Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR
Vidéos sur la qualité des couleurs
Le meilleur éditeur vous permet d'améliorer le style d'un fichier multimédia en conservant des éléments spécifiques.
  • Améliorer les vidéos grâce à l'étalonnage et à la correction des couleurs
  • Changez l'ambiance et le ton de votre contenu
  • Mettez de la couleur dans vos vidéos

Comment coloriser parfaitement des vidéos avec Wondershare Filmora

Liza Brown
Liza Brown Publié initialement Apr 15, 24, mis à jour Sep 14, 24

Voir les couleurs du monde a peut-être été le cadeau le plus précieux qui soit. Pablo Picasso disait que les couleurs que nous utilisons varient en fonction de nos émotions. L'art est né de l'utilisation de ces couleurs pour exprimer des pensées, des émotions et des sentiments. Tout en se concentrant sur le développement, différents éléments de couleur ont été introduits dans le logiciel d'édition pour améliorer le contenu vidéo.

Le processus d'ajout de couleurs sur une toile peut être facile, mais il peut s'avérer délicat lorsqu'il s'agit de technologie. Les termes techniques et les multiples éléments de l'étalonnage des couleurs peuvent être difficiles à comprendre d'un seul coup. Par conséquent, vous devez sélectionner les paramètres de couleur appropriés pour changer l'humeur et le ton de votre contenu. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la fois à l'étalonnage des couleurs et aux éléments de correction des couleurs.

Dans cet article
  1. Partie 1 : Comprendre le langage de l'étalonnage des couleurs
  2. Partie 2 : L'étalonnage et la correction des couleurs
  3. Partie 3 : Wondershare Filmora Video Editing : Fonctionnalité d'étalonnage des couleurs
  4. Conclusion
Vidéos sur la qualité des couleurs
Le meilleur éditeur vous permet d'améliorer le style d'un fichier multimédia en conservant des éléments spécifiques.
Wondershare Filmora 12

Partie 1 : Comprendre le langage de l'étalonnage des couleurs

Avez-vous déjà pensé que vos vidéos étaient basiques et vous êtes-vous demandé comment les rendre plus élégantes ? C'est alors que l'étalonnage des couleurs vient à la rescousse. L'étalonnage des couleurs consiste à améliorer le style d'un fichier multimédia en conservant des éléments spécifiques. Ces éléments comprennent la modification des tons, comme le réglage de la froideur ou de la chaleur du fichier multimédia.

L'étalonnage varie en fonction des exigences de vos vidéos. Par exemple, si vous montez une vidéo joyeuse, vous ajouterez des couleurs gaies et vives. Par ailleurs, le montage d'une vidéo triste peut nécessiter différents types de changements de couleur et de lumière. Nous allons apprendre le langage de l'étalonnage des couleurs et la manière dont vous pouvez transmettre votre message grâce à lui :

1. Température de couleur

Comme son nom l'indique, la température de couleur est utilisée pour ajuster la tonalité de la lumière dans votre contenu. Il est piloté par une échelle de température allant de 1000K à 10 000K. La température de couleur se compose de deux catégories principales, les tons "chauds" et les tons "froids".

Les tons chauds sont utilisés pour créer une ambiance chaleureuse et confortable à l'intérieur d'une maison et des vibrations estivales pour les vues extérieures. Vous pouvez ajuster ces tons chauds en jouant avec les intensités de couleur allant du "jaune au rouge". De même, les tons froids contribuent à donner une touche de fraîcheur à l'ambiance intérieure et extérieure. Vous pouvez modifier l'intensité de ce ton en ajustant son échelle de couleurs de "bleu à blanc".

température de couleur étalonnage des couleurs

2. Harmonie des couleurs

La deuxième chose à prendre en compte dans l'étalonnage des couleurs est l'harmonie des couleurs. L'harmonie des couleurs est le processus de neutralisation ou d'équilibrage des tons de couleur dans une vidéo. Ces éléments sont importants pour créer des images subtiles et des ambiances créatives. Il s'agit d'une roue chromatique qui comprend toutes les variations de la couleur.

