents de Filmora, les préréglages de rampe de vitesse personnalisables et l'interface automatisée avec une navigation simplifiée vous aident à modifier rapidement la vitesse de vos vidéos en quelques clics.
En outre, Filmora propose une vaste gamme d'outils de montage vidéo compatibles avec l'IA, des effets de qualité supérieure, des bibliothèques de musique libres de droits et des Filmora Effects (compatibles avec After Effects) modèles téléchargeables gratuits que vous pouvez utiliser pour améliorer votre contenu au-delà de vos attentes.