Dans cet article
Comprendre le champ / contrechamp
Vous êtes-vous déjà demandé comment les dialogues dans les films semblent si fluides ? Vous voyez un plan d'une personne puis un autre de l'autre personne, et cela fonctionne naturellement. Vous comprenez l'emplacement et la position des personnages dans cet espace, et vous suivez l'histoire sans effort. Ce n'est pas accidentel, c'est une technique cinématographique bien structurée et développée, communément appelée le champ / contrechamp.
Comme vous pouvez le voir dans l'exemple tiré du film Spider-Man de 2002, vous pouvez même utiliser cette technique lorsque les personnages se parlent à eux-mêmes.
Le champ-contrechamp est défini comme une méthode cinématographique presque toujours utilisée lorsque deux personnages sont en conversation. C'est un type de montage de continuité qui aide à maintenir l’illusion de cohérence spatiale et de connexion émotionnelle entre les personnages.
Chaque plan montre un sujet regardant vers l’autre, et la caméra est placée entre eux. Ainsi, lors de l’alternance des plans, on voit principalement le côté droit du visage du personnage à droite, et le côté gauche du visage du personnage à gauche de l’écran. Les yeux des deux personnages sont généralement au même niveau dans les deux plans, et l’enregistrement doit respecter la règle des 180 degrés.
Quelles sont les caractéristiques visuelles du montage champ/contrechamp ?
Champ/Contrechamp vs. autres techniques de réalisation
Si vous débutez dans le monde du cinéma, certains termes peuvent vous sembler confus. Voici un tableau qui distingue clairement la technique du champ/contrechamp des techniques similaires telles que le montage alterné et le plan subjectif.
Technique | Définition simple | Utilisation principale | Effet sur le public |
Champ/Contrechamp | Utilise des plans alternés de deux personnages, généralement en dialogue, se faisant face. | Scènes de dialogue, échanges émotionnels, etc. | Il crée une clarté spatiale et augmente l'engagement émotionnel lors des conversations |
Montage Alterné | Coupe entre deux ou plusieurs scènes se déroulant simultanément. | Créer du suspense, montrer des actions simultanées, etc. | Il génère de la tension et montre des intrigues interconnectées. |
Plan Subjectif | La caméra montre ce que le personnage voit de son point de vue. | Placer le public dans la peau du personnage, renforcer l’immersion, etc. | Il renforce l’empathie et crée un sentiment d’intimité ou de désorientation. |
Exemples célèbres de champ/contrechamp au cinéma
Voici quelques films qui ont parfaitement utilisé cette technique. Nous utiliserons différents genres pour présenter la polyvalence de cette technique de montage et d’enregistrement.
La La Land (2016)
Réalisateur : Damien Chazelle
Genre : Drame/Musical
Dans ce chef-d'œuvre primé, il y a une longue scène très dramatique où deux personnages, interprétés par Ryan Gosling et Emma Stone, ont une discussion animée au sujet de leur avenir. Les deux acteurs livrent des performances remarquables, et la conversation présente plusieurs changements émotionnels. La technique du champ/contrechamp est utilisée pour nous garder au cœur de la scène.
Hunger Games (2012)
Réalisateur : Gary Ross
Genre : Action/Aventure
Les films d'action et d'aventure sont très palpitants, mais même s'ils sont remplis d'action, ils nécessitent un moment de répit pour que les personnages puissent se reposer et le public reprendre son souffle. Un excellent exemple est cette scène du premier film Hunger Games, où deux jeunes personnages parviennent à une profonde prise de conscience. Jennifer Lawrence y est remarquable.
Le Loup de Wall Street (2013)
Réalisateur : Martin Scorsese
Genre : Comédie/Drame
Cette technique est excellente même dans les conversations comiques. La comédie repose entièrement sur le rythme, et sur le fait de montrer le bon cadrage et la bonne réaction au bon moment. Cette scène du film primé Le Loup de Wall Street présente une conversation très drôle entre deux acteurs brillants, Leonardo DiCaprio et Matthew McConaughey.
Quand et où utiliser la technique du champ-contrechamp
Cette technique s'applique à tous les genres de narration visuelle lorsque vous avez un échange entre deux parties. Cependant, il existe certains genres où elle est simplement utilisée plus fréquemment. Découvrons lesquels.
Applications spécifiques au genre pour la technique du champ/contrechamp
Combiner champ/contrechamp avec ces techniques créatives
Les deux considérations artistiques les plus importantes concernant la technique du champ-contrechamp
Comment organiser vos enregistrements de champ-contrechamp
Si vous souhaitez utiliser l’outil parfait pour organiser les plans dans la timeline de montage vidéo, couper et ajuster les vidéos à la perfection, et utiliser un ensemble d’outils utiles pour faciliter votre processus créatif de montage vidéo, alors le meilleur outil pour vous sera Filmora. Voyons comment il fonctionne.
Étapes faciles pour créer une séquence de champ/contre-champ dans Filmora
Avant de commencer à suivre notre tutoriel, assurez-vous de télécharger et d’installer Filmora sur votre appareil Windows ou Mac. Ensuite, ouvrez Filmora et créez un nouveau projet. Après cela, suivez les étapes ci-dessous pour apprendre à ajouter et combiner un plan et un contre-champ vidéo.
Cliquez sur Importer et ajoutez deux clips (ou plus) au projet.
Lorsque les vidéos sont téléchargées, sélectionnez-les toutes les deux et faites-les glisser dans la timeline de montage vidéo.
Passez la souris sur le début et la fin du clip jusqu'à ce que l'outil de découpe apparaisse (<-]) appears, and then move the cursor left or right to découper la vidéo. Lorsque la vidéo est découpée, cliquez et faites-les glisser faites glisser la partie centrale du clip pour la déplacer où vous le souhaitez.



Jetez un œil à la scène champ/contrechamp que nous avons pu créer.

Résoudre les 2 problèmes les plus courants de la technique du champ/contrechamp
Le champ et le contrechamp ont été enregistrés à des moments différents de la journée, et la scène semble artificielle et déplacée.
Enregistrez le champ et le contrechamp simultanément, au même endroit. C'est la meilleure méthode à privilégier. Si les acteurs ont des plannings compliqués et ne peuvent pas se retrouver pour enregistrer ensemble, essayez de vous adapter et de trouver un compromis.
À certains moments pendant la séquence de champ/contrechamp, la caméra est déplacée et la localisation semble illogique pour le spectateur.
La règle des 180 degrés stipule qu'une fois que vous avez établi la scène et commencé l'enregistrement, la caméra doit toujours filmer l'espace qui se trouve juste devant elle. Utilisez du ruban adhésif ou d'autres marqueurs pour marquer les bords de la scène à l'endroit choisi, et ne laissez pas la caméra les filmer.