Filmora
Filmora - Éditeur Vidéo IA
Éditez Vite, Intelligent et Facile
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Rendez votre création plus facile et efficace avec cet outils d'édition vidéo IA de pointe
  • Exportez vos vidéos vers plusieurs formats et partagez-les sur les plateformes sociales en un seul clic
  • Accédez à 2,3 M+ de ressources créatives pour booster votre imagination

Comment réaliser des vidéos d'explication animées sans expérience préalable

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 12, 23, actualisé Dec 27, 24

Stimuler les ventes des produits et services proposés par votre entreprise doit être votre objectif principal lorsque vous planifiez une nouvelle campagne de marketing en ligne. Vous devez donc accorder une attention particulière au type et à la qualité du contenu que vous utiliserez pour promouvoir votre entreprise. Les vidéos explicatives animées sont probablement l'un des outils de marketing web les plus efficaces, car elles vous permettent de raconter l'histoire que vous souhaitez d'une manière amusante et attrayante. En fait, vous n'avez même pas besoin d'un budget important pour créer votre propre vidéo explicative animée, car vous pouvez le faire vous-même, même si vous n'avez pas d'expérience préalable en tant qu'animateur. Dans cet article, nous allons donc vous montrer comment créer des vidéos explicatives animées en vous guidant à travers chaque étape du processus.

Comment réaliser votre première vidéo d'explication animée ?

Avant de décider de réaliser une vidéo explicative, vous devez prendre le temps de réfléchir à vos clients idéaux et à l'histoire la plus susceptible d'attirer leur attention. Cela vous donnera une bonne idée de ce que votre vidéo explicative doit contenir et, plus important encore, cela vous donnera une idée de la direction à prendre. Examinons les étapes à suivre pour créer une vidéo explicative animée.

La phase de préparation

Chaque produit ou service est différent, ce qui signifie que chaque vidéo explicative que vous créez doit refléter parfaitement les arguments de vente du produit. L'important est de rester bref et concis, car la durée d'attention du public est souvent très limitée. Alors, par où commencer ?

1. Faites vos recherches à l'avance

La recherche est le point de départ naturel de tous les processus de production vidéo, quel que soit l'objectif de la vidéo. Vous devez savoir tout ce qu'il y a à savoir sur le produit ou le service sur lequel porte votre vidéo d'animation afin de pouvoir planifier la production de cette vidéo du début à la fin. À ce stade, vous devez décider si la vidéo explicative animée est la meilleure option pour le produit dont vous faites la promotion, car une vidéo en prise de vue réelle peut être une meilleure option si vous devez montrer au public ce que le produit peut faire. Si la vidéo explicative animée est le meilleur choix pour vous, vous devez dresser une liste de tous les éléments dont vous aurez besoin pour créer une telle vidéo.

2. Créer un script

Chaque mot que vous prononcez dans votre vidéo a de l'importance, c'est pourquoi vous devez choisir vos mots judicieusement. Le fait de rédiger l'intégralité de la voix off avant de l'enregistrer vous permettra de toujours savoir ce qu'il faut dire ensuite. Si vous décidez d'engager un comédien pour lire la narration à votre place, un script bien écrit est tout simplement indispensable, car la personne que vous engagez n'a aucun moyen de savoir quelles informations votre voix off doit contenir. Un script vous aide également à définir l'identité visuelle de la vidéo explicative animée, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps pendant que vous cherchez les images de stock animées que vous allez utiliser dans la vidéo.

3. Enregistrer la voix off

La narration de la vidéo explicative sert souvent de ligne directrice pour le processus de sélection du stock vidéo animé. Cependant, l'enregistrement d'une voix off nécessite l'accès à un logiciel de montage vidéo tel que Filmora, qui vous permet d'enregistrer votre propre voix, ainsi qu'un microphone directionnel qui ne capte pas facilement les bruits de fond. N'essayez pas d'en faire trop en une seule prise, mais travaillez plutôt lentement et méticuleusement jusqu'à ce que vous soyez parfaitement satisfait de l'enregistrement que vous avez créé.

4. Obtenir des images d'animation en stock

Tous les segments visuels d'une vidéo explicative animée doivent correspondre à la voix off, car toute divergence entre la vidéo et l'audio peut perturber les spectateurs et les empêcher de regarder la vidéo dans son intégralité. C'est pourquoi la séquence dans laquelle vous parlez de votre départ en vacances, par exemple, ne peut pas être associée à la séquence d'une personne entrant dans un bureau. Vous n'avez même pas besoin d'animer les séquences vous-même puisque vous pouvez simplement télécharger des séquences pré-animées sur un site web comme Videoplasty qui propose des centaines de scènes pré-animées, de graphiques vectoriels et d'effets sonores. Cependant, vous ne pouvez pas télécharger gratuitement le contenu de ce site web, c'est pourquoi vous avez besoin d'un budget au moins modeste pour créer vous-même une vidéo explicative animée de qualité professionnelle.

Étape de postproduction de la vidéo explicative

Bien qu'il existe de nombreux logiciels de montage de vidéos explicatives et que nous ayons également sélectionné quelques-unes des meilleures solutions, la plupart d'entre eux sont professionnels et trop compliqués à utiliser pour les débutants. Comme nous l'avons dit au début, nous voulons vous expliquer comment réaliser des vidéos animées même si vous n'avez pas d'expérience préalable en matière d'édition de vidéos animées. Nous allons donc faire une démonstration avec le logiciel d'édition vidéo Filmora, facile à utiliser. Le YouTuber Eduard Stinga a réalisé un tutoriel vidéo sur la création d'une animation vidéo explicative avec Filmora, étape par étape. Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous et télécharger Filmora pour l'essayer. Vous pouvez également suivre les étapes détaillées si vous préférez vérifier les détails étape par étape.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit
icon-android
icon-android
100% sécurité garantie
icon-android
icon-android
100% sécurité garantie

Rassemblez tous les matériaux dont vous aurez besoin pendant le processus de montage vidéo en un seul endroit, puis procédez à la création d'un nouveau projet dans Filmora. Une fois le nouveau projet chargé, vous pouvez définir sa résolution, sa fréquence d'images et son format d'image en sélectionnant l'option Paramètres du projet dans le menu Fichier.

1. Importer des médias dans Filmora

Rendez-vous dans le panneau Média, cliquez sur le menu déroulant Importer et sélectionnez l'option Importer des fichiers multimédias si vous souhaitez ajouter des ressources multimédias au projet séparément ou l'option Importer des dossiers multimédias si tous vos documents se trouvent dans le même dossier.

2. Créer une bande sonore

Placez le fichier audio de la voix off sur l'une des pistes audio de la timeline de Filmora, puis ajoutez le fichier qui contient la musique de fond. L'éditeur vidéo de Wondershare dispose d'une énorme bibliothèque de chansons libres de droits de différents genres, et il vous suffit de faire glisser la chanson que vous souhaitez utiliser dans votre vidéo explicative animée depuis l'onglet Audio et de la déposer sur la timeline.

3. Ajouter des éléments animés

Lisez la voix off depuis le début et commencez à ajouter les ressources multimédias pré-animées à la piste vidéo de la timeline de l'éditeur. Les scènes que vous allez inclure dans la vidéo dépendent de la voix off, mais le clip d'ouverture doit donner le ton et l'atmosphère de la vidéo explicative. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous couvriez toute la longueur de la narration avec des séquences animées et veillez à ajuster la durée de chaque clip que vous ajoutez à la timeline en faisant glisser l'une de ses extrémités vers la gauche ou vers la droite jusqu'à ce qu'elle corresponde au segment correspondant de la voix off.

4. Choisir l'arrière-plan

La majorité des contenus pré-animés que vous pouvez télécharger à partir de Videoplasty et de sites web similaires ont des arrière-plans transparents. Cela signifie qu'après les avoir ajoutés à la timeline dans Filmora, leur arrière-plan apparaîtra noir car la couleur par défaut de la fenêtre de prévisualisation de l'éditeur vidéo est le noir. La solution la plus rapide consiste à utiliser les propriétés de couleur de la fonction texte de Filmora pour créer un arrière-plan monochrome pour votre vidéo d'explication animée. Vous pouvez également utiliser n'importe quel logiciel de retouche photo pour créer un fichier image monochrome que vous pourrez importer dans votre projet et utiliser comme arrière-plan pour tous les éléments animés que vous ajouterez à la vidéo.

5. Appliquer les transitions

Il ne s'agit en aucun cas d'une étape obligatoire du processus de création d'une vidéo explicative, mais si les coupures entre les animations sont trop difficiles, vous pouvez ajouter une transition pour les rendre plus fluides. L'onglet Transition de Filmora contient plusieurs catégories de transitions différentes afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux au style du projet sur lequel vous travaillez. Une fois que vous avez sélectionné la transition que vous souhaitez appliquer entre deux clips vidéo, il vous suffit de la faire glisser vers un emplacement spécifique sur la timeline et de la déposer. Vous pouvez ajuster la durée de la transition en faisant glisser l'une de ses extrémités vers l'intérieur ou vers l'extérieur et vous pouvez prévisualiser les résultats en appuyant sur la touche Espace de votre clavier.

6. Exporter le projet

Lorsque tous les éléments du métrage sont en place, vous pouvez cliquer sur le bouton Exporter. La fenêtre d'exportation s'affiche à l'écran et vous pouvez choisir le format du fichier vidéo, sélectionner un dossier de destination sur le disque dur de l'ordinateur ou exporter le fichier directement vers votre chaîne YouTube ou Vimeo. La durée du processus de rendu dépend de la longueur de votre vidéo et de la puissance de traitement de l'ordinateur.

Conclusion

La réalisation de vidéos explicatives animées attrayantes, divertissantes et informatives ne nécessite plus des budgets énormes et des équipes entières d'animateurs. En fait, avec un peu d'imagination, les bons éléments d'animation que vous pouvez télécharger sur Internet et un logiciel de montage vidéo comme Filmora, vous pouvez créer une vidéo explicative animée même si vous n'avez pas d'expérience en tant qu'animateur ou monteur vidéo. Ce guide vous a-t-il été utile ? Laissez-nous un commentaire et dites-nous comment s'est déroulée votre première vidéo explicative animée.

Marion Dubois
Marion Dubois Dec 27, 24
Article à partager: