Lors de l'édition de vidéos, la possibilité d'ajuster la vitesse peut s'avérer essentielle pour créer un film réussi. Nous aimons tous pouvoir utiliser cette fonction qui nous permet de faire tenir ce que nous voulons dans un laps de temps donné et d'ajouter du drame, de l'humour et de l'amusement à nos vidéos.
L'accélération de la vidéo permet d'accomplir une tâche ardue en un rien de temps. Pensez aux émissions de cuisine que vous avez regardées, et combien d'entre elles étaient diffusées à grande vitesse pour que vous puissiez vous familiariser avec une recette sans avoir à regarder quelqu'un cuisiner pendant 20 minutes.
Les effets de ralenti peuvent être un excellent moyen d'ajouter du drame ou de permettre aux spectateurs de voir la beauté de choses qui se déroulent normalement trop vite pour être remarquées. Parfois appelée "gros plan dans le temps", la séquence ralentie de choses qui courent, volent, sautent ou explosent peut vraiment donner un coup de fouet à nos vidéos.
Accélération et ralentissement de la vidéo dans Adobe Rush
Tout le monde était impatient de voir Adobe Rush. Destiné aux créateurs de vidéos à domicile, Rush promet de faire de l'édition de vidéos professionnelles un jeu d'enfant, même pour les vidéastes novices. Fonctionnant sur de nombreuses plateformes avec un partage direct vers une multitude de sites sociaux, nous étions impatients de mettre la main sur ce logiciel.
Cependant, bien qu'à certains égards il fasse ce qu'il dit, Adobe Rush présente déjà quelques inconvénients. Seuls ceux qui ont investi dans le matériel le plus récent pourront en profiter (dernière version de Windows, 8 Go de RAM, iPhone 7 ou plus) et même dans ce cas, les utilisateurs se plaignent de la lenteur du système.
Outre les performances médiocres et le prix élevé, Rush nous a vraiment déçus en ce qui concerne les réglages de vitesse. Vous ne pouvez tout simplement pas le faire. Adobe a indiqué qu'il s'agissait d'un élément qu'il pourrait (ou non) ajouter à Rush à une date ultérieure, mais pour l'instant, vous ne pouvez lire les vidéos et les fichiers audio qu'à la vitesse à laquelle ils ont été enregistrés.
Avant de vous enfuir en pleurant, sachez qu'il existe une alternative. Nous aimerions vous présenter un logiciel très pratique appelé Wondershare Filmora. Filmora est capable de faire tout ce que fait Adobe Rush, et bien plus encore, notamment d'accélérer et de ralentir les vidéos.
En fait, ce logiciel vous permet d'accélérer une vidéo jusqu'à 100 fois la vitesse enregistrée ou de la ralentir jusqu'à 0,01 fois. De plus, il est très facile à utiliser. Nous vous expliquons comment.
Comment accélérer et ralentir une vidéo dans Filmora
Pour commencer, téléchargez et ouvrez Filmora sur votre appareil. Vous pouvez ensuite ajouter des médias à partir de votre bibliothèque, soit en y accédant à l'aide de l'option Fichier>Importer des médias, soit en les faisant simplement glisser et en les déposant sur l'écran.
Filmora prend en charge un large éventail de types de fichiers, notamment MP4, AVI, WMV, FLV, VOB, MPG, 3GP et bien d'autres.
Une fois que vous avez ajouté tous les médias nécessaires à la réalisation de votre film, faites-les glisser et déposez-les sur la timeline ou cliquez sur le symbole bleu plus (+) pour les ajouter à votre projet.
Vous pouvez modifier la vitesse de votre clip de deux manières. Tout d'abord, le cadran de l'indicateur de vitesse comporte un menu qui permet d'ajuster la vitesse par multiples. Ces chiffres indiquent le nombre de fois la vitesse d'origine à laquelle vous souhaitez que le clip soit lu, par exemple :
- 5 correspondrait à la moitié de la vitesse initiale
- 20 serait 20 fois la vitesse initiale
- 2 serait le double de la vitesse initiale
- 1 serait un dixième de la vitesse initiale
Comme nous l'avons mentionné précédemment, vous pouvez aller aussi vite que 100 fois la vitesse initiale ou aussi lentement qu'un centième (0,01) de la vitesse initiale.
Dans ce menu, vous pouvez également cliquer sur "vitesse personnalisée", ce qui fera apparaître le panneau de contrôle de la vitesse et de la durée.
La seconde méthode est un moyen plus rapide d'accéder à ce panneau de contrôle. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le clip que vous souhaitez modifier dans la timeline et de sélectionner "Vitesse et durée". Vous pouvez également utiliser un raccourci clavier pour accéder à cette boîte, à savoir ctrl+R.
Si vous souhaitez simplement essayer différentes vitesses pour obtenir un effet, le premier menu est adéquat et permet de régler facilement la vitesse. Cependant, la deuxième méthode avec le panneau de contrôle est également très utile, en particulier si vous essayez de créer un film d'une durée spécifique.
Outre le réglage de la vitesse à l'aide du curseur, vous pouvez également définir une durée spécifique, et Filmora ajustera automatiquement la vitesse en fonction de la durée souhaitée.
Le son accélère ou ralentit automatiquement en même temps que la vidéo. Si vous ne souhaitez pas que cela se produise, vous pouvez cliquer sur le clip avec le bouton droit de la souris et sélectionner "Détacher l'audio" pour éditer la séquence vidéo séparément de l'enregistrement sonore.
Une fois que vous êtes satisfait de votre vidéo, vous pouvez facilement l'exporter dans différents formats. Il peut s'agir d'un iPod ou d'un iPad, de Windows, d'Android et de bien d'autres choses encore. Vous pouvez également partager directement votre vidéo sur Vimeo et YouTube ou la graver sur un DVD.
Nous pensons que vous aimerez Filmora, alors pourquoi ne pas l'essayer ?