Filmora
Filmora-Éditeur vidéo, Créateur
Application de montage vidéo puissante mais simple
OUVRIR

Wondershare Filmora

Le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs

  • Fonctions d'édition vidéo gratuites et puissantes : Édition du Copilot IA, Image IA, Rédaction d'IA, Musique IA, Fond vert, Text to Speech (TTS) , Speech to Text (STT) ;
  • Prend en charge plusieurs formats d'exportation et partage sur les plateformes sociales en un seul clic ;
  • 10 M+ de ressources créatives ;

Les 18 meilleurs éditeurs vidéo pour PC et Mac

De plus en plus de personnes aiment partager leurs connaissances, leurs expériences et leur vie quotidienne via des vidéos. Des plateformes telles que TikTok, YouTube, Vimeo continuent d'attirer de plus en plus de personnes. Mais la plupart des gens ne savent pas grand-chose sur l'édition vidéo. Quel éditeur vidéo peuvent-ils utiliser ? Comment appliquer les effets pour améliorer visuellement la vidéo ? Ce billet vous donnera tous les conseils et réponses sur le montage d'une vidéo.

Partie 1: Les bases du montage vidéo

Avant de vous adresser aux meilleurs éditeurs vidéo, vous devez connaître les notions de base du montage vidéo. Voici les concepts de base du montage vidéo que vous devez connaître car ils sont communs à tous les éditeurs vidéo.

1. La timeline : La timeline est une zone d'un éditeur vidéo dans laquelle vous placez vos clips vidéo de manière séquentielle. Lorsque vous lisez la vidéo après l'édition, la vidéo est lue depuis le début de la timeline et se termine à la fin de la timeline, là où se termine votre contenu vidéo. La timeline est l'endroit où vous pouvez placer vos clips audio, vos effets vidéo et vos éléments graphiques en fonction de vos besoins.

2. Le canevas : Le canevas est une zone d'un éditeur vidéo dans laquelle vous visualisez vos clips vidéo image par image. Le canevas vous permet de modifier la vidéo, du recadrage à l'ajout d'éléments graphiques. Vous pouvez visualiser toutes les modifications que vous apportez à la vidéo avant de les appliquer définitivement.

3. Montage de base : Le montage de base d'une vidéo comprend la division et le découpage des parties importantes d'un gros fichier vidéo, puis l'assemblage des différents clips vidéo pour obtenir une vidéo attrayante. Le montage de base comprend également l'ajout de clips audio, le réglage des paramètres vidéo tels que la couleur, la luminosité et le contraste, ainsi que l'ajout de textes à la vidéo.

4. Rapport d'aspect : Le rapport hauteur/largeur d'une vidéo représente le rapport entre la largeur et la hauteur de la vidéo en termes de pixels. Par exemple, une vidéo avec un rapport d'aspect de 16:9 signifie que la vidéo est de 1920p x 1080p. Vous pouvez modifier le rapport hauteur/largeur en fonction de l'endroit où vous souhaitez publier la vidéo. Par exemple, les vidéos sur les médias sociaux utilisent le format 1:1 et 9:16, les tablettes utilisent le format 4:3 et le format 16:9 est le format standard.

5. B-roll : Le B-roll est une séquence vidéo secondaire que vous pouvez ajouter à votre vidéo principale (A-roll) pour améliorer la créativité et la valeur esthétique de la vidéo. Il peut s'agir d'une prise de vue cinématographique, d'une séquence au ralenti, d'un gros plan sous différents angles, ainsi que d'une prise de vue combinant grand angle, panoramiques et inclinaisons.

6. Fréquence d'images : La fréquence d'images fait référence au nombre d'images ou de trames affichées par seconde dans une vidéo. En bref, la fréquence d'images fait référence aux images par seconde dans une vidéo. Par exemple, une vidéo de 30 images par seconde signifie que la vidéo affiche 30 images différentes par seconde. La fréquence de 24 images par seconde est utilisée pour les films et la fréquence de 30 images par seconde est utilisée pour les vidéos en ligne et télévisées. Les vidéos à 60 images par seconde sont de plus en plus courantes car elles offrent une expérience vidéo plus fluide.

Partie 2: Les 3 meilleurs choix de l'éditeur - Choisir le meilleur éditeur vidéo

Meilleur éditeur vidéo pour tous les créateurs - Filmora

Wondershare Filmora est l'éditeur vidéo idéal avec une interface utilisateur intuitive. Vous obtenez toutes les fonctions d'édition vidéo standard et avancées dans sa plate-forme. Vous pouvez également enregistrer des vidéos à partir d'une webcam externe et de l'écran de votre ordinateur. Il existe un nombre illimité d'effets vidéo et d'éléments graphiques pour transformer instantanément vos vidéos brutes en vidéos accrocheuses.

Meilleur pour le montage professionnel - Premiere Pro

Adobe Premium Pro est le meilleur éditeur vidéo professionnel qui offre toutes les fonctions avancées de montage vidéo. Le logiciel prend en charge l'édition de plusieurs projets simultanément. Vous pouvez également monter des vidéos VR, Multicam et 3D. Il s'agit d'une plateforme parfaite pour qu'une équipe de montage vidéo professionnelle puisse travailler de manière synchronisée.

Le meilleur pour le montage vidéo en ligne - WeVideo

WeVideo est de loin le meilleur éditeur vidéo en ligne avec 30 millions d'utilisateurs. En partant des options d'édition vidéo standard et en téléchargeant directement sur les plateformes de médias sociaux, WeVideo est un éditeur vidéo à part entière. Vous pouvez également enregistrer des vidéos et créer vos propres modèles vidéo. En outre, vous pouvez collaborer avec d'autres créateurs de vidéos et faire le meilleur usage de la bibliothèque illimitée de médias de stock.

Partie 3: Éditeurs vidéo open-source

Les éditeurs vidéo open-source sont compatibles avec tous les systèmes d'exploitation de bureau. De plus, grâce à leurs codes facilement accessibles en ligne, ces logiciels d'édition vidéo sont disponibles entièrement gratuitement. Voici les meilleurs éditeurs vidéo open-source pour les débutants et les utilisateurs expérimentés.

# Pour les débutants :

1. Blender

Compatibilité : Windows, Mac, Linux

Meilleur pour : meilleur éditeur vidéo open-source avec des fonctionnalités équilibrées

Note du G2 : 4,5 sur 5

logiciel d'édition vidéo blender

Blender est une suite d'édition vidéo open-source qui est populaire pour ses modèles 3D. Comme il s'agit d'une suite, vous pouvez utiliser la plateforme non seulement pour le montage vidéo, mais aussi pour la création de vidéos animées et de jeux.

De l'édition vidéo de base, comme le découpage et la division, à l'édition vidéo avancée, comme le masquage et l'ajustement des couleurs, toutes les options sont facilement disponibles. En outre, il existe des options de mixage audio et de prévisualisation en direct des travaux de montage.

Pourquoi le choisir ?:-

  • Recadrage, rognage, fractionnement, assemblage et réglage de la vitesse des vidéos.

  • Différents emplacements pour ajouter des vidéos, des images, des scènes, des clips audio, des effets et des masques.

  • Différentes transitions, filtres, effets, formes d'onde et images clés disponibles.

  • Créez des modèles 3D et des vidéos animées avec un mixage audio approprié.

Pourquoi l'éviter ?:-

  • Il faut du temps pour s'habituer à la plateforme.

  • Les rapports de bogues sont devenus monnaie courante.

2. Avidemux

Compatibilité : Windows, Mac, Linux

Meilleur pour : meilleur éditeur vidéo open-source pour le montage de base

Note du G2 : 4,4 sur 5

avidemux

Avidemux de Soundforge est un éditeur vidéo léger et basique. Toutes les options sont disponibles, depuis le découpage et la coupe des vidéos jusqu'à l'application de filtres et l'encodage des vidéos. Le logiciel prend en charge un large éventail de formats de fichiers vidéo pour l'édition.

La plateforme prend également en charge les scripts, grâce auxquels vous pouvez automatiser les tâches à effectuer sur les vidéos. En outre, il existe des options d'ajustement des couleurs, de conversion vidéo et d'entrelacement avancé. L'interface utilisateur simple est parfaite pour que les débutants puissent éditer des vidéos de manière intuitive.

Pourquoi le choisir ?:-

  • Montage vidéo rapide pour le découpage, la coupe, la rotation et le recadrage.

  • Changez de vitesse et utilisez différents filtres pour ajuster les couleurs et les sous-titres.

  • Prise en charge de différents formats de fichiers vidéo à l'importation et à l'exportation.

  • L'interface utilisateur est simple et convient aux débutants.

Pourquoi l'éviter:-

  • Ne dispose pas d'une chronologie traditionnelle pour le montage vidéo.

  • Effets, filtres et fonctions avancées limités.

3. Kdenlive

Compatibilité : Windows, Mac, Linux

Idéal pour : meilleur éditeur vidéo open-source pour tous

Note du G2 : 4,3 sur 5

logiciel d'édition kdenlive

L'éditeur vidéo Kdenlive est un éditeur vidéo polyvalent doté de fonctions d'édition vidéo standard et avancées bien équilibrées. Ce logiciel open-source permet une ligne de temps multipiste et prend en charge la configuration à double écran pour le montage vidéo. L'interface utilisateur est simple, et vous pouvez la configurer selon vos préférences.

Kdenlive prend en charge un large éventail de fichiers vidéo et audio, et vous pouvez utiliser des raccourcis clavier configurables pour faciliter les opérations. La fonction de sauvegarde automatique est très utile dans le monde de l'édition vidéo professionnelle. De même, la présence d'effets basés sur les images clés et d'effets avancés peut faire ressortir une vidéo.

Pourquoi le choisir:-

  • Ligne de temps multipiste pour travailler avec plusieurs clips vidéo et audio.

  • Effets, transitions, correction des couleurs et ressources en ligne illimitées.

  • Vaste ensemble d'options permettant de créer des textes et des titres étonnants.

  • Aperçu fluide, interface configurable et sauvegarde automatique.

Pourquoi l'éviter:-

  • Manque d'accélération du GPU, d'où une réponse parfois lente.

  • L'effet du réglage de la vitesse n'est pas efficace.

# Pour les utilisateurs avancés :

4. OpenShot

Compatibilité : Windows, Mac, Linux, Chrome OS

Idéal pour : Le meilleur éditeur open-source pour tous les utilisateurs d'ordinateurs de bureau.

Note du G2 : 4,4 sur 5

openshot

OpenShot est un éditeur vidéo multiplateforme et open-source qui vous permet de travailler sur un même projet sur différents systèmes d'exploitation. Il fonctionne sur un cadre d'animation par images clés, et vous pouvez choisir parmi différentes interpolations. La plateforme vous permet de travailler avec un nombre illimité de clips vidéo et audio ainsi que de couches.

Vous pouvez effectuer toutes les opérations de montage vidéo de base ainsi que des montages avancés. Les fonctionnalités et les outils sont bien équilibrés pour le montage vidéo ordinaire et professionnel. Des effets vidéo au mixage audio en passant par le chroma key et le time-mapping, tout est disponible sous un même toit.

Pourquoi le choisir ? :-

  • Montage vidéo de base avec fonctions de panoramique, de zoom et de défilement.

  • Large gamme de transitions, d'effets, de contrôle du temps et de la vitesse.

  • Time-mapping, mixage audio, superpositions et compostage.

  • Prend en charge les animations et les objets 3D, les modèles de titres et de sous-titres.

Pourquoi l'éviter:-

  • L'accélération matérielle n'est pas très puissante.

  • Ne convient pas à l'édition de vidéos 4K car il devient extrêmement lent.

5. Shotcut

Compatibilité : Windows, Mac, Linux

Idéal pour : Idéal pour les monteurs vidéo qui aiment les filtres et les effets.

Note du G2 : 4,2 sur 5

shotcut

Shotcut est un autre éditeur vidéo open-source et multiplateforme doté d'une interface utilisateur professionnelle. Le logiciel prend en charge l'importation de différents formats de fichiers vidéo et audio. Il est adapté à l'édition de vidéos 4K, et c'est également un éditeur audio à part entière.

Ses nombreux filtres et effets vidéo sont comparables à ceux des éditeurs vidéo haut de gamme. Vous pouvez travailler avec une timeline multipiste et des images clés avec des marqueurs et des rangers. En outre, vous pouvez facilement prendre des notes sur votre projet. Dans l'ensemble, il s'agit d'un éditeur vidéo équilibré en termes de caractéristiques et de fonctionnalités.

Pourquoi le choisir ?:-

  • Grandes catégories d'effets vidéo, de transitions et de filtres.

  • Ligne de temps multipiste et multiformat et éditeur audio détaillé.

  • Options d'édition standard et avancées avec accélération matérielle.

  • Exportez des vidéos en haute résolution et dans différents formats.

Pourquoi l'éviter:-

  • Il faut parfois un certain temps pour s'habituer à l'interface utilisateur.

  • La bibliothèque multimédia de base est plutôt limitée.

6. NATRON

Compatibilité : Windows, Mac, Linux

Idéal pour : Meilleur éditeur vidéo open-source avec effets visuels

Note du G2 : 3,5 sur 5

éditeur vidéo natron

NATRON est un éditeur vidéo robuste doté d'un outil de suivi puissant pour le suivi 2D et planaire. Vous pouvez travailler avec plusieurs couches et clips et profiter de diverses options d'incrustation dans votre projet d'édition vidéo. En fait, il s'agit d'un logiciel de composition vidéo à part entière pour une meilleure production vidéo avec une structure multicouche.

L'accélération matérielle du logiciel permet un rendu plus rapide. Vous pouvez travailler avec des préréglages, des nœuds de suivi, le rotoscoping, le multiplan et l'édition de mouvement. L'option de flux de travail multi-vues et de lecture en temps réel est extrêmement utile pour le montage de vidéos multicam.

Pourquoi le choisir ? :-

  • Effets visuels et montage de qualité supérieure.

  • Multitâche avec un flux de travail multi-vues.

  • Possibilité de rotoscoping et de scripting python.

  • Prend en charge différents plugins open-source.

Pourquoi l'éviter:-

  • L'interface utilisateur est assez avancée et nécessite un certain temps d'apprentissage.

  • Il devient instable et lent lors de la prévisualisation de vidéos haute résolution.

Partie 4: Éditeurs vidéo gratuits et freemium

Les éditeurs vidéo freeware sont disponibles entièrement gratuitement et sont généralement exclusifs à un certain système d'exploitation. D'un autre côté, les éditeurs vidéo freemium ont certaines fonctions entièrement gratuites, tandis que les utilisateurs doivent payer une petite somme pour certaines fonctions avancées. Voici la liste des meilleurs éditeurs vidéo freemium et freeware.

# Pour les débutants:

7. ActivePresenter

Compatibilité : Windows et Mac

Idéal pour : meilleur logiciel de montage vidéo pour les vidéos d'apprentissage.

Note du G2 : 4,5 sur 5

active presenter

ActivePresenter d'AtomiSystems est un éditeur vidéo avec des options d'enregistrement d'écran. Le logiciel est particulièrement utile pour créer et éditer des vidéos d'apprentissage. Différents modèles sont disponibles pour éditer rapidement des vidéos. En outre, vous pouvez utiliser la plate-forme pour des options d'édition standard pour n'importe quelle vidéo.

