Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

3 méthodes simples pour la correction des couleurs dans PhotoShop

Créer des vidéos de haute qualité - Wondershare Filmora

Un éditeur vidéo YouTube simple et puissant

De nombreux effets vidéo et audio parmi lesquels vous pouvez choisir

Des tutoriels détaillés fournis par la chaîne officielle

Depuis 1990, date du lancement de Photoshop, l'édition de photos et de vidéos à l'aide du logiciel était une véritable promenade de santé. Ce n'est que lorsque Photoshop a décidé d'intégrer des tonnes de fonctionnalités. Depuis lors, les utilisateurs de Photoshop ont eu du mal à mettre en œuvre ces fonctionnalités.

La correction des couleurs est l'une des fonctionnalités qui donne des nuits blanches non seulement aux débutants mais aussi aux éditeurs intermédiaires. Cet article illustre clairement les trois méthodes simples de correction des couleurs dans Photoshop. Par conséquent, en parcourant cet article jusqu'au bout, vous découvrirez que la correction des couleurs d'une vidéo avec Photoshop n'a rien de sorcier.

Qu'est-ce que la correction des couleurs dans Photoshop

La correction des couleurs est une fonctionnalité de Photoshop qui vous permet de modifier des séquences pour qu'elles correspondent à une norme d'apparence cohérente.

Par exemple, certains plans auront une coloration déséquilibrée lorsque vous prenez des photos ou des vidéos avec un appareil photo pendant la journée. En général, cela est dû à une modification de la qualité de l'image en raison du mouvement du soleil. Et c'est là que la correction des couleurs entre en jeu.

La fonctionnalité de correction des couleurs vous permettra d'éditer votre métrage, en vous donnant un équilibre des couleurs. Vous aurez l'impression que toutes les prises de vue ont été faites au même moment de la journée, alors qu'elles ont été faites à des moments différents.

En outre, la correction des couleurs ne consiste pas seulement à corriger les couleurs des objets, mais aussi les tons de la peau humaine. Une chose dont vous serez assuré en utilisant la correction des couleurs est que votre créativité ira à l'extrême.

3 méthodes simples pour la correction des couleurs

Avec Photoshop, vous pouvez effectuer une correction des couleurs en 3 méthodes simples. Lisez cet article et découvrez la méthode qui vous conviendra le mieux.

Méthode 1. Correction des tons et des couleurs avec les niveaux dans Photoshop

La première méthode que nous allons examiner est l'utilisation des niveaux pour la correction des couleurs dans Photoshop. Le niveau est une fonctionnalité de Photoshop qui étire les niveaux de luminosité d'une séquence dans un histogramme. Outre la luminosité, les niveaux jouent également un rôle important dans la régulation du contraste et de la tonalité.

Les niveaux spécifient l'emplacement du blanc complet, des tons moyens et du noir complet dans un histogramme. Pour ajuster la couleur et le ton dans un histogramme, on déplace les curseurs marqués “Niveau d'entrée”, et les changements résultants sont représentés sur la barre “Sortie”.

Habituellement, les niveaux de sortie sont calibrés avec un marquage de 0 à 225, représentant respectivement le noir et le blanc.

Voici les étapes à suivre pour équilibrer les couleurs en utilisant les niveaux dans Photoshop.

Étape 1. Ajouter l'image à la timeline de Photoshop

Tout d'abord, ouvrez votre logiciel Adobe Photoshop. Ajoutez votre image au logiciel, puis faites-la glisser et déposez-la sur votre timeline.

correction des couleurs dans photoshop - en utilisant les niveaux

Étape 2. Définir les niveaux par défaut

Avant de passer à la correction des couleurs et des tons, vous devez vous assurer que vos paramètres Photoshop sont par défaut.

Cliquez sur le “menu Image”, qui se trouve en haut de votre interface. Un menu déroulant apparaît. Cliquez sur “Ajustements” > “Niveaux”, et une boîte de dialogue apparaîtra.

Sinon, vous pouvez utiliser l'invite de commande “Command+L” sous Mac ou “CTRL+L” sous Windows, et la boîte de dialogue apparaîtra.

Il y a trois pipettes dans le coin inférieur droit de votre écran. Double-cliquez sur la dernière à gauche, et un sélecteur de couleurs apparaîtra. Réglez votre RVB sur une valeur par défaut de 245 et cliquez sur “OK” pour enregistrer les modifications. Revenez en arrière et cliquez sur la pipette située à l'extrême droite. Définissez 10 comme valeur par défaut dans le sélecteur de couleurs affiché et sauvegardez en cliquant sur “OK”.

correction des couleurs dans photoshop - définir les niveaux par défaut

Étape 3. Ajouter des niveaux au calque de réglage

Allez dans le panneau des calques et cliquez sur l'option “Caméra instantanée” en bas à droite de votre interface. Dans le menu déroulant, cliquez sur “Ajustements”. En faisant cela, vous aurez ajouté votre calque de réglage.

correction des couleurs dans photoshop - ajouter des niveaux au calque de réglage

Étape 4. Commencer à corriger le ton et la couleur de l'image

Dans la boîte de dialogue des niveaux, deux marqueurs de cible s'affichent sur votre image. Maintenant, déterminez les parties dont vous voulez corriger la couleur et le ton. Déplacez ensuite l'un de vos marqueurs cibles vers cette zone. En général, le marqueur cible supérieur ajuste les niveaux de blanc de l'image, tandis que le marqueur cible inférieur ajuste les niveaux de noir de l'image.

Utilisez les curseurs pour régler les niveaux de couleur et de tonalité.

correction des couleurs dans photoshop - corriger la tonalité

Étape 5. Sauvegarder l'image

Après avoir été satisfait de vos corrections de couleurs et de tons, vous pouvez enregistrer votre image et même l'imprimer.

Méthode 2 : Utiliser la correction automatique des couleurs de Photoshop

Un autre moyen efficace de corriger la couleur et la tonalité des images est la correction automatique des couleurs de Photoshop. Avec la correction automatique des couleurs de Photoshop, vous n'avez pas besoin de connaître les commandes et les histogrammes ; vous gagnerez ainsi beaucoup de temps.

Photoshop dispose de trois commandes automatiques, à savoir Couleur automatique, Tonalité automatique et Contraste automatique. Avec ces trois fonctionnalités, vous obtiendrez une image étincelante. Habituellement, Photoshop mélange les trois couleurs primaires, c'est-à-dire le rouge, le vert et le bleu, à l'aide de canaux de couleur. Ces canaux de couleur pour chaque couleur primaire sont positionnés dans le menu “Canaux”.

Voici les étapes simples du fonctionnement de la correction automatique des couleurs de Photoshop.

Étape 1. Ajouter la photo à la timeline de Photoshop

Tout d'abord, ouvrez l'éditeur Photoshop et ajoutez votre image dans le logiciel. Pour commencer à travailler dessus, faites-la glisser et déposez-la sur la timeline.

automatic correction des couleurs dans photoshop - ajouter une photo

Étape 2. Créer une courbe de réglage simple

Cliquez sur l'icône “Calque de réglage” en bas à droite de votre interface. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez “Courbes”.

automatic correction des couleurs dans photoshop - créer une courbe de réglage

Étape 3. Définir les paramètres par défaut

Un histogramme s'affiche près de votre image. Cliquez sur l'option “auto” dans le coin droit de l'histogramme.

Une liste de fonctionnalités personnalisables s'affiche. Cliquez sur les paramètres de votre choix et cliquez sur l'option “Enregistrer par défaut”.

correction automatique des couleurs dans photoshop - définir les paramètres par défaut

Étape 4. Ajuster les paramètres

Réglez les niveaux de tonalité, de couleur et de contraste à l'aide du pointeur. Déplacez le pointeur vers l'avant ou l'arrière pour augmenter ou réduire les niveaux de réglage.

correction automatique des couleurs dans photoshop - ajuster les paramètres

Étape 5. Appliquer vos corrections

Enfin, cliquez sur le bouton vert “Enregistrer” pour appliquer les modifications.

