Comment installer les lunettes DaVinci ? Les échelles de couleurs internes de Resolve sont flexibles et personnalisables, mais elles peuvent prêter à confusion. La portée intégrée de DaVinci Resolve n'était auparavant limitée qu'à quelques possibilités. Cependant, la nouvelle vue à 9 oscilloscopes offre un plus grand choix, ce qui en fait un outil puissant pour le montage vidéo. Dans cet article, nous verrons comment configurer les oscilloscopes DaVinci pour obtenir de meilleurs résultats en matière de couleurs.
Dans cet article
Un éditeur vidéo facile à utiliser qui vous permet de corriger les couleurs et d'étalonner vos vidéos !
Partie 1. Unlocking Color Precision: Exploration des portées améliorées dans DaVinci Resolve
Blackmagic Design continue d'améliorer la Resolve à chaque nouvelle version. Les nouvelles fonctionnalités améliorent le flux de travail des coloristes de manière moins puissante. Les principales améliorations comprennent une refonte majeure du champ d'application, permettant aux professions d'en faire plus avec la résolution DaVinci. Examinons quelques-uns de ces changements :
1. Espace couleur CIE 1931
L'inclusion du diagramme de chromaticité CIE est peut-être le plus grand changement apporté aux oscilloscopes DaVinci. Il affiche la gamme du projet telle qu'elle a été définie dans les préférences de gestion des couleurs. Il s'agit donc d'un autre moyen utile d'examiner la trace d'une image pour déterminer si les valeurs sont en dehors de la plage légale. Il s'agit également d'un outil pédagogique permettant de découvrir la gamme des espaces colorimétriques.
2. Filtre passe-bas
Les oscilloscopes de front d'onde et de parade sont désormais dotés d'un filtre passe-bas, qui réduit le bruit dans la trace. L'affichage des lunettes est ainsi visuellement plus net, ce qui permet de détecter plus facilement les éléments dans le cadre.
L'image ci-dessus montre les principales améliorations. La deuxième série de formes d'onde présente des lignes plus définies. Le filtre passe-bas est activé, ce qui facilite la lecture des oscilloscopes.
3. Vues haute, moyenne et basse dans le Vectorscope
Le vectorscope a été ajouté à la capacité de basculer les tons moyens, les ombres et les hautes lumières de l'image de manière indépendante. Vous pouvez définir les fourchettes avec un meilleur contrôle de la visualisation.
Comme le montre l'image ci-dessus, les commandes du vecteurscope vous permettent de sélectionner la plage basse, moyenne ou haute de l'image. Vous pouvez également régler les plages basse et haute comme vous le souhaitez.
4. Histogrammes sur les courbes
L'histogramme, qui apparaît désormais en dehors du panneau de l'oscilloscope, est un autre grand champ d'application de DaVinci. Les nouvelles améliorations ont intégré l'histogramme dans l'onglet Courbes de la palette inférieure. Cliquez sur les trois points de l'onglet Courbes personnalisées. Le menu déroulant qui apparaît comprend l'entrée ou la sortie de l'histogramme. Grâce à ces paramètres, vous pouvez trouver dans le cadre l'élément qui vous permet d'effectuer des ajustements rapidement.
5. Qualité du champ d'application
Le moteur de scopes accéléré par le GPU permet aux scopes de réagir rapidement. Les utilisateurs ont la possibilité de régler la qualité sur haut, moyen ou bas et les oscilloscopes répondent à une gamme de systèmes matériels. Selon que vous travaillez sur un court métrage stationnaire ou que vous cherchez à voir comment les lunettes réagissent en temps réel, vous pourrez basculer entre les différents modes rapidement et facilement.
6. Vue YRGB dans Histogramme et Parade
L'histogramme et le défilé permettent désormais de visualiser la luminance ainsi que les canaux rouge, vert et bleu. Les utilisateurs ont également la possibilité d'opter pour le mode YCbCr dans la Parade.
7. Les étendues
Il s'agit d'éléments faibles du signore, dont l'importance est moindre par rapport aux éléments plus forts. Cependant, Danvici permet désormais de les révéler pour une illustration complète des informations contenues dans l'image. Par conséquent, les extents peuvent être utilisés pour déterminer si les données sont coupées au-delà des limites légales.
Partie 2. Maîtriser les portées dans DaVinci Resolve : Un guide succinct
Les scopes DaVinci vous aident à analyser les images comme base pour la correction des couleurs. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, les scopes permettent de résoudre les problèmes de balance des blancs et de vérifier la saturation. Ils permettent également d'obtenir une exposition correcte et de vérifier des détails tels que le teint de la peau. Pour utiliser les scopes dans DaVinci Resolve, accédez à la page des couleurs dans le coin inférieur droit. Vous pouvez également cliquer sur la petite icône de graphique pour visualiser l'étendue. Voici comment les utiliser :
1. Forme d'onde
The Waveform represents the brightness or luminance of your image. Dans cette lunette vidéo, les parties les plus lumineuses sont en haut et les plus sombres en bas. Les pixels sont représentés de gauche à droite.