Ce cercle chromatique offre un potentiel illimité pour l'édition des couleurs et se compose à la fois de couleurs primaires et secondaires. Il s'agit d'une roue chromatique qui comprend toutes les variations de la couleur. Quant aux couleurs secondaires, elles se situent entre les couleurs primaires. Il existe des couleurs "analogues" qui sont une combinaison de deux couleurs. L'harmonie des couleurs est un élément important du maintien de l'esthétique dans la cinématographie ou la photographie.

harmonie des couleurs étalonnage des couleurs

3. Outils d'étalonnage des couleurs

Depuis que la concurrence visuelle entre les rédacteurs s'est accrue, les outils de classement sont devenus très populaires. Ces outils permettent de supprimer et d'ajuster les défauts de votre contenu. Par exemple, vous pouvez choisir l'option de masquage pour appliquer une couleur à une personne spécifique. Vous pouvez améliorer la luminosité, le contraste, les reflets, etc. de ces vidéos.

Vous pouvez ajuster manuellement les facteurs de coloration dans votre vidéo, mais il y a une autre évolution. La collaboration entre ces outils d'étalonnage des couleurs et les technologies d'IA a rendu le processus 10 fois plus rapide. En lançant un outil et après avoir donné quelques commandes, il peut améliorer automatiquement les images de vos photos et vidéos.

outils d'étalonnage des couleurs innovation

4. Schémas de couleurs

Comprendre les schémas de couleurs, c'est connaître les tons et les ambiances des couleurs en fonction de votre vidéo. La principale étape enseignée en cinématographie concernant les schémas de couleurs est la connaissance des couleurs et de l'art. La connaissance de l'histoire de l'art vous aide à évaluer les bonnes couleurs pour une prise de vue. Ensuite, vous choisissez les couleurs sur une roue chromatique appelée "Harmonie des couleurs".

Sur la roue des couleurs, les monteurs appliquent différentes combinaisons de couleurs qui complètent l'aspect général de la vidéo. Par exemple, dans le schéma de couleurs complémentaires, vous sélectionnez deux couleurs présentes à 90 degrés sur la roue chromatique. Il existe également d'autres schémas de couleurs, tels que les schémas analogique, triadique, etc. Ces schémas sont définis en fonction de l'ambiance ou de l'arrière-plan de la prise de vue.

schémas de couleurs étalonnage des couleurs

5. Symbolisme des couleurs

Le symbolisme des couleurs fait référence à l'effet d'une couleur spécifique sur l'esprit. En lisant des articles sur la psychologie des couleurs, les réalisateurs ont compris que les couleurs ont un impact spécifique sur l'esprit. Des couleurs spécifiques représentent des émotions spécifiques selon les cultures. Le symbolisme des couleurs consiste à utiliser les couleurs dans des plans qui correspondent à l'émotion actuelle des personnages.

Par exemple, la couleur "rouge" est utilisée pour montrer des émotions de passion, de luxure, d'intensité ou de danger. De même, la couleur "verte" représente la fertilité, la nature, la maladie et la guérison. En outre, la couleur "bleu" est synonyme de stabilité, de sagesse et de sécurité. Toutes ces couleurs ont été utilisées dans les films pour attirer davantage l'attention des spectateurs.

symbolisme des couleurs classement des couleurs

Partie 2 : L'étalonnage et la correction des couleurs

Maintenant que vous savez ce qu'est l'étalonnage, voici comment le différencier de la correction des couleurs. La correction des couleurs consiste à supprimer les défauts d'une image ou d'une vidéo. C'est la première étape du montage d'une vidéo. Dans l'étalonnage des couleurs, vous réglez des éléments tels que la luminosité, les ombres ou les hautes lumières. L'objectif de la correction des couleurs est d'éliminer tout déséquilibre susceptible de diminuer l'intérêt du spectateur pour une vidéo.

exemple d'étalonnage

Quant à l'étalonnage, il s'agit du processus qui consiste à donner du style à une vidéo tout en conservant l'ambiance qu'elle dégage. Il s'agit de faire des réglages supplémentaires pour rendre une scène digne de l'attention des téléspectateurs. Il comprend des éléments tels que l'ajustement des courbes, la modification des tons et l'amélioration des tons de peau. En outre, après l'étalonnage, vous pouvez effectuer une nouvelle correction des couleurs pour corriger l'ensemble de la vidéo.

exemple de correction des couleurs

Partie 3 : Montage vidéo avec Wondershare Filmora : Fonctionnalité d'étalonnage des couleurs

Puisque nous parlons d'étalonnage, voyons comment vous pouvez le faire avec Wondershare Filmora. Il s'agit d'un logiciel d'édition qui permet d'atteindre de nombreux objectifs en matière d'amélioration audio et vidéo. Son interface conviviale et l'intégration de l'IA facilitent l'édition automatisée. Il s'agit d'une plateforme mondiale, car toute personne ayant des compétences d'édition de niveau débutant peut l'utiliser.

De plus, Wondershare Filmora propose des centaines d'effets, de filtres et d'autocollants gratuits. Il dispose de filtres et d'effets préinstallés auxquels vous pouvez accéder à partir de sa bibliothèque. En outre, l'introduction d'outils de collaboration en matière d'IA l'a rendue plus accessible que jamais.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Étapes pour effectuer l'étalonnage des couleurs dans Wondershare Filmora

Alors que vous cherchez un moyen approprié pour effectuer l'étalonnage des couleurs, Filmora offre une perspective unique à ce processus. Suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à coloriser votre vidéo à l'aide de cet éditeur vidéo :

Étape 1Initier et ajouter des contributions

Pour commencer à éditer avec Wondershare Filmora, il est nécessaire de télécharger le logiciel sur votre appareil. Ensuite, démarrez Filmora et cliquez sur le bouton "Nouveau projet". En cliquant sur ce bouton, vous vous retrouverez dans une fenêtre d'édition. Dans la barre d'outils personnalisée, allez dans l'onglet "Média" et, sous "Média de projet", importez vos fichiers.

importer des fichiers dans filmora
Étape 2Amener les médias sur la timeline et commencer à les éditer

Après avoir importé votre média, faites-le glisser sur la timeline. Cliquez sur la vidéo dans le panneau de la timeline, et un panneau de réglage/édition apparaît en haut. Allez dans l'onglet "Couleurs" de ce panneau et vous verrez 4 sous-onglets intitulés "Basique", "HSL", "Courbes" et "Roues de couleurs".

ajouter des médias et ouvrir les paramètres de couleur
Étape 3Modifications dans l'onglet de base

Dans le sous-onglet " Basique ", vous pouvez ajuster les tons comme la balance des blancs, la température et la saturation dans la section " Couleur ". Dans la section "Lumière", vous pouvez améliorer des éléments tels que le contraste, la luminosité, l'ombre, etc.

ajuster les paramètres de base de la couleur
Étape 4Modifications dans l'onglet de base

Naviguez jusqu'au sous-onglet "HSL", où vous trouverez des options permettant d'ajuster la teinte, la saturation et la luminance pour différentes couleurs. Par exemple, si vous voulez diminuer la couleur rouge dans votre vidéo, vous pouvez le faire en sélectionnant rouge.

ajuster les paramètres hsl
Étape 5Modifier les courbes et les roues chromatiques

Dans le sous-onglet "Courbes", vous pouvez modifier la position de la courbe pour ajuster l'exposition à la lumière. Sous " Nuances de couleur ", vous pouvez voir des paramètres tels que les tons clairs, les tons foncés et les tons moyens pour votre contenu.

gérer les courbes et les roues chromatiques
Étape 6Prévisualisation et exportation

Une fois que vous avez terminé l'étalonnage, allez dans la barre d'outils de la timeline et cliquez sur "Aperçu du rendu". Vous pourrez ainsi voir l'aperçu final de votre vidéo sur l'écran de prévisualisation. Lorsque les résultats correspondent à vos attentes, cliquez sur "Exporter" pour télécharger votre vidéo.

rendre et exporter la vidéo
Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Conclusion

Après avoir lu cet article, vous devez être au courant de l'étalonnage et de la correction des couleurs. Bien qu'elles soient toutes deux liées à la couleur, elles ont un objectif différent. L'un améliore les images, l'autre ajoute du style. De plus, nous vous recommandons de choisir Wondershare Filmora pour l'étalonnage, car il est extrêmement simple. Ces paramètres de couleur sont gratuits et accessibles à tous ceux qui disposent de la dernière version.

Liza Brown
Liza Brown Sep 14, 24
Partager l'article:
Suivez-nous: