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Changement d'algorithme de Facebook en 2024 : Êtes-vous prêt?

Aug 20, 2024

Les modifications de l'algorithme de Facebook sont fréquentes, l'entreprise ajustant la manière dont les messages sont promus et vus par sa base d'utilisateurs. Toutefois, l'annonce par Mark Zuckerberg que l'algorithme de Facebook se concentrera sur les interactions significatives, a eu pour effet d'inquiéter davantage les spécialistes du marketing quant à leur capacité à atteindre un public ciblé en 2021.

On s'inquiète également de l'impact du changement d'algorithme de Facebook sur la capacité des entreprises à travailler avec des influenceurs sur la plateforme. Les changements visent à montrer aux internautes davantage de contenu provenant de leurs amis et de leur famille, plutôt que des messages professionnels, de sorte que les changements de 2021 sont très différents des changements précédents.

Dans ce cas, il est beaucoup plus important de connaître le changement d'algorithme de Facebook pour les spécialistes du marketing en 2021. Comment les spécialistes du marketing peuvent-ils contourner ces changements ? Lisez la suite pour le savoir !


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Le changement d'algorithme de Facebook nécessite du temps et de l'énergie pour le comprendre, mais une vidéo de haute qualité est également un facteur important pour le classement. Nous vous recommandons ici d'utiliser Filmora pour créer des vidéos Facebook afin de vous aider à gérer le changement d'algorithme. Filmora est facile à utiliser pour les débutants. Tout ce que vous avez à faire, c'est de glisser-déposer. La musique intégrée libre de droits peut rendre votre vidéo plus captivante et attrayante. Téléchargez-le maintenant pour l'essayer (gratuitement) ! En outre, Filmora Business est également disponible pour créer de courtes vidéos pour Facebook. Vous pouvez rapidement réaliser des vidéos à l'aide d'une bibliothèque de ressources croissante comprenant des effets/audio/images.

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Partie 1 : Comprendre les signaux de changement clés

Interactions significatives en 2019 est la première chose que les spécialistes du marketing doivent comprendre. Cela signifie que Facebook se préoccupe davantage de la qualité des dépenses des utilisateurs sur Facebook, plutôt que de se concentrer uniquement sur le temps. Traditionnellement, le temps passé est un facteur clé pour mesurer la croissance de Facebook, ce qui se traduit par une augmentation du temps passé par les utilisateurs, quels que soient les efforts déployés. Aujourd'hui, les choses ont changé. L'algorithme de Facebook décide que le partage et les commentaires sont les symboles d'interactions significatives, ce qui signifie que Facebook souhaite que vous interagissiez avec vos amis. Les clics aléatoires sur une photo, un article ou une vidéo ne sont plus un signal positif pour l'algorithme.

Une rumeur a circulé selon laquelle Facebook n'afficherait plus que 26 amis dans le fil d'actualité, ce qui est faux. En fait, l'algorithme de Facebook se décompose en quatre éléments. Il y a inventaire, signaux, prévisions et le note globale. Les signaux sont des considérations sur le contenu. Ce sont des signaux sur lesquels les spécialistes du marketing et les entreprises doivent se concentrer lorsqu'ils promeuvent du contenu dans le fil d'actualité de Facebook.

Les signaux comprennent le temps moyen passé sur le contenu, le moment où il est publié, le type d'article, le nombre de commentaires ou de "j'aime" qu'il reçoit et la fréquence à laquelle il est partagé sur le fil d'actualité ou via Messenger.

L'idée est que Facebook favorise le contenu qui suscite le plus d'engagement, car il s'agit des messages susceptibles de provenir de la famille et des amis. Il appartient aux spécialistes du marketing de veiller à ce que leur contenu soit tout aussi personnel et digne d'une conversation !

Partie 2 : Les quatre principaux facteurs de classement de l'algorithme de Facebook

L'ordre et la présentation des contenus dans le fil d'actualité de Facebook dépendent de quatre facteurs. Ces facteurs de classement comprennent les commentaires, le partage, les réactions et l'engagement. Nous examinons chaque facteur en profondeur ci-dessous :

1. Commentaires

Lorsque des personnes ou des entreprises publient des messages auxquels personne ne réagit, ces messages seront beaucoup moins affichés dans le fil d'actualité de l'internaute. Les pages qui encouragent la conversation et suscitent beaucoup d'engagement connaîtront une augmentation significative.

Les marques doivent travailler sur un contenu qui incite les gens à commenter, puis à converser les uns avec les autres par le biais de la chaîne de commentaires. Il peut s'agir de mettre l'accent sur des sujets d'actualité et pertinents, qui feront immédiatement parler d'eux !

commentaire sur le changement d'algorithme de facebook 2019

2. Le partage

Saviez-vous que lorsqu'un lien est partagé sur Messenger par les utilisateurs de Facebook, cela a un impact sur la façon dont ce message apparaît sur le fil d'actualité ? Facebook se préoccupe des interactions que les gens ont par le biais du contenu publié sur le site. Cela signifie qu'il faut mettre l'accent sur le contenu qui est partagé par le biais de Messenger.

Supposons qu'une entreprise publie un article qui plaît à de nombreux adeptes. Ils aiment et/ou commentent l'article. Mais ils copient également le lien et le partagent avec leurs amis via Messenger, au lieu de le partager publiquement sur leur fil d'actualité.

Ces partages sont tout aussi importants que les partages publics. De nombreuses entreprises se concentrent sur l'aspect public du contenu précédent. Mais ils peuvent désormais se concentrer sur le partage d'articles par le biais des chats privés sur Messenger.

3. Réactions

Il est de plus en plus important que les gens réagissent à votre contenu. Lorsque quelqu'un réagit au commentaire à l'aide des émojis disponibles, le message apparaît plus haut dans le fil d'actualité de nombreux adeptes.

Ce qui compte également, c'est le type de réaction qu'ils ont. Il semblerait que lorsque quelqu'un clique sur l'icône de l'amour, l'algorithme a un impact légèrement supérieur à celui de l'icône "J'aime".

Facebook souhaite que les personnes réagissent de manière active et unique à la publication. Même les icônes "Wow", "Sad", "Angry" et "Haha" ont une résultat plus positif que les simples "likes"..

changement d'algorithme de facebook Réactions

4. L'engagement

Facebook va encore plus loin en ce qui concerne les déclencheurs d'engagement dans l'algorithme. Auparavant, il suffisait que le message soit partagé par plusieurs utilisateurs pour qu'il soit pris en compte par l'algorithme.

Bien que ces actions soient toujours utiles, l'impact est un peu moins important. Ce qu'il faut vraiment, c'est une réaction sur les actions de vos followers.

Supposons que votre entreprise publie un message qui est partagé par 50 personnes. Si les followers de ces 50 personnes qui ont partagé votre message suscitent de nombreuses réactions, le message d'origine bénéficiera d'une augmentation significative dans l'algorithme.

Partie 3 : Que signifie un changement d'algorithme pour les spécialistes du marketing ?

Les modifications de l'algorithme de Facebook signifient qu'il sera plus difficile d'atteindre les gens avec des publications faites par des entreprises.

Les entreprises auront besoin d'un public très engagé s'ils veulent gagner du terrain sur les aliments pour animaux par des moyens organiques. Cela signifie que les posts sont partagés, commentés, réagissent et sont plus populaires auprès de l'audience de Facebook. Certaines pages commenceront à publier des informations sans rapport avec leur activité. Mais il est toujours important de créer un contenu puissant, comme le dit Facebook.

Partie 4 : 6 solutions pour s'adapter à l'algorithme de Facebook

1. Prêtez attention à la vidéo

Les vidéos ont tendance à attirer naturellement l'engagement si elles sont suffisamment bonnes. Mais avez-vous déjà envisagé la vidéo en direct ? Un responsable de Facebook a déclaré que les vidéos en direct suscitent six fois plus d'interactions que les vidéos ordinaires. C'est vrai. Dans ce changement d'algorithme de Facebook, la vidéo en direct est importante. De plus en plus de chefs d'entreprise s'essaient à ce nouveau domaine - la vidéo en direct - et s'en sortent plutôt bien. Si vous n'avez pas encore investi dans la vidéo en direct, vous devriez commencer à chercher cette nouvelle méthode pour augmenter les commentaires et les partages.

Tout comme Facebook l'a fait le 2 mai. Il s'agissait d'un discours d'ouverture de Mark sur les dernières technologies et innovations de Facebook. Aujourd'hui, cette vidéo en direct a suscité plus d'un millier de commentaires et de partages. Si vous voulez faire des vidéos sur Facebook, vérifier Filmora. Il comprend divers modèles de titres/textes, des effets visuels et audio pour rendre votre vidéo marketing parfaite.

2. Créer des opportunités d'engagement

Lorsque les gens ont plus de conversations sur vos articles, ceux-ci sont plus haut dans le fil d'actualité. Facebook se préoccupe des interactions que les gens ont avec le contenu, car il souhaite qu'ils passent plus de temps sur la plateforme.

Les entreprises utilisent souvent Facebook pour diffuser des informations de base sur l'entreprise, de nouveaux produits ou des réductions. Bien que ces messages soient intéressants, ils ne permettent pas vraiment d'engager la conversation. Il appartiendra aux entreprises de s'assurer qu'elles créent du contenu susceptible d'aider les gens à avoir des conversations plus constructives sur la plateforme.

Le partage de nouvelles liées à l'industrie est un moyen d'y parvenir. Une entreprise ne doit pas toujours promouvoir ses propres activités par le biais de publications sur Facebook. Partager des opinions sur les changements dans un secteur qui intéresse vos followers est un bon moyen d'augmenter les niveaux d'engagement, donc créer des opportunités d'engagement est une excellente méthode pour s'appuyer sur le changement d'algorithme de Facebook.

3. Exploiter les groupes Facebook

Saviez-vous qu'environ 1 milliard de personnes utilisent les groupes Facebook? Environ 100 millions de personnes déclarent que lorsqu'elles sont sur Facebook, elles utilisent principalement les groupes pour interagir avec d'autres personnes et d'autres contenus.

Les groupes sont le moyen idéal de créer une communauté active et intéressée par des sujets spécifiques. Si une entreprise peut créer des groupes ciblant une communauté, une niche ou un segment du marché, cela l'aidera à augmenter les niveaux d'engagement. Les messages qui sont partagés au sein de ces groupes susciteront beaucoup d'engagement, car ils sont remplis d'utilisateurs qui s'intéressent au contenu.

L'impact ne se fera pas seulement sentir dans l'augmentation de l'engagement au sein de ces groupes, mais aussi dans la façon dont ces messages sont classés dans le flux général.

changement d'algorithme de facebook 2019

4. Limiter la focalisation sur les publicités Facebook

Les changements apportés par Facebook à son algorithme ont été réalisés en tenant compte de l'avenir de l'entreprise. Facebook veut gagner plus d'argent et alimenter sa croissance. Ils ne veulent pas d'une base d'utilisateurs qui consulte rarement la plateforme ou interagit avec le contenu.

Le meilleur conseil que nous puissions donner aux spécialistes du marketing et aux chefs d'entreprise est d'ignorer les publicités Facebook. L'entreprise a apporté des modifications afin que vous puissiez vous tourner vers les publicités et simplement payer pour que vos messages apparaissent en haut du fil d'actualité.

Mais ce n'est pas forcément le cas. Vous pouvez ignorer complètement les publicités et vous concentrer sur les efforts organiques que nous avons mentionnés ci-dessus. Vous obtiendrez ainsi les niveaux d'engagement les plus élevés dont vous avez besoin pour rester pertinent avec le nouvel algorithme. Mais vous pouvez toujours créer des publicités à l'aide d'éditeurs de vidéos sur Facebook.

changement d'algorithme de facebook 2019

5. S'en tenir à un contenu fort

Il est compréhensible que les entreprises aient l'impression qu'un changement effrayant s'est produit sur Facebook. La manière dont les messages sont classés par ordre de priorité dans le flux est différente de ce qu'elle était auparavant. Facebook affirme qu'il s'agit de faire remonter les messages de la famille et des amis en haut du fil d'actualité.

Mais comme pour tout changement d'algorithme, les spécialistes du marketing peuvent réagir pour s'assurer que le contenu qu'ils promeuvent est vu par le plus grand nombre possible de personnes. Améliorer l'engagement et promouvoir un contenu digne de conversation peut y contribuer.

6. Essayer l'influenceur Facebook

Avez-vous déjà eu l'occasion de publier une image sans susciter d'engagement, ni même d'appréciation ? Si cela se produit, vous devez modifier votre stratégie de publication. Aujourd'hui, l'influenceur Facebook fait preuve d'une grande capacité d'influence. Vous devez rechercher un influenceur qui a la même audience que vous et qui est prêt à interagir avec votre marque. Cependant, vous devez savoir que certains influenceurs peuvent avoir de faux fans pour obtenir des likes. Comme dans ce nouveau changement d'algorithme de Facebook, les likes ne sont pas le facteur le plus essentiel, vous devez donc distinguer les faux fans des vrais fans.

changement d'algorithme de facebook influenceur

Conclusion

Nous espérons que ce guide aidera les entreprises et les spécialistes du marketing qui souhaitent utiliser Facebook à des fins promotionnelles en 2021. Si vous souhaitez améliorer l'aspect de votre vidéo Facebook, essayez d'utiliser Filmora pour éditer des vidéos facilement et rapidement. Regardez cette vidéo pour en savoir plus !

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by Shanoon Cox Jun 27, 2024 15:29 PM