Méthode 3 : Utilisation de l'outil dégradé pour corriger la couleur dans Photoshop

La dernière méthode de correction des couleurs dans Photoshop consiste à utiliser l'outil Dégradé. Cet outil vous permet de créer une transition graduelle entre deux ou plusieurs couleurs. Dans Photoshop, l'outil Dégradé est généralement représenté par le “G” ou une icône rectangulaire.

Avec l'outil Dégradé, vous pouvez modifier les gradients en choisissant différentes couleurs, en ajoutant d'autres couleurs, en supprimant des couleurs et en les réorganisant. En outre, vous pouvez également ajouter de la transparence et ajuster la transition des couleurs.

Étant donné qu'un dégradé nécessite une transition d'une teinte à une autre, il nécessitera toujours deux couleurs ou plus. Avec une bonne compréhension des outils de gradient, vous pouvez parfaitement contrôler l'aspect du gradient et les parties de la photo ainsi que les points spécifiques affectés.

Voici les étapes simples pour corriger les couleurs dans Photoshop à l'aide des outils de gradient :

Étape 1. Sélectionner une forme dans Photoshop

Tout d'abord, ouvrez le logiciel Photoshop. Sélectionnez “Outil Forme” dans la marge de gauche de votre interface > “Formes personnalisées”. Créez une forme en fonction de vos préférences, par exemple, un carré. Cliquez et maintenez l'outil Forme pour créer d'autres formes.

correction des couleurs dans photoshop - Dégradé

Étape 2. Remplir la forme du dégradé

Survolez la partie supérieure de votre écran et cliquez sur l'option “Remplissage”. Dans le menu déroulant, sélectionnez une option de dégradé.

correction des couleurs dans photoshop - remplir une forme en dégradé

Étape 3. Ouvrir les paramètres de l'outil Dégradé

Cliquez sur l'option “Calques” à droite de l'écran et double-cliquez sur la vignette du calque correspondant à votre forme. Une boîte de paramétrage du gradient s'ouvre et affiche un large éventail de fonctionnalités.

correction des couleurs dans photoshop - ouvrir le paramètre de l'outil Dégradé

Étape 4. Sélectionner une couleur de dégradé à utiliser

Changez la couleur de votre dégradé en double-cliquant sur "Dégradé" et sélectionnez une couleur de dégradé à utiliser. Cliquez sur la poignée du bas et double-cliquez dessus pour obtenir des couleurs supplémentaires. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira pour sélectionner une couleur en fonction de vos préférences.

Vous pouvez utiliser vos couleurs de dégradés téléchargées en cliquant sur le bouton “Importer”. Une fois que vous êtes sûr de votre choix de couleurs, cliquez sur le bouton “OK” pour les incorporer.

correction des couleurs dans photoshop - sélectionnez la couleur du gradient

Étape 5. Sélectionner un style pour le dégradé

Dans le remplissage du dégradé, cliquez sur l'option de style. Une liste de menus (radial, angle, réfléchi et diamant) s'affiche. Double-cliquez sur les cercles de part et d'autre du gradient ; choisissez une couleur qui vous convient pour le dégradé.

Appliquez le dégradé en cliquant à l'intérieur des formes. Cliquez sur “OK” pour enregistrer vos modifications.

correction des couleurs dans photoshop - select a style

Conclusion:

La correction des couleurs dans Photoshop est aussi simple que cela. Choisissez parmi les trois méthodes ci-dessus celle qui vous semble la plus efficace. Si vous voulez utiliser une méthode simple et facile à utiliser, vous devriez opter pour la correction automatique des couleurs de Photoshop. Il serait préférable de garder à l'esprit que, bien que la correction automatique des couleurs soit rapide et facile, vous ne pouvez pas effectuer des réglages de couleur plus ajustables.

Vous aimerez aussi

5 applications et jeux pour Windows 10

Petit tuto des applications et jeux disponibles sur Windows 10 en 2018, 2 ans et demi après, ou en est-on ?

by Apr 11, 2024 21:52 PM

Nouvelles Fonctionnalités de Windows 10

Windows 10 sera-t-il vraiment la révolution comme Microsoft le promet ? La dernière édition de la famille Windows a été annoncée pour le 29 Juillet, et ceux qui ont pu faire la mise à jour tiennent de

by Apr 11, 2024 21:52 PM