
L'effet de transition de brûlure de film a été inventé il y a longtemps, aux débuts du cinéma expérimental. Les réalisateurs enregistraient quelque chose, le projetaient ensuite sur une toile blanche, puis enregistraient cette toile tout en brûlant la bande de film dans leurs projecteurs. Le résultat donnait des images étonnantes, surtout pour cette époque, lorsque le film brûlait et créait un effet fascinant.
À cette époque, cela marquait la fin du film, tandis qu'aujourd'hui, les réalisateurs et les monteurs utilisent cet effet comme une transition permettant d'introduire une nouvelle scène de façon originale. Passons à la suite et découvrons quelques exemples de cet effet utilisé dans des films.
Dans cet article
Quels sont quelques effets de brûlure de film populaires au cinéma ?

Comme c’est tellement impressionnant, il n’est pas étonnant que les réalisateurs d’Hollywood l’utilisent dans leurs films. Voici 3 exemples de l’effet de brûlure de pellicule utilisé au cinéma.
Fight Club
Il y a une scène dans Fight Club où ils expliquent que « cigarette burns » est un terme de l’industrie. Le contexte de la scène n’est pas convenable à détailler ici, mais ils utilisent l’effet de brûlure de pellicule pour ajouter une 25e image au film, expliquant comment ceci est une forme de message subliminal.
Death Proof
Dans le film Boulevard de la mort (Death Proof), il y a une scène de danse avec Kurt Russel où l’on peut voir l’effet de transition brûlure de pellicule à la fin de la scène. Ce film présente aussi un effet de scintillement constant afin d’imiter l’atmosphère des vieux films, ce qu’ils ont réussi avec brio.
Inglourious Basterds
Vers la fin de l’acte final de ce chef-d’œuvre de Quentin Tarantino, le personnage féminin principal brûle réellement la pellicule alors qu’elle est projetée au cinéma, montrant exactement comment cet effet a vu le jour. Le film montre aussi tout le processus pour obtenir cet effet.
Maintenant que nous savons à quel point l’effet de brûlure de pellicule est efficace et populaire, voyons comment l’utiliser dans nos propres projets.
Comment ajouter la transition de brûlure de film dans Premiere Pro

Si vous êtes quelqu’un qui connaît l’industrie du montage vidéo, ou même si vous débutez seulement, vous avez probablement entendu dire qu’Adobe Premiere Pro est un excellent outil de montage vidéo qui mérite votre temps, votre argent et vos efforts. Et c’est vrai. Cet outil offre tout ce dont vous avez besoin, et même plus.
Cependant, cela peut être très difficile pour les débutants car l’interface nécessite un temps d’adaptation. Néanmoins, en restant sur le sujet de cet article, vous constaterez qu’appliquer l’effet "film burn" dans Premiere Pro n’est pas si compliqué. Voyons comment faire grâce à ce guide étape par étape.

Étape 1 :Suivez ce lien de téléchargement et téléchargez le pack gratuit Film Burn Transition. Une fois cela fait, ajoutez ces fichiers à votre projet.

Étape 2 :Glissez l’un des fichiers sur la timeline entre les deux clips ou images.

Étape 3 : Cliquez sur l’élément ajouté et allez à Contrôles des effets en haut à gauche. Ensuite, cliquez sur Opacité, et dans le menu déroulant à côté de Mode de fusion, sélectionnez Écran.

Et voilà. Le seul problème ici est que, sans les ressources gratuites fournies par des contributeurs utiles, faire cela dans Premiere Pro sera plus difficile. C’est pourquoi nous avons une option alternative pour vous.
Comment ajouter l'effet de brûlure de film dans Filmora

Si vous recherchez un outil de montage vidéo qui propose l'effet brûlure de film dès que vous l’ouvrez, Filmora est un choix parfait. Filmora est en fait un outil de montage vidéo très puissant que vous pouvez également utiliser pour manipuler les images et les fichiers audio. Le meilleur dans tout cela, c'est qu’il dispose d’une interface très facile à laquelle toute personne peut s’adapter instantanément.
En plus de tout cela, les développeurs de Wondershare, la société qui a lancé Filmora, ont également inclus des dizaines de fonctionnalités d’IA qui peuvent accélérer votre processus de montage vidéo.
Voyons Filmora à l'œuvre. Voici comment appliquer l'effet de brûlure de film dans Filmora.