De l'utilisation de plusieurs calendriers à la création de vidéos interactives et réactives, il existe de nombreuses fonctionnalités prêtes à l'emploi. En outre, vous pouvez éditer votre audio et exporter votre vidéo éditée dans différents formats de fichier.

Pourquoi le choisir ? :-

  • Plusieurs lignes de temps pour le montage de divers clips vidéo et audio.

  • Options de montage vidéo et audio de base et effets d'écran vert.

  • Enregistrement de webcam et d'écran avec audio à partir de différentes sources.

  • Exportez des vidéos dans différents formats de fichiers, HTML, xAPI, SCORM et bien plus encore.

Pourquoi l'éviter ? :-

  • La courbe d'apprentissage est légèrement raide.

  • Ne convient pas à l'édition de tous les types de vidéos.

8. Microsoft Photos

Compatibilité : Windows

Idéal pour : meilleur éditeur vidéo intégré pour les utilisateurs de Windows

Note du G2 : 4,6 sur 5

app windows photos

Microsoft Photos est l'éditeur vidéo intégré des utilisateurs de Windows. L'application est préinstallée dans Windows et elle est surtout utilisée pour visualiser des photos. Mais il existe un éditeur vidéo intégré qui vous permet d'effectuer les travaux de montage vidéo de base.

Vous pouvez découper une vidéo, ajouter des textes, et appliquer des effets 3D ainsi que différents filtres disponibles. Il existe également des options pour faire pivoter les vidéos, appliquer une musique de fond et personnaliser l'audio. L'interface utilisateur est très simple pour tous les utilisateurs.

Pourquoi le choisir ? :-

  • Options de montage vidéo de base instantanées disponibles.

  • Appliquez des effets, des filtres, ainsi que de la musique.

  • Interface utilisateur simple et intuitive pour tous.

  • Il est préinstallé et totalement gratuit.

Pourquoi l'éviter ?:-

  • Options d'édition vidéo très limitées.

  • Formats de fichiers vidéo pris en charge très limités.

9. iMovie

Compatibilité : Mac

Idéal pour : Meilleur éditeur vidéo intégré pour les utilisateurs de Mac

Note du G2 : 4,3 sur 5

éditeur imovie pour mac

iMovie est l'éditeur vidéo intégré pour les utilisateurs de Mac, car il est préinstallé sur macOS. L'application est gratuite et compatible avec l'iPhone et l'iPad. Vous pouvez effectuer tous les travaux d'édition vidéo de base, du découpage à la rotation des vidéos.

En outre, vous disposez d'un large éventail d'effets et de filtres à appliquer sur vos vidéos. L'idéal est qu'il prenne en charge l'édition de vidéos 4K. Divers éléments graphiques sont également disponibles et vous pouvez partager votre vidéo facilement sur différentes plateformes.

Pourquoi le choisir ?:-

  • Découpez, faites pivoter, divisez et recadrez facilement les vidéos.

  • Travaillez sur Mac, iPhone et iPad de manière transparente.

  • Large éventail d'effets, de filtres et d'objets disponibles.

  • Prend en charge l'édition de vidéos 4K sans aucun décalage.

Pourquoi l'éviter ?:-

  • Manque d'options d'édition avancées bien qu'il s'agisse d'un éditeur vidéo dédié.

  • Prend en charge un nombre très limité de formats de fichiers vidéo.

# Pour les utilisateurs expérimentés :

10. Lightworks

Compatibilité : Windows, Mac, Linux

Meilleur pour : idéal pour les créateurs de vidéos sur les médias sociaux

Note du G2 : 3.5 sur 5

lightworks

Lightworks est un éditeur vidéo freemium où la plupart des fonctionnalités sont réservées aux utilisateurs premium. Si vous êtes un créateur de médias sociaux ou un créateur de vidéos d'apprentissage, Lightworks Create est idéal pour vous. Si vous êtes un créateur de vidéos professionnel, vous devriez opter pour Lightworks Pro.

Le logiciel prend en charge presque tous les formats de fichiers, et vous pouvez exporter des vidéos sur les médias sociaux instantanément. La timeline est avancée avec des fonctions d'édition par procuration, d'enregistrement automatique et de traitement en arrière-plan. Vous pouvez partager des projets avec vos coéquipiers et travailler en collaboration.

Pourquoi le choisir ?:-

  • Ligne de temps puissante et avancée pour une édition rapide.

  • Les graphiques de mouvement et le basculement ainsi que les métadonnées avancées.

  • Interface utilisateur flexible avec flux de travail proxy et bac à storyboard.

  • Convient aux travaux collaboratifs et au stockage en nuage.

Pourquoi l'éviter ?:-

  • Peut se planter en travaillant avec des vidéos 4K.

  • Options limitées pour l'édition vidéo avancée.

11. VideoPad

Compatibilité : Windows

Idéal pour : le meilleur éditeur vidéo pour les créateurs de courtes vidéos.

Note du G2 : 4.1 sur 5

videopad

VideoPad de NCH Software est un éditeur vidéo intuitif qui prend en charge plus de 60 formats de fichiers vidéo différents. Des outils sont disponibles pour l'édition de base, comme le découpage et le recadrage. En outre, vous pouvez appliquer divers effets et transitions à votre vidéo.

L'éditeur vidéo vous permet également d'éditer des fichiers audio et vous pouvez également éditer des vidéos à 360 degrés. Des effets de stabilisation vidéo et de chroma key sont disponibles. L'éditeur vidéo est disponible gratuitement pour une utilisation non commerciale avec certaines limitations que vous pouvez surmonter avec son plan premium.

Pourquoi le choisir ?:-

  • Modifiez en mode Storybook ou Timeline et perfectionnez tous les travaux d'édition de base.

  • Options d'édition audio avec différents effets audio.

  • Ajoutez des effets vidéo 3D, des filtres spéciaux et modifiez la vitesse de la vidéo.

  • Prend en charge un large éventail de formats de fichiers vidéo.

Pourquoi l'éviter ?:-

  • Peut se planter lors de l'édition de vidéos 4K.

  • Manque d'options d'édition avancées.

12. Editeur vidéo gratuit VSDC

Compatibilité : seulement Windows.

Idéal pour : Suite d'édition vidéo gratuite et riche en fonctionnalités

Note du G2 : 4.0 sur 5

vsdc

VSDC Free Video Editor est une suite gratuite qui comprend un éditeur vidéo et audio. Vous pouvez utiliser le logiciel pour enregistrer des écrans ainsi que des voix off. Le logiciel est adapté aux ordinateurs bas de gamme car il s'agit d'une application légère.

Outre l'édition de base, vous pouvez éditer des vidéos 360. De la correction des couleurs et du zoom à l'effet d'écran partagé et à la clé chromatique, c'est un logiciel complet et riche en fonctionnalités. Pour des fonctionnalités plus avancées, vous pouvez opter pour la version Pro de VSDC Video Editor.

Pourquoi le choisir ?:-

  • Options de zoom, de panoramique et de correction des couleurs.

  • Large gamme d'effets et de filtres présents.

  • L'option de la clé chromatique ainsi que le montage vidéo à 360 degrés.

  • Travaillez avec plusieurs couches et synchronisez parfaitement les objets.

Pourquoi l'éviter ?:-

  • Manque d'options avancées de montage vidéo.

  • Aucune option de masquage ou de stabilisation vidéo n'est disponible.

Partie 5: Logiciel breveté de montage vidéo

Si vous êtes un créateur de vidéos régulier et que vous souhaitez investir dans le montage vidéo pour améliorer la qualité de votre contenu vidéo, vous devez opter pour un logiciel de montage vidéo propriétaire. Tous les créateurs de vidéos professionnels préfèrent les logiciels de montage vidéo propriétaires aux éditeurs vidéo freeware et freemium. Voici les meilleurs logiciels de montage vidéo premium avec les options de montage vidéo les plus avancées.

# Pour les débutants :

13. Filmora

Compatibilité : Windows et Mac.

Idéal pour : Les meilleurs éditeurs vidéo pour les YouTubers et les vlogueurs.

Note du G2 : 4.4 sur 5

éditeur vidéo filmora

Wondershare Filmora est un éditeur vidéo riche en fonctionnalités mais doté d'une interface utilisateur intuitive. Par conséquent, il convient parfaitement aux débutants qui souhaitent disposer de toutes les fonctions et de tous les outils nécessaires à l'édition vidéo avancée sans avoir à suivre une courbe d'apprentissage abrupte. Filmora est également utile si vous souhaitez enregistrer une vidéo d'écran ou de webcam.

Avec des tonnes d'effets vidéo et de transitions, une vaste bibliothèque d'images et d'éléments graphiques, Filmora est taillé sur mesure pour le montage de tous les types de vidéos. Il prend également en charge un large éventail de formats de fichiers et vous pouvez éditer confortablement des vidéos 4K ainsi que des fichiers audio.

Téléchargement gratuit

Pour Win11/Win10/Win8/Win7 (64 bits)

Téléchargement sécurisé de Filmora Téléchargement sécurisé

Téléchargement gratuit

Pour macOS 10.15 ou version ultérieure

Téléchargement sécurisé de Filmora Téléchargement sécurisé

icon-android
icon-android
100% sécurité garantie
icon-android
icon-android
100% sécurité garantie

Pourquoi le choisir ?:-

  • Découpez, divisez, joignez, recoupez et travaillez avec plusieurs clips vidéo et audio.

  • Grande collection d'effets vidéo et audio, de transitions et d'éléments graphiques.

  • Grande bibliothèque de fichiers multimédias et d'animations gratuits.

  • Travaillez avec plusieurs couches et clips sans effort sur sa ligne de temps fluide.

Pourquoi l'éviter ?:-

  • Le temps de traitement des vidéos pourrait être plus élevé.

14. Camtasia

Compatibilité : Windows et Mac.

Idéal pour : Enseignants et étudiants pour monter des vidéos tutorielles

Note du G2 : 4.6 sur 5

logiciel de montage vidéo camtasia

Camtasia de Techsmith est un éditeur vidéo haut de gamme et il est également populaire en tant qu'enregistreur vidéo. Il est particulièrement utile pour l'enregistrement et l'édition de tutoriels vidéo car il existe différents modèles disponibles. En ce qui concerne l'édition vidéo, vous pouvez effectuer tous les travaux d'édition vidéo de base instantanément.

Plusieurs effets, transitions et préréglages tendance sont disponibles. Vous pouvez supprimer l'écran vert et appliquer différents cadres pour assurer la compatibilité de la vidéo sur différents appareils. En outre, vous pouvez télécharger le montage vidéo différent sur différentes plateformes instantanément.

Pourquoi le choisir ?:-

  • Options de découpage, de fractionnement et de recadrage rapides.

  • Grande collection de modèles et de préréglages.

  • Large éventail d'effets, d'annotations et de transitions.

  • Importez, exportez et partagez différents formats de fichiers.

Pourquoi l'éviter ?:-

  • Pas d'option de suivi de mouvement.

  • Rapports d'accidents fréquents.

15. Final Cut Pro

Compatibilité : Mac seulement.

Idéal pour : les meilleurs éditeurs vidéo professionnels pour les utilisateurs de Mac

Note du G2 : 4.4 sur 5

final cut pro

Final Cut Pro d'Apple est un éditeur vidéo haut de gamme extrêmement populaire parmi les créateurs vidéo professionnels qui utilisent un Mac. Il s'agit d'un éditeur vidéo puissant et avancé, capable de traiter des vidéos haute résolution en douceur. C'est un mélange parfait de fonctions d'édition vidéo standard et avancées.

Du montage de vidéos multicam et VR aux vidéos 3D et 360 degrés, Final Cut Pro convient à tous. Le nombre de préréglages et d'effets présents est illimité et vous pouvez monter des vidéos 4K ainsi que des fichiers vidéo volumineux en toute fluidité.

Pourquoi le choisir ?:-

  • Fonctions de montage vidéo et audio de base et avancées.

  • Prend en charge l'édition de tous les différents types de vidéo tels que les vidéos 3D, 4K, VR.

  • Prend en charge les plug-ins, les outils externes et les effets cinématiques.

  • Rend les fichiers vidéo haute résolution et volumineux en peu de temps.

Pourquoi l'éviter ?:-

  • La courbe d'apprentissage est assez raide.

  • Les prix sont plus élevés.

# Pour les débutants :

16. Adobe Premiere Pro

Compatibilité : Windows seulement.

Idéal pour : le meilleur logiciel de montage vidéo professionnel pour la plupart des gens

Note du G2 : 4.5 sur 5

adobe premiere pro

Adobe Premiere Pro est l'éditeur vidéo par excellence dans le monde du montage vidéo professionnel. L'application intègre toutes les fonctionnalités avancées du montage vidéo. Même si la courbe d'apprentissage est raide, Adobe Premiere Pro est l'un des éditeurs vidéo les plus utilisés dans la création vidéo professionnelle.

Adobe Premiere Pro prend en charge tous les différents formats de fichiers vidéo et vous pouvez monter plusieurs vidéos simultanément. Il s'agit d'un outil parfait pour le montage collaboratif d'un projet vidéo de grande envergure. Il prend en charge le montage de vidéos VR, de vidéos 3D, ainsi que de vidéos multicam.

Pourquoi le choisir ?:-

  • Options d'édition standard et avancées avec un rendu rapide.

  • Adapté au travail multitâche et collaboratif dans le montage vidéo.

  • Prend en charge presque tous les types de vidéos et de formats de fichiers audio.

  • Interface utilisateur flexible et configurable et ligne de temps avancée.

Pourquoi l'éviter ?:-

  • La courbe d'apprentissage est très raide.

  • Ne convient pas aux ordinateurs bas de gamme.

17. Vegas Pro

Compatibilité : Windows seulement.

Idéal pour : Montage vidéo et audio pour les professionnels

Note du G2 : 4.2 sur 5

vegas

Vegas Pro de Sony est un éditeur vidéo et audio professionnel. Vous pouvez travailler avec plusieurs fichiers vidéo et audio et vous pouvez choisir entre une mise en page de type timeline ou storyboard. En fait, il existe des options pour la timeline imbriquée et le montage multicam. Le flux de travail et les mises en page personnalisés rendent l'application accessible à tous.

Vous pouvez améliorer votre vidéo grâce à sa vaste collection de filtres, d'effets et de titres. Il existe des options de keyframing, de détection de scène, de correction des couleurs et de réglage de la lumière. L'intelligence artificielle rend l'édition plus rapide grâce au contrôle de l'automatisation.

Pourquoi le choisir ?:-

  • Mode chronologie et story-board puissant avec images clés.

  • Correction et étalonnage avancés des couleurs HDR.

  • Intelligence artificielle pour une édition rapide et répétée.

  • Montage multicam, suivi de mouvement et prise en charge des vidéos 3D.

Pourquoi l'éviter ?:-

  • La stabilité de l'application est douteuse.

  • Le prix est élevé et il n'y a pas de guide didactique.

18. Hitfilm Express

Compatibilité : Windows et Mac

Idéal pour : Idéal pour les amateurs d'effets vidéo

Note du G2 : 4.4 sur 5

hitfilm express

Hitfilm Express est particulièrement populaire pour ses effets vidéo illimités qui permettent à la vidéo de se démarquer facilement. L'interface utilisateur est assez simple à utiliser, et vous pouvez appliquer des effets pour transformer instantanément votre vidéo brute en vidéo professionnelle. En fait, il dispose de la plus grande boîte à outils VFX avec des effets de qualité industrielle.

Vous pouvez éditer des vidéos 4K, et il existe des options pour le suivi de mouvement et les animations vidéo. Vous pouvez également opter pour la correction et l'étalonnage des couleurs. Vous pouvez également monter des vidéos verticales et les télécharger sur des plateformes de médias sociaux. Vous pouvez également éditer des clips audio et utiliser les fonctions de compostage et de superposition pour améliorer votre vidéo.

Pourquoi le choisir ?:-

  • Ligne de temps avancée pour un meilleur flux de travail.

  • Options de montage vidéo standard et avancées.

  • La plus grande collection d'effets vidéo de différentes catégories.

  • L'étalonnage et la correction des couleurs, ainsi qu'une formation et une assistance gratuites.

Pourquoi l'éviter ?:-

  • Manque l'option de montage sur écran vert.

  • Le rendu n'est pas toujours rapide.

Partie 6: Comment choisir l'éditeur vidéo approprié ?

La partie la plus importante de l'édition vidéo consiste à choisir l'éditeur vidéo le plus approprié pour vos vidéos. Voici quelques facteurs importants à prendre en compte lors du choix d'un éditeur vidéo.

1. Budget et prix : Si vous débutez, vous pouvez opter pour un éditeur vidéo gratuit. Mais au bout du compte, vous devez opter pour un éditeur vidéo haut de gamme si vous êtes sérieux au sujet de l'édition vidéo. Vous devriez opter pour l'éditeur vidéo qui correspond à votre budget et offre plus de fonctionnalités pour le prix demandé par rapport à ses concurrents.

2. Courbe d'apprentissage : Vous devriez toujours opter pour un éditeur vidéo dont la courbe d'apprentissage est faible. Si l'éditeur vidéo est compliqué à utiliser, vous serez frustré, et vous ne serez pas en mesure d'exploiter tout le potentiel de l'éditeur vidéo. En outre, vous devrez perdre beaucoup de temps à apprendre et à perfectionner l'utilisation de l'application.

3. Bibliothèque de stock : L'éditeur vidéo que vous choisissez doit disposer d'une importante bibliothèque de médias de stock. Une bibliothèque de stock est l'endroit où vous pouvez trouver des clips vidéo et des clips audio dont l'utilisation est gratuite pour tous. Vous pouvez les incorporer dans votre vidéo pour améliorer la qualité du contenu et apporter de la variété à votre public.

4. Contrôle audio : Le montage vidéo est incomplet sans un montage audio approprié. Votre éditeur vidéo doit disposer d'une ligne de temps distincte pour les clips audio afin que vous puissiez les placer parfaitement pour qu'ils soient synchronisés avec les clips vidéo. Certains éditeurs vidéo disposent d'options dédiées au mixage et au montage audio en fonction des besoins.

5. Prise en charge des formats vidéo : Votre éditeur vidéo doit prendre en charge un large éventail de formats de fichiers vidéo que vous devez inclure de temps en temps. S'il ne prend en charge que les formats de fichiers populaires, vous ne pourrez pas inclure les vidéos intéressantes que vous pouvez obtenir de différentes sources et que l'éditeur vidéo ne prend pas en charge.

6. Stabilité du logiciel : Si vous devez éditer des vidéos haute résolution, vous devez vous assurer que l'éditeur vidéo que vous choisissez peut rester stable tout au long du processus. Il existe de nombreux éditeurs vidéo populaires qui deviennent instables lors du montage et du rendu de vidéos haute résolution. Vous devez lire les critiques pour arriver à une conclusion sur la stabilité du logiciel.

7. Assistance à la clientèle : Dernier point, mais le plus important, votre éditeur vidéo doit disposer d'une bonne équipe de support client. Au cours de votre parcours d'édition vidéo, vous aurez besoin de l'aide du support technique pour clarifier les problèmes liés au logiciel afin que vous puissiez exceller dans vos sessions d'édition vidéo.

Partie 7: Conseils sur le montage vidéo pour les débutants

Voici quelques conseils de base que vous devez garder à l'esprit lors du montage d'une vidéo.

1. Essayez de faire des coupes serrées : votre vidéo ne doit pas être trop longue pour que les spectateurs s'y ennuient. Vous devez donc faire des coupes serrées, ce qui signifie que vous devez supprimer les pauses, les écarts entre les dialogues et tout ce qui n'est pas nécessaire pour les spectateurs. Si vous pensez que les coupes serrées prendront plus de temps que d'habitude, vous pouvez envisager de refaire le tournage de la partie concernée pour gagner du temps.

2. Placez l'histoire avant les images : Lorsque vous tournez une vidéo planifiée, vous devez filmer la vidéo avec plusieurs caméras sous différents angles. Lors du montage et du choix de l'angle parfait pour un certain segment vidéo, vous devez sélectionner celui qui met en valeur l'histoire que vous racontez dans votre vidéo. Par exemple, dans une vidéo d'interview, vous devez savoir quand mettre l'accent et montrer des angles rapprochés pour capturer l'émotion de l'orateur.

3. Éliminer les erreurs : Le travail le plus fondamental dans le montage vidéo consiste à supprimer les erreurs. En effet, vous êtes sûr de faire des erreurs pendant le tournage, et vous allez refaire beaucoup d'erreurs pour les corriger. Par conséquent, prenez votre temps pour éliminer les erreurs, mais veillez à ce que la vidéo soit continue, et si nécessaire, vous pouvez la refaire. Pour éviter les erreurs dans l'action, vous pouvez utiliser différents angles de caméra, flouter certaines parties et masquer certains mots.

4. Apprenez à utiliser les couleurs : la correction et l'ajustement des couleurs est une partie très négligée du montage vidéo qui peut rendre votre vidéo différente des autres. Lorsque vous filmez en extérieur, la couleur de la vidéo peut être perturbée en fonction de la couleur de votre robe et de votre environnement. Lors du montage, vous devez les corriger pour que la vidéo soit visuellement agréable à l'œil.

5. Coupez en musique : L'audio joue un rôle très important dans toute vidéo, et vous ne devez donc pas le négliger. Optez toujours pour un éditeur vidéo qui dispose d'une bonne collection de musiques de stock afin de pouvoir les appliquer à votre vidéo aux endroits appropriés. La musique permet de rompre la monotonie et d'attirer instantanément l'attention du public.

6. Sauvegardez votre travail : Il faut des heures pour tourner une vidéo mais seulement une seconde pour la perdre. Au lieu de vous fier aveuglément à votre périphérique de stockage, vous devriez sauvegarder votre travail sur plusieurs appareils. La sauvegarde dans un espace de stockage en nuage est la meilleure option, car vous pouvez accéder à votre travail de n'importe où.

Partie 8: Questions fréquemment posées sur l'éditeur vidéo

Quel est le meilleur éditeur vidéo ?

Wondershare Filmora est le meilleur éditeur vidéo car il possède un mélange parfait d'options d'édition vidéo standard et avancées. L'interface utilisateur est intuitive et facile à utiliser pour tout créateur de vidéo.

Quel éditeur les YouTubers utilisent-ils sur PC ?

Les éditeurs vidéo les plus utilisés par les YouTubeurs sont Final Cut Pro, Adobe Premiere Pro et Filmora. À moins que vous ne soyez un pro du montage vidéo, nous vous recommandons Filmora et Shotcut pour vos vidéos YouTube.

Comment puis-je monter des vidéos gratuitement ?

Si vous êtes un utilisateur Windows, vous pouvez utiliser Microsoft Photos et Openshot pour éditer vos vidéos gratuitement. Pour les utilisateurs de Mac, iMovie est le meilleur éditeur vidéo gratuit avec des fonctionnalités équilibrées.

Quelle est l'application la plus simple pour monter des vidéos ?

L'application la plus simple pour monter des vidéos sur votre smartphone est l'application InShot. Cette application est disponible pour les utilisateurs d'Android et d'iOS.

Windows 10 dispose-t-il d'un éditeur vidéo gratuit ?

Oui, Windows 10 est livré avec un éditeur vidéo gratuit, appelé Microsoft Photos. Vous pouvez éditer vos photos et vidéos avec cette application.

Filmora est-il gratuit ?

Non, Filmora est un éditeur vidéo premium. Cependant, vous pouvez télécharger sa version d'essai gratuite pour comprendre ses caractéristiques et ses fonctionnalités. Par la suite, vous pouvez acheter son plan premium en fonction de vos besoins.

Téléchargement gratuit

Pour Win11/Win10/Win8/Win7 (64 bits)

Téléchargement sécurisé de Filmora Téléchargement sécurisé

Téléchargement gratuit

Pour macOS 10.15 ou version ultérieure

Téléchargement sécurisé de Filmora Téléchargement sécurisé

icon-android
icon-android
100% sécurité garantie
icon-android
icon-android
100% sécurité garantie

Vous aimerez aussi

Tutoriel sur les accélérateurs : Comment accélérer et ralentir une vidéo

Savoir comment ralentir une vidéo dans un logiciel, ça marche à coup sûr sur le long terme. Cet article explique comment accélérer et ralentir une vidéo avec l'outil le plus pratique du marché.

by Apr 17, 2024 14:05 PM

Guides ultimes sur la vitesse d'obturation en 2024

Consultez le guide ultime sur la vitesse d'obturation, qui comprend toutes les informations actualisées sur ce terme et la façon dont vous pouvez l'utiliser pour affiner vos compétences en photographie.

by Apr 17, 2024 14:05 PM

Top 3 des logiciels pour couper des vidéos sur Mac

Il existe des applications de montage vidéo qui peuvent vous aider à couper, monter et partager facilement des vidéos sur Mac.

by Apr 12, 2024 10:04 AM

[2024]Comment assembler des vidéos dans un seul fichier

Avoir plusieurs fichiers vidéos et vous voulez assembler des videos en un seul? Il s'agit d'un outil de Wondershare Video Editor. Voir comment assembler des videos ici.

by Apr 11, 2024 21:52 PM

[2024]Comment couper / raccourcir une vidéo facilement

Couper une vidéo est facile avec un logiciel de montage vidéo, suivez ce guide pas à pas pour couper une vidéo sur PC ou sur Mac.

by Apr 11, 2024 21:52 PM

Télécharger des sous-titres pour les films DVD et Séries TV

Si vos films DVD téléchargés ou les émissions de télévision ne comprennent pas les sous-titres, vous devez donc les télécharger par vous-mêmes.

by Apr 11, 2024 21:52 PM