- Réglage précis de l'aberration chromatique avec une distorsion minimale.
- Vaste gamme d'effets vidéo/audio et de ressources créatives.
- Une IA puissante pour une création de contenu sans effort.
- Intuitif, professionnel mais adapté aux débutants.
- Fonctionne sur Mac, Windows.
La distorsion chromatique, également appelée aberration chromatique, est un problème optique courant qui provoque des franges de couleur et un flou sur les bords des images. Dans ce guide, nous expliquerons ce qu'est l'aberration chromatique, fournirons des exemples et présenterons des méthodes pour la corriger.
Vous pourriez penser que la suppression de l'aberration chromatique dans Photoshop nécessite des compétences avancées, mais ce n'est pas le cas. Que vous soyez novice ou expert, vous pouvez résoudre efficacement ce problème à l'aide de Photoshop. Lisez la suite pour mieux comprendre la distorsion chromatique et apprendre des étapes simples pour la corriger.
Dans cet article
Qu'est-ce que la distorsion chromatique ?
Les franges de couleur, ou distorsion chromatique, se produisent lorsqu'un objectif ne parvient pas à focaliser toutes les couleurs des longueurs d'onde de la lumière en un seul point. Ce problème est particulièrement visible avec les teintes violettes et rouges le long des bords à contraste élevé. Différentes longueurs d'onde de la lumière se courbent différemment à travers l'objectif ; par exemple, la lumière bleue se courbe plus que la lumière rouge, ce qui les fait se séparer et créer des franges de couleur visibles.
La distorsion chromatique est plus courante dans les objectifs moins chers et plus anciens. Bien que les lentilles modernes et spécialisées puissent réduire cet effet, elles ne peuvent pas éliminer entièrement l'aberration chromatique.
Causes de la distorsion chromatique
L'aberration chromatique est très complexe et il n'existe pas qu'une seule cause isolée pour ce désordre de couleur dans votre photo. Réfléchissons maintenant à tous les facteurs de franges de couleur et à leur variété liée à la nature de la lumière et des matériaux optiques :
- Dispersion des matériaux – En termes simples, les lentilles collectent les lumières colorées. Chaque couleur a des longueurs d'onde différentes et se courbe ou se réfracte différemment lorsqu'elle passe à travers les lentilles. Cette différence de réfraction peut provoquer une distorsion chromatique.
- Conception et configuration de l'objectif – Une conception d'objectif simple, en particulier une conception d'objectif à partir d'un seul type de verre, a tendance à produire des franges de couleur car elle ne peut pas focaliser toutes les couleurs au même point. D'un autre côté, les systèmes optiques plus complexes utilisent plusieurs lentilles avec des propriétés différentes qui peuvent corriger ce problème. Cependant, en raison de la complexité de l'ensemble du processus, les distorsions chromatiques sont parfois inévitables.
- Différences de distance focale – Différentes longueurs d'onde de lumière se focalisent à des distances légèrement différentes de l'objectif, ce qui provoque des franges de couleur et un mauvais alignement. Cela se produit principalement dans les objectifs avec des distances focales plus longues.
- Taille de l'ouverture – Une distorsion chromatique peut se produire avec des ouvertures plus grandes. Plus l'ouverture est grande, plus il y a de risques de franges lumineuses, car les rayons lumineux peuvent s'étaler davantage.
- Complexité du système optique – La conception d'un système optique est assez complexe. Plusieurs lentilles doivent être bien calibrées. Certaines d'entre elles ont des propriétés de dispersion variables. Tous ces facteurs peuvent provoquer une distorsion chromatique d'une manière ou d'une autre.
Comprendre et contrôler ces facteurs peut aider les professionnels à réduire l'aberration chromatique et à améliorer la qualité et la clarté de leurs images, maximisant ainsi les performances de leur équipement.
Exemples d'aberration chromatique
Apprenons-en plus sur les différents types de cette frange de couleur. Il existe deux principaux types d'aberration chromatique : longitudinale et latérale. Voyons à quoi elles ressemblent.
Aberration chromatique longitudinale
L'aberration chromatique longitudinale ou axiale apparaît derrière ou avant le point focal. Vous pouvez principalement la voir dans les parties d'image floues. Elle se produit lorsque les longueurs d'onde de la lumière se focalisent à différentes distances de l'objectif de l'appareil photo, de sorte que chaque couleur a son emplacement sur l'objectif.
Aberration chromatique latérale
L'aberration chromatique transversale ou latérale est plus visible vers les bords du cadre. Elle se produit lorsque les longueurs d'onde de la lumière se focalisent à différentes positions dans le plan de l'image à angle droit par rapport à l'axe optique. Cela signifie que chaque couleur crée une image légèrement décalée. Cela provoque des franges de couleur sur les bords de vos objets.
Maintenant que nous avons appris les types d’aberration chromatique, il est temps de vérifier quelques exemples de ce phénomène dans différentes pratiques :
- Franges de couleur sur les photographies – Si vous êtes un photographe qui utilise des objectifs bon marché ou de mauvaise qualité, vous connaissez probablement très bien ce type de distorsion. L’aberration chromatique peut souvent apparaître sur les photographies, sous forme de franges de couleur autour des bords à fort contraste.
- Bords rouges et bleus dans les images de télescope – L’aberration chromatique est courante dans les télescopes astronomiques. Leurs lentilles ne peuvent pas amener toutes les longueurs d’onde de la lumière au même point, ce qui provoque l’apparition de bords rouges et bleus autour des images d’étoiles.
- Objectifs grand angle dans la photographie de paysage – Tous les photographes de paysage sont très familiers avec la distorsion chromatique dans leur pratique. Les objectifs grand angle sont irremplaçables pour ce type de photographie. Cependant, en raison de la conception spécifique de ce type d’objectif, ils ne peuvent pas focaliser toutes les longueurs d’onde simultanément, ce qui crée des transitions nettes entre les zones claires et sombres.
- Aberration chromatique en macrophotographie – Si vous prenez une photo d’un objet proche, la possibilité d’aberration chromatique est importante. Des franges de couleur peuvent se produire sur les bords des pétales de fleurs, par exemple. Cela se produit en raison de la difficulté de l’objectif à focaliser toutes les couleurs de manière uniforme à des distances aussi proches.
- Utilisation artistique de l'aberration chromatique – La distorsion chromatique ne pose pas toujours de problème. Parfois, les artistes numériques et les photographes la créent intentionnellement comme effet. Cette frange de couleur peut mettre en valeur des éléments spécifiques de l'image et créer une esthétique unique avec un effet rétro ou surréaliste.
Corrections d'aberration chromatique lors de la prise de photos
Maintenant que nous avons appris ce qu'est l'aberration chromatique, quels types existent et où nous pouvons la voir dans la pratique, découvrons comment corriger cette dispersion lors de la prise de photos :
- Utilisez des objectifs de haute qualité – Cette étape est indéniablement le moyen le plus efficace de minimiser la distorsion chromatique. Les objectifs de haute qualité sont spécialement conçus pour réduire ce type de distorsion avec des types de verre multi-éléments et spécialisés comme le verre à très faible dispersion.
- Utilisez des objectifs achromatiques ou apochromatiques – Tirez le meilleur parti des objectifs achromatiques et apochromatiques, qui sont spécialement conçus pour traiter l’aberration chromatique. Les objectifs achromatiques corrigent deux longueurs d’onde (généralement le rouge et le bleu), tandis que les objectifs apochromatiques corrigent trois longueurs d’onde ou plus, offrant une précision des couleurs supérieure dans vos photos.
- Ajustez les paramètres d’ouverture – Une ouverture plus petite peut réduire l’aberration chromatique en augmentant la profondeur de champ et en diminuant la tendance de l’objectif à disperser la lumière. Cependant, la diffraction peut se produire avec une petite ouverture, alors gardez cela à l’esprit.
- Correction post-traitement – Des outils intégrés pour la correction de l’aberration chromatique font partie de nombreux logiciels de retouche modernes. Ces outils peuvent détecter et corriger automatiquement les franges de couleur et améliorer la clarté des photos.
- Utilisez des profils de correction d'objectif – Les appareils photo numériques et de nombreuses applications logicielles disposent de profils de correction d'objectif qui peuvent corriger automatiquement l'aberration chromatique. Ils peuvent corriger les aberrations dans l'appareil photo ou pendant le post-traitement. Il suffit de mettre à jour le logiciel de votre appareil photo avec les profils les plus récents pour obtenir des résultats optimaux.
- Maintenez un alignement correct de l'objectif – Si vous travaillez avec un objectif, vous devez prendre soin de l'alignement en effectuant régulièrement des contrôles d'entretien et d'alignement de votre objectif. Sinon, un mauvais alignement ou des raccords lâches peuvent intensifier les distorsions chromatiques.
Corrections d'aberration chromatique en post-production
Votre photo est-elle gâchée par des franges de couleur ? Pas de soucis ; divers outils et techniques peuvent vous aider à éliminer l'aberration chromatique de vos images. La plupart des logiciels de retouche comme Adobe Photoshop, Adobe Lightroom, Capture One et DxO PhotoLab disposent d'outils intégrés pour corriger l'aberration chromatique et d'options manuelles.
Tous ces outils nécessitent plus ou moins de compétences, mais si vous êtes débutant, nous vous suggérons d'essayer Wondershare Filmora. Ce logiciel fantastique et convivial est parfait pour les débutants et les éditeurs avancés et offre diverses options avec des mises à jour constantes.
Filmora propose des outils puissants pour le réglage des couleurs, vous aidant à obtenir des résultats professionnels sans franges de couleur en quelques étapes simples :
Étape 1 : Téléchargez et installez Filmora sur votre ordinateur. Démarrez un Nouveau projet et importez la vidéo que vous souhaitez éditer. Ensuite, faites-le glisser et déposez-le sur votre timeline.
Étape 2 : Sélectionnez votre clip vidéo sur la timeline et cliquez sur l'onglet Couleur dans le panneau Propriétés pour accéder aux outils de Correction des couleurs.
Étape 3 : Ajustez les paramètres de couleur tels que la température, la teinte, la vibrance et Saturation. Explorez les options de couleur, vérifiez les paramètres de Lumière, etc. De plus, vous pouvez ajouter des filtres qui peuvent aider à l'équilibre des couleurs et aux franges.
Étape 4 : Après avoir effectué les réglages, utilisez la fenêtre Aperçu pour vérifier votre travail et cliquez sur Exporter pour enregistrer ou partager votre contenu.
Correction des couleurs : bases et avancées Conseils│Filmora
Comment utiliser l'aberration chromatique à votre avantage
Si vous êtes professionnel, vous ne voulez probablement pas de distorsion chromatique ou de toute autre sorte dans votre travail. Cependant, l'aberration chromatique n'est pas nécessairement un effet indésirable si vous souhaitez vous ouvrir à de nouveaux horizons et à un chemin plus créatif. Voyons comment utiliser la distorsion chromatique à votre avantage.
Obtenez des effets de film créatifs avec Filmora
Si vous aimez la facilité d'utilisation de Filmora pour le montage post-production, vous serez encore plus heureux de savoir que les effets d'aberration chromatique sont encore plus amusants avec ce programme Wondershare. Filmora dispose de filtres et d'effets intégrés qui permettent une excellente collaboration avec des franges de couleur contrôlées.
L'esthétique cinématographique et les looks vintage ou rétro ne sont que quelques-unes des possibilités créatives que vous pouvez essayer dans Filmora à n'importe quel niveau de montage. En ajustant l'intensité et la couleur de l'aberration, vous pouvez transformer l'aberration chromatique en un puissant outil créatif avec Wondershare Filmora.
Effets d'aberration chromatique dans Filmora
Créez des effets artistiques et surréalistes
L'ajout intentionnel de franges de couleur peut améliorer votre travail créatif. Si la plupart des photographes cherchent à éliminer l'aberration chromatique, elle peut être utilisée de manière créative par les graphistes et les photographes aventureux.
Des bordures de couleur exagérées peuvent introduire un style visuel unique et ajouter une touche distinctive à vos images. Un logiciel de retouche peut créer cet effet en divisant les couleurs rouge, verte et bleue, ce qui donne des franges visibles de chaque couleur. Le logo TikTok en est un exemple notable.
Ajoutez de la profondeur et de la dimension à l'art numérique
Des franges de couleur subtiles autour des bords peuvent créer un aspect dynamique et tridimensionnel dans l'art numérique et les graphiques, avec des résultats plus vifs et plus attrayants. L'aberration chromatique intentionnelle peut simuler les imperfections que les objectifs plus anciens peuvent provoquer ou mettre en valeur des éléments spécifiques en les faisant ressortir avec plus de clarté.
Améliorer l'isolation du sujet ou mettre en valeur et améliorer les détails
Avec l'effet d'aberration chromatique, vous pouvez isoler et mettre en valeur le sujet de votre photo. Le halo de franges de couleur peut faire ressortir le sujet de l'arrière-plan. De plus, l'application de l'aberration chromatique à des zones spécifiques met en valeur les détails fins, ce qui rend votre travail plus visible et captivant.
Conclusion
Connaître votre équipement photographique et son fonctionnement est la moitié du travail. L'aberration chromatique se produit en raison de la conception complexe des objectifs et de la difficulté à concentrer toutes les couleurs de lumière en un seul point.
Comprendre les causes de ce phénomène et des exemples pratiques vous aident à contrôler et à minimiser la dispersion dans votre travail. Apprendre à contrôler l'aberration chromatique en post-production peut vous aider à améliorer vos compétences et à ouvrir une nouvelle fenêtre pour une approche plus créative et amusante.
Avec des logiciels plus complexes comme Adobe Photoshop ou une approche plus conviviale pour les débutants avec Wondershare Filmora, vous pouvez apprendre à utiliser cette frange de couleur à votre avantage et enrichir votre travail.