Filmora
Filmora - Éditeur Vidéo IA
Éditez Vite, Intelligent et Facile
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Rendez votre création plus facile et efficace avec cet outils d'édition vidéo IA de pointe
  • Exportez vos vidéos vers plusieurs formats et partagez-les sur les plateformes sociales en un seul clic
  • Accédez à 2,3 M+ de ressources créatives pour booster votre imagination

Comment utiliser l'outil Gomme d'arrière-plan dans Photoshop : Guide détaillé

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Apr 17, 24, actualisé Dec 27, 24

L'outil gomme d'arrière-plan de Photoshop est un utilitaire. Il vous permet de supprimer les arrière-plans ou les objets indésirables d'une image, de modifier sa couleur ou même de créer un masque. Mais de nombreux utilisateurs ont besoin d'aide pour utiliser l'outil gomme d'arrière-plan pour leurs photos.

Pour simplifier les choses, nous allons fournir des informations de base sur les outils gomme dans Photoshop.

Si vous êtes prêt à apprendre à utiliser l'outil gomme d'arrière-plan dans Photoshop, entrons dans le vif du sujet !

Dans cet article
  1. Informations de base sur les outils gomme dans Photoshop
  2. Historique des paramètres des outils gomme avant le tutoriel
    1. 1. Sélecteur de préréglages de brosses
    2. 2. Options d'échantillonnage
    3. 3. Limites
    4. 4. Tolérance
    5. 5. Angle de la brosse
    6. 6. Protéger la couleur de premier plan
    7. 7. Pression du stylo
  3. Comment utiliser l'outil gomme pour effacer l'arrière-plan d'une image ?
  4. Vous voudrez peut-être savoir : Le fonctionnement de l'outil gomme d'arrière-plan
  5. Questions fréquemment posées lors de l'utilisation de l'outil de réduction de l'arrière-plan dans Photoshop
  6. Un tutoriel vidéo en prime : Tutoriel sur le changement d'arrière-plan avec Wondershare Filmora

Informations de base sur les outils gomme dans Photoshop

Les outils gomme de Photoshop peuvent être utilisés pour créer des arrière-plans transparents ou pour supprimer les éléments d'arrière-plan indésirables d'une image. Ces outils fonctionnent en échantillonnant la couleur des pixels de l'image, puis en effaçant les pixels qui correspondent à la couleur échantillonnée.

Il existe trois variantes principales d'outils gomme dans Photoshop :

  • Effaceur
  • Effaceur d'arrière-plan
  • Effaceur magique

De nombreuses personnes ont besoin d'éclaircissements sur les outils gomme d'arrière-plan et gomme magique de Photoshop. C'est pourquoi nous avons examiné leurs similitudes et leurs différences. Vous pourrez ainsi mieux les comprendre et choisir celui qui correspond à vos besoins :

Similitudes

Voici les similitudes entre les outils gomme d'arrière-plan et gomme magique :

Effacer les pixels en fonction des couleurs : Les outils gomme d'arrière-plan et gomme magique permettent d'effacer les pixels en fonction de leur couleur. Cela signifie que vous pouvez sélectionner une couleur et que l'outil effacera tous les pixels associés.

Outils de destruction : La gomme d'arrière-plan et la gomme magique sont toutes deux des outils destructeurs par nature. Ils effacent les pixels que vous effacez. Par conséquent, vous ne pouvez pas annuler ou refaire vos modifications une fois que vous avez utilisé l'un ou l'autre de ces outils. Cependant, il existe des solutions de contournement non natives pour restaurer vos images.

Dissemblances

Voici quelques différences entre les outils gomme d'arrière-plan et gomme magique :

Utilisation : Pour utiliser l'outil gomme d'arrière-plan, vous devez survoler la zone de votre image pour l'effacer en fonction des pixels sur lesquels vous peignez. En revanche, l'outil gomme magique efface instantanément les pixels similaires en fonction de la couleur que vous avez sélectionnée.

Paramètres d'ajustement : La gomme d'arrière-plan offre davantage d'outils d'ajustement que la gomme magique. Par exemple, la première offre des paramètres d'échantillonnage, de limites, de taille de pinceau, de tolérance, d'angle et de protection de la couleur de premier plan, tandis que la seconde comprend des options de tolérance, d'anticrénelage, de contiguïté, d'échantillonnage de tous les calques et d'opacité.

La diversité des options de chaque outil influe considérablement sur la qualité de l'image finale. Par exemple, l'outil gomme magique efface rapidement des zones, bien que le contrôle des pixels supprimés soit limité.

Historique des paramètres des outils gomme avant le tutoriel

Avant de commencer notre tutoriel sur l'utilisation de l'outil gomme d'arrière-plan dans Photoshop, abordons d'abord les options de réglage activées lors de la sélection de l'outil et le travail avec celles-ci. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les étapes de l'orientation.

1. Sélecteur de préréglages de brosses

Lorsque vous activez l'outil gomme d'arrière-plan dans Photoshop, vous constatez que le curseur se transforme en pinceau, ce qui indique que cet outil fonctionne comme les autres "outils pinceau".

fonction de sélection des préréglages de bruch dans l'outil gomme d'arrière-plan

Le sélecteur de préréglage de pinceau est la première option qui ouvre un panneau vous permettant d'ajuster la taille de votre pinceau, sa dureté, son espacement et sa tolérance. Vous pouvez également modifier la taille à l'aide des touches Crochet gauche ( [ ) et Crochet droit ( ] ) du clavier de votre PC.

Pour régler la dureté, appuyez sur les touches "Shift+ Support gauche" ou "Shift+ Support droit". Nous vous recommandons de la régler sur 100 % lorsque vous effacez les pixels de votre image.

2. Options d'échantillonnage

Dans la barre d'options de l'outil gomme d'arrière-plan, vous trouverez les "Options d'échantillonnage" qui comprennent trois icônes différentes avec des comportements différents :

Continu : Cette option est sélectionnée par défaut et fonctionne mieux sur une image avec un arrière-plan coloré car elle supprime différents pixels lorsque vous faites glisser votre pinceau sur votre image.

Une fois : Si l'arrière-plan de votre image n'a pas beaucoup de couleurs, ce paramètre est le plus approprié. En effet, il ne supprime qu'un seul pixel à la fois.

Échantillon d'arrière-plan : Vous pouvez parfois avoir des difficultés à positionner l'outil croix avec précision sur la couleur que vous souhaitez effacer. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser l'option d'échantillonnage de l'arrière-plan qui vous aide à choisir une couleur et n'efface que la couleur activée de l'arrière-plan.

3. Limites

Après avoir choisi une couleur à effacer, la fonction Limites identifie l'emplacement des pixels correspondant à cette couleur, ce qui vous permet de les effacer plus facilement et avec plus de précision.

La fonction Limite offre trois options :

Contiguë : Il s'agit d'une option par défaut qui efface les pixels de la même couleur touchés par le réticule, ce qui signifie qu'elle ne supprimera aucune zone isolée de pixels situés dans d'autres éléments de l'image.

Discontigu : Lorsque vous activez l'option Discontigu, Photoshop peut effacer tous les pixels de l'image qui correspondent à la couleur échantillonnée, qu'ils touchent ou non le réticule.

Rechercher les bords : Ce paramètre est utile lorsque vous constatez que les bords de votre sujet ne sont pas assez nets. L'option Rechercher les bords est plus précise que l'option Contiguë et permet d'adoucir les côtés.

fonction de limitation dans l'outil gomme d'arrière-plan

4. Tolérance

Située directement à droite de la fonction Limites, la Tolérance est l'une des options les plus importantes de l'Effaceur d'arrière-plan, car elle indique dans quelle mesure la teinte d'un pixel peut s'écarter de la couleur échantillonnée pour que Photoshop puisse l'effacer.

Par défaut, la valeur de la tolérance est fixée à 50 %. Mais vous devriez essayer d'utiliser un paramètre de tolérance plus faible si la couleur de votre arrière-plan est quelque peu similaire à celle du sujet et que Photoshop efface les parties du sujet tout en supprimant l'arrière-plan.

En revanche, si la couleur de l'arrière-plan présente des franges autour du sujet, utilisez une valeur de tolérance plus élevée.

Fonction de tolérance dans l'outil gomme d'arrière-plan

5. Angle de la brosse

L'option Angle du pinceau peut vous aider à ajuster l'angle de votre réticule pour effacer rapidement les pixels dans les zones difficiles d'accès de l'arrière-plan de votre image. Vous pouvez également appuyer sur la touche "R" de votre clavier pour faire pivoter la toile.

6. Protéger la couleur de premier plan

Parfois, Photoshop efface des parties du sujet tout en supprimant l'arrière-plan, quelle que soit la valeur de tolérance utilisée. Pour éviter cela, l'option Couleur d'avant-plan protégée de la barre d'options peut s'avérer utile.

Cette option vous permet de choisir une couleur de votre sujet comme couleur de premier plan, et Photoshop cessera de l'effacer pendant que vous faites glisser le pinceau sur l'image pour supprimer l'arrière-plan.

7. Pression du stylo

La pression du stylet est utile si vous utilisez une tablette de dessin au lieu d'une souris. Si cette option est sélectionnée, l'opacité du réticule sera régulée en fonction de la pression exercée par le stylet sur la tablette.

Comment utiliser l'outil gomme pour effacer l'arrière-plan d'une image ?

Les étapes suivantes vous permettront d'apprendre à effacer l'arrière-plan de votre image à l'aide de l'outil gomme d'arrière-plan de Photoshop.

Étape 1 Dans un premier temps, lancez Adobe Photoshop sur votre PC et importez votre image. Sélectionnez ensuite l'outil gomme d'arrière-plan dans la barre d'outils.

utilisation de l'outil gomme d'arrière-plan dans photoshop

Étape 2 Cliquez et faites glisser la souris sur la zone de l'arrière-plan que vous souhaitez effacer. Photoshop sélectionne automatiquement la zone à effacer au fur et à mesure que vous faites glisser le curseur.

Réglez la taille et la dureté de la brosse de la gomme en utilisant le sélecteur de préréglage de la brosse dans la barre d'options. Vous pouvez également appuyer sur la touche "Support droit (])" pour augmenter la taille du pinceau et sur la touche "Support gauche ([)" pour la diminuer.

Étape 3 Dans l'étape suivante, réglez les "Options d'échantillonnage" sur "Une fois" et les "Limites" sur "Contiguës". Cela vous permettra d'éviter d'effacer la mauvaise couleur de pixel et de supprimer les pixels les plus proches les uns des autres.

réglage des options et des limites d'échantillonnage dans l'outil gomme d'arrière-plan

Toutefois, si les pixels sont très éloignés les uns des autres, vous pouvez régler l'option "Limite" sur "Discontigu". Lorsque vous effacez les pixels autour du sujet, réglez les paramètres "Limites" sur "Trouver les bords" pour garantir des bords lisses.

Étape 4 Si l'arrière-plan et le sujet de votre image sont de la même couleur et que Photoshop supprime des parties de votre sujet au cours du processus, réglez la Tolérance sur une valeur faible en faisant glisser le curseur vers le haut ou vers le bas ou en le saisissant dans la case.

réglage de la valeur de tolérance dans l'outil gomme d'arrière-plan

Étape 5 Lorsque vous supprimez des pixels d'un arrière-plan, vous pouvez empêcher la suppression de certaines couleurs de pixels, ce qui peut s'avérer utile si elles sont proches de la zone que vous souhaitez effacer.

Pour ce faire, placez le curseur sur la couleur que vous souhaitez conserver et appuyez sur la touche ALT (Windows) ou Option (Mac) et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que le pinceau devienne l'icône de l'outil Pipette. Cliquez ensuite sur la zone pour échantillonner la couleur dans l'échantillon de premier plan.

La couleur sera ainsi protégée et Photoshop évitera de l'effacer lors de la suppression de l'arrière-plan. Vous pouvez répéter le processus pour préserver d'autres pixels tout en supprimant l'arrière-plan.

Étape 6 Enfin, après avoir supprimé l'arrière-plan, vous pouvez placer le sujet sur une autre image, une couleur unie, ou l'exporter au format PNG avec un fond transparent.

exportation de l'image finale après effacement de l'arrière-plan à l'aide de la gomme à effacer l'arrière-plan

Vous voudrez peut-être savoir : Le fonctionnement de l'outil gomme d'arrière-plan

Maintenant que vous avez appris à utiliser l'outil gomme d'arrière-plan dans Photoshop. Au cours du processus d'exploitation, vous pouvez vous demander comment le logiciel fonctionne et modifie la couche BG.

Pour vous aider à comprendre ce processus, nous allons créer un exemple de projet (image avec des bandes roses et bleues) et vous montrer comment fonctionne l'outil :

Après avoir importé l'image, lorsque nous vérifions le panneau "Calques", nous pouvons voir que l'image est étiquetée comme un calque "Arrière-plan". Nous voulons maintenant effacer la colonne rose et conserver la colonne bleue pour créer un motif.

vérification du calque d'image dans le panneau des calques

Lorsque nous sélectionnons l'outil gomme d'arrière-plan, le curseur se transforme en pinceau qui aide Photoshop à échantillonner les couleurs qui se trouvent sous la croix (Plus) au centre du cercle. Le cercle autour de la croix indique la zone où le logiciel effacera les pixels (uniquement les pixels de la même couleur ou des mêmes nuances).

Maintenant, pour supprimer les rayures roses, nous allons déplacer le pinceau sur cette partie, et lorsque nous cliquerons, la zone située sous le cercle sera effacée. Remarquez que même si le cercle se déplace vers la zone bleue, il reste intact car ces pixels ne sont pas de la même nuance/couleur.

Par conséquent, tant que le réticule reste dans la zone rose, Photoshop n'efface que les pixels roses.

vérifier le fonctionnement de photo shop

Cependant, si nous effaçons accidentellement les bandes bleues, nous pouvons toujours revenir en arrière en appuyant simplement sur "CTRL+Z" sous Windows et "Commande+Z" sous Mac. Pour annuler plusieurs étapes, appuyez plusieurs fois sur les touches "Ctrl+Alt+Z" (Windows) ou "Commande+Option+Z" (Mac).

Questions fréquemment posées lors de l'utilisation de l'outil de réduction de l'arrière-plan dans Photoshop

1. Pourquoi l'outil gomme de Photoshop n'est-il pas accessible ?

Si l'outil gomme de Photoshop n'est pas accessible, assurez-vous que vous n'avez pas de sélection active et que vous travaillez sur le calque actif.

2. Je n'arrive pas à trouver l'outil gomme d'arrière-plan dans Photoshop. Où se trouve-t-il ?

Vous trouverez l'outil gomme d'arrière-plan dans la barre d'outils située à gauche de l'écran. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'outil "Gomme" et sélectionnez "Gomme d'arrière-plan" dans le menu.

Un tutoriel vidéo en bonus : Tutoriel sur le changement d'arrière-plan avec Wondershare Filmora

Nous espérons que vous avez trouvé cet article instructif et que vous pouvez désormais utiliser facilement l'outil gomme d'arrière-plan dans Adobe Photoshop. En outre, l'univers des artistes ou des créateurs se compose de différents types d'expression, dont les images et les vidéos. Outre le tutoriel sur la suppression de l'arrière-plan des images dans Photoshop, nous vous proposons également un tutoriel vidéo pour supprimer l'arrière-plan d'une vidéo. Si vous avez un intérêt quelconque, vous pouvez le regarder et vous amuser !

Téléchargement Gratuit
Téléchargement Gratuit

Conclusion

Dans ce guide complet, nous avons abordé les informations de base sur l'outil gomme et les paramètres de réglage de l'outil gomme d'arrière-plan. Nous avons également fourni une procédure étape par étape pour l'utilisation de l'outil gomme d'arrière-plan dans Photoshop.

En outre, nous avons exploré le processus de fonctionnement de la gomme d'arrière-plan dans Photoshop et répondu à certaines questions fréquemment posées afin d'améliorer vos connaissances.

Nous espérons que vous pourrez utiliser facilement les outils de Phoshop et réussir à supprimer les arrière-plans des images dans Photoshop.

Marion Dubois
Marion Dubois Dec 27, 24
Article à partager: