"J'ai tourné des clips vidéo HDR avec la caméra pour mes vidéos YouTube, mais une partie du métrage est SDR, j'espère obtenir une présentation vidéo cohérente, comment faire ?".
Que faites-vous donc de tout votre contenu SDR existant ? Pour résoudre ce problème, la conversion SDR en HDR ou vice versa peut être l'une des meilleures solutions. Examinons donc de plus près les options disponibles pour créer des conversions ascendantes étonnantes.
Dans cet article
Puis-je convertir la vidéo SDR en HDR ?
Avant de plonger dans les étapes concrètes, il est préférable d'avoir une bonne compréhension de son fonctionnement. Passer de SDR à HDR est possible, mais avec des séquences spécifiques, les résultats peuvent varier en conséquence. Bien entendu, la qualité d'origine de la vidéo influera sur son aspect final, même si vous la convertissez en version à gamme dynamique élevée ou HDR.
Le bruit de la caméra et les artefacts de compression présents dans le fichier vidéo seront plus accentués après le processus de conversion ascendante. Cela signifie que davantage de travaux de nettoyage pendant et après le traitement seront nécessaires. Ainsi, la conversion réussie de la SDR en HDR à partir du fichier source ne changera pas complètement dans certaines méthodes.
Compte tenu de tout cela, vous vous demandez peut-être s'il est nécessaire de convertir la vidéo SDF en HDR. La réponse est oui. Voici quelques raisons pour lesquelles :
- L'équilibre entre l'ombre et la lumière
Le contenu HDR assure un meilleur équilibre entre l'ombre et la lumière dans les vidéos/images capturées par rapport à la version affichée. Les fichiers vidéo HDR présentent des ombres et des lumières plus définies et des différences de luminance notables dans les scènes. Ainsi, les images sont plus réalistes, que l'on prenne des photos en extérieur ou en intérieur, de jour comme de nuit.
- Effet 3D
Les vidéos présentant une gamme dynamique élevée ont une meilleure perception de la profondeur. Ainsi, les objets de surface sont plus visibles, avec des ombres perceptibles sous l'objet par rapport à l'arrière-plan. Par conséquent, les fichiers ont un effet tridimensionnel après que vous ayez transformé la SDR en HDR.
- Une large gamme de couleurs est disponible
La vidéo HDR s'accompagne de la disponibilité d'une gamme de couleurs plus large qui n'est pas prise en charge par la SDR. Avec le HDR, il est possible d'étendre les niveaux de luminance et de contraste, et les dégradés de couleurs sont plus marqués. Il est à noter que les moniteurs SDR fonctionnent avec le spectre de l'espace colorimétrique Rec.709, tandis que le HDR prend en charge un espace colorimétrique Rec.2020 plus large avec davantage de variations de couleurs.
Méthode 1 : Conversion du contenu des archives SDR en HDR
Il est possible de convertir la SDR en HDR après que le contenu vidéo hérité ait été maîtrisé ou enregistré en qualité SDR. Dans ce cas, on peut convertir la qualité du contenu en HDR à l'aide de la procédure de cartographie inverse des tons. Il y a trois types de contenu qui relèvent de la version de contenu d'archives de la DTS :
- Contenu vidéo SDR capturé en direct et accompagné d'un éclairage incontrôlé. Un exemple ici est le tournage de Live Outdoor Sports.
- Le contenu vidéo SDR capturé en direct est disponible avec un éclairage contrôlé. Les exemples incluent les concerts, les enregistrements de contenu en studio et les tournages de sports en salle.
- Contenu SDR post-produit ou maîtrisé. Ces exemples sont les documentaires et les films.
Deux séquences sont disponibles pour la conversion ascendante du contenu SDR de l'archive en HDR. Une méthode appropriée consisterait à utiliser la fonctionnalité de mappage inverse des tons pour définir l'effet HDR sur le contenu SDR.
Grâce à ce processus, les clips SDR s'intègrent parfaitement au contenu HDR après leur remasterisation. Vous pouvez utiliser les outils de mappage inverse des tons en temps réel et les convertisseurs pour effectuer la conversion SDR en HDR.
Méthode 2 : Conversion des clips SDR en HDR avec un logiciel d'édition Vidéo
L'une des meilleures façons de convertir la SDR en HDR est d'utiliser un logiciel de montage vidéo. Tous les éditeurs ne prennent pas en charge la conversion SDR en HDR, mais Wondershare Filmora le fait, surtout avec les nouvelles mises à jour depuis la version v.11.5.4. Les mises à jour sont visibles sous les effets BorisFX, comme la fonction améliorée du mode split, les effets Denoise, etc.
De plus, il prend en charge presque tous les types de formats, comme MP4, M4V, MPG, VOB, HDR et WMV. La gamme d'outils permet de personnaliser et de modifier facilement la vidéo HDR.
Comment utiliser Filmora pour Convertir une Vidéo SDR en HDR ?
Étape 1 Installez et ouvrez le logiciel Filmora sur votre PC ou votre Mac.
Étape 2 Appuyez sur le choix "Nouveau Projet".