L'oscilloscope de DaVinci Resolve est utile pour vérifier l'écrêtage. Il s'agit simplement de déterminer si l'image est trop claire ou trop sombre. La forme d'onde permet également de s'assurer que l'image est correctement exposée. La fonction de colorisation de la forme d'onde montre les couleurs de l'image tandis que l'étendue montre les parties les plus sombres ou les plus claires de l'image.
2. Parade (RGB)
Le défilé RVB comprend trois formes d'onde qui représentent la luminance des canaux rouge, vert et bleu. L'approche de la lecture de l'oscilloscope de parade est similaire à celle de la forme d'onde. Cependant, vous devez maintenant examiner l'équilibre entre les couleurs, corriger la balance des blancs et vérifier qu'il n'y a pas de dominante de couleur.
La parade fonctionne presque de la même manière que la forme d'onde. Il affiche les canaux rouge, vert et bleu de l'image sous la forme de formes d'onde distinctes. De cette manière, vous pouvez facilement identifier et corriger les dominantes de couleur tout en veillant à ce que les couleurs de l'image soient équilibrées. L'oscilloscope fournit des informations utiles pour décider quelles parties de l'image doivent être corrigées ou modifiées.
3. Vectorscope
Le Vectorscope de DaVinci Resolve affiche la teinte et la saturation sur un graphique circulaire. Les teintes (les couleurs) sont indiquées en dehors de la roue chromatique pour faciliter la correction des couleurs. La saturation est indiquée par la distance entre le graphique et le centre.
En affichant la teinte et la saturation de l'image sous forme de vecteur, cette lunette vidéo permet de vérifier les tons de la peau. Le champ d'application vérifie spécifiquement si les tons de la peau sont décalés vers des couleurs telles que le jaune, le magenta ou le vert. Il vous permet de vous assurer que les couleurs de la peau de votre sujet ne sont pas trop saturées ou désaturées.
4. histogramme
L'histogramme est une fenêtre vidéo dans DaVinci Resolve qui affiche la luminosité ou la luminance d'une image de gauche à droite pour le canal RVB. La portée vidéo est basée sur le nombre de pixels que les couleurs rouge, bleue et verte ont dans une image.
L'utilisation de l'histogramme vidéo dans DaVinci Resolve vous permet de vérifier la surexposition ou la sous-exposition de votre image. Vous pouvez également vous assurer que l'image présente une bonne plage de luminosité globale. L'oscilloscope fournit une représentation graphique de la distribution tonale dans chaque canal. De cette façon, vous pouvez évaluer la tonalité en détail pour des ajustements plus précis de la luminosité et du contraste.
Partie 3: Monter comme un pro : Maîtriser les cadrages vidéo en Filmora
Pour les projets vidéo, Wondershare Filmora est un excellent logiciel de montage. Il est doté de fonctions uniques permettant de corriger les couleurs de vos vidéos pendant que vous les éditez. Des fonctions alimentées par l'IA à la musique libre de droits, Filmora vous offre bien d'autres possibilités.
Comment utiliser les lunettes vidéo sur Filmora
L'utilisation d'un viseur vidéo sur Filmora est facile. Le logiciel offre quatre options de scope vidéo, ce qui vous permet de corriger les couleurs et de classer correctement vos images visuelles. Elles comprennent la parade RVB, la forme d'onde, le vecteurscope et l'histogramme. Lorsque vous éditez des vidéos sur Filmora, vous pouvez accéder aux champs d'application vidéo en cliquant sur l'icône des champs d'application vidéo. L'icône se trouve dans le coin supérieur droit du lecteur multimédia.
Filmora permet aux utilisateurs de gérer facilement les vidéos et de corriger rapidement les couleurs. Les utilisateurs peuvent modifier les options de mise en page des vidéos pour répondre aux besoins d'édition de leur projet. Vous pouvez également développer le bouton pour afficher le nom de l'étendue. Au fur et à mesure que vous gérez les champs d'application, vous pouvez commencer par la Parade pour procéder aux ajustements nécessaires. Passez ensuite à la forme d'onde, au vecteurscope et à l'histogramme.
Les utilisations de la portée vidéo sur Filmora sont les suivantes :
- Parade – Changer le canal de couleur de RBG à YRGB ou YCbCr
- Vectorscope – Identifier la couleur de la peau
- Forme d'onde - Ajuster les canaux de couleur d'une manière différente
- Histogramme - Affiche les multiples ajustements de couleur sous forme de graphique.
Conclusion
Les oscilloscopes sont en effet précieux pour les monteurs vidéo et les coloristes. Alors que la visualisation d'images sur un moniteur peut être subjective, les lunettes permettent de les analyser et de les définir objectivement. Vous avez ainsi la possibilité d'ajuster les couleurs et de les corriger pour que les spectateurs voient l'image avec une représentation claire. Pour travailler ou éditer vos vidéos, nous vous recommandons Wondershare Filmora. Le logiciel d'édition vidéo est doté d'un large éventail de fonctionnalités et de champs d'application vidéo qui vous permettent de tout faire sur la même plateforme.