Dans cet article
Comprendre le plan rapproché
Avez-vous déjà été complètement captivé par une émotion dans un film ? La caméra est focalisée sur le visage de l'acteur et vous voyez même les moindres changements d'expression. Vous pouvez alors soit compatir avec lui, soit même le craindre. Pensez simplement à l'intensité de la performance d'Ingrid Bergman dans Casablanca, ou à la terreur dans les yeux d'Anthony Hopkins dans Le Silence des agneaux, lorsque leurs visages remplissent l'écran.
Cette technique de tournage et de montage s'appelle un gros plan, et aujourd'hui, nous allons tout vous expliquer à ce sujet.

Un plan rapproché est une technique de caméra spécifique dans laquelle le sujet remplit la majeure partie du cadre. Le sujet est généralement le visage d'un acteur ou d'une actrice, mais il peut aussi s'agir d'un objet important pour l'histoire.
Le but est de montrer des détails subtils et de transmettre des émotions de l'écran au public en leur permettant de voir les micro-expressions, les réactions ou des objets symboliques de l'histoire. Un gros plan sert de fenêtre sur la psychologie du personnage.
Quelles sont les caractéristiques visuelles d'un plan rapproché ?
Plan rapproché vs. très gros plan

Il existe différents types de gros plans : la version standard et le très gros plan. Voyons la comparaison ci-dessous.
Comparaison | Gros plan | Très gros plan |
Champ de cadrage | Il montre généralement le visage du sujet du cou ou des épaules vers le haut. | Il se concentre sur un détail du visage, comme les yeux, les lèvres, ou les détails d’un objet. |
But | Cela révèle les expressions faciales, les émotions et les réactions. | Cela met en avant une émotion intense ou un détail important à des fins dramatiques ou symboliques. |
Utilisations courantes | Scènes de dialogue, moments émotionnels, introspection du personnage | Scènes de suspense, climats émotionnels, mise en valeur symbolique ou narrative |
Impact émotionnel | Cela crée un lien et nous permet d’éprouver de l’empathie pour le personnage. | Cela renforce la tension émotionnelle ou attire l’attention sur des indices subtils. |
Effet visuel | Nous avons un cadrage naturel et familier qui maintient la perception de l’espace. | Ici, c'est plus abstrait ou isolant et cela peut sembler intrusif ou symbolique. |
Quand et où utiliser les plans rapprochés
Maintenant que nous sommes familiers avec le gros plan, regardons l'application des plans rapprochés.
Les 5 meilleurs plans rapprochés dans les films hollywoodiens
Le plan rapproché est un élément de base de l'industrie cinématographique depuis le début des années 1950. Depuis lors, de nombreux gros plans sont restés mémorables. Nous avons cinq exemples parfaits provenant de films très célèbres et légendaires.
Robert De Niro – Taxi Driver (1976)
Scène: "C'est à moi que tu parles ?"
Le gros plan capture le personnage principal, Travis Bickle, joué par le légendaire Bobby De Niro, alors qu'il sombre lentement dans l'illusion. Ce gros plan est très tendu et la réplique est devenue tellement iconique. Saviez-vous que cette scène a été improvisée ? Ce fait la rend d'autant plus magique, et c'est l'une des raisons pour lesquelles cet acteur est largement considéré comme le meilleur de tous les temps.
Heath Ledger – The Dark Knight (2008)
Scène: L'interrogatoire du Joker
The Dark Knight, réalisé par Christopher Nolan, est largement considéré comme le meilleur film de super-héros jamais réalisé. Dans la scène où Batman interroge le Joker, plusieurs gros plans sur le visage du méchant révèlent et mettent en avant le chaos qui règne dans sa tête, caché derrière ses paroles calmes et son maquillage hystérique. La performance de Heath Ledger ici est exceptionnelle.
Jodie Foster – Le Silence des Agneaux (1991)
Scène: Clarice parle à Lecter
Ceci est un excellent exemple de la façon d'alterner entre un gros plan et un très gros plan. Le visage d'Hannibal Lecter est cadré en très gros plan pour créer un sentiment de peur, tandis que le visage de Clarice Starling est cadré en gros plan standard. On peut voir sa difficulté à assimiler ce que dit Hannibal et comment cela est lié à l'affaire sur laquelle elle travaille.
Al Pacino – Le Parrain, 2ᵉ Partie (1974)
Scène :Michael réfléchit en silence à la fin
Dans cette scène, l'épouse de Michael Corleone fait ses valises et quitte la maison avec les enfants. Au fur et à mesure que la scène se déroule, nous voyons un gros plan de Michael (interprété par Al Pacino) alors qu'il la regarde partir, avant de refermer la porte. Dans son regard, on peut voir qu'il est totalement dépourvu d'émotions, ce qui nous montre le prix à payer pour obtenir le pouvoir ultime.
Nicole Kidman – Birth (2004)
Scène : Scène d'opéra
Nous avons gardé pour la fin l'une des meilleures séquences de gros plan. Ici, nous avons un gros plan ininterrompu de deux minutes sur le visage de Nicole Kidman alors que son personnage traverse toute une gamme d'émotions. Dans le film, elle fait face à une révélation très importante tout en assistant à un opéra sérieux et émouvant. Son jeu d'actrice est d'une grande beauté, ce qui en fait un exemple parfait.
Combiner les plans rapprochés avec d'autres techniques créatives
Quelques considérations artistiques pour les plans rapprochés
Guide facile pour transformer un plan moyen en plan rapproché
Imaginez que vous avez enregistré un plan moyen, mais lors du montage, vous vous êtes rendu compte qu'il aurait dû s'agir d'un gros plan. Eh bien, si c'est le cas, vous pouvez utiliser les fonctionnalités avancées et faciles de montage de Filmora pour recadrer votre prise de vue et la rendre parfaite. Ensuite, vous pouvez explorer la bibliothèque de ressources créatives et les outils d’IA de Filmora pour découvrir la joie du montage vidéo.
Un guide étape par étape pour créer le gros plan parfait
Avant de commencer le tutoriel, assurez-vous de télécharger et d’installer Filmora sur votre appareil Windows ou Mac. Une fois l'installation terminée, vous pouvez ouvrir Filmora, créer un nouveau projet et importer le plan moyen que vous souhaitez transformer en gros plan. Après cela, suivez les étapes ci-dessous.
Faites glisser la vidéo dans la timeline.
Cliquez avec le bouton droit sur la vidéo dans la timeline et sélectionnez la fonction Rogner et Zoomer .
Ajustez le cadre pour créer un gros plan et cliquez sur Appliquer lorsque vous avez terminé.



Jetez un coup d'œil au résultat. À droite, vous pouvez avoir une idée de l'apparence de la prise de vue originale, mais à gauche, vous pouvez voir notre gros plan retouché.

Comment gérer les 2 problèmes les plus courants liés aux gros plans
Certains appareils photo ont une sensibilité de mise au point, et lorsque vous enregistrez un gros plan, ils ne pourront pas faire la mise au point sur le sujet correctement et de façon cohérente.
Désactivez tous les réglages de mise au point automatique et entraînez-vous plusieurs fois à réaliser la prise. Trouvez plusieurs réglages de mise au point manuelle adaptés à la scène et enregistrez un extrait pour chacun. Choisissez ensuite le meilleur, sélectionnez l’option de mise au point manuelle, paramétrez tout, puis commencez à enregistrer.
Le gros plan n'est pas parfait, car certaines ombres interfèrent avec le sujet, et l'exposition n'est pas correcte.
Mettez en place la scène et l’éclairage, puis testez pour voir à quoi ressemblera la scène après l’enregistrement. S'il y a des problèmes, modifiez l’éclairage jusqu’à ce que tout soit clair dans la scène. Ensuite, réglez correctement l’exposition de la caméra.