Étape 1 : Dans le Effets Ouvrez l’onglet des effets, trouvez la barre de recherche et tapez film grit. Sélectionnez l’effet Film Grit et faites-le glisser sur la timeline au-dessus de la fin de la première vidéo.

Étape 2 :Prévisualisez le résultat dans le lecteur et ajustez la vitesse de l’effet à droite.

Voyez-vous maintenant à quel point il est plus facile de faire cela dans Filmora ? Bien sûr, certains diront qu’ajouter des effets est une fonction de base dans tous les outils de montage vidéo, mais même lorsque vous utilisez des fonctionnalités complexes d’IA pour des créations originales, Filmora reste intuitif et facile à utiliser. Consultez la section suivante pour le constater par vous-même.
Améliorez votre vidéo avec la boîte à outils IA de Filmora
Filmora dispose de tellement d’outils d’IA qu’il serait trop long de tous les lister ici. C’est pourquoi nous en avons choisi trois à partager avec vous. Vous pourrez explorer les autres à votre guise.
Générez des vidéos à partir d’imagesen quelques minutes
Si vous travaillez sur une vidéo, il arrive parfois que vous manquiez de séquences vidéo, mais que vous ayez des images. Utiliser l’IA pour donner vie à ces images vous aidera à créer de nouvelles scènes et à améliorer votre vidéo dans son ensemble. Par exemple, vous pouvez choisir une image avec deux personnes, et Filmora peut les faire commencer à se battre. Vous pouvez appliquer l’effet film burn pour ajouter de la tension. Voici comment faire.
Étape 1 :Lorsque vous ouvrez Filmora, cliquez sur Boîte à outils dans l’écran d’accueil, puis cliquez sur Image en vidéo.

Étape 2 :Cela ouvrira un nouveau projet, où vous pourrez choisir parmi un ensemble de préréglages ou créer votre propre invite. Pour ce tutoriel, nous allons choisir l’option Combat IA.

Étape 3 : Cliquez sur l’icône + et ajoutez une image. Pour l’option Combat IA, il est conseillé que les deux personnes soient clairement visibles.

Étape 4 : Lorsque l’image est sélectionnée, cliquez sur Générer.

L’IA aura besoin de quelques minutes pour traiter la requête. Une fois le travail terminé, vous pourrez prévisualiser vos résultats.

Générez des vidéos à partir de texte
Oui, vous avez bien lu. Filmora propose l’option de saisir une invite, et le logiciel générera une vidéo pour vous. Non seulement ça, mais tout sera également préparé en tant que nouveau projet afin que vous puissiez ajuster les résultats selon vos préférences. Voici ce que vous devez faire.
Étape 1 : Depuis le même Boîte à outils emplacement qu’auparavant, cliquez maintenant sur la IA Texte en Vidéo fonctionnalité.

Étape 2 : Saisissez votre invite et cliquez sur la Texte en vidéo bouton.

Après une minute environ, un nouveau projet s’ouvrira et vous pourrez examiner et ajuster les résultats.

Obtenez de la musique libre de droits pour votre vidéo
Filmora propose également la fonctionnalité Musique IA, où vous pouvez expliquer le type de musique que vous souhaitez pour votre vidéo, et Filmora fera de son mieux pour y parvenir. Voici comment faire.
Étape 1 : Depuis le Boîte à outils, cliquez sur Musique IA.

Étape 2 : Un nouveau projet s’ouvrira et vous pourrez cliquer sur Paramètres pour ajuster le tempo et la durée de la chanson. Vous pouvez également cliquer sur le signe + pour ajouter plus d'informations sur l'ambiance de la chanson. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le Générer bouton.

Encore une fois, il faudra être un peu patient, mais votre patience sera récompensée lorsque vous écouterez la musique.
Conclusion
Dans ce texte, nous avons appris l'effet de transition de brûlure de film, vu comment il est utilisé dans les films, comment l'appliquer dans Premiere Pro et comment utiliser l'effet dans Filmora. Il est évident que Filmora est le meilleur choix ici, tout simplement parce qu'il inclut l'effet, au lieu de devoir le télécharger depuis une source tierce. Premiere Pro est excellent, mais Filmora grimpe lentement dans le classement et cherche à le surpasser.