Réaliser des vidéos musicales virales est le rêve de tout un chacun ; et si vous obteniez les conseils exacts à suivre avant de tourner votre vidéo musicale pour qu'elle soit bien classée ? Évidemment, ce sera un plaisir pour vous !
La planification et la préparation avant le tournage sont la clé de la réussite d'un clip musical. Vous n'y parviendrez qu'après avoir repéré les lieux et choisi le meilleur. Et la planification des grands projets avant la journée est plus importante. Passons directement aux éléments à prendre en compte avant la prise de vue !
Repérage des lieux
L'emplacement agréable et attrayant fait toujours en sorte que votre vidéo musicale soit à la mode ou qu'elle fasse un flop. Vous devez d'abord déterminer votre budget, puis trouver des idées d'emplacement. Dans le prochain conseil, nous utiliserons la chanson "Tokyo" de 3lau comme exemple.
Si vous vous lancez dans des projets de grande envergure, vous devez tenir compte des exigences suivantes !
1. Disponibilité de l'électricité
Vous avez besoin de rig lights et d'une grande installation d'éclairage pour donner de l'éclat à votre vidéo et lui conférer des vibrations esthétiques. Pour cela, veillez à choisir un endroit où la lumière est facilement accessible.
2. Pièce séparée
Lors des tournages de grands projets, vous avez besoin d'espace pour stocker tout le matériel et les équipements sensibles en un seul endroit pendant plusieurs jours.
3. Vérifier la taille
La première chose à faire pour choisir l'emplacement est de vérifier la hauteur et la largeur du studio. Ils doivent être en mesure de régler facilement les lumières dans le studio et de placer tous les éléments nécessaires dans un espace déterminé.
Par exemple, lors du tournage d'une chanson de 3lau, il est nécessaire qu'un bus entre facilement dans le studio, mais il est difficile d'entrer dans le bus en raison de la hauteur de la porte. Pour cette raison, le réalisateur a changé le lieu de tournage afin de résoudre ce problème.
Autres méthodes de repérage
Si vous ne disposez pas d'un budget suffisant pour acquérir un studio, vous pouvez facilement réaliser des prises de vue en sélectionnant des espaces que vous utilisez ou qui sont disponibles. Voici les lieux que vous devez considérer !
Emplacement 1. Votre maison
Pour donner une bonne impression à votre vidéo musicale, vous devez choisir l'espace disponible chez vous pour le tournage, par exemple : sur des canapés ou dans la chambre à coucher.
Emplacement 2. Espace de bureau
Vous pouvez également faire des scènes de votre vidéo musicale dans l'espace de bureau pour mieux décrire le travail dans la vidéo.
Emplacement 3. Emplacements extérieurs
Pour une meilleure lumière du jour et de meilleures illustrations dans le clip musical, vous pouvez opter pour un emplacement extérieur, ce qui est gratuit.
Emplacement 4. Places publiques
Les lieux publics sont facilement accessibles et offrent de nombreuses possibilités, comme les parcs publics, les terrains de jeux, les ponts et les parkings publics.
La météo est également un facteur important lors du tournage d'une vidéo, que vous devez vérifier avant les jours de tournage. Après avoir sélectionné et repéré le lieu, il est maintenant temps d'établir un programme que vous trouverez dans les lignes ci-dessous.
Programmation de la vidéo musicale
Si vous avez un grand projet et plusieurs scènes à tourner, il est préférable d'établir un plan complet pour tout et n'importe quoi. Vous devez planifier l'utilisation d'une seule lumière à un moment et dans un espace précis. Voici les principales considérations à prendre en compte !
1. Journée de préparation
Vous devez vous rendre sur place avant le jour du tournage pour vérifier les principaux éléments tels que l'électricité, mesurer les espaces exacts, vérifier l'installation de l'éclairage, charger tout ce qui est nécessaire, comme le bus, l'équipe et le matériel.
2. Une feuille d'appel
Une feuille d'appel est une liste quotidienne des prises de vue remise aux acteurs et à l'équipe pour suivre les timelines. Elle contient le numéro de téléphone de chaque personne, sa localisation et l'heure à laquelle elle doit arriver sur le plateau. Il indique également l'hôpital le plus proche, l'heure du coucher et du lever du soleil.
Il se compose d'une ou deux pages selon les jours de tournage et contient un plan de tout ce qui se passe après le jour de la pré-grille.
3. Planification
Vous devez travailler efficacement et intelligemment pour que tout se déroule conformément au plan. Vous pouvez couper le tournage en deux afin d'obtenir une meilleure configuration d'éclairage et une meilleure disponibilité des personnages. Le jour de la prise de vue, vous devez modifier le moins possible l'éclairage et le montage.
Exemples
Le premier jour de la chanson de Tokyo, le tournage se fait en deux temps : la première demi-journée est consacrée au tournage de tout ce qui se trouve dans le bus, et l'autre demi-journée est consacrée au tournage de tout ce qui se trouve à l'extérieur du bus.
Le deuxième jour, chaque souvenir est filmé. Pour ce faire, des salles et des maisons sont aménagées pour réaliser des prises de vue parfaites en fonction des exigences d'un clip musical.
4. Ne pas se stresser
Il ne faut pas exploser et se stresser pendant la journée de tournage, car cela va évidemment semer le chaos dans chaque petite scène et donner une mauvaise impression à la vidéo musicale. Il suffit de travailler dur et de tout faire.
Conclusion
Après avoir vérifié et suivi les conseils ci-dessus concernant le repérage des lieux et la programmation, vous obtiendrez sans aucun doute une installation de tournage et un clip vidéo étonnants. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, il suffit de planifier l'ensemble et de faire toutes les scènes l'une après l'autre patiemment.
Filmer avec des personnes n'est pas toujours encombrant et flopant, mais si vous avez une équipe coopérative et que vous suivez toutes les timelines du tournage. Alors, vous allez déchirer le vidéoclip !