Filmora
Filmora - Éditeur Vidéo IA
Éditez Vite, Intelligent et Facile
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Rendez votre création plus facile et efficace avec cet outils d'édition vidéo IA de pointe
  • Exportez vos vidéos vers plusieurs formats et partagez-les sur les plateformes sociales en un seul clic
  • Accédez à 2,3 M+ de ressources créatives pour booster votre imagination

Guide du débutant sur l'aberration chromatique en photographie

Marion Dubois
Marion Dubois Publié initialement Oct 22, 24, mis à jour Oct 24, 24

Si vous êtes photographe, vous avez probablement entendu parler de l'aberration chromatique. C'est un sujet courant chez les créateurs de contenu, car la plupart la considèrent comme un défaut. Cependant, l'aberration chromatique n'est pas nécessairement une mauvaise chose.

L'astuce consiste à la comprendre, notamment comment elle fonctionne et pourquoi elle se produit, afin de trouver le moyen le plus efficace de l'utiliser à votre avantage. L'aberration chromatique peut gâcher vos photos, mais elle est modifiable.

Aujourd'hui, nous allons discuter de tout ce que vous devez savoir sur l'aberration chromatique, y compris comment l'éviter et la corriger en post-production.

Dans cet article

Qu'est-ce que l'aberration chromatique en photographie ?

chromatic-aberration-photography-1.jpg

Également connue sous le nom de franges colorées ou violettes, l'aberration chromatique est un type courant de distorsion des couleurs qui ajoute une couche de contour de couleur indésirable le long des bords des sujets et des objets dans les photographies prises par appareil photo. Certains objectifs d'appareil photo ne peuvent pas focaliser la teinte de chaque couleur sur le même plan focal.

Les objectifs d'appareil photo peuvent ajouter cet effet optique indésirable lorsqu'ils ne peuvent pas capturer correctement toutes les longueurs d'onde de couleur focalisées sur un point spécifique. La plupart des objectifs d'appareil photo ne peuvent pas réfracter correctement toutes les longueurs d'onde des couleurs et les amener à un point sous un angle particulier.

L'aberration chromatique résulte directement de cette incapacité à focaliser toutes les couleurs et leurs longueurs d'onde en un seul point. Bien que vous puissiez résoudre ce problème en utilisant un objectif de qualité supérieure pour réduire l'aberration chromatique, différents types d'aberrations chromatiques provoquent différentes distorsions de couleur.

Il existe deux types d'aberration chromatique :

  • Aberration chromatique latérale ou transversale (TCA) – Apparaît généralement le long des bords à contraste élevé et dans les cadres avec des transitions irrégulières entre les zones sombres et claires. Elle est principalement associée aux courtes distances focales. L'TCA résulte de la projection de différentes longueurs d'onde de lumière dans différentes régions du plan focal. Vous le reconnaîtrez à ses franges rouge-vert ou bleu-jaune.
  • Aberration chromatique longitudinale ou axiale (LCA) – Typique des objectifs à focale fixe larges et des longues distances focales, l'ALC se manifeste généralement par des franges de couleur indésirables au centre et sur les bords du cadre. Cela se produit en raison de l'incapacité de l'objectif de l'appareil photo à focaliser toutes les longueurs d'onde de la lumière sur le plan focal spécifique.

Cela peut se produire parce que différentes couleurs de lumière pénètrent dans l'objectif de l'appareil photo à des moments, des angles et des vitesses différents, provoquant diverses formes d'écarts d'aberration chromatique.

Comment reconnaître l'aberration chromatique en photographie

chromatic-aberration-photography-2.JPG

Chaque type d'aberration chromatique provoque l'apparition de différentes distorsions de couleur en photographie. Souvent, l'aberration chromatique apparaît sous la forme d'une teinte magenta-violette.

chromatic-aberration-photography-3.JPG

L'aberration chromatique peut également apparaître sous la forme d'une lueur rouge-verte. Voici un exemple :

chromatic-aberration-photography-4.jpg

Les franges bleu-jaune sont un autre exemple courant d'aberration chromatique. Voici comment la reconnaître :

aberration-chromatique-photographie-5.jpg

D'un autre côté, vous pouvez la reconnaître par les différentes couleurs des contours le long du bord de l'objet sur votre photo.

