Aimez-vous les films westerns ? Ils ont une esthétique particulière qui a été imitée dans de nombreux genres différents. Il existe une technique de cadrage spécifique dans les westerns où la caméra capture un tireur debout, et la prise saisit sa main au-dessus de son étui en bas, tandis que l’on voit son chapeau en haut du cadre. Ce type de plan iconique s'appelle le plan cowboy, et c'est l'une des meilleures façons de rendre un personnage impressionnant.
Découvrons tout ce que nous pouvons sur la création du parfait "cowboy shot", et commençons par comprendre la définition de cette technique de cadrage unique.
Définition du plan cowboy : l'analyse technique
Définition
Un Cowboy Shot est un style classique de prise de vue cinématographique qui cadre un personnage à peu près de mi-cuisse (ou juste au-dessus des genoux) jusqu'à la tête.
Caractéristiques visuelles d'un Cowboy Shot
Plage de cadrage : Le personnage est cadré de la mi-cuisse au haut de la tête, avec un peu d'espace en haut pour mettre en valeur le chapeau de cowboy.
Focus principal : Le public peut voir l’expression faciale du personnage, la position des mains, la posture, et si une arme est rangée dans l’étui.
Effet visuel : Le but de la prise de vue est d’ajouter une tension dramatique et de suggérer une forme de préparation à l’affrontement, souvent avant une fusillade.
Plan moyen vs. plan cowboy
La principale différence entre le plan moyen et le plan cowboy est que le plan moyen est plus rapproché, et nous voyons le personnage de la taille vers le haut, alors que le plan cowboy cadre le personnage à partir des cuisses. Il existe d’autres différences à considérer, alors consultez ce tableau comparatif.
Caractéristique
Plan moyen
Plan cowboy
Plage de cadrage
De la taille vers le haut
Des cuisses vers le haut
Mise au point
Expressions faciales et haut du corps
Expressions faciales, posture, armes
Utilisation courante
Dialogue, interaction décontractée
Confrontations, tension, drame
Visibilité de l’arrière-plan
Modéré
Cadre légèrement plus large
Style
Neutre, polyvalent
Stylisé, dramatique
Contexte historique
Utilisé dans tous les genres
Originé dans les westerns, mais désormais utilisé dans d'autres genres
5 exemples de plan cowboy au cinéma
La meilleure façon de comprendre comment utiliser une prise est de voir comment les professionnels le font. C'est pourquoi nous examinerons cinq exemples parfaitsd'exemples de plans de cowboydes films hollywoodiens.
Le Bon, la Brute et le Truand (1966) – Affrontement final
Connaissez-vous ce fameux mème Spider-Man, où l’on voit trois versions de Spider-Man se pointer du doigt ? Eh bien, ce mème vient de cette scène iconique d’un des westerns les plus vénérés de tous les temps. On y voit trois personnages se préparer à un duel à trois, dans une tension extrême, et c’est l’exemple parfait du cadrage “cowboy”.
Django Unchained (2012) – La sortie héroïque finale
Dans ce classique de Tarantino, on retrouve de nombreux cadrages “cowboy” qui rendent hommage aux anciens westerns, mais le plus mémorable arrive à la toute fin du film. Après avoir vaincu tous ses ennemis dans leur maison, Django, le héros, sort, met ses lunettes et attend la grande explosion. Cette scène met en avant sa nouvelle confiance et son sentiment de victoire.
No Country for Old Men (2007) – Sur la piste de sang
Même si Django est un film moderne, les deux premières entrées sont des westerns, alors que celui-ci n’en est pas un, mais plutôt un thriller très célèbre et magistralement réalisé. Pourtant, après le dernier affrontement, le personnage principal doute d’avoir réellement vaincu son ennemi. Arme à la main, le cadrage “cowboy” le montre cherchant une trace de sang pour confirmer la mise à mort.
Logan (2017) – Séquence de combat d’ouverture
Voici un parfait exemple de la manière dont une technique ancienne peut être utilisée dans les films de super-héros modernes. Ce cadrage “cowboy” dans Logan est particulier car il montre un personnage clairement pas prêt à combattre. Wolverine est célèbre pour être un combattant, mais ici, sa posture indique qu’il est fatigué et veut éviter la confrontation, montrant ainsi toute la polyvalence de ce cadrage.
True Grit (2010) – Fin de la fusillade
Les frères Coen ont réalisé un western entièrement moderne, prêtant une attention particulière à l’esthétique des anciens films tout en utilisant du matériel moderne. Ici, nous avons un exemple de « cowboy shot » avec le sujet assis sur un cheval. Il s’agissait d’un autre type de plan très courant. Comme vous pouvez le constater, le sujet n’a pas besoin d’être debout sur le sol pour qu’un « cowboy shot » fonctionne.
Quand et où utiliser le plan cowboy
Nous avons vu de superbes exemples de « cowboy shot » dans les films, mais examinons de plus près les genres où ils sont les plus répandus, quelques autres techniques de réalisation qui les complètent, et deux conseils professionnels importants.
Applications des « cowboy shots » selon le genre
Westerns
Si vous travaillez sur un western, vous utiliserez des « cowboy shots ». Ils sont incontournables dans l’industrie, et il serait imprudent de ne pas les utiliser puisqu’ils ont été créés précisément pour ce type d’histoire. Vous pouvez expérimenter différents angles de caméra et positions de personnage en association avec l’environnement pour obtenir le cadre parfait.
Action/Aventure
S’inspirant des westerns, les films d’action modernes utilisent souvent le « cowboy shot » pour la même raison. Par exemple, pour cadrer un policier moderne, les réalisateurs optent pour le « cowboy shot » afin de mettre en avant les armes dans leur étui. De plus, les films d’aventure comme Indiana Jones empruntent souvent aux westerns pour susciter la tension et créer un sentiment d’urgence.
Thrillers
Le « cowboy shot » peut mettre en avant un personnage puissant, c’est pourquoi de nombreux réalisateurs le considèrent pour les thrillers, notamment lors de l’introduction d’une figure menaçante qui sera l’antagoniste principal. Même si ces personnages ne sont pas armés, l’héritage du « cowboy shot » issu des westerns s’étend à d’autres genres, donnant au public une impression de menace.
Combinez les plans cowboy avec d'autres techniques créatives
Après avoir présenté le personnage avec un plan cow-boy, vous pouvez envisager de déplacer la caméra vers le personnage. Si vous effectuez un zoom avant lentement, vous obtiendrez un effet dramatique, mais si vous augmentez la vitesse, zoomez rapidement et associez cela à une musique tendue, le public saura que la prochaine scène sera une fusillade.
Renforcez les plans cow-boy avec des prises en contre-plongée
En matière d’angles, vous pouvez aller dans deux directions différentes. Vous pouvez cadrer le personnage d’en haut, ce qui le fera paraître minuscule, ce qui ne convient pas à un plan cow-boy, ou vous pouvez cadrer le personnage d’en bas, ce qui le fera paraître géant, puissant et dominant, et amplifiera considérablement l’effet.
Si vous travaillez sur une scène de face-à-face où deux personnages se préparent à un duel, vous pouvez passer des plans cow-boy de chaque personnage, mais veillez à ralentir le temps. Même si les personnages restent principalement immobiles, l’arrière-plan mettra en valeur le mouvement ralenti.
Quelques considérations artistiques pour les plans cow-boy
Poids dramatique vs émotion subtile
Les plans cowboy séduisent les créateurs de vidéos car ils sont très puissants, mais ils ne conviennent pas aux moments où l’on veut mettre en valeur des émotions subtiles. S'il s'agit d'un moment de haute tension, alors le plan cowboy fonctionnera, mais s'il ne l'est pas, et que vous montrez par exemple une conversation intime, choisissez un autre type de plan.
Cette règle est cruciale en cinématographie, surtout lorsqu’il s’agit de déterminer le détail le plus important dans une scène et de vouloir orienter l’attention vers cette partie spécifique du cadre. Avec les plans cowboy, les yeux du personnage doivent correspondre à la ligne horizontale la plus haute, et vous pouvez choisir n’importe quelle ligne verticale pour le placement du personnage.
Comment créer le plan cowboy parfait à partir d’un plan en pied
Quand vous enregistrez un plan, il est recommandé de laisser un peu plus d’espace sur tous les côtés du cadre pour pouvoir les recadrer plus tard. Voilà pourquoi les cinéastes expérimentés enregistrent un plan en pied, puis retirent les parties inutiles pour créer le plan cowboy. Le meilleur outil pour cette tâche est Filmora, mais cet outil peut également vous aider à monter et améliorer l’ensemble de votre film. Il est très convivial pour les débutants, mais possède aussi des fonctionnalités professionnelles.
Guide étape par étape pour créer le plan cowboy parfait
Pour convertir un plan en pied en plan cowboy, assurez-vous d'abord de télécharger et d'installer Filmora sur votre appareil Windows ou macOS. Ensuite, ouvrez Filmora, créez un nouveau projet et importez le plan en pied que vous souhaitez éditer. Après cela, il vous suffit de suivre ce guide en trois étapes.
Étape 1
Faites glisser le clip sur la timeline.
Étape 2
Cliquez-droit sur le clip dans la timeline et cliquez sur Recadrer et zoomer.
Étape 3
Ajuster le cadre de la mi-cuisse au sommet de la tête, puis cliquez sur Appliquer quand vous êtes prêt.
Regardez cette vidéo de comparaison rapide. Le cadre original est à gauche, tandis que le "plan cowboy" que nous avons créé dans Filmora en moins d'une minute se trouve à droite.
Correction des problèmes courants dans la composition du plan cowboy
Le cadre coupe trop haut
Solution
Bien que vous ayez essayé de cadrer correctement la prise de vue à partir des cuisses, il semble que vous l'ayez coupée un peu trop haut, créant ainsi un plan moyen. Cadrez toujours le personnage suffisamment bas pour capturer les holsters, les jambes ou les indices d'action spécifiques. Vérifiez à nouveau le cadrage avant d'appuyer sur le bouton d'enregistrement. Une bonne idée est également de cadrer le sujet plus bas et plus haut que nécessaire, puis de couper les parties inutiles en post-production.
Complexifier excessivement l'arrière-plan
Solution
Au lieu d’avoir le personnage au centre de l’attention, l’arrière-plan est trop distrayant, ce qui retire la mise au point et entraîne un résultat indésirable. Assurez-vous de garder votre décor d’enregistrement propre et intentionnel. Pour un plan de cowboy, il est préférable de le filmer en plein air, légèrement incliné pour montrer le personnage depuis le bas. L’arrière-plan sera alors composé du ciel ainsi que de la nature, ce qui n’est pas distrayant.