Étape 3 Accédez à "Cliquez ici pour importer un média" > Insérez le fichier vidéo de qualité SDR en MPEG-1/MPEG-2/MPEG-4 ou dans d'autres formats de fichiers vidéo.
Étape 4 Faites glisser la vidéo vers la timeline de montage ci-dessous.
Étape 5 Effectuez des montages tels que l'atténuation de l'audio, le keyframing, la suppression de l'arrière-plan par chroma key, l'ajout de filtres, etc.
Étape 6 Effets ouverts > BorisFX > Télécharger.
Étape 7 Choisissez parmi les nouvelles options telles que la diffusion optique BCC, la déformation BCC et les dégradés et teintes BCC pour obtenir une qualité HDR supérieure.
Étape 8 Cliquez sur le bouton Exporter.
Étape 9 Sélectionnez l'onglet Local et choisissez le format vidéo à exporter. Renommez le fichier et définissez l'emplacement d'enregistrement. L'espace couleur est réglé sur SDR par défaut.
Étape 10 Cliquez sur le bouton Paramètres pour effectuer des modifications préétablies, et choisissez l'encodeur, la résolution, etc. Si votre appareil prend en charge les spécifications GPU acceptées, vous pouvez régler "Exportation de l'espace couleur" sur HDR- Rec.2020.
Étape 11 Appuyez sur Exporter, et vous obtenez votre vidéo à haute gamme dynamique.
Méthode 3 : Conversion d'une vidéo SDR en HDR avec un fournisseur de contenu
Les fournisseurs de contenu sont utiles pour permettre des fonctions de diffusion vidéo multiformat adaptées aux équipements existants. Ces solutions y parviennent lorsqu'elles sauvegardent différentes versions du contenu à des résolutions variables et qu'elles sont compatibles avec les systèmes de diffusion et de serveur/on-prem cloud.
Lorsque les utilisateurs utilisent une suite d'édition vidéo dotée de fonctions de décodage ou d'encodage MPEG2/H264, ils peuvent stocker leur contenu SDR tout en produisant des vidéos HDR.
Cette solution est utile pour convertir du contenu vidéo de niveau HDR au format traditionnel, en utilisant du matériel préenregistré à la demande ou en direct. Si les fournisseurs de contenu sont les mieux placés pour convertir la SDR en HDR, vous pouvez vous attendre à un travail de contrôle et de surveillance de meilleure qualité dans l'environnement de production.
Méthode 4 : Convertir la SDR en HDR grâce à un outil d'encodage tiers
En parlant d'encodage en direct, vous devriez essayer l'outil optimisé pour le transcodage GUI, comme EncodeGUI. Cet encodeur vidéo gratuit et à code source ouvert fonctionne avec l'intégration de l'IA pour optimiser les fonctions globales d'encodage et de décodage vidéo. Il est compatible avec le GPU NVIDIA, qui est adapté au traitement et à la conversion HDR.
Le logiciel prend en charge différents formats adaptés aux appareils SDR et HDR, comme MKV, FLV, MP4, etc., et présente un aperçu du processus d'encodage en direct. Vous pouvez effectuer d'autres étapes d'encodage avancées avec des filtres basés sur l'IA, comme DeNoise, Resolution Upscaling pour la conversion SDR en HDR, et Frame Interpolation.
Comment utiliser EncodeGUI pour convertir SDR en HDR ?
Étape 1 Téléchargez et installez EncodeGUI v.1.0.5. Lancez-le en suivant les instructions.
Étape 2 Choisissez la vidéo source et modifiez les paramètres d'encodage.
Étape 3 Réglez le codec vidéo sur HVEC. Changez la valeur du CRF en 17.
Étape 4 Cliquez sur Profilage et changez les paramètres pour Main 10 et Niveau illimité. Définir la profondeur de bits à 10 bits.
Étape 5 Cliquez sur l'onglet VapourSynth > Couleurs.
Étape 6 Activez l'option "Convertisseur d'espace couleur". Modifiez la matrice d'entrée, le transfert et les primaires selon les détails de "Video Info" sur la droite.
Si des détails de l'espace couleur sont manquants dans les informations vidéo, réglez cet élément sur "BT470bg".
Étape 7 Définissez-les comme suit pour les sections Espace colorimétrique lié à la sortie afin de rendre le fichier compatible avec le HDR.
Étape 8 Ensuite, allez à nouveau dans la barre des tâches et appuyez sur Signal. Activez les couleurs et les métadonnées HDR10.
Étape 9 Modifiez les éléments de la matrice de couleurs, du transfert et des primaires en fonction des paramètres indiqués dans l'image.
Étape 10 Cliquez sur Aperçu pour vérifier et sur Démarrer pour convertir.
Le mot de la fin
Vous pouvez choisir un moyen approprié, comme un éditeur vidéo ou un encodeur pour convertir les fichiers vidéo SDR en qualité HDR. Vérifiez si votre appareil ou votre moniteur prend en charge ces fonctions et les spécifications de la carte graphique/GPU de votre PC. Sur cette base, vous pouvez facilement convertir un contenu SDR en HDR si vous suivez attentivement les étapes ci-dessus.