Cette distorsion se produit généralement dans les zones à fort contraste, comme entre les surfaces claires et sombres ou les objets métalliques. Elle se manifeste par des halos de couleur indésirables le long des bords du cadre.

De plus, vous pouvez remarquer des lignes fines et colorées dans les zones floues de la photo. L'aberration chromatique produit des couleurs indésirables en photographie, telles que le jaune, le rouge, le bleu, le vert, le magenta, le violet, etc.

Régler l'aberration chromatique avec Wondershare Filmora
  • Réglage précis de l'aberration chromatique avec une distorsion minimale.
  • Vaste gamme d'effets vidéo/audio et de ressources créatives.
  • Une IA puissante pour une création de contenu sans effort.
  • Intuitif, professionnel, mais adapté aux débutants.
  • Fonctionne sur Mac et Windows.
filmora box

Comment corriger l'aberration chromatique pendant la post-production

Si vous rencontrez des problèmes d'aberration chromatique, vous pouvez faire certaines choses pour corriger l'aberration chromatique dans la phase de post-production de votre retouche photo

Voici quelques-unes des meilleures méthodes de correction de l'aberration chromatique pour vous aider à corriger votre photographie :

  • Utilisez l'option Supprimer l'aberration chromatique dans Lightroom Classic pour supprimer automatiquement l'aberration chromatique (Développement > Corrections d'objectif > Profil > Supprimer l'aberration chromatique) ;
  • Utilisez les curseurs et commandes de suppression de franges dans Lightroom 4.1 ou version ultérieure pour corriger l'aberration chromatique (panneau Optique > Défringe > Sélecteur de franges) ;
  • Utilisez les panneaux Dégradé radial, Dégradé linéaire ou Pinceau pour accéder au curseur Défringe et supprimer les teintes vertes ou violettes dans Adobe Lightroom ;
  • Utilisez le module Optique dans Photoshop pour accéder aux curseurs Défringe et ajuster des paramètres tels que Quantité de violet, Teinte violette, Quantité de vert et Teinte verte.

Vous pouvez également essayer d'utiliser un éditeur d'images et de vidéos professionnel comme Wondershare Filmora. Filmora vous offre la puissance de l'édition par IA pour vous aider à transformer l'effet d'aberration chromatique en une esthétique personnalisée pour vos images.

Filmora vous permet d'utiliser l'aberration chromatique à votre avantage en la transformant en un effet artistique de style cinématographique pour ajouter plus d'émotion et de profondeur à vos visuels. Vous pouvez utiliser cet effet pour mettre en valeur les moments clés de vos photos, créer des scènes visuelles 3D hyperréalistes et bien plus encore.

En plus de corriger l'aberration chromatique dans vos photos et vidéos, Filmora vous permet d'améliorer votre contenu avec des effets visuels fantastiques, des animations de texte 3D, des titres automatisés et d'autres ressources créatives.

Effets vidéo d'aberration chromatique│Filmora

La correction de l'aberration chromatique dans Filmora est un processus simple. Téléchargez et installez Filmora sur votre ordinateur, puis suivez les étapes ci-dessous pour utiliser l'aberration chromatique comme effet visuel.

Essayez-le gratuitement
Essayez-le gratuitement

Étape 1 : lancez Filmora et accédez à Créer un projet > Nouveau projet.

Étape 2 : sélectionnez Importer, ajoutez votre vidéo et faites-la glisser vers la timeline.

chromatic-aberration-photography-7.JPG

Étape 3 : accédez à l'onglet Effets et saisissez Aberration chromatique dans la barre de recherche.

Étape 4 : sélectionnez l'effet Aberration chromatique qui correspond à vos besoins et faites-le glisser vers la timeline. Placez-le au-dessus de votre vidéo.

chromatic-aberration-photography-8.JPG

Étape 5 : Maintenant, cliquez sur l'effet dans la chronologie pour ouvrir le panneau Édition sur le côté droit. Vous verrez les paramètres Fondu et Opacité . Utilisez-les pour corriger l'effet d'aberration chromatique en fonction de vos besoins.

chromatic-aberration-photography-9.JPG

Étape 6 : Après avoir ajouté l'effet d'aberration chromatique, faites glisser à nouveau la même vidéo sur la timeline et cliquez dessus pour ouvrir le panneau de l'éditeur vidéo. Accédez à Vidéo > Outils d'IA > Découpe intelligente. Sélectionnez Cliquez pour démarrer la découpe intelligente.

chromatic-aberration-photography-10.JPG

Étape 7 : Déterminez la zone de l'image où vous ne souhaitez pas appliquer l'effet d'aberration chromatique. Sélectionnez-le et choisissez Cliquez pour démarrer la découpe intelligente. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer.

chromatic-aberration-photography-11.JPG

Étape 8 : Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Exporter pour enregistrer la vidéo améliorée sur votre ordinateur.

chromatic-aberration-photography-12.JPG

Comment éviter l'aberration chromatique en photographie

chromatic-aberration-photography-6.JPG

Voici quelques techniques efficaces pour vous aider à réduire, minimiser et corriger l'effet d'aberration chromatique sur vos photos :

  • Évitez les scènes à fort contraste – L'aberration chromatique est plus visible dans les scènes à fort contraste avec des hautes lumières et des ombres extrêmes dans le même cadre. Les éviter complètement peut vous aider à minimiser la distorsion des couleurs. Vous pouvez également atténuer ce problème en zoomant vers le milieu de la plage focale.
  • Photographiez en RAW – Le format RAW est le meilleur format pour créer une photo de base modifiable, car il fournit plus de données photo à un outil logiciel de retouche à utiliser en post-production. De ce fait, le format RAW facilite la correction et même la suppression de l'aberration chromatique de vos photos.
  • Faites attention à vos paramètres de distance focale – Les objectifs zoom ont tendance à créer des effets d'aberration chromatique à leurs distances focales minimales et maximales. Le passage à des objectifs à focale fixe peut vous aider à éviter les distorsions de couleur.
  • Utilisez de petites ouvertures – Vous pouvez minimiser l'effet de l'aberration chromatique en réduisant de plusieurs crans l'ouverture la plus large de l'objectif de votre appareil photo. Cependant, vous devrez augmenter l'ISO ou ralentir la vitesse d'obturation pour utiliser de petites ouvertures pour vos photos.
  • Position du sujet – Garder votre sujet au centre du cadre peut vous aider à éviter l'effet d'aberration chromatique.

L'aberration chromatique est-elle toujours mauvaise ?

Non, l'aberration chromatique n'est pas toujours un problème. Vous pouvez l'utiliser pour ajouter un attrait visuel unique à vos séquences. Des programmes comme After Effects, Premiere Pro, Adobe Photoshop et Wondershare Filmora vous permettent d'expérimenter différents effets d'aberration chromatique pour transformer une vidéo ou une photo en une œuvre d'art.

Ils peuvent séparer les canaux rouge, vert et bleu pour ajouter de la profondeur à votre contenu, souligner les émotions et rendre vos séquences plus naturelles. Vous pouvez également utiliser l’aberration chromatique pour ajouter une impression de mouvement à vos photos et rendre votre contenu plus intéressant et attrayant.

Une autre excellente idée consiste à utiliser des franges de couleur dans Photoshop pour créer un effet photo rétro ou 3D immersif. D’autre part, vous pouvez appliquer le même effet à votre séquence vidéo dans After Effects ou Premiere Pro pour obtenir un aspect unique et faire ressortir votre contenu.

Conclusion

Cet article a décrit les éléments de base que vous devez savoir sur l’aberration chromatique. Nous avons discuté de sa signification, de ses causes et de quelques exemples. Nous avons également mentionné les deux principaux types d’aberration chromatique, y compris la façon de les reconnaître.

L'aberration chromatique est courante en photographie. Elle provoque diverses distorsions de couleur qui peuvent altérer vos photos. La suppression de cette aberration peut vous aider à éliminer les artefacts irréalistes de vos images et à améliorer la qualité de vos photos.

Vous pouvez rapidement atténuer l'aberration chromatique en évitant les scènes à fort contraste, en prenant des photos au format RAW et en ajustant les paramètres d'ouverture. Si ces conseils ne donnent pas les résultats souhaités, utilisez un logiciel de correction d'aberration chromatique comme Wondershare Filmora pour transformer la distorsion des couleurs en un effet visuel époustouflant et améliorer votre contenu.

Essayez-le gratuitement
Essayez-le gratuitement
Marion Dubois
Marion Dubois Oct 24, 24
Partager l'article:
Suivez